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Enedis à Paris : contacts, tarifs, mise en service de compteur, tout savoir sur le gestionnaire de réseau
Que vous ayez besoin d’une mise en service de votre compteur après un déménagement, pour un changement de puissance ou toute autre intervention technique, retrouvez les informations essentielles sur Enedis, le gestionnaire du réseau public d’électricité.
Une coupure d’électricité ?
Pas encore de contrat ?
Nos horaires d’ouverture
Le service d’ouverture de compteur d’Hello Watt n'est pas partenaire d'Enedis
Sommaire
Enedis est une filiale d’EDF, le fournisseur historique d’électricité, créée en 2008 dans le contexte de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Enedis est le gestionnaire du réseau public d’électricité en France et son rôle est d’assurer la livraison de l’électricité à votre domicile.
Contrairement aux idées reçues, Enedis n’est ni un fournisseur, ni un producteur d’électricité, comme peuvent l’être EDF, ekWateur ou encore TotalEnergies. Le rôle d’Enedis est d’assurer l’entretien, la maintenance et la modernisation du réseau électrique.
À ce titre, c’est Enedis qui s’est occupé du déploiement du compteur Linky, qui assure la mise en service de votre compteur électrique et toute autre intervention technique.
Vous êtes à la recherche d’une agence Enedis à Paris ? Découvrez toutes les informations concernant l'adresse, le téléphone, les offres de dépannage et les prestations d’Enedis dans la capitale !
Vous avez besoin de contacter Enedis (ex-ERDF) à Paris (75) ? Pour les urgences, il existe un numéro spécifique pour chaque département, mais en fonction de votre problème, ce n’est pas forcément au gestionnaire du réseau d’électricité qu’il faudra vous adresser. Explications !
En cas de panne de courant, il est important de déterminer l’origine du problème pour savoir à qui il faut vous adresser. Si le courant saute subitement à votre domicile, vérifiez d’abord que cela ne vient pas de votre disjoncteur.
En effet, en cas de surcharge électrique, ou d’utilisation d’un appareil défectueux, votre disjoncteur saute par mesure de sécurité. Une fois l’appareil en trop, ou l’équipement défectueux, débranché, vous devriez retrouver le courant en remontant le bouton principal de votre disjoncteur.
Si votre disjoncteur est toujours en position allumée et que vous n’avez plus de courant, alors le problème est peut-être généralisé. Vérifiez les parties communes de votre immeuble, ou demandez à vos voisins s’ils sont impactés. Si la panne est générale, alors il faudra contacter le service d’urgence d’Enedis. Si elle est individuelle, mais qu’elle vient de votre compteur, alors vous devez également appeler le gestionnaire du réseau.
En revanche, pour demander une mise en service, souscrire à une offre ou rétablir le courant après un impayé, c’est votre fournisseur qui pourra vous aider.
Enfin, il arrive que le courant soit coupé dans une rue de Paris, ou un quartier, pour une opération de maintenance. Vous êtes en général informé d’une telle coupure, mais il peut valoir le coup de regarder dans votre rue, si vous ne voyez pas des techniciens d’Enedis, avant de donner l’alerte !
Voici dans un tableau récapitulatif des différentes pannes possibles et l’interlocuteur que vous devez contacter à Paris :
Suivez votre consommation d’énergie avec l’app Hello Watt
Des problèmes sur le réseau électrique peuvent arriver à Paris et leur origine est parfois une demande trop importante en énergie.
Lorsque les quantités d’électricité disponibles sont insuffisantes par rapport à la demande, Enedis est contraint d’avoir recours à un délestage, c'est-à-dire une interruption volontaire et temporaire de la livraison d’électricité, afin de retrouver l’équilibre.
Les délestages électriques peuvent avoir lieu l’hiver, lorsque la demande est la plus importante, mais ne durent généralement que quelques heures et sont très localisés.
Pour éviter une saturation du réseau électrique, les consommateurs sont invités à reporter, ou à effacer, leur consommation.
Pour être informé de l’état d’encombrement du réseau public d’électricité et des risques coupure, vous pouvez télécharger l’application Ecowatt.
Conçue par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et le Réseau de Transport de l’Électricité (RTE), l’application Ecowatt fonctionne comme une météo de l’électricité. Lors des journées où le réseau est en tension, faites attention à votre utilisation de l’électricité afin d’éviter une interruption de la livraison d’électricité.
À présent, vous savez qui appeler en cas de panne électrique !
Vous vivez à Paris et souhaitez un renseignement sur le prix d’un dépannage Enedis dans votre département ? Faisons le point sur les tarifs des prestations proposées par Enedis.
Modifier la puissance du compteur
La puissance de votre compteur est mesurée en kilovoltampère (kVA) et elle correspond à la quantité d’électricité délivrée à votre logement à un instant “T”. Si elle est trop faible, vous aurez une surcharge électrique à chaque fois que vous utiliserez des appareils électriques, ce qui fera sauter votre disjoncteur.
Pour éviter des coupures de courant à répétition, vous devrez changer la puissance de votre compteur, pour en choisir une plus adaptée. Si c’est Enedis qui réalise ce changement, il faudra vous adresser à votre fournisseur pour cela, car il s’agit d’une modification de votre contrat d’électricité.
Voici les prix d’Enedis pour un changement de puissance du compteur à Paris :
À combien revient le fait de changer d'option tarifaire ?
C’est Enedis qui s’occupe également de modifier le mode de comptage de l’électricité parce que cela peut impliquer une intervention technique.
Le gestionnaire du réseau peut être amené à changer votre compteur, le passer du monophasé au triphasé, ou simplement effectuer un réglage dessus. Ces différentes prestations n’ont évidemment pas le même prix.
Quoi qu’il arrive, vous devrez en faire la demande à votre fournisseur qui se chargera de la transmettre à Enedis. Ces coûts seront ensuite reportés sur votre facture dans la catégorie “prestations d'Enedis”.
À Paris, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d’électricité avec deux options tarifaires. L’option base, avec laquelle le prix du kWh est toujours le même, et l’option Heures Pleines / Heures Creuses, avec laquelle le kWh change de prix en fonction de l’heure de la journée. Le prix du kWh est ainsi plus élevé en heures pleines, c'est-à-dire le matin et en soirée, alors qu’il est très avantageux pendant les heures creuses, la nuit, et l’après-midi.
Voici un tableau récapitulatif des tarifs pratiqués par Enedis pour changer d’option tarifaire :
Le numéro d’urgence d’Enedis est le 0972 675 0XX, XX étant les numéros de votre département. Pour Paris, il faut donc composer le 0972 675 075. Ce numéro est celui qu’il faut appeler en cas de coupure ou d’urgence électrique sur le réseau et il est disponible 24h / 24 et 7j / 7.
Sachez également que l’application mobile “Enedis à mes côtés” permet de vous géolocaliser en temps réel et, en cas d’urgence, de vous proposer des solutions simples à distance.
Enfin, si vous souhaitez contacter le service client d’Enedis pour une autre raison, vous pouvez appeler le 09 70 83 19 70, du lundi au vendredi de 08h à 17h.
Si votre logement parisien subit une coupure de courant, vous aurez peut-être besoin de l’intervention d’un technicien d’Enedis pour rétablir l’électricité. En effet, si la coupure n’est pas due à votre disjoncteur, elle est probablement causée par un problème sur le réseau ou sur votre compteur.
Vérifier
Contacter
Intervention
Votre disjoncteur saute lorsqu’il y a une surcharge électrique, ou qu’un appareil électrique est défectueux, il vous suffit donc de débrancher les appareils qui causent la surcharge, ou qui sont dangereux pour rétablir le courant. Il vous faudra soit changer la puissance de votre compteur, soit appeler un électricien pour réparer votre appareil qui pose problème.
En revanche, si la coupure de courant à Paris n’est pas due aux plombs qui ont sauté, c’est Enedis qu’il faudra contacter au 0972 675 075. Il peut s’agir d’une panne généralisée, causée par des intempéries, un accident ou même une dégradation et dans ce cas, des techniciens d’Enedis viendront effectuer une réparation.
Enfin, si la panne ne concerne que votre domicile, il est possible que votre compteur électrique soit endommagé ou déréglé. Dans ce cas, c'est aussi Enedis qui pourra vous dépanner, soit en envoyant un technicien, soit à distance si vous avez un compteur Linky.
Sachez également que l’application mobile d’Enedis permet d’identifier des pannes à distance et, dans certains cas, de vous guider pour les résoudre vous-même.
Vérifiez toutefois que vous êtes à jour dans le règlement de vos factures d’électricité et qu’il ne s’agit pas de la raison pour laquelle elle a été coupée. Dans ce cas, ce n’est pas Enedis, mais votre fournisseur d’énergie qu’il faudra contacter.
Dans le cas où vous emménagez dans un logement neuf, il est nécessaire que celui-ci soit raccordé au réseau public d’électricité avant de pouvoir souscrire un contrat d’électricité.
Pour cela, déposez une demande de raccordement sur le site internet d’Enedis ou par courrier. Le gestionnaire du réseau vous proposera un devis et un calendrier prévisionnel des travaux dans un délai de 10 jours après réception de votre demande.
Les travaux de raccordement durent entre 2 et 6 mois selon leur complexité. Il vous faudra ensuite obtenir un certificat de conformité Consuel avant de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie. C’est ce dernier qui fera la demande de mise en service auprès d’Enedis.
Le prix du raccordement dépend de la complexité des travaux, de la nécessité ou non de créer une extension de ce dernier, ainsi que de la longueur de cette extension. Enedis vous propose un devis en tenant compte de ces critères et en se basant sur son barème de tarification.
Le raccordement dans une zone urbaine déjà équipée d'infrastructures, comme Paris, vous coûtera évidemment bien moins cher que si votre logement neuf est isolé dans une zone qui n’est pas desservie par le réseau électrique.
Voici un tableau de tarifs de raccordement appliqués par Enedis, sachez néanmoins que chaque chantier est un cas particulier et que ces prix peuvent varier :
Souscrire
Mise en service
Installation
Pour organiser la mise en service de votre compteur électrique à Paris, la première étape est de souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur. Dans le cas d’un déménagement, il faut souscrire un contrat 15 jours avant la date d’entrée dans le logement. Si vous emménagez dans un logement neuf, alors prévoyez de souscrire un mois avant.
Lors de la création de votre contrat, votre nouveau fournisseur contactera Enedis pour demander l’ouverture de votre compteur. Un technicien du gestionnaire du réseau public d’électricité prendra ensuite contact avec vous pour organiser un rendez-vous pour cette intervention.
En effet, dans le cas d’un compteur classique, le technicien doit se déplacer chez vous, et votre présence peut être requise sur les lieux pour lui donner accès au compteur. Si votre compteur est un compteur communicant Linky, alors il est possible qu’Enedis l’active à distance.
Vous vous demandez si le compteur Linky est obligatoire ? La réponse est oui. Si certains consommateurs ont refusé d’ouvrir aux techniciens d’Enedis pour son installation, ils sont désormais contraints d’envoyer un autorelevé chaque année au gestionnaire du réseau, sous peine de payer 8,30 € tous les deux mois.
Le déploiement du compteur Linky est terminé depuis le 31 décembre 2021 et 90 % des compteurs ont été remplacés. Les 10 % restants sont amenés à l’être progressivement dans les années à venir.
Il existe plusieurs moyens de relever sa consommation sur son compteur électrique, voici les différents cas de figure :
Ces différentes méthodes, pour relever votre index de consommation, concernent les compteurs classiques, qui ont, pour beaucoup, été remplacés par le compteur communicant Linky.
Grâce à la technologie CPL, pour Courant Porteur en Ligne, le compteur Linky transmet vos données de consommation à distance à Enedis. Il n’y a donc plus besoin de l’intervention d’un technicien et votre fournisseur peut vous facturer votre consommation réelle chaque mois.
Déployé par Enedis entre 2016 et 2021, le compteur Linky est la nouvelle génération d'appareils de mesure de la consommation électrique en France. Il fonctionne avec la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) et permet de transmettre au gestionnaire du réseau vos données de consommation, et même vos données de production si vous êtes équipés de panneaux photovoltaïques.
Les avantages du compteur communicant Linky sont sa simplicité d’utilisation et la précision des données qu’il collecte. La Commission pour la Régulation de l’Énergie (CRE) estime que ce nouveau compteur permet de réaliser entre 7 et 11 % d’économies d’énergies.
En effet, en connaissant en détail sa consommation d’électricité, on est plus facilement en mesure de l’optimiser, en limitant par exemple l’utilisation d’appareils énergivores, ou en modifiant ses habitudes de consommation.
Enfin, le compteur Linky, car il mesure votre consommation toutes les 30 minutes, permet à votre fournisseur de vous facturer votre consommation réelle et plus une consommation estimée. Ainsi, fini les factures de régularisation !
Pour une mise en service à Paris, contactez nos conseillers au
Vous vous demandez si le compteur Linky est payant ? Rassurez-vous, son installation est gratuite ! Si vous ne faites pas partie des 90 % des foyers équipés de Linky, vous pouvez en faire la demande auprès d’Enedis.
Le gestionnaire du réseau vous contactera environ 1 mois avant l’intervention, qui durera environ 30 minutes. La mise en service de votre nouveau compteur se fera dans la foulée et le technicien d’Enedis repartira avec l’ancien compteur.
En revanche, si vous emménagez dans un logement équipé de ce compteur communicant, il vous reviendra de payer la mise en service. Dans sa version standard, celle-ci coûte 13,94 € et elle est réalisée dans un délai de 24 à 48h.
Retrouvez les informations essentielles sur les prestations d’Enedis et leurs coûts, pour l'installation d'un compteur Linky.
Quels sont les frais à prévoir pour l'ouverture d'un compteur Linky ? Voici un tableau récapitulatif des prestations d'Enedis :
Le compteur Linky est désormais obligatoire, aussi bien selon la loi française que les lois européennes. Vous ne pouvez théoriquement pas refuser son installation. Néanmoins, certains consommateurs ont écrit à Enedis une lettre recommandée avec accusé de réception pour refuser l’accès à leur logement aux installateurs du compteur Linky. Pour cela, ils ont invoqué le droit à la propriété privée.
D’autres utilisateurs ont retardé la pose de leur compteur en invoquant des raisons de santé. Néanmoins, les foyers qui ne sont pas équipés de Linky sont obligés de fournir un autorelevé de leur compteur à Enedis une fois par an, sous peine de devoir payer 8,30 € tous les deux mois.
Enfin, si l’installation du compteur Linky est toujours gratuite, elle pourrait finalement devenir payante d'ici à quelques années.
Les raisons de refuser Linky sont diverses, elles vont de motif de santé à des questions de sécurité ou de protection de données personnelles. Cependant, aucune étude n’a corroboré les suppositions de dangers liés à ce compteur, et Enedis garantit la protection des données qu’il collecte.
Ci-dessous, découvrez les bénéfices et inconvénients du compteur connecté Linky :
Quels sont les fournisseurs qui sont disponibles à Paris et quelles sont les offres qu’ils proposent ? Pour choisir la meilleure offre, vous devrez tenir compte de :
Faites des économies sur vos factures d'énergie
Vous trouverez ci-dessous une sélection d’offres d’électricité proposées à Paris. En ayant recours à notre comparateur d’offres d’énergie, vous n’aurez aucune difficulté à trouver le fournisseur qui répondra le mieux à vos besoins sur Paris.
Il est impératif de souscrire un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur pour qu’Enedis effectue la mise en route de votre compteur. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, on trouve pas moins de 40 fournisseurs d’électricité, qui proposent tous des offres compétitives. Voici quelques fournisseurs qui pourraient vous intéresser :
*Prix TTC pour un forfait base d’une puissance de 6 kVA
Infos / souscriptions (appel non surtaxé)
Voici les principaux renseignements sur Enedis à Paris, qui pourront vous servir si vous devez, par exemple, entrer en contact avec le gestionnaire du réseau d’électricité.
Si vous devez envoyer un courrier à Enedis à Paris, adressez-vous au service client parisien du gestionnaire du réseau public d’électricité. Voici son adresse postale :
Enedis Paris Service Client – TSA 79115 – 15843 Paris
Par téléphone
Par email
Pour joindre Enedis par téléphone, il existe plusieurs numéros :
Enfin, sachez qu’Enedis ne met pas à disposition de ses clients une adresse mail pour le contacter en ligne. Pour cela, il faut utiliser un formulaire de contact sur le site internet du gestionnaire du réseau électrique.
En tant que gestionnaire chargé du réseau de distribution, Enedis (ex-ERDF) se doit d’assurer la sécurité des installations. Cela passe, notamment, par l’entretien et l’élagage autour des lignes à haute tension. En effet, c’est une solution pour limiter le risque de dégradation en cas d’intempéries ou de vents puissants. Il s’agit d’une opération délicate et dangereuse que les techniciens d’Enedis assurent au quotidien. Intervenir sur des lignes à haute tension est périlleux et c’est un véritable enjeu de sécurité pour Enedis.
Il arrive qu’Enedis fasse appel à des prestataires privés pour l’aider dans cette mission d’élagage. Enfin, sachez que cet élagage peut vous être facturé si vous avez sur votre propriété un arbre qui est trop proche d’une ligne à haute tension.
Si vous cherchez du travail dans le domaine de l’énergie, Enedis dispose d’une page dédiée aux offres d’emploi sur son site internet. N’hésitez pas à consulter https://www.enedis.fr/recrute si vous cherchez actuellement du travail à Paris.
Si vous voulez faire une réclamation auprès d'Enedis à Paris, vous devrez l’adresser via un formulaire sur : https://www.enedis.fr/je-souhaite-faire-une-reclamation.
Ci-dessous, sont accessibles des données relatives l'énergie à Paris.
La consommation moyenne d'un citoyen à Paris est de 3 714 kWh, tandis que celle de la municipalité est au total de 4 138 207 595 kWh.
De quelle façon se chauffent les Parisiens ? Utilise-t-on davantage l'électricité, le gaz, ou autre ? Le chauffage le plus courant à Paris est le chauffage au gaz, mais l’électricité représente une très grosse part des installations de chauffage.
Paris est-elle connectée à un réseau de gaz ? Oui, votre ville est connectée à un réseau de gaz, géré par GRDF.
Voici quelques données sur la consommation d’énergie à Paris et sur les logements dans la capitale.
2 234 092
105,24 km²
5,9 °C
Une majorité de Parisiens logent dans un appartement, tandis que très peu possèdent une maison.
Il y a mieux à Paris !
Comparez les fournisseurs pour trouver le meilleur prix.
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