Enedis Nantes : contacts, tarifs, mise en service, dépannage

Enedis est le gestionnaire du réseau électrique sur 95 % du territoire français. À ce titre, c’est Enedis qui sera chargé de la mise en service de votre compteur, si vous déménagez, mais aussi d’un changement de puissance ou de mode de comptage de l’électricité. Retrouvez ici toutes les informations dont vous aurez besoin sur Enedis.

Une coupure d’électricité ?

09 72 67 50 44

Pas encore de contrat ?

09 78 46 71 74

Nos horaires d’ouverture

lundi 8h00 - 21h00
mardi 8h00 - 21h00
mercredi 8h00 - 21h00
jeudi 8h00 - 21h00
vendredi 8h00 - 21h00
samedi 9h00 - 19h00

Le service d’ouverture de compteur d’Hello Watt n'est pas partenaire d'Enedis

Les meilleurs prix ! Les meilleurs prix !
Service gratuit Service gratuit
Sans engagement Sans engagement

Enedis Nantes (44000) : numéros, services, prix et informations

Choisir le fournisseur d'énergie au meilleur prix

Si Enedis n’est pas un fournisseur d’électricité, il s’agit malgré tout d’une filiale du groupe EDF, le fournisseur historique d’électricité en France. Cette filiale a été créée en 2008 après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, en 2007, afin d’assurer une concurrence équilibrée entre tous les fournisseurs.

La fonction d’Enedis est d’assurer la livraison d’électricité chez les clients finaux, particuliers comme professionnels, et de s’occuper de la maintenance du réseau public d’électricité. Dans le cadre de sa mission de modernisation du réseau, Enedis a réalisé le déploiement du compteur Linky entre 2016 et 2021.

Au quotidien, vous pourriez avoir affaire à Enedis si vous demandez la mise en service, ou toute autre intervention technique sur votre compteur électrique, mais aussi en cas de coupure pour impayé ou de réparation sur le réseau.

Vous avez besoin d’informations sur le gestionnaire du réseau dans la région de Nantes ? Tout ce qu’il vous faut est dans la suite de cet article.

1. Comment contacter Enedis à Nantes ?

Si vous souhaitez entrer en contact avec Enedis (ex-ERDF) à Nantes, sachez qu’il existe un numéro spécifique pour les urgences. De plus, certaines demandes comme la mise en service ou le changement de puissance doivent impérativement passer par votre fournisseur d’électricité. Il est donc inutile dans ce cas d’appeler directement le service client d’Enedis.

Comment joindre Enedis en cas de panne à Nantes ?

Si vous subissez une coupure de courant à votre domicile, vous devrez déterminer l’origine de la panne afin de savoir qui contacter pour résoudre le problème. En cas de coupure subite, la première chose à faire est de vérifier l’état de votre disjoncteur.

Le disjoncteur est un tableau électrique qui permet de couper le courant en cas de court-circuit ou de surintensité. Il s’agit donc d’un appareil qui assure la sécurité de votre installation électrique.

Si votre disjoncteur saute, cela signifie que l'un de vos appareils électriques est défectueux, et de ce fait dangereux, ou que vous avez branché plus d’équipements que votre installation ne peut en supporter. Dans ce cas, débrancher l’appareil défectueux, ou celui qui cause la surcharge, pour redémarrer le disjoncteur et retrouver du courant.

Selon la cause de la coupure, voici les solutions pour éviter que la panne ne se reproduise :

  1. faire réparer vos équipements défectueux par un électricien ou les remplacer par des appareils neufs ;
  2. augmenter la puissance de votre compteur pour supporter de plus nombreux équipements électriques.

Vous l’aurez compris, il ne sert à rien d’appeler Enedis si vous êtes dans cette situation. Vos interlocuteurs seront un réparateur, dans le cas d’un appareil endommagé, ou votre fournisseur en cas de surcharge électrique.

Si vous subissez une coupure de courant et que votre disjoncteur est toujours allumé, alors le problème peut venir de votre compteur, ou du réseau électrique. Dans ce cas, n’intervenez pas vous-même et appelez le numéro d’urgence d’Enedis. Ce numéro d’urgence est le 0972 675 0XX, en remplaçant XX par le numéro de votre département, à Nantes, il s’agit donc du 0972 675 044.

Dans le cas où votre compteur présente des traces de brûlé ou dégage une odeur anormale, si un câble dépasse ou traîne au sol, ne vous avisez pas d’y toucher. En effet, cela pourrait s’avérer dangereux, laissez donc un technicien Enedis gérer la situation en toute sécurité.

Il est possible qu’une telle panne soit étendue à votre immeuble, votre rue, voire votre quartier, en cas d’opération de maintenance ou de problème sur le réseau. Vous êtes en général averti des opérations de maintenance, mais vous pouvez toujours vérifier cela sur le site d’Enedis en saisissant votre adresse.

En revanche, si les lignes électriques ont subi des dégâts lors d’importantes intempéries, vous pouvez prévenir le gestionnaire du réseau en appelant son numéro d’urgence.

Voici dans un tableau présentant les différentes pannes et les numéros que vous devez contacter à Nantes :

Suivez votre consommation d’énergie avec l’app Hello Watt

Suivre ma conso
Suivez votre consommation d’énergie avec l’app Hello Watt Télécharger l'app

Panne Qui contacter à Nantes ?
  • Coupure générale sur le (réseau|circuit|système) électrique
  • Problème de compteur électrique (raccordement ou appareil)
Enedis (e-GRDF) au 09 72 67 50 44
  • Mise en service
  • Ouverture du compteur
  • Oubli de souscription à une offre de fourniture d'électricité
Votre fournisseur d’énergie
  • Coupure suite à facture impayée
  • Problème lié à une puissance de compteur trop faible
Votre fournisseur d’énergie

Sachez qu’en cas de demande trop importante sur le réseau électrique, des délestages peuvent être mis en œuvre pour retrouver l’équilibre. Ce n’est pas Enedis, mais RTE, la filiale d’EDF chargée du transport de l’électricité qui procède à ces opérations. Un délestage électrique est une interruption volontaire et temporaire de la livraison d’électricité dans une zone géographique donnée.

Vous êtes en général prévenu de ce type d’opération, et vous pouvez à tout moment consulter la météo de l’électricité, Ecowatt, en ligne ou sur l’application mobile. Ecowatt est un dispositif mis en place par RTE (Réseau de Transport de l’Électricité) et l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) en 2021.

L’objectif d’Ecowatt est d’informer les consommateurs sur l’utilisation du réseau afin d’éviter sa saturation. En effet, lorsque la consommation dépasse les capacités du réseau, Ecowatt envoie une alerte aux usagers dans le but de les inciter à effacer ou à réduire leur consommation.

Combien coûte un dépannage Enedis à Nantes ?

Vous êtes nantais et vous avez besoin d’un renseignement sur le prix d’un dépannage Enedis ou d’une intervention technique ? Voici les informations utiles sur les tarifs d’Enedis dans votre département.


Modification de la puissance du compteur électrique

La puissance du compteur correspond à la quantité d’électricité livrée à votre logement simultanément. Elle se mesure en kilovoltampère (kVA) et le prix de l’abonnement à l’électricité dépend de la puissance de compteur souscrite.

En France, la puissance moyenne est de 6 kVA et les fournisseurs proposent des abonnements allant de 3 kVA à 36 kVA pour les particuliers. Si votre puissance souscrite est trop faible, vous risquez de vous retrouver en situation de surcharge électrique et votre disjoncteur sautera.

Si vous souhaitez changer de puissance, vous devrez en faire la demande à votre fournisseur, car il s’agit d’une modification de contrat. Votre fournisseur, EDF ou un fournisseur alternatif, en fera ensuite la demande à Enedis qui interviendra sur votre appareil de comptage.

Ci-dessous, les tarifs Enedis pour changer la puissance du compteur à Nantes :

Service Enedis à Nantes (44) Prix (€ TTC)
Réglage de l’appareil de contrôle (disjoncteur, compteur Linky) 36,80 €
Changement du disjoncteur 56,22 €
Réglage du disjoncteur + changement de compteur 56,22 €
Changement de disjoncteur + changement de compteur 66,92 €
Transition du compteur monophasé en triphasé 158,75 €

Combien coûte un changement d'option tarifaire ?

Le gestionnaire du réseau électrique interviendra également chez vous si vous souhaitez changer d’option tarifaire. Néanmoins, s’agissant là aussi d’une modification de contrat, vous devrez passer par votre fournisseur pour en faire la demande. Vous pouvez par ailleurs demander à passer votre compteur du monophasé au triphasé de la même manière.

Les options tarifaires disponibles à Nantes sont l’option base et l’option heures pleines/heures creuses. En option base, vous payez toujours le même prix du kWh tandis qu’en option heures pleines/heures creuses, ce prix est variable en fonction de l’heure de la journée. Aux heures de forte consommation, les heures pleines, le kWh coûte plus cher et inversement, lorsque la demande est faible, en heures creuses, il est plus avantageux.

Enfin, sachez que certains fournisseurs comme EDF, Ohm Énergie ou TotalEnergies proposent d’autres options tarifaires plus complexes comme Tempo (EDF), Soir et Week-End (Ohm Énergie) ou encore les heures supercreuses (TotalEnergies). Quelle que soit l’option choisie, vous devrez en faire la demande à votre fournisseur qui mandatera Enedis pour modifier votre compteur. L’opération vous sera ensuite facturée par votre fournisseur dans la catégorie “prestation Enedis” de votre facture.

Voici un tableau des tarifs Enedis pour une modification du mode de comptage :

Prestations à Nantes (44) Tarif TTC
Changement d'option tarifaire sur Linky Gratuit
Changement d'option tarifaire ( Base ou HP/HC ) avec changement de compteur 56,72 €
Monophasé ou triphasé : changer l'un pour l'autre 158,75 €
Changement d'option avec programmation du compteur sur site 37,18 €
Changement d'option sans intervention Non facturé
Changement d'option avec programmation du compteur Linky Non facturé
Changement d'option avec relevé d’index Linky Non facturé

Quel est le numéro d’urgence Enedis à Nantes ?

En cas d’urgence en matière d’électricité, le numéro à appeler est le 0972 675 0XX, XX correspondant à votre numéro de département. Ainsi, pour un dépannage Enedis à Nantes, appelez le 0972 675 044, 24h/24 et 7j/7 (appel gratuit).

Pour contacter Enedis pour toute autre raison, vous pouvez joindre son service client du lundi au vendredi de 08h à 17h au 09 70 83 19 70.

Matinée Déjeuner Après-midi Soirée
lun.lundi
mar.mardi
mer.mercredi
jeu.jeudi
ven.vendredi
sam.samedi

Comment obtenir un dépannage Enedis en cas de coupure de courant à Nantes ?

En cas de coupure de courant, vous pouvez contacter le 0972 675 044 pour obtenir un dépannage de la part d’Enedis. Ce numéro est disponible 24h/24 et 7j/7 et l’appel est gratuit. Avant d’appeler le gestionnaire du réseau, vérifiez toutefois l’origine de la panne :

Vérifier

que vous n’avez pas d’impayés

Contacter

Enedis par mail ou téléphone

Intervention

d’un agent si nécessaire

  • si votre disjoncteur a sauté en raison d’un appareil défectueux, vous pourrez rétablir le courant après l’avoir débranché ou réparé ;
  • en cas de surcharge électrique, rallumez votre disjoncteur après avoir débranché des équipements énergivores. Vous pouvez appeler votre fournisseur pour changer de puissance si la vôtre est insuffisante ;
  • une coupure peut aussi intervenir, après plusieurs relances, en cas de factures impayées. Vérifiez donc que vous êtes à jour dans le règlement de vos factures.

Sachez qu’un déplacement vain vous sera facturé, il convient donc de vous assurer que c’est bien Enedis qui pourra vous dépanner.

Dans le cas où la panne viendrait de votre compteur ou des lignes électriques en domaine public, n’intervenez pas vous-même et attendez l’arrivée d’un technicien Enedis. Sachez qu’en cas de fortes intempéries, lors d’un accident ou plus rarement de dégradations volontaires, les lignes électriques peuvent être endommagées et il faut alors du temps à Enedis pour rétablir la situation.

2. Raccordement d’un logement neuf à Nantes avec Enedis

Pour souscrire un contrat d’électricité au moment d’emménager dans votre logement neuf, vous devrez au préalable procéder à son raccordement au réseau Enedis. Il s’agit de créer une liaison entre le réseau public d’électricité et l’installation électrique de votre nouveau logement. Généralement, cette opération est réalisée pendant la construction du logement neuf, lors des derniers mois de travaux.

Pour cela, vous devez déposer une demande de raccordement sur le site internet d’Enedis, ou l’envoyer par courrier. Vous obtiendrez alors un devis et un calendrier prévisionnel des travaux sous 10 jours. Enedis réalisera ensuite le raccordement dans un délai de 2 à 6 mois, selon la complexité des travaux à effectuer.

Enfin, vous devrez obtenir un certificat de conformité Consuel avant de pouvoir souscrire votre premier contrat d’électricité chez le fournisseur de votre choix. Ce fournisseur, EDF ou un autre, fera alors une demande de mise en service à Enedis.

Quel est le prix d’un raccordement au réseau ?

Un raccordement est une opération coûteuse et son prix est fixé selon la complexité des travaux à effectuer. Par exemple, si Enedis doit créer une extension, car votre logement est situé dans une zone isolée, vous devrez payer plus cher, en fonction de la longueur de cette extension.

Enedis vous fournira un devis 10 jours après votre demande en se basant sur un barème tarifaire et sur les informations fournies dans votre dossier.

Voici les prix d’un raccordement Enedis :

Zone Puissance de raccordement Prix HT
ZFA 3 kVA 1 687,00 €
12 kVA 1 735,00 €
36 kVA triphasé 1 809,00 €
ZFB 3 kVA 1 875,00 €
12 kVA 1 850,00 €
36 kVA triphasé 1 955,00 €

Quel est le prix d’un raccordement au réseau ?

Un raccordement est une opération coûteuse et son prix est fixé selon la complexité des travaux à effectuer. Par exemple, si Enedis doit créer une extension, car votre logement est situé dans une zone isolée, vous devrez payer plus cher, en fonction de la longueur de cette extension.

Enedis vous fournira un devis 10 jours après votre demande en se basant sur un barème tarifaire et sur les informations fournies dans votre dossier.

Voici les prix d’un raccordement Enedis :

Type de prestations - Loire-Atlantique Délai d’intervention maximum Tarif prestation (TTC)
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur Linky
Le jour même 69,76 €
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
Le jour même 149,19 €
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,56 €
Mise en service initale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 16,79 €
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 55,07 €

3. Mise en service d’un compteur Linky avec Enedis Nantes (44)

La mise en service d’un compteur électrique avec Enedis

Souscrire

à une offre d’énergie

Mise en service

du compteur

Installation

du compteur par Enedis

La première étape pour obtenir la mise en service d’un compteur électrique à Nantes est la souscription d’un contrat d’électricité. Pour cela, comparez les offres proposées et contactez le service client du fournisseur de votre choix.


Attention, lors d’un déménagement, il faut souscrire un nouveau contrat 15 jours avant le jour J, voire un mois avant pour un logement neuf. Ce délai est nécessaire pour que votre fournisseur puisse créer votre nouveau contrat et organiser la mise en service avec Enedis.

Un technicien prendra ensuite rendez-vous avec vous pour l’ouverture de votre compteur. Il est possible que votre présence soit requise lors de ce rendez-vous si le technicien d’Enedis doit accéder au compteur et qu’il se trouve dans le logement.

En revanche, si votre nouveau compteur est un Linky, non seulement le délai d’intervention sera raccourci, mais votre présence ne sera pas nécessaire. En effet, le compteur Linky est communicant et il peut être activé à distance.

Numéro d’ouverture d’un compteur à Nantes 09 75 18 60 60 09 75 18 60 60
Frais d’installation du compteur Linky à Nantes Gratuit
Mise en service standard du compteur à Nantes 16,79 €
Votre agence Enedis à Nantes Il n’y a plus d’agence à Nantes

Comment relever sa consommation sur son compteur Enedis ?

Relever votre consommation consiste à communiquer l’index de consommation qui figure sur votre compteur à votre fournisseur. Cet index correspond à votre consommation d’électricité, en kWh et il existe plusieurs techniques pour le relever :

  • la relève classique : un technicien d’Enedis se déplace chez vous deux fois par an pour la relève de votre compteur ;
  • la relève prévisionnelle : au moment de votre emménagement, votre fournisseur se base sur la consommation du précédent occupant pour estimer votre facture mensuelle. Au 12ᵉ mois de votre contrat, vous recevrez une facture de régularisation pour équilibrer ce que vous avez payé et votre consommation réelle ;
  • l'autorelève : les clients qui sont facturés de manière bimensuelle peuvent relever eux-mêmes leur index de consommation et l’envoyer à leur fournisseur.

Toutefois, sachez que ces techniques fonctionnent pour un compteur classique et non les nouveaux compteurs Linky, qui sont communicants. Leur technologie appelée CPL (Courant Porteur en Ligne) utilise le courant électrique pour transmettre vos données de consommation à Enedis à distance. Ainsi, plus besoin du déplacement d’un technicien Enedis, ni d’une facture de régularisation : vous êtes facturé sur votre consommation réelle et les opérations sur votre compteur sont réalisées à distance.

Le compteur Linky à Nantes

Enedis a procédé au déploiement du compteur Linky partout en France entre 2016 et 2021. Il s’agit du compteur communicant dernière génération et il a remplacé 90 % des anciens compteurs, soit environ 30 millions d’appareils.

Le compteur Linky est désormais obligatoire, bien que certains utilisateurs aient refusé son installation. Les consommateurs qui n’en sont pas équipés peuvent le demander gratuitement, ou s’acquitter de 8,30 € tous les deux mois pour payer les frais de relève d’Enedis.

Parmi les nombreux avantages du compteur Linky, on compte sa simplicité d’utilisation et la possibilité d’être facturé sur sa consommation réelle. Par ailleurs, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) juge que Linky permet de réaliser des économies d’énergie à hauteur de 7 à 11 %.

Le suivi de consommation rendu possible par le compteur Linky permet en effet d’optimiser l’utilisation de vos appareils électriques et ainsi de réduire votre consommation, donc vos factures.

Enfin, sachez que Linky est aussi utilisé pour mesurer votre production d’électricité si vous êtes équipé de panneaux photovoltaïques. Les mesures du compteur Linky vous permettront donc de facturer le montant de production à EDF OA en cas de revente, partielle ou totale, de l’énergie produite.

Installation d’un compteur Linky à Nantes

Pour une mise en service à Nantes, contactez nos conseillers au

09 78 46 71 74 (appel non surtaxé)

Vous cherchez peut-être : Engie à Nantes | EDF à Nantes

Si vous faites partie des 10 % de foyers qui ne sont pas encore équipés d’un compteur Linky, vous pouvez demander son installation gratuitement sur le site d’Enedis. Le gestionnaire du réseau prendra ensuite contact avec vous environ 1 mois avant l’installation de votre compteur.

L’intervention du technicien d’Enedis, ou de son prestataire, prendra approximativement 30 minutes et la mise en service sera faite le jour même. Si vous emménagez dans une maison équipée d’un compteur communicant Linky, vous devrez payer les frais de mise en service et celle-ci prendra entre 24 et 48 h.

Voici un tableau des tarifs pour l'ouverture d'un compteur Linky par Enedis :

Type de mise en service Délai d’intervention maximum Tarif prestation (TTC)
Frais d'ouverture de compteur 21 jours 21,23€
Frais de compteur express 5 jours ouvrés 16,79€
Frais de compteur urgence 2 jours ouvrés 55,07€
Frais de compteur avec Linky 24h après la souscription 149,19€

L'installation du compteur Linky est-elle obligatoire ?

La législation française, tout comme les lois européennes, rendent obligatoire le compteur Linky, il est donc en théorie impossible de refuser son installation. Cependant, lors de la phase de déploiement du compteur Linky, des consommateurs ont refusé l’accès à leur logement aux techniciens Enedis en invoquant le droit à la propriété privée.


Lors de son arrivée en 2016, le compteur Linky et son équivalent pour le gaz Gazpar ont suscité une vague de méfiance de la part de consommateurs, qui ont refusé son installation. Les raisons de ce refus sont diverses et vont de craintes pour la sécurité des logements ou pour la santé à la protection des données personnelles.

Les 10 % de foyers qui n’ont pas de compteur Linky doivent aujourd’hui payer 8,30 € tous les deux mois en plus de leur facture d’électricité. Cette somme sert à financer les déplacements des techniciens Enedis pour la relève des compteurs classiques. Sachez que si votre logement n’est pas équipé de Linky, vous pouvez encore en faire la demande gratuitement, mais son installation pourrait devenir payante dans le futur.

Par ailleurs, aucune des craintes vis-à-vis du compteur Linky n’a été corroborée par des faits ou par une étude scientifique, en revanche les consommateurs qui l’utilisent depuis plusieurs années ont pu constater certains points positifs.

Voici donc les avantages et inconvénients du compteur Linky :

  • Les prix et les délais Enedis ont diminué
  • Il existe des offres spéciales Linky
  • Les factures sont établies sur votre consommation réelle
  • Les ondes radio du compteur Linky peuvent interférer avec certains appareils électroménagers
  • L’impact de ses ondes électromagnétiques sur la santé n’est pas connu

4. Quelle offre d'énergie choisir à Nantes ?

Chez quel fournisseur souscrire un contrat à Nantes ?

Il existe une quarantaine de fournisseurs d’électricité et une vingtaine de fournisseurs de gaz à ce jour en France. Tous proposent des offres d’énergies variées et compétitives qui peuvent être à prix fixe, indexées au TRV ou aux marchés de gros et certains proposent des réductions sur le prix de l’abonnement ou du kWh.

Pour trouver la meilleure offre, c'est-à-dire celle qui répond à vos besoins, vous devez tenir compte des critères suivants :

  • la taille de votre logement ;
  • la localisation de votre domicile ;
  • le nombre de personnes vivant dans votre foyer ;
  • le nombre de vos équipements électroménagers.

Faites des économies sur vos factures d'énergie





Les offres mises en avant par les fournisseurs à Nantes

Voici une liste d’offres d’électricité qui sont proposées par les fournisseurs à Nantes. Pour choisir la meilleure pour vous, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’offres d’énergie.

  • 100 % renouvelable
  • Produite en France
  • Indexée au TRV

Fidélité Verte

(Aucun avis)
  • Jusqu'à -25 %
  • Indexée au TRV
  • 100 % verte

Qui sont les fournisseurs d'énergie à Nantes (44) ?

En choisissant une offre pour souscrire un contrat d’énergie, vous choisissez aussi le fournisseur qui la commercialise. Il est important de se renseigner sur votre fournisseur d’énergie avant votre souscription, car tous ne proposent pas la même qualité de service. N’hésitez pas à consulter les avis clients afin d’éviter les mauvaises surprises.

Voici quelques fournisseurs d’électricité qui proposent des offres intéressantes à Nantes :

Fournisseur Prix du kWh*
18,78 c€/kWh
18,82 c€/kWh
18,82 c€/kWh

*Prix TTC pour un forfait base d’une puissance de 6 kVA

Infos / souscriptions
(appel non surtaxé)

*Prix TTC pour un forfait base d’une puissance de 6 kVA


5. Les informations utiles sur Enedis Nantes

Si vous emménagez à Nantes, vous pourrez avoir besoin des services d’Enedis, voici donc des renseignements importants qui pourraient vous être utiles.

Où se situe l’agence Enedis à Nantes ?

Pour envoyer un courrier à Enedis à Nantes, vous pouvez écrire à sa succursale régionale dont l’adresse est la suivante :

ENEDIS Pays de la Loire, 13 Allée des Tanneurs - 44000 Nantes

Par téléphone

Par email


Par téléphone, vous pouvez joindre Enedis aux numéros suivants :

  • 09 69 32 18 00 pour le service client ;
  • 0972 675 044, en cas d’urgence électricité à Nantes. Le numéro étant le 0972 675 0XX en remplaçant XX par votre département. Pour Nantes, il s’agit du département 44, la Loire-Atlantique ;
  • 09 70 81 85 43 pour les dépannages.

Par ailleurs, vous ne pourrez pas envoyer de mail directement à Enedis si vous souhaitez contacter le gestionnaire du réseau en ligne. Vous devrez pour cela remplir un formulaire de contact ou de réclamation sur son site Internet.

Sécurité des lignes à haute tension à Nantes

Le gestionnaire du réseau public, Enedis, assure la maintenance et la modernisation du réseau électrique. À ce titre, ces techniciens sont chargés de veiller à la sécurité des lignes à haute tension. Pour cela, ils s’occupent de l’entretien des lignes et de l’élagage des arbres qui sont situés à proximité.


Cela permet d’éviter d’importantes dégradations lorsqu’il y a des intempéries comme une tempête par exemple.

Étant donné qu’il s’agit d’un enjeu de sécurité important, Enedis fait parfois appel à des prestataires extérieurs pour l’aider dans cette mission d’élagage. Par ailleurs, si un arbre situé sur votre propriété est proche d’une ligne à haute tension, son élagage pourra vous être facturé.

Enedis recrute des collaborateurs nantais !

Consultez la page https://www.enedis.fr/recrute si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine de l’électricité. C’est ici qu’Enedis publie ses offres d’emplois et trouve de nouveaux collaborateurs.

Comment faire une réclamation à Enedis ?

Il existe un formulaire à compléter pour déposer une réclamation auprès d’Enedis. Vous le trouverez sur la page suivante : https://www.enedis.fr/je-souhaite-faire-une-reclamation.

6. Les données énergies à Nantes (44)

Voici quelques données clé sur l'énergie à Nantes.

La consommation d’énergie à Nantes

Consommation totale de Nantes 511 millions de kWh/an,
soit 79,0 millions €/an
Conso. moyenne par foyer de Nantes 2 833 kWh/an,
soit 438 €/an
Consommation totale de 51 882 millier de kWh/an,
soit8,0 millions €/an
Conso. moyenne par foyer de 4 175 kWh/an,
soit 645 €/an

La consommation moyenne d’un Nantais est de 3 235 kWh/an, tandis que 511 050 188 kWh sont consommés dans la totalité de la ville.

La consommation d’énergie pour le chauffage à Nantes (44)

Le chauffage au gaz est le plus courant à Nantes, suivi par l’électricité qui est utilisée par une part importante des foyers. En revanche, le fioul domestique ou le bois sont assez peu répandus dans cette ville de Loire-Atlantique.


Votre ville est-elle connectée à un réseau public de gaz ? Oui, Nantes est reliée au réseau de gaz géré par GRDF.


Quelle est la consommation d'énergie des Nantais ?

Voici quelques informations sur la consommation d’énergie et sur les logements à Nantes :

Habitants

292 717

habitants
Superficie de la ville

65,77 km²

de superficie
Consommation annuelle

5,9 °C

en moyenne en hiver

Il y a 1 % de foyers qui habitent un appartement, tandis que 0 % possèdent une maison.
Dans la ville, on retrouve 1 % de résidences principales, contre 0 % secondaires. Il y a également 0 % d'habitations vacantes.


Les informations sur Enedis autour de Nantes

Vous trouverez ci-dessous les informations sur Enedis et sur la consommation d’énergie dans les environs de Nantes.

Enedis dans les grandes villes

Il y a mieux à Nantes !

Comparez les fournisseurs pour trouver le meilleur prix.

Trouver le meilleur prix