Nos Services
Nos Guides
Nos services
Nos guides
Enedis à Rennes : mise en service de compteur, raccordement, dépannage
Si vous avez besoin de raccorder votre logement neuf ou d’effectuer une mise en service de votre compteur après un déménagement à Rennes, vous devrez faire appel à Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. On vous explique tout dans cet article !
Une coupure d’électricité ?
Pas encore de contrat ?
Nos horaires d’ouverture
Le service d’ouverture de compteur d’Hello Watt n'est pas partenaire d'Enedis
Sommaire
Il est fréquemment confondu avec un fournisseur d’énergie, mais en réalité Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité. Cela signifie qu’il travaille de manière équivalente avec tous les fournisseurs d’électricité pour assurer la livraison de l’énergie chez les clients finaux.
Enedis est une filiale du fournisseur historique d’électricité EDF, créée en 2008 pour assurer une concurrence équitable avec les fournisseurs alternatifs. Enedis assure la gestion, la maintenance et la modernisation du réseau public de distribution d’électricité et ses services sont les mêmes peu importe le fournisseur que vous choisirez.
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, un passage incontournable est la mise en service de votre compteur. Il s’agit là d’une des missions les plus courantes d’Enedis. Vous avez besoin d’informations sur le gestionnaire du réseau à Rennes ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur Enedis !
Si vous souhaitez contacter Enedis à Rennes, il existe plusieurs moyens de le faire en fonction de votre situation. Vous pourrez contacter le gestionnaire du réseau par téléphone en cas d’urgence, ou pour joindre son service client, mais il est également possible de lui écrire par courrier comme nous allons le voir.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour que le courant soit coupé dans votre logement rennais. Pour savoir qui appeler en cas de coupure de courant, il convient de vérifier d’où vient cette panne. D’abord, il faudra regarder la position de votre disjoncteur : éteint ou allumé.
Un disjoncteur éteint peut signifier deux problèmes différents :
Dans les deux cas, vous pouvez rallumer votre disjoncteur après avoir débranché le ou les appareils électriques qui posent un problème.
En cas de surintensité, vous pouvez contacter votre fournisseur pour augmenter la puissance de votre compteur. Un changement de puissance est réalisé par Enedis, mais c’est à votre fournisseur qu’il faut le demander, car c’est une modification de contrat. Notez que cela induit une augmentation du prix de votre abonnement à l’électricité.
Si le problème vient d’un appareil défectueux, il vous faudra simplement le remplacer ou le faire réparer. Ni Enedis, ni votre fournisseur d’électricité ne pourront vous aider dans cette situation.
En revanche, si le disjoncteur est allumé et que vous n’avez pas de courant, cela signifie que le problème vient de votre compteur électrique ou même du réseau de distribution. Vous pouvez consulter le site Info Coupures pour savoir si votre quartier est concerné par une panne ou une opération de maintenance.
Enfin, vous devrez appeler le numéro d’urgence d’Enedis pour qu’un technicien intervienne et rétablisse le courant. Dans cette situation, n’intervenez pas vous-même, car cela présente un grand danger en plus d’être strictement interdit.
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un résumé des différentes situations et de l’interlocuteur à contacter en fonction de votre cas.
Suivez votre consommation d’énergie avec l’app Hello Watt
Par ailleurs, RTE (Réseau de Transport de l’Électricité) peut également procéder à des délestages électriques pendant la période hivernale, si la demande sur le réseau électrique est supérieure à l’offre. Ces opérations sont programmées dans le but de rétablir l’équilibre sur le réseau et elles sont temporaires.
Dans tous les cas, vous serez informé si un délestage électrique devait avoir lieu dans votre commune. Néanmoins, vous avez la possibilité de consulter l’application Ecowatt mise en place par RTE et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) pour être informé en temps réel de l’état du réseau et adopter votre consommation en conséquence.
Vous vivez dans la ville rouge et vous avez besoin d’une prestation Enedis ? On vous explique les services du gestionnaire du réseau ainsi que les tarifs pratiqués par Enedis !
Lors de votre souscription à une offre d’électricité, vous devez choisir une puissance de compteur qui correspond à vos besoins en électricité. On mesure la puissance en kilovoltampère (kVA) et elle correspond à la quantité d’électricité livrable en simultané dans votre logement.
Si vous choisissez une puissance trop faible, vous risquez d’avoir des coupures de courant lorsque vous utiliserez vos appareils électroménagers. Si elle est trop importante, vous paierez plus cher alors que vous n’en avez pas besoin. Pas d’inquiétude, en cas d’erreur au moment de la souscription, il est toujours possible de changer la puissance de votre compteur ensuite.
Pour cela, vous devrez contacter votre fournisseur qui demandera à Enedis d’effectuer l’opération. Les frais de changement de puissance vous reviennent et ils sont les mêmes chez tous les fournisseurs, car il s’agit des tarifs Enedis. Vous trouverez ces prix dans le tableau ci-dessous :
Parmi les opérations courantes réalisées par Enedis, on trouve également la modification du système de comptage de l’électricité. Cette prestation intervient lorsque vous demandez un changement d’option tarifaire à votre fournisseur. Une fois de plus, il est inutile de contacter directement Enedis pour cela, car il s’agit d’une modification de contrat.
Tous les contrats d’électricité sont proposés avec deux options tarifaires :
Les heures creuses correspondent aux moments de la journée où la demande est plus faible et les heures pleines à ceux où la demande est importante. Les heures pleines et les heures creuses varient en fonction de l’endroit où vous vivez et c’est Enedis qui les détermine.
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les tarifs Enedis pour la prestation qui consiste à modifier le mode de comptage de votre consommation d’électricité. Ces frais sont à votre charge et apparaissent sur votre facture d’électricité dans la catégorie “Prestation Enedis”.
C’est dans la ville de Rennes que siège la direction régionale d’Enedis en Bretagne et vous pourrez vous y rendre à l’adresse suivante :
Enedis - Direction régionale Bretagne - 64 Bd Voltaire, 35000 Rennes
Cependant, si vous avez une réclamation ou une question à envoyer à Enedis par courrier, il faudra vous adresser à son service client. Ce dernier dispose d’une adresse unique en France, peu importe l’endroit où vous résidez. Voici l’adresse du service client d’Enedis :
Enedis Service consommateur - 34, place des corolles, 92 079 LA DEFENSE
Par ailleurs, le service client Enedis est joignable par téléphone au 09 70 83 19 70, du lundi au vendredi de 08h à 17h. En revanche, si vous êtes dans une situation d’urgence, comme une panne de courant, il faut appeler le numéro d’urgence Enedis, à savoir le 0972 675 0XX, en remplaçant XX par le numéro de votre département, soit le 35 pour Ille-et-Vilaine.
Pour joindre Enedis en urgence à Rennes, le numéro à composer est le 0972 675 035. Ce numéro est ouvert 24h/24 et 7j/7.
La première chose à faire si votre logement rennais subit une coupure de courant est de déterminer l’origine de la panne.
Vérifier
Contacter
Intervention
Pour cela, vérifier l’état de votre disjoncteur :
Si votre disjoncteur a sauté, vous pourrez le rallumer après avoir débranché les appareils qui ont causé la panne. Il vous faudra augmenter la puissance de votre compteur, en le demandant à votre fournisseur, ou réparer vos appareils défectueux, pour éviter d’autres coupures.
En revanche, s’il n’a pas sauté, il faudra l’intervention d’un technicien Enedis pour rétablir le courant. Il est possible de consulter le site Info Coupures pour savoir si votre logement est concerné par une panne générale ou une opération de maintenance. Ce site Internet mis en place par Enedis vous permet de suivre l’avancement des travaux pour rétablir le courant.
Si aucune panne n’est signalée, alors vous pourrez demander l’intervention d’un technicien Enedis en appelant son numéro d’urgence : le 0972 675 0XX, avec XX remplacé par le numéro de votre département. Pour Ille-et-Vilaine, il s’agit du 35 : le 0972 675 035 est donc le numéro que vous pourrez appeler 24h/24 et 7j/7 pour obtenir un dépannage à Rennes.
Avant d’emménager dans votre logement neuf à Rennes, vous devrez procéder à son raccordement au réseau d’électricité. Pour cela, il faut déposer une demande à Enedis, soit sur son site Internet, soit par courrier.
Le gestionnaire du réseau vous donnera, sous une dizaine de jours, un devis ainsi qu’un calendrier prévisionnel des travaux. Ce chantier de raccordement dure entre 2 et 6 mois, mais Enedis ne se charge que des travaux en domaine public. Pour la partie privative, vous pouvez le faire vous-même ou confier les travaux à l’électricien qui réalise l’installation électrique de votre logement neuf.
La personne ayant réalisé les travaux en domaine privé devra elle-même demander un certificat de conformité Consuel, afin de vérifier que l’installation est aux normes. Une fois le certificat de conformité Consuel obtenu, vous pourrez souscrire votre premier contrat d’électricité et obtenir une première mise en service.
Le coût d’un raccordement est variable et dépend de l’ampleur des travaux entrepris. Si le raccordement nécessite la création d’une extension par exemple, il vous coûtera plus cher que si ce n’est pas le cas. Le devis proposé par Enedis est basé sur les caractéristiques de votre terrain et repose sur un barème tarifaire validé par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).
Vous trouverez ci-dessous les tarifs pratiqués par Enedis pour le raccordement d’un logement au réseau de distribution d’électricité :
Souscrire
Mise en service
Installation
La mise en service est l’opération qui consiste à activer le courant dans votre logement et à commencer le comptage de votre consommation. Elle est effectuée par Enedis à la demande de votre fournisseur d’énergie au moment de votre souscription. Pour l’obtenir, il ne faut donc pas contacter Enedis, mais souscrire un contrat d’électricité pour votre nouveau logement.
Le délai conseillé pour souscrire un nouveau contrat est de 15 jours avant votre déménagement. Ce temps permet à votre fournisseur et à Enedis d’organiser la mise en service pour que vous ayez de l’électricité à votre arrivée dans le logement.
Si le compteur est un modèle classique et qu’il est dans le logement, vous devrez être présent lors de la mise en service pour que le technicien Enedis accède à l’appareil. En revanche, si votre compteur est un Linky, votre présence ne sera pas nécessaire, car la mise en service peut se faire à distance.
Par ailleurs, sachez que le compteur Linky est désormais obligatoire et que les consommateurs qui n’en disposent pas doivent au choix :
Si vous faites partie des ménages qui n’ont pas de compteur Linky, vous pouvez en faire la demande à Enedis, son installation est gratuite.
Si vous disposez d’un compteur classique, il existe plusieurs moyens de relever la consommation. Voici les différentes possibilités :
En revanche, si vous disposez d’un compteur communicant Linky, la relève est effectuée à distance. Cela signifie que les interventions des techniciens Enedis ne sont plus nécessaires et que vous pouvez être facturé au réel au lieu d’une estimation.
Linky est un compteur communicant dernière génération déployé par Enedis entre 2016 et 2021. Au 31 décembre 2021, Enedis avait remplacé 90 % des compteurs existants, ce qui représente environ 35 millions d’appareils. Les 10 % de compteurs restants sont amenés à être remplacés dans les années à venir au fur et à mesure des demandes d’installation des usagers.
Il y a donc de grandes chances que votre logement rennais soit équipé de Linky. Vous avez un doute sur le modèle de votre compteur ? Le compteur Linky est facilement identifiable par sa couleur vert fluo !
Le compteur Linky utilise la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne), c’est-à-dire qu’il transmet vos données de consommation à Enedis par le courant électrique. Avec votre accord, Enedis communique ces données à votre fournisseur afin qu’il puisse suivre votre consommation.
Vous pouvez également autoriser des applications externes, comme Hello Watt, à recevoir vos données pour effectuer un suivi de votre consommation dans le but de la réduire. Selon la CRE, le compteur Linky permettrait une réduction de la consommation comprise entre 7 % et 11 %.
Un des autres avantages de Linky est la possibilité d’être facturé sur votre consommation réelle et plus sur une estimation. En effet, le compteur Linky mesure votre consommation toutes les 30 minutes, soit presque en temps réel.
Pour une mise en service à Rennes, contactez nos conseillers au
Si vous n’êtes pas encore équipé du compteur Linky, rassurez-vous, son installation est toujours gratuite. Il vous suffit de déposer une demande auprès d’Enedis, qui vous contactera ensuite environ un mois avant de venir l’installer chez vous.
Un technicien Enedis réalisera la pose du compteur Linky, elle prendra approximativement 30 minutes, et procédera à la mise en service le même jour. Votre nouveau compteur deviendra communicant après un mois d’utilisation et le technicien Enedis repartira avec votre ancien appareil.
Voici les frais Enedis pour l’ouverture d’un compteur Linky :
Le compteur communicant Linky a suscité une levée de boucliers de certains consommateurs à son introduction en 2016. Ces opposants au nouveau compteur Linky ont émis des doutes sur la protection des données personnelles, ou des craintes pour leur santé ou pour la sécurité de leur logement.
Pour ces raisons, les techniciens Enedis se sont parfois vu refuser l’accès au compteur lorsqu’ils sont venus pour le remplacer, au nom du droit à la propriété privée. Néanmoins, la législation française et les lois européennes l’ont rendu obligatoire et il faudra bien l’installer un jour ou l’autre.
Les consommateurs qui n’ont pas de compteur Linky doivent s’acquitter de la somme de 8,30 € tous les deux mois ou fournir chaque année un relevé de consommation à Enedis. À terme, il n’est pas exclu que l’installation du nouveau compteur Linky devienne payante.
Par ailleurs, les craintes formulées par ces opposants à Linky n’ont jamais été corroborées par une étude et restent des suppositions. En ce qui concerne la protection des données, elles sont cryptées par Enedis et ne sont communiquées qu’avec votre autorisation. Enfin, de nombreux français l’utilisent depuis maintenant plusieurs années et en sont très satisfaits.
Voici les avantages et les inconvénients du compteur Linky :
Vous cherchez à savoir quels sont les fournisseurs qui proposent des offres d’électricité à Rennes ? Pour faire votre choix, vous devrez prendre en compte :
En effet, toutes les offres ne répondent pas aux mêmes besoins, il faudra donc choisir la meilleure pour vous !
Faites des économies sur vos factures d'énergie
Voici quelques-unes des offres d’électricité les plus intéressantes à Rennes. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’offres d’énergie pour trouver celle qui vous convient.
Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007 et on trouve désormais une quarantaine de fournisseurs alternatifs pour l’électricité. Voici une sélection de fournisseurs d’électricité qui pourraient vous intéresser à Rennes :
*Prix TTC pour un forfait base d’une puissance de 6 kVA
Infos / souscriptions (appel non surtaxé)
On vous résume ici les principales informations qu’il vous faudra connaître sur le gestionnaire du réseau d’électricité, pour votre emménagement dans la ville rouge.
Il n’existe pas d’agence commerciale Enedis à Rennes, en revanche, vous pourrez y trouver la Direction Régionale de Bretagne du gestionnaire du réseau de distribution. Son adresse est la suivante :
Enedis - Direction régionale Bretagne - 64 boulevard Voltaire, 35000 Rennes
Si c’est le service clientèle que vous cherchez à joindre, vous pourrez le faire :
Par téléphone
Par email
Enfin, vous avez également la possibilité de contacter Enedis en ligne en remplissant un formulaire de contact, soit pour une réclamation, soit pour une simple question.
C’est le gestionnaire du réseau public de distribution, Enedis, qui occupe la fonction de maintenance et donc, la sécurité des lignes à hautes tensions. Cela passe principalement par l’entretien des lignes et l’élagage des arbres qui sont à proximité.
Cela permet d’éviter que les lignes à hautes tensions soient arrachées par des branchages lors d’une tempête par exemple.
Les lignes étant nombreuses, et beaucoup d’entre elles passant par des zones boisées, Enedis fait parfois appel à des prestataires pour l’assister dans cette tâche fastidieuse. Enfin, sachez que si vous possédez un arbre qui est proche d’une ligne à haute tension, Enedis peut vous facturer l’élagage de celui-ci.
Vous vivez à Rennes et vous cherchez un emploi dans le secteur de l’énergie ? Consultez la page d’Enedis dédiée à ses offres d’emploi à l’adresse suivante : https://www.enedis.fr/recrute.
Pour faire une réclamation auprès d'Enedis, vous devrez remplir un formulaire sur : https://www.enedis.fr/je-souhaite-faire-une-reclamation
Voici quelques chiffres sur l'énergie à Rennes.
La consommation moyenne à Rennes est de 2 604 kWh pour un foyer, et celle de la commune atteint un total de 290 636 328 kWh.
Le chauffage au gaz est, de loin, le plus répandu à Rennes, avec une part de 62 % et seulement 34 % des ménages utilisent l’électricité pour se chauffer. Seuls 3 % des Rennais se chauffent au fioul tandis que le chauffage au bois ou aux granulés ne représente que 1 % des installations.
Rennes est-elle connectée à un réseau de gaz ? Oui votre ville est connectée à un réseau de gaz. Vous avez besoin de faire des travaux pour votre chauffage ? Voici les artisans disponibles autours de Rennes
Voici des données sur la ville rouge et sa consommation d’énergie :
211 372
50,35 km²
5,9 °C
Les Rennais vivent en grande majorité (86 %) en appartement, mais on trouve quand même 14 % de maisons individuelles dans la ville. Sachez qu’une maison et un appartement ne se chauffent pas de la même manière et que les factures d’énergie diffèrent grandement d’un bien à l’autre.
Vous ne vivez pas dans cette commune, mais désirez dans tous les cas rassembler des renseignements à propos Enedis ? Ne vous inquiétez ! En utilisant nos services, déterminez le fournisseur d'énergie répondant le mieux à vos attentes !
Il y a mieux à Rennes !
Comparez les fournisseurs pour trouver le meilleur prix.
Déconnexion
Êtes-vous sûr(e) de vouloir vous déconnecter ?
Identifiez-vous
Pouvons-nous utiliser des cookies ?
En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Retour
Personnaliser
En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Un expert vous appelle gratuitement
Choisissez une date de rendez-vous
Demande normale
Demande très élevée
Demande élevée
Un expert vous appellera le
entre
Merci, votre demande a bien été enregistrée.
Nous vous rappelons dans quelques minutes.
Un expert vous appellera le :
Entre