Enedis dans le Val-d'Oise

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis, anciennement appelé ERDF, est le responsable historique du réseau de distribution d’électricité dans notre pays. En charge de 95 % des installations, l’entreprise entretient, répare et déploie le réseau sur toute la France. C’est donc logiquement Enedis qui intervient pour la grande majorité des cas dans le département du Val-d’Oise. Vous devez donc faire appel à cette entreprise pour toute demande de raccordement du compteur électrique d’un logement neuf au réseau de distribution. C’est également Enedis qui est responsable de la coordination de l’installation des nouveaux compteurs Linky sur l’ensemble du territoire.

Vous habitez le 95 ? Voici quelques informations qui devraient vous intéresser :

  • le Val-d’Oise a une superficie de 1 160 km² ;
  • les 1 179 323 habitants vivent dans les 451 450 logements que compte le département ;
  • les foyers val-d’Oisiens consomment en moyenne 5 136 kWh ce qui représente une consommation totale sur le département de 2 318 549 MWh ;
  • dans le département du Val-d’Oise 235 artisans peuvent intervenir sur vos équipements électriques (hors énergies renouvelables).

Vous avez des questions ?

Quelle est la différence entre Enedis et EDF dans le département du Val-d’Oise (95) ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité dans le département du Val-d’Oise et plus largement sur l’ensemble du territoire national. EDF, pour sa part, est un producteur et un fournisseur de gaz et d’électricité. L’entreprise produit l’électricité qu’elle achemine ensuite à ses clients grâce au réseau dont Enedis a la charge. C’est donc EDF ou le fournisseur d’électricité que vous aurez choisi (Total Direct Énergie, ENI, Planète Oui, Engie, etc.) qui vous facture l’électricité que vous consommez au sein de votre foyer.

Comment joindre Enedis Val-d’Oise (95) par téléphone ?

Enedis met plusieurs numéros de téléphone à disposition de ses clients vivant dans le Val-d’Oise (95) :

  • le 09 69 32 18 33 pour demander le raccordement de votre compteur au réseau Enedis ;
  • le 09 72 67 50 95 en cas de panne provenant du réseau électrique et non de votre propre installation;
  • le 0 800 054 659 (numéro vert) pour toute question sur le compteur Linky et son déploiement.

Comment se connecter à l’espace client Enedis ?

Vous souhaitez vous connecter à votre espace client Enedis, mais vous ne savez pas comment procéder ? Rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre sur le site internet du gestionnaire de réseau et de cliquer sur l’onglet « Mon compte client » en haut à droite de la page d’accueil. Vous devrez alors entrer votre email et votre mot de passe. Vous n’avez pas encore de compte client ? Vous pouvez le créer en quelques clics. Renseignez votre nom, prénom et votre adresse mail. Vous recevrez alors un message sur votre boîte personnelle. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour finaliser la création de votre compte client Enedis.

Pourquoi Enedis me demande un relevé de compteur ?

Enedis doit relever le compteur de ses clients tous les 6 mois afin de transmettre ces données aux fournisseurs d’énergie. Ceux-ci peuvent ainsi facturer à leurs clients leur consommation exacte d’électricité. Il se peut qu’Enedis vous demande d’effectuer vous-même le relevé de compteur et de lui transmettre les données par téléphone ou via votre espace client. Mais cette formalité va devenir de plus en plus rare avec le déploiement du compteur Linky. En effet, cet appareil transmet automatiquement et en temps réel les données de consommation de tous les foyers au gestionnaire de réseau. Cela évite donc les factures de régularisation qui représentent souvent une mauvaise surprise. Vous gérez ainsi mieux votre budget et vous pouvez prévoir des sorties dans votre département du Val-d’Oise : visiter le parc naturel régional du Vexin français, l’abbaye de Royaumont ou profiter de la proximité de la capitale pour aller passer la journée à Paris.