Enedis est le principal gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. En effet, l’entreprise est responsable de 95 % des installations, ce qui représente plus de 1 million de kilomètres de réseau. Enedis est chargée d’entretenir, de réparer et de déployer le réseau électrique et donc de répondre aux demandes de raccordement des compteurs de nouveaux logements en France et donc dans le département de la Sarthe (72). Ce n’est en revanche pas Enedis qui vous facture votre consommation électrique, mais votre fournisseur d’électricité (EDF, ENI, Total Direct Énergie, Planète OUI, etc.). C’est donc à ce dernier que vous devez vous adresser pour diminuer votre budget électricité. Vous pouvez également contacter l’un de nos conseillers en énergie qui se fera une joie de vous répondre au 09 75 18 60 60.
Vous habitez la Sarthe ou vous allez y emménager prochainement ? Voici quelques informations qui vont vous intéresser :
- le département s’étend sur 6 007 km² et regroupe 569 032 habitants ;
- il y a, en tout, 247 609 logements sarthois dont 34 % utilisent l’électricité pour se chauffer ;
- 88 % sont des résidences principales et 7 % des résidences secondaires.
Vous avez des questions ?
Comment joindre Enedis Sarthe (72) par téléphone ?
Enedis a mis en place plusieurs numéros de téléphone :
- le 09 69 32 18 82 pour toute demande de raccordement d’un nouveau compteur au réseau général de distribution de l’électricité. Il est également possible d’effectuer sa demande par mail à l’adresse suivante : enedis-are-paysdelaloire@enedisdistribution.fr ;
- le 09 72 67 50 72 réservé aux sarthois en cas de problème électrique ;
- le 0 800 054 659 pour toute question concernant le compteur Linky et son déploiement.
Enedis encourage ses clients à privilégier les démarches directement effectuées depuis l’espace client accessible sur le site internet du gestionnaire de réseau. Cela permet d’éviter les attentes interminables au téléphone.
Comment se connecter à l’espace Enedis ?
Pour se connecter à son espace client Enedis, il suffit de se rendre sur le site internet du gestionnaire de réseau et de cliquer sur l’onglet « Mon compte client » en haut à droite. Vous devrez alors entrer votre adresse mail et votre mot de passe. S’il s’agit d’une première connexion, vous devrez renseigner votre nom, prénom et votre email. Vous recevrez alors un message directement sur votre boîte de réception qui vous permettra de finaliser la création de votre compte client Enedis.
Comment voir sa consommation Enedis ?
Il est très facile de suivre sa consommation électrique. Vous pouvez vous reporter à votre facture annuelle d’électricité qui regroupe toutes les données y compris les kilowattheures que vous avez consommés. Vous pouvez également vous rendre sur votre espace client Enedis dans la rubrique suivre ma consommation. Enfin, si vous êtes d’ores et déjà équipé d’un compteur Linky vous pouvez accéder à votre consommation en temps réel directement sur l’écran de votre appareil en faisant défiler les données grâce au bouton « + » ou « - ».
Pourquoi Enedis Sarthe (72) me demande un relevé de compteur ?
Enedis procède au relevé de compteur tous les 6 mois environ. Un technicien peut se déplacer ou le gestionnaire de réseau peut vous demander de lui communiquer les informations par téléphone ou depuis votre espace client. Cette formalité devient obsolète avec un compteur Linky puisque celui-ci transmet automatiquement et en temps réel les informations à Enedis. Ce dernier les transfère ensuite à votre fournisseur d’énergie afin qu’il puisse vous facturer votre consommation et votre abonnement correspondant à votre contrat de fourniture d’énergie. Le compteur Linky permet donc de faire disparaître les factures de régularisation, de mieux gérer son budget, de profiter des économies et du temps gagné pour visiter le département de la Sarthe (72) : le zoo de la Flèche, Papéa Parc, la cathédrale Saint-Julien du Mans, etc.