Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis dans le Pas-de-Calais

Enedis, de son ancien nom ERDF, est le principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité dans l’hexagone. À sa charge, 1 million de kilomètres de réseau électrique couvrant 95 % du réseau du pays. Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous contribuez vous aussi à entretenir, à exploiter et à développer les réseaux, via le TURPE. Le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité est une taxe reversée à Enedis, prélevée sur votre facture d’électricité. Le raccordement électrique de votre logement, vous le devez à Enedis. Les boîtiers verts Linky : c’est encore Enedis qui en a la charge. 

Vous vivez dans le 62 ? Voici quelques informations bonnes à savoir, relatives à Enedis dans le Pas-de-Calais (62) ou au secteur géographique seul :

  • 1 464 656 habitants vivent dans votre département ;
  • 667 391 hectares de superficie couvrent le territoire ;
  • 3 163 468 MWh, c’est la consommation totale d’électricité du département ;
  • 25 % des foyers utilisent l’électricité pour se chauffer.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nos conseillers énergie pour connaître votre profil de consommation, déterminé selon vos factures d’électricité et vos pratiques quotidiennes. Vous cherchez à changer de contrat d’énergie ? Nos équipes vous prêtent volontiers main forte pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité à un prix défiant toute concurrence.

Vous avez des questions ?

Quel est le rôle d'Enedis dans le Pas-de-Calais ?

Enedis est gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité à travers toute la France, y compris dans le Pas-de-Calais. L’entretien, la réparation, l’extention du réseau sont ses missions principales. Enedis dans le Pas-de-Calais (62) raccorde votre logement au réseau d’électricité, où que vous soyez dans le 62 : à Calais, Arras, Boulogne-sur-Mer, proche du littoral ou dans l’arrière-pays.

Pourquoi Enedis me demande de relever mon compteur dans le Pas-de-Calais ?

La relève de votre compteur a lieu tous les 6 mois. Pas de panique, il s’agit d’une simple formalité réalisée à distance ou sur place par un technicien Enedis pour régulariser votre facture d’électricité. Les données de votre compteur Linky sont ainsi transmises par Enedis à votre fournisseur d’énergie. 

Quelle puissance souscrire pour mon compteur Enedis dans le Pas-de-Calais ?

La surface de votre logement et le nombre d’occupants sont deux paramètres à prendre en compte pour déterminer la puissance souscrite de votre compteur Enedis. Le Pas-de-Calais est occupé par 81 % de maisons et par 19 % d’appartements. Et vous, quel type de logement occupez-vous ? Pour les studios et petits appartements, des compteurs de 3 à 6 kVA sont largement suffisants. Pour des maisons, lofts et villas d’une surface de 100 à 200 m², un compteur de 9 kVA est requis, contre 12 kVA lorsque la surface dépasse 200 m².

Déménager et raccorder son logement avec Enedis dans le Pas-de-Calais (62)

Vous êtes natif du 62 ? Vous débarquez au contraire dans la région des Hauts-de-France ? Nouvel et heureux propriétaire d’une résidence secondaire (représentant 0.07 % des logements dans le département) ? Si vous déménagez pour vous installer dans un logement neuf, il y a de grandes chances que vous fassiez appel à Enedis dans le Pas-de-Calais (62). Pourquoi ? Enedis est chargé du raccordement électrique des logements neufs, jamais encore occupés. Plutôt Calais, Lens, Béthune, Berck, Hénin-Beaumont, ou Saint-Omer proche du Nord ? Enedis intervient en tout lieu, à votre domicile et sur rendez-vous (en ligne ou par téléphone). 

N’oubliez pas de souscrire à un contrat d’électricité avant d’emménager. Si Enedis active votre ligne d’électricité, vous restez toutefois dépendant de votre fournisseur d’énergie. À la recherche d’un contrat au meilleur prix ? Nos conseillers vous aident à trouver le fournisseur le plus avantageux, avec quelques économies à la clé : des extras non-négligeables qui vous permettront de parcourir la côte d’Opale, de visiter la cité internationale de la dentelle à Calais, le château d’Hardelot, faire une escapade au Touquet, flâner sur la Grand-Place à Arras… Le département du 62 regorge de sites historiques et naturels, tous exceptionnels et singuliers.