Consommation électrique

La calculer c'est déjà commencer à faire des économies !

Simulation de votre facture

Simulation de votre facture
Calculer mes économies
Introduction
Comment calculer sa consommation électrique ?
Lorsque l’on souhaite réaliser des économies d’énergie, il est primordial de connaître sa consommation. Cela vous permettra de découvrir sur quels facteurs vous pouvez jouer pour la réduire, mais également de trouver les offres des fournisseurs d’électricité qui s’adaptent le mieux à vos besoins. Cependant, calculer sa consommation d’électricité …
Lorsque l’on souhaite réaliser des économies d’énergie, il est primordial de connaître sa consommation. Cela vous permettra de découvrir sur quels facteurs vous pouvez jouer …
Lorsque l’on souhaite réaliser des économies d’énergie, il est primordial de connaître sa consommation. Cela vous permettra de découvrir sur quels facteurs vous pouvez jouer pour la réduire, mais également de trouver les offres des fournisseurs d’électricité qui s’adaptent le mieux à vos besoins. Cependant, calculer sa consommation d’électricité n’est pas toujours une mince affaire, car beaucoup d’éléments sont à prendre en compte : la quantité d’appareils électriques, leur puissance, leur fréquence d’utilisation et bien d’autres paramètres. Afin de faciliter vos démarches et vous aider à estimer plus précisément votre consommation, nous vous avons préparé tout un guide qui vous permettra de comprendre, calculer et réduire votre consommation d’électricité. Un 3 en 1 qui vous fera réaliser de réelles économies d’énergie.

📋 Quels sont les critères qui influencent ma consommation électrique ?

En 2019, le Réseau de Transport de l’Electricité a réalisé une évaluation de la consommation électrique moyenne des Français. De ce bilan en ressort un chiffre important, mais toutefois en baisse, de 473 TWh. Mais alors, que représente votre part dans cette consommation totale d’électricité ? Pour le savoir, plusieurs points sont à prendre en compte et vont fortement la faire varier. Connaître ces facteurs déterminants, c’est pouvoir estimer son besoin énergétique, mais également pouvoir agir en faveur de sa réduction.

cuisine consommation électrique

Critère n°1 : Le nombre d'occupants du foyer et la superficie du logement

Ce n’est pas un secret, plus on est nombreux, plus on consomme. Ce principe est tout aussi vrai pour les besoins en énergie d’un foyer. En plus d’accroître la consommation, le nombre d’occupants détermine souvent la surface habitable du logement. Et dans la même logique que pour le nombre d’occupants, plus un logement est grand, plus il consomme. La surface à chauffer et à éclairer est plus importante ce qui accroît inévitablement la facture. Ainsi, la consommation électrique d’un appartement ne sera pas la même qui pour une maison, quel que soit le nombre d’occupants. Ces deux éléments représentent donc les premiers facteurs à prendre en compte quand on souhaite estimer la consommation électrique de son foyer.

Vous voulez connaitre votre consommation ?

Connaitre votre consommation va vous permettre de savoir quelle offre est la plus avantageuse pour vous ! En seulement quelques clics, vous pouvez changer de fournisseur, la résiliation se fait automatiquement.

Je calcule ma consommation

Critère n°2 : La quantité d'appareils électriques et leur puissance

Ensuite, vient la quantité d’appareils électriques. Qu’il s’agisse d’électroménager, d’appareils vidéos ou encore d’ordinateurs, les sources de consommation d’électricité sont nombreuses. Dans la plupart des cas, ces derniers peuvent même être utilisés tout au long de la journée. Un facteur qui est donc déterminant dans le calcul de la consommation d’électricité d’un foyer et qui est aussi entièrement dépendant des deux premiers, puisque l’on peut facilement imaginer que plus le nombre d’occupants est important, plus la surface habitable sera grande et donc plus il y aura d’appareils électriques. La puissance de ces appareils variera ainsi que leur efficacité énergétique, faisant accroître, une fois de plus, votre consommation.

Critère n°3 : Le mode de chauffage

Enfin, vient le système de chauffage. Tous les foyers n’ont pas choisi l’électricité pour se chauffer, mais elle reste tout de même l’énergie la plus utilisée dans les systèmes de chauffe, en France. Ainsi, si cela est votre cas, il faut savoir que le chauffage représente une grande partie de votre consommation d’électricité. Cela influencera grandement votre consommation et donc votre facture finale. La superficie jouera également un rôle prédominant puisque plus le logement sera vaste, plus il aura besoin de temps pour chauffer. Enfin la puissance de votre appareil sera également à prendre en compte. A titre d’exemple, découvrez la consommation d’un chauffage électrique 1 000W.

infographie consommation électrique annuelle

📲 Les solutions pour connaître sa consommation électrique

Connaître les facteurs d’influence de la consommation, c’est bien, mais concrètement, comment la calculer ? La consommation finale d’électricité d’un logement est la résultante de plusieurs paramètres différents. De ce fait, il est parfois compliqué de réussir à l’estimer correctement. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Astuce n°1 : Vérifier et relever son compteur

Le compteur électrique permet de vous indiquer facilement et rapidement votre consommation à un temps donné. Selon si vous souhaitez avoir une estimation de votre consommation journalière ou mensuelle, vous pouvez relever les chiffres indiqués par votre compteur à un moment donné puis les reprendre le lendemain ou le mois suivant. En réalisant une simple soustraction vous pourrez estimer votre consommation et répéter l’opération autant de fois que nécessaire pour ajuster vos données. Aujourd’hui, les compteurs connectés Linky vous permettent de suivre votre consommation en temps réel. Un gain de temps et d’énergie pour connaître précisément ses dépenses.

Astuce n°2 : Le calculateur Hello Watt

Si vérifier son compteur est une opération relativement facile, cela reste assez fastidieux et demande la pratique de certains calculs. Pour simplifier la tâche, notre calculateur de consommation électrique est là ! En quelques clics, il vous permet de déterminer vos habitudes et vos besoins. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de répondre aux questions en lien avec votre logement : nombre d’occupants, superficie et énergie de chauffage. En peu de temps, vous pourrez estimer votre consommation et comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité pour réaliser des économies. Cependant attention ! Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit ici d’une simple estimation. De très nombreux facteurs entrent en compte dans le calcul de la consommation d’électricité. Il vous sera donc très difficile de calculer précisément cette dernière, qu’elle que soit la méthode utilisée. Vous pourrez retrouver ci-dessous quelques cas de figure exemples de consommations d’électricité annuelles estimées grâce à notre calculateur.

Superficie et occupation

Chauffage et chauffe-eau

Consommation

Maison de 50m² pour deux personnes

Électriques

8 200 kWh/an

Non électriques

1 600 kWh/an

Maison de 70m² pour trois personnes

Électriques

11 700 kWh/an

Non électriques

2 400 kWh/an

Maison de 100m² pour quatre personnes

Électriques

16 700 kWh/an

Non électriques

3 500 kWh/an

Maison de 150m² pour cinq personnes

Électriques

23 400 kWh/an

Non électriques

4 400 kWh/an

Astuce n°3 : Calculer la consommation de ses appareils

Troisième et dernière solution : le calcul de consommation de chaque appareil. Plus précis, mais aussi plus complexe, ce calcul va prendre en compte la puissance, le temps d’utilisation et la performance de vos équipements. Pour cela, il est important de connaître la puissance (exprimée en watt) de votre appareil puis de la multiplier par le nombre d’heures d’utilisation. Enfin, l’addition de tous vos équipements vous donnera une approximation de votre consommation électrique. C’est une solution complexe et fastidieuse, mais qui permet de mettre en lumière vos appareils les plus énergivores.ampoule électrique consommation

🖐️ Quels sont les bons gestes pour réduire ma consommation électrique ?

Une fois votre consommation d'électricité connue, vous souhaiterez sûrement la diminuer. Pour cela, plusieurs techniques, ou éco-gestes, pourront vous aider à réaliser des économies sur vos prochaines factures. Le plus important est alors de déterminer quelle est le facteur qui entraîne la plus grosse partie des dépenses électriques.

L’étiquette énergie pour faire des économies

Les appareils électroménagers peuvent être nombreux dans un logement et sont souvent utilisés en continue. De ce fait, il est très rare que vous puissiez les débrancher pour faire des économies d’énergie. De même, il n’est pas toujours évident de jouer sur la puissance des équipements pour diminuer sa consommation électrique. Dans ce cas, seules la performance et l’efficacité énergétique d’un appareil vont pouvoir faire la différence. Pour cela, les étiquettes de consommation énergétique seront vos meilleures alliées. Elles vous informent des performances de vos appareils grâce à la classe d’efficacité énergétique faire des économies allant de 30% à 60%.

Produire une eau chaude sanitaire moins gourmande en énergie

Pour produire une eau chaude sanitaire (ECS) vous pouvez faire le choix d’un chauffe-eau ou utiliser directement votre chaudière. Dans les deux cas, d’autres alternatives à l’électricité sont préférables, comme le gaz, mais aussi et surtout, les énergies renouvelables, comme le solaire par exemple. Si certains de ces équipements ont un prix élevé à l’achat, ils se montreront pourtant très rentables sur le long terme. Un investissement nécessaire si vous souhaitez réduire votre facture d’énergie. N'oubliez pas également de vous assurer que le volume de votre ballon d’eau chaude est adapté à votre consommation. S’il est surestimé, vous serez en surconsommation et chaufferez inutilement. Une bonne estimation de vos besoins est donc également de mise.

Le chauffage au centre de la stratégie d’économie d’énergie

Le chauffage est un élément clé dans une stratégie d’économie d’énergie. Faisant parti des premières dépenses énergétiques d’un foyer, choisir un bon système de chauffage est primordial. Ainsi, tout comme pour le chauffe-eau, l’électricité n’est pas le choix le plus judicieux pour votre chaudière. Si elle est moins coûteuse à l’achat, elle se montrera très énergivore, notamment dans les logements qui possèdent un espace habitable conséquent. C’est pour ces raisons qu’il est important de calculer la rentabilité de votre projet avant de le mettre en place. L’appareil le moins cher ne sera pas toujours le plus intéressant et le plus performant. De plus, il est essentiel de veiller à bien isoler votre logement. Si ce n’est pas le cas, une mauvaise isolation sera source de nombreuses déperditions thermiques et donc de pertes d’énergie. Si toutefois vous souhaitez privilégier une énergie électrique, des solutions plus performantes existent, à l’image du radiateur électrique basse consommation.

Les éco-gestes pour diminuer la part de l'éclairage

Enfin, le dernier, mais pas des moindres, l’éclairage. Il est parfois oublié des particuliers, mais représente une partie non-négligeable de votre facture. Pour faire des économies sur votre éclairage, il est bien sûr nécessaire d’utiliser au maximum la lumière du jour, d’éteindre les lumières inutiles et de réduire la quantité d’éclairage de la maison. Toutefois, si vous appliquez déjà ces quelques gestes simples, vous pouvez aller encore plus loin, en optant pour des ampoules plus performantes comme les LED. En plus de consommer peu d’énergie, elles ont une durée de vie beaucoup plus longue et restent très accessibles financièrement.

Ainsi, calculer sa consommation électrique n’est pas une mince affaire. Cependant, cela reste nécessaire surtout lorsque l’on souhaite réaliser des économies. Tout cela permettra, à terme, de mettre en lumière les facteurs énergivores de votre logement et donc d’agir pour réduire leur impact. Enfin, si vous souhaitez réellement faire des économies, n’hésitez pas à comparer les offres des fournisseurs d’électricité. Pour vous guider dans vos démarches, vous avez la possibilité d’utiliser notre comparateur ou joindre nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) ☎️. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00

💬 Vous avez d'autres questions ?

🏠 Quelle est la consommation électrique moyenne d’une maison ?

D’après une analyse datant de 2016 de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), la consommation électrique moyenne d’une maison s’élèverait à 390 kWh par mois. Bien sûr, plusieurs facteurs peuvent faire varier ce chiffre comme la superficie, le nombre d’occupants ou encore le système de chauffage utilisé. Il est donc important de ne pas s'arrêter seulement sur cette analyse.

❓ Comment connaître sa consommation électrique ?

Pour connaître votre consommation électrique, plusieurs techniques peuvent être utilisées :

  • Le relevé de compteur : il vous suffit de relever votre consommation d’électricité sur votre compteur entre deux périodes données puis de réaliser une soustraction. Cela vous donnera une estimation approximative de votre consommation.

  • Calculer la consommation de l’ensemble de vos appareils utilisant l’électricité : c’est une méthode fastidieuse, mais plus précise. Le calcul reste simple : Consommation = Puissance x Temps d’utilisation

  • Utiliser la calculatrice Hello Watt : grâce à notre calculatrice, estimez rapidement et simplement votre consommation en répondant à quelques questions sur votre logement

⚡ Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ?

Parmi tous vos appareils utilisant l’électricité, certains sont plus énergivores que d’autres. Il faudra alors se concentrer sur ces équipements et améliorer leurs performances pour réaliser des économies. Pour cela, on vous a préparé un petit classement allant des appareils les plus gourmands en électricité aux appareils qui consomment le moins d’électricité :

  • Le four

  • Le système de chauffage et/ou chauffe-eau

  • Les plaques de cuisson

  • La climatisation

  • Le sèche-linge

  • Le réfrigérateur

  • Le lave-vaisselle

  • Le lave-linge

  • Le téléviseur

Choisir des équipements dotés d’une bonne étiquette consommation peut être une aide pour améliorer les performances énergétiques globales de votre foyer.