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Gestionnaire de réseau d’électricité
Créé en 2008, Enedis, anciennement ERDF, est le gestionnaire du réseau de distribution électrique français : il s’occupe de l’acheminement de l’électricité sur 95% du territoire national. Vous souhaitez en savoir plus sur cet acteur majeur du circuit de distribution électrique ? Retrouvez ci-dessous toutes les informations essentielles sur Enedis !
Enedis, ex-ERDF, est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité français. Il est en charge de 95% du territoire national : les Entreprises Locales de Distribution (ELD) s’occupent des 5% restants. Le rôle d’Enedis est donc d’entretenir, de développer et de moderniser le réseau électrique français, tout en en assurant la sécurité.
Créé en 2008, Enedis est un service public qui compte 37 millions de clients. Il entretient près de 1,4 million de kilomètres de lignes électriques et emploie 38 754 employés.
Enedis est un gestionnaire de réseau, tandis qu’EDF et Engie sont des fournisseurs d’électricité. EDF, pour Electricité de France, est même le fournisseur historique d’électricité français. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007 et l’apparition de fournisseurs alternatifs, il a perdu son monopole.
Le circuit de l’électricité se découpe en 4 étapes : la production, le transport, la distribution et la commercialisation. Enedis se charge de la troisième étape, la distribution, jusqu’au compteur électrique des particuliers. EDF et Engie, de leur côté, s’occupent de la quatrième étape : la commercialisation. Ils proposent des offres aux particuliers, les approvisionnent en électricité et gèrent les contrats : ils sont les interlocuteurs privilégiés des ménages.
Le rôle principal du gestionnaire de réseau est d’acheminer l’électricité depuis les lieux de stockage jusqu’aux compteurs des ménages. Pour effectuer au mieux cette mission, Enedis exploite et modernise le réseau électrique, afin de s’adapter à la transition énergétique.
Enedis assure également la sécurité autour des lignes et des lignes haute tension : ainsi, les arbres se trouvant trop près d’une ligne sont élagués par les équipes du gestionnaire, afin d’assurer le bon acheminement de l’électricité et la sécurité des habitations alentour.
Afin de répondre au mieux aux problèmes liés au réseau de distribution lors d’aléas climatiques importants, Enedis a mis en place la FIRE, c’est-à-dire la Force d’Intervention Rapide Electricité. Cette unité est entraînée pour répondre aux besoins des clients d’Enedis dans les plus brefs délais.
Si vous emménagez dans une maison neuve, votre compteur électrique doit être raccordé au réseau de distribution afin que vous puissiez recevoir votre fourniture en électricité. C’est Enedis qui s’occupe du raccordement de votre installation électrique au réseau. Ces démarches peuvent prendre du temps, il vous est donc conseillé de vous y prendre à l’avance, afin de pouvoir déménager paisiblement !
Le raccordement en tant que prestation comprend l’extension du réseau (le cas échéant) et le branchement de votre installation au réseau électrique : comptez entre 2 et 6 mois de travaux avant de pouvoir utiliser votre compteur électrique. Un raccordement se fait en 4 étapes :
Le tableau ci-dessous vous présente une idée des tarifs pratiqués par Enedis pour un raccordement, en fonction de la zone dans laquelle vous résidez et de la puissance souscrite pour votre compteur électrique :
Notez que la Zone ZFA comptent moins de 100 000 habitants, tandis que les ZFA sont les agglomérations et les grandes villes de plus de 100 000 habitants.
A la fin de sa prestation, le technicien mandaté par Enedis vous transmet un numéro de Consuel, attestant que votre installation électrique est aux normes.Vous pouvez dès lors souscrire un contrat d’énergie auprès de l’un des fournisseurs alternatifs d’électricité. Ce fournisseur se chargera ensuite de contacter Enedis, pour qu’un technicien effectue la mise en service de votre compteur électrique.
Grâce à ses 31 tours de contrôle, Enedis détecte les pannes rapidement et assure le dépannage du réseau 24h/24 7j/7. Si vous observez une coupure d’électricité chez vous, vérifiez avant tout que vos voisins ne sont pas eux aussi affectés par la panne. Si c’est le cas, Enedis se chargera de rétablir le courant au plus vite : il n’est pas nécessaire de les prévenir.
Enedis n’est pas l’interlocuteur à privilégier pour toutes les pannes de courant. Avant de contacter le gestionnaire de réseau, posez-vous les questions suivantes : avez-vous souscrit un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur ? Etes-vous à jour dans le payement de ce contrat ? Si ce n’est pas le cas, contactez votre fournisseur : c’est lui qui s’occupera de trouver une solution à votre problème ! Les coordonnées de votre fournisseur se trouvent sur votre facture.
Si Enedis est bien votre interlocuteur, vous pouvez le contacter par téléphone au numéro d’urgence mis à votre disposition. Il s’agit du 09 72 67 50 XX. Remplacez le XX par le numéro de votre département. Un technicien s’occupera de trouver une solution à votre problème au plus vite. Si toutefois votre panne dure plus de 5 heures, Enedis vous indemnise d’une somme forfaitaire de 2€ HT pour chaque kWh de puissance souscrite.
L’intervention à votre domicile d’un technicien Enedis entraîne généralement des frais : ainsi, si vous devez changer la puissance de votre compteur pour qu’il cesse de disjoncter, le déplacement express d’un technicien vous sera facturé 61,05€. Une intervention pour vérifier le bon fonctionnement de votre compteur ou en changer la puissance coûte 36,80€.
La relève de votre compteur est nécessaire afin de transmettre vos données de consommation exactes au gestionnaire de réseau Enedis. La quantité d’électricité consommée, en kWh, permettra de définir votre facture. En plus du comptage, Enedis se charge d’entretenir et de renouveler les appareils servant à relever votre consommation.
Pour un compteur classique, la relève de votre compteur nécessite l’intervention d’un agent Enedis à votre domicile. Cette intervention se fait tous les six mois. Il se peut que votre présence soit nécessaire : dans ce cas, Enedis vous contacte au préalable afin de convenir d’un rendez-vous. Notez qu’une date de relevé est indiqué sur votre facture, à titre indicatif. En cas d’absence, vous pouvez transmettre vos index de consommation à Enedis via la plateforme internet du gestionnaire, ou en le contactant directement par téléphone au 09 70 825 383.
Si vous êtes équipé d’un compteur communicant Linky, une intervention n’est pas nécessaire : en effet, ce compteur enregistre vos données et les transmet directement à Enedis. Cela permet d’obtenir une facturation plus précise, selon votre consommation réelle et non votre consommation estimée.
Le gestionnaire de réseau Enedis ne possède pas d’adresse mail. Vous pouvez toutefois le contacter de plusieurs manières via internet :
Notez que selon vos besoins un service en ligne spécifique est mis à votre disposition par le gestionnaire de réseau : c’est le cas pour toute demande de raccordement, de relevé de compteur, ou encore pour l’installation d’un compteur Linky à votre domicile. Enedis se propose dès lors de vous guider du début à la fin de vos démarches.
Vous pouvez contacter Enedis par téléphone. Il existe plusieurs numéros pour joindre le gestionnaire de réseau :
Remplacez les XX par le numéro de votre département afin de bénéficier d’un service plus précis.
Notez qu’Enedis a mis en place un numéro de téléphone pour les personnes sourdes ou malentendantes : il s’agit du service Acceo, accessible depuis le site internet du gestionnaire de réseau, via la rubrique “Aide et contact”.
Il existe également un numéro spécifique pour toutes demandes relatives à votre compteur Linky : il s’agit du 0 800 05 46 59. Ce numéro non surtaxé est accessible 24h/24 et 7j/7.
Ce sont près de 35 000 compteurs Linky qui ont été installés depuis le début de leur déploiement en 2015. Ce compteur communicant est déployé dans le cadre de la loi Transition énergétique, et présente de nombreux avantages. En effet, il permet aux ménages français de suivre leur consommation de plus près et ainsi de réaliser des économies d’énergie ainsi que sur leur facture finale.
Linky est un compteur communicant, qui enregistre la consommation d'électricité des ménages et la communique quotidiennement au gestionnaire de réseau Enedis. Pour cela, Linky utilise les technologies AMR (Automated Meter Reading). Le fonctionnement du compteur Linky ne nécessite pas l’intervention d’un technicien Enedis, on parle dès lors de compteur intelligent. Notez que la collecte de vos données est encadrée par la CNIL : seul Enedis a accès à vos données de consommation, et le gestionnaire ne peut en aucun cas les transmettre à toute autre entité sans votre consentement.
Le déploiement des compteurs Linky se fait selon un calendrier prédéfini par le gestionnaire de réseau : si vous restez dans ces dates, l’installation de ce compteur communicant sera gratuite.
Vous souhaitez rejoindre les équipes d’Enedis près de chez vous ? Bonne nouvelle ! Le gestionnaire de réseau recrute ! Vous pouvez retrouver toutes les offres d’emploi sur le site internet d’Enedis, dans la rubrique “Postuler à nos offres”. Les profils recherchés et les métiers proposés sont nombreux et variés : n’attendez plus pour tenter votre chance !
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