Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis en Moselle

En France, il y a deux principaux distributeurs d’énergie : Enedis (ex ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Tous deux s’occupent de la gestion du réseau de leur énergie respective. Les missions d’Enedis dans le 57 sont notamment d’entretenir le réseau électrique, d’acheminer l’électricité dans les foyers ainsi que d’assurer le dépannage, le raccordement électrique et la mise en service des compteurs. En outre, la société participe activement à la transition énergétique via le soutien des énergies renouvelables et le développement des nouveaux compteurs Linky dans tout l’hexagone. D’ailleurs, Enedis a sûrement déjà dû vous contacter pour en installer un dans chez vous en Moselle. Si c’est le cas, sachez qu’il s’agit d’un bon outil pour mieux maîtriser votre consommation et faire des économies sur vos factures ! En parlant de ça, vous pourrez voir affiché sur ces dernières le TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité) qui sert à financer le réseau de transport d'électricité, c'est-à-dire Enedis dans 95% des cas. Quelques chiffres-clés sur votre département ? Tenez, c’est cadeau :

  • la consommation d’énergie moyenne d’un d’un logement en Moselle est de 5 311  kWh ;
  • parmi les 518 772 logements du 57, il y a 55 % de maisons et 44,2 % d’appartements ;
  • si vous avez besoin d’un artisan pour l’installation d’équipements électriques (hors ENR), on en trouve 1 635 dans le département de la Moselle.

Vos questions 

Quelle puissance souscrire pour mon compteur Enedis en Moselle  ?

Choisir la bonne puissance pour votre compteur Enedis en Moselle nécessite la prise en compte de plusieurs éléments. Dans un premier temps, il faut connaître la superficie de votre logement. Ensuite, il y a également le nombre d’habitants ainsi que le type d’énergie utilisée pour le chauffage. Dans le 57, 0.17 % des gens se chauffent à l’électrique et 0.56 % se chauffent au gaz. La puissance la plus souvent souscrite pour un foyer moyen est 6 kVa.

Où m’adresser pour obtenir un dépannage Enedis dans le département de la Moselle (57) ?

Il existe un numéro d’urgence spécifique à chaque département pour les services de dépannage Enedis. En Moselle, il s’agit du 09 72 67 50 57. Le service est disponible 24/24h et 7/7j. Inutile de vous déplacer en agence, tout se fait par téléphone. Suite à votre appel, un technicien interviendra à votre domicile dans les plus brefs délais.

Comment faire une demande de raccordement Enedis pour mon logement en Moselle ? 

Faire une demande de raccordement Enedis en Moselle est beaucoup plus simple qu’avant. Désormais, il suffit d’adresser votre demande en ligne via l’espace “Enedis Connect”. En revanche, les délais fixés pour les travaux sont souvent longs. Il faudra donc vous y prendre suffisamment à l’avance si vous souhaitez avoir accès à l'électricité lors de votre emménagement.

Déménagement dans le 57 (Moselle) : comment mettre en service mon compteur Enedis ? 

Si vous prévoyez d'emménager dans un logement qui est déjà raccordé au réseau d’électricité (ce qui est souvent le cas), la mise en service de votre compteur sera la seule démarche à effectuer auprès d’Enedis dans le 57. En réalité, ce ne sera même pas à vous de le faire. C’est en effet une procédure prise en charge automatiquement par votre fournisseur d’énergie après la souscription de votre contrat. Cerise sur le gâteau, vous n’aurez aucun frais à payer si vous changez de fournisseur ! De plus, en souscrivant à une offre moins chère, vous pourrez faire de sacrées économies sur vos factures. Il ne vous reste qu’à comparer les tarifs et souscrire la meilleure offre près de chez vous à Metz, Thionville ou encore Forbach.