Enedis dans le Loir-et-Cher

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis est le principal gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France puisqu’il est responsable de 95 % des installations du territoire national. Il y a donc de fortes chances que vous ayez à faire à Enedis si vous vivez dans le département dans le Loir-et-Cher (41). En tant que Loirétain, vous devez certainement savoir que :

  • le département regroupe habitants ;
  • 81 % des logements sont des maisons contre 19 % d’appartements ;
  • un foyer loirétain consomme en moyenne 6 512 kWh ;
  • 33 % utilisent l’électricité comme moyen principal de chauffage.

L’électricité est un poste important de dépenses pour un grand nombre de foyers du département du Loir-et-Cher. Pour faire des économies sur votre facture, vous pouvez faire appel à un conseiller en énergie. Il étudiera avec vous votre consommation afin de déterminer comment diminuer votre facture d’électricité ou vous guidera afin de trouver le fournisseur qui vous permettra de payer moins cher.

Vous avez des questions ?

Quel est le rôle d’Enedis Loir-et-Cher (41) ?

Enedis est le premier gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France et donc dans le département du Loir-et-Cher. L’entreprise est responsable de 95 % du réseau, ce qui représente 1 million de kilomètres d’installation. Enedis se charge de l’entretien, des réparations et du déploiement du réseau. C’est donc cette société que vous devez joindre en priorité en cas de panne qui ne provient pas de votre propre installation électrique. Vous devez également contacter Enedis afin de raccorder votre logement au réseau électrique. Cela peut être nécessaire notamment si vous emménagez dans un logement neuf, qui n’a jamais été occupé auparavant. Ce n’est en revanche pas Enedis qui se charge de vous facturer votre consommation d’électricité. Ce n’est donc pas cette entreprise que vous devez contacter pour faire des économies, mais votre fournisseur d’électricité.

Comment joindre Enedis Loir-et-Cher (41) par téléphone ?

Enedis encourage vivement les usagers à utiliser au maximum le site internet de l’entreprise et à effectuer toutes les démarches depuis l’espace client. Il existe toutefois des numéros de téléphone qui permettent de joindre Enedis dans des situations très précises :

  • pour effectuer une demande de raccordement de votre logement au réseau général de distribution d’électricité : 09 69 32 18 73 ;
  • en cas de panne : 09 72 67 50 XX (remplacez XX par le numéro de votre département), soit le 09 72 67 50 41 pour le département du Loir-et-Cher ;
  • pour toute question relative au déploiement du compteur Linky : 0 800 054 659.

Comment se connecter à l’espace client Enedis ?

Pour se connecter à son espace client Enedis, il suffit de se rendre sur le site internet de l’entreprise et de cliquer sur la rubrique « Mon compte client ». Vous devrez ensuite entrer votre adresse mail et votre mot de passe. En cas de première connexion, vous devrez renseigner votre nom, prénom et votre adresse mail. Vous recevrez alors un email qui vous permettra de finaliser la création de votre compte.

Quelle est la différence entre Enedis et EDF Loir-et-Cher (41) ?

Enedis et EDF n’ont pas la même mission. Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. EDF est un producteur et un fournisseur d’énergie. À l’instar de ses concurrents (Engie, Total Direct Énergie, Planète Oui, ENI, etc.), EDF se sert du réseau Enedis pour acheminer l’électricité qu’il a produite jusqu’à ces clients. C’est EDF qui vous facture votre consommation d’électricité et c’est donc votre principal interlocuteur si vous souhaitez diminuer votre budget consacré à l’énergie afin de faire davantage de sorties dans le département du Loir-et-Cher : visiter le château de Chambord, le ZooParc de Beauval, etc.