Le rôle et le fonctionnement d’un compteur de gaz

Mise en service, délai d'installation, remplacement, tarif et fonctionnement : on vous explique tout !

Choisir le meilleur fournisseur de gaz pour votre logement
Introduction

Le compteur de gaz est un équipement indispensable pour les foyers approvisionnés en gaz naturel, celui-ci leur permettant en effet de suivre leur consommation d’énergie. Mais est-ce la seule utilité du compteur de gaz et comment en déchiffrer l’affichage ? Nos explications détaillées dans cet article !

Ce qu’il faut savoir sur votre compteur de gaz

  • Un compteur de gaz est un dispositif installé dans les logements raccordés au réseau de gaz naturel. Il sert à évaluer la quantité de gaz consommée mensuellement par l’occupant de l’habitat afin que le fournisseur puisse la lui facturer. Les usages mesurés par le compteur de gaz sont :

    • le chauffage si vous avez une chaudière à gaz ;
    • l’eau chaude si votre chauffe-eau fonctionne au gaz ;
    • la cuisson si vous possédez une gazinière.
  • Pour ouvrir votre compteur, il vous suffit de souscrire un abonnement chez un fournisseur de gaz. Ce dernier se chargera de faire intervenir un technicien GRDF pour la mise en service de votre compteur

    Pour choisir votre fournisseur, rien de plus simple que d’utiliser un comparateur d’énergie afin de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins de consommation, à votre budget et à vos convictions.

  • Les délais de mise en service d’un compteur de gaz dépendent de la formule choisie :

    • formule Standard : mise en service en 5 jours ouvrés ;
    • formule Express : mise en service en 2 jours ouvrés ;
    • formule Urgence : mise en service le jour même.
  • Le prix de la mise en service du compteur de gaz dépend de la formule choisie

    • mise en service Standard : 18,26 € ;
    • mise en service Express : 58,60 € ;
    • mise en service Urgence : 140,61 €.
  • Gazpar est un compteur de gaz connecté à l’instar de Linky d’Enedis pour l’électricité. Il transmet les données de consommation de gaz naturel de l’utilisateur deux fois par jour à GRDF (avec son accord, bien entendu) par ondes radio. 

    Il permet d’améliorer la communication entre le fournisseur de gaz et l’abonné, et à ce dernier de suivre sa consommation. Son déploiement a commencé en France depuis 2017 et devrait s’achever en 2023.

Choisir le meilleur fournisseur de gaz pour votre logement

En résumé

Le compteur de gaz naturel permet de comptabiliser la consommation de chaque consommateur en France, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Ainsi, chaque logement (ou site non-résidentiel) doit être équipé d’un boîtier mis à disposition par GRDF, le gestionnaire de réseau. Cet équipement est également utile aux fournisseurs d’énergie car il leur permet d’établir les factures de leurs clients.

Le rôle du compteur de gaz

À quoi sert un compteur de gaz ?

En 1815, Samuel Clegg invente le compteur de gaz, un appareil qui permet encore aujourd’hui de facturer les consommateurs de gaz naturel. Traditionnellement, cet appareil mécanique, également appelé “compteur sec”, fonctionne à l’aide d’une chambre volumétrique permettant de comptabiliser le volume de gaz (en m³) consommé par les occupants d’un ménage.

Depuis sa création, le dispositif de comptage a toutefois bien évolué. En 2016, GRDF a commencé le déploiement d’un nouveau type de dispositif dans toute la France : le compteur Gazpar, une version connectée du compteur de gaz. Ce dispositif, dont l’installation est par ailleurs obligatoire, fonctionne globalement de la même façon qu’un compteur traditionnel.

Les compteurs de gaz classiques tout comme les compteurs intelligents vous donnent accès aux informations suivantes :

Zoom sur le compteur communicant Gazpar

Pour encourager la transition énergétique, le gouvernement soutient le développement et le déploiement des compteurs connectés Linky, pour l’électricité, et Gazpar, pour le gaz. Le boîtier orange Gazpar est en déploiement depuis 2016 et tous les foyers français devraient en être équipés d’ici 2022, son installation étant en effet obligatoire. À la clef, la promesse suivante pour 11 millions de foyers : une meilleure maîtrise de la consommation au quotidien.

Grâce à la technologie “Smart Grid” (réseau intelligent), l’appareil est capable de transférer vos données de consommation à GRDF en temps réel, mettant fin dans le même temps aux redoutées factures de régularisation. Bien que le dispositif suscite la crainte de certains consommateurs, il présente des avantages conséquents :

  • il permet le suivi de la consommation ;
  • il favorise les économies d’énergie et les économies financières ;
  • il permet aux particuliers de comparer leur logement à des logements similaires, afin d’optimiser leur consommation ;
  • il rend les consommateurs plus flexibles en mettant fin au processus bi-annuel de relève de compteur.

Peut-on refuser Gazpar ?

Vous pouvez envoyer une lettre de refus à GRDF afin de repousser l’installation du compteur. Toutefois, celle-ci aura lieu tôt ou tard, et peut donc difficilement être évitée sur le long terme. Pourquoi ? Parce que l’installation du compteur Gazpar est prévue par la loi !

Comment relever un compteur de gaz ?

Votre fournisseur d’énergie établit votre facture à l’aide de votre index de consommation, relevé deux fois par an dans le cas d’un compteur de gaz traditionnel. Mais relever son compteur peut également être utile dans d’autres cas de figures, explications.

Pourquoi faut-il relever un compteur de gaz ?

Que vous choisissiez de pratiquer l’auto-relève ou que vous confiez le travail à un technicien mandaté par GRDF, la relève de compteur s’avère nécessaire quand :

  • votre fournisseur souhaite établir votre facture annuelle ;
  • Vous préparez un déménagement dans un autre logement ;
  • vous désirez suivre votre consommation pour réaliser des économies financières et énergétiques ;
  • vous souhaitez détecter une surfacturation ou bien un dysfonctionnement de votre compteur en comparant votre index avec celui figurant sur votre facture.

Le saviez-vous ?

Avec le temps et l’usure, le mécanisme des compteurs de gaz peut se mettre à tourner plus ou moins vite, donnant parfois l’impression que vous surconsommez . Dans ces cas-là, relever son index et le comparer avec les précédent peut vous aider à identifier une panne ou un appareil défectueux.

Lire et relever l’index d’un compteur de gaz

Le compteur de gaz affiche peu d’informations, de telle sorte que sa relève est simple à réaliser, même pour les particuliers. L’appareil affiche généralement une série de 8 chiffres répartis comme suit :

  • 5 chiffres sur fond noir (ou clair, dans certains cas) ;
  • 3 chiffres sur fond rouge.

Seuls les chiffres sur fond noir doivent être relevés et transmis à votre fournisseur d’énergie. Ce sont eux, en effet, qui correspondent au volume de gaz consommé depuis la mise en service de votre dispositif de comptage. Les chiffres rouges n’ont pas besoin d’être pris en compte.

Par ailleurs, au-dessus ou en-dessous de l’affichage défilant, vous trouverez une seconde suite de chiffres. Celle-ci correspond à votre numéro de compteur et constitue, en quelque sorte, sa “carte d’identité”. Attention toutefois à ne pas confondre cette suite de chiffres avec votre numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation), une série de 14 chiffres figurant sur votre facture de gaz. Parce qu’il permet d’identifier votre logement et votre arrivée de gaz, ce numéro vous est généralement demandé lorsque vous souhaitez souscrire ou résilier un contrat.

Trouvez l'offre de gaz qu'il vous faut !

Comparez les offres de gaz pour souscrire à un contrat d'énergie moins cher et plus avantageux.

Comparer les fournisseurs de gaz

Estimer et convertir sa consommation de gaz en kWh

Grâce au relevé de compteur et à vos index de consommation, vous pouvez estimer votre consommation sur une période donnée et la comparer avec votre Consommation Annuelle de Référence (CAR). Pour cela, il vous suffit de soustraire votre index de compteur en période N-1 à votre index de compteur en période N.

N’oubliez pas non plus qu’il est nécessaire de convertir votre index en kWh en vous servant d’un coefficient de conversion. Celui-ci diffère en fonction des communes car tous les logements français ne sont pas approvisionnés avec un gaz de même qualité et de même composition, sans compter que l’altitude d’un logement peut modifier la pression du gaz qui y est délivré. Ce coefficient multiplicateur permet donc de mettre tous les foyers au même niveau afin d’assurer une facturation équitable sur tout le territoire. 

Pour trouver ce coefficient de conversion, vous pouvez vous rendre sur le site du gestionnaire de réseau de distribution GRDF ou bien le consulter sur votre dernière facture.

Comment ouvrir un compteur de gaz ?

Raccorder son logement au gaz

Si vous emménagez dans un logement neuf, il est possible que votre logement ne soit pas encore raccordé au gaz. Dans ce cas, vous devrez déposer une demande de raccordement au réseau de gaz naturel avant toute chose.

Pour cela, il s’agira de contacter GRDF et de fournir à l’entreprise toutes les pièces nécessaires à l’étude de votre demande. En fonction de la localisation de votre habitation, le raccordement vous sera facturé selon des tarifs précis ou bien vous recevrez un devis spécialement adapté à votre cas. Une fois la proposition de GRDF acceptée, les travaux de raccordement pourront commencer.

Le certificat Qualigaz

Suite à vos travaux de raccordement, vous devrez demander à obtenir un certificat Qualigaz. Ce document atteste que les installations réalisées sont conformes aux normes actuellement en vigueur en France.

Mettre son compteur de gaz en service

Dans la majorité des cas, les maisons ou appartements sont déjà raccordés au réseau de gaz de ville. Ainsi, pour ouvrir votre compteur de gaz et le mettre à votre nom, les démarches sont simples ! Vous avez simplement besoin de souscrire à l’offre du fournisseur de votre choix en lui fournissant les renseignements suivants :

  • vos coordonnées ;
  • votre adresse ;
  • votre numéro PCE ;
  • votre RIB, si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique.

Suite à l’activation de votre contrat, votre fournisseur contactera GRDF pour demander la mise en service de votre compteur. L’entreprise de service public planifiera alors un rendez-vous avec un technicien GRDF. En fonction de la localisation de votre compteur, votre présence ne sera pas requise le jour de l’intervention.

Trouvez l’offre de gaz idéale !

Avec autant d’acteurs sur le marché, il n’est pas toujours aisé de trouver chaussure à son pied. Contactez nos conseillers énergie pour obtenir des recommandations, trouver l’offre de gaz adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget, puis préparer votre souscription ! 

Ils sont joignables au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Quelle offre de gaz choisir pour mon compteur ?

Pour mettre votre compteur de gaz en service (suite à un déménagement ou une résiliation, par exemple), vous aurez besoin de souscrire un contrat de gaz naturel auprès de l’un des nombreux fournisseurs présents sur le marché. Afin de vous faciliter le choix, nous avons préparé pour vous une sélection des meilleurs abonnements du moment :

Fournisseur

Offre

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

TotalEnergies

Verte Fixe gaz

21,43 €

0,1107 €

EDF

Avantage Gaz

20,12 €

0,1023 €

Vattenfall

Gaz Eco Plus

23,42 €

0,0894 €

Eni

Indexée Eco Gaz

23,38 €

0,0978 €

TotalEnergies

Essentielle gaz

20,81 €

0,0844 €

Prix TTC au 1er mai 2024 pour une consommation annuelle de 12 000 kWh.

Où trouver son compteur de gaz ?

Les compteurs de gaz peuvent autant se situer à l’intérieur qu’à l’extérieur des logements. Dans les habitats collectifs, ils sont généralement situés à l’intérieur : sur le palier, dans votre entrée ou dans le local technique de votre immeuble.

Dans les maisons, ils peuvent être installés à l’intérieur (cave, garage, entrée, etc.) ou bien à l’extérieur. Votre compteur peut alors se trouver dans un caisson de protection encastré dans le mur de votre habitation, mais aussi dans un coffret en bordure de votre propriété. Enfin, dans certains cas, on peut trouver plusieurs compteurs au sein d’un même coffret, il est alors primordial de connaître son numéro de compteur pour être capable de l’identifier.

Enfin, notez que le placement de votre compteur ne changera pas qu’il s’agisse d’un compteur classique ou qu’il fasse partie de la nouvelle génération de compteurs communicants.

Que faire en cas d’un compteur gaz défectueux ?

Bien qu’ils soient installés chez les particuliers, les compteurs de gaz et d’électricité ne vous appartiennent pas. Ils sont en réalité la propriété des collectivités territoriales qui en confient la gestion aux gestionnaires de réseau Enedis et GRDF, ou bien aux Entreprises Locales de Distribution (ELD). Ainsi, vous n’avez pas le droit de déplacer votre compteur ou de le modifier sans l’autorisation préalable de son propriétaire !

Si vous rencontrez un problème avec votre compteur de gaz, vous pouvez d’abord tenter de le réarmer ou bien vous informer sur le site de GRDF : peut-être y a-t-il eu une coupure réseau ? En revanche, si le problème persiste, le plus sage est de contacter GRDF

Enfin, si vous pensez avoir détecté une fuite de gaz naturel, coupez immédiatement votre installation, ouvrez vos portes et fenêtres, puis sortez de chez vous pour composer le numéro d’urgence GRDF (0 800 47 33 33)

Vos questions sur le compteur de gaz

Quel est le prix d’un compteur de gaz ?

En règle générale, le changement et l’ouverture d’un compteur se font sans frais. En revanche, une demande de remplacement formulée par le client peut engendrer certains coûts, de même qu’une demande de changement de puissance de compteur. N’hésitez pas à consulter le catalogue des prestations GRDF pour vous renseigner sur les tarifs des interventions.

Où se trouve le compteur de gaz ?

Votre compteur de gaz peut se trouver dans une entrée, une cave, un garage, un palier, un local technique ou encore dans un caisson de sécurité sur la voie publique.

Comment lire l’index de votre compteur gaz ?

L’index de votre compteur de gaz correspond aux 5 premiers chiffres indiqués sur l’affichage du dispositif. Ils sont généralement inscrits sur un fond noir, puis suivis de 3 chiffres sur fond rouge que vous n’avez pas besoin de relever.

Où trouver son numéro PCE ?

Vous pouvez trouver votre numéro PCE (Point de Comptage et Estimation) sur vos factures de gaz. Si vous déménagez, vous pouvez également le demander à votre propriétaire ou à l’ancien occupant de votre nouvelle habitation.

Attention ! Le numéro PCE et le numéro de compteur sont deux choses distinctes. Votre numéro de compteur est inscrit sur le dispositif de comptage, au-dessus ou en dessous de l’affichage.

Alexandre François

Alexandre François

Rédacteur expert énergie

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.

Pourquoi comparer avec Hello Watt ?

Un service client en France
Un service client en France
Ne passez pas des heures à écouter une musique d'attente pour tomber sur un service client délocalisé.
C'est simple comme bonjour
C'est simple comme bonjour
Vous remplissez ce formulaire et nous nous occupons du reste : transfert de contrat, ouverture de compteur...
Un service vraiment gratuit
Un service vraiment gratuit
Notre service est 100% gratuit et pour couronner le tout, on vous aide à diminuer votre consommation d'énergie !

Ils nous font confiance

4,6 2326 avis Google

Ewen Osl

Il y a 1 mois

Merci au professionnalisme de votre conseillère Margot qui a su répondre à toutes mes interrogations et merci à elle pour son expertise avisée.

Shalom De Sion

Il y a 1 mois

Merci à Margot pour m’avoir accompagnée dans cette démarche.

Timothé Vervust

Il y a 1 mois

Super échange avec Julien, de très bon conseil et à l’écoute ! Je recommande !

Stéphane Willig

Il y a 1 mois

Très bon accueil de la part d' Audrey, compétente et agréable. Explications claires et précises pas de frais cachés ou non expliqués. Je recommande

Anne Berman

Il y a 1 mois

Conseillère très sympa et très efficace. Je recommande

Franck Bossut

Il y a 1 mois

De très bon conseil, comprenant parfaitement les besoins, ultra professionnel. Centre d appel en France. A recommander les yeux fermés

Kevin (Kosmos Smart Helmets)

Il y a 1 mois

Superbe échange avec Audrey de Hellowatt ! Patiente, efficace et très claire. Merci !

Bernard Delaye

Il y a 1 mois

J'ai eu comme conseillère Margot, elle est très compétente, très efficace et très aimable. Bernard Delaye

Denis Canestrari

Il y a 1 mois

Entretien téléphonique très aimable et professionnel

Catherine Celbert

Il y a 1 mois

Disponibilité très appréciable de Merline comme de Margot pour m’apporter les meilleurs explications afin de finaliser mon engagement après temps réflexion de ma part Merci

Lucie Cauchi Garrigues

Il y a 1 mois

Service qui permet de faire de sacrées économies. AYA, commerciale eu ce jour, est très professionnelle, compétente et sympathique.

Stephane Bochicchio

Il y a 1 mois

Tarifs compétitifs Conseillère très professionnelle et explicite et accueillante

Bertrand Duprez

Il y a 1 mois

Marghot est super gentille ,joviale et au courant de son sujet, encore merci!! Faite lui une petite augmentation elle le mérite!!!!

Nicolas Tritz

Il y a 1 mois

Personnel agréable et à l'écoute, également de très bon conseil et efficace. Je recommande.

Christine Lamblin

Il y a 1 mois

Excellente relation avec votre professionnel Économie réalisée grâce à ses conseils : 930 euros par an Encore merci à Margot

Amélie

Il y a 1 mois

Nous sommes ravis de vous avoir fait confiance ! Martin est une personne très sympathique qui a su nous conseiller et prendre le temps de nous expliquer. L’offre est très intéressante d’autant plus que tout a été rapide. Je recommande vivement.

Fred Tire

Il y a 1 mois

Super renseignement bon échange merci Nada d avoir été a mon écoute je recommande

Ronny Jones

Il y a 2 mois

Bien sur tout rapport explication claire polie et patiente merci

Anissa Sayah

Il y a 2 mois

Je suis très satisfait de l'échange que je viens d'avoir avec la conseillère margot

Skam Skander

Il y a 2 mois

Rien à dire,la conseillère m'a bien expliqué les choses, touts est clair . Merci Morgane

Nicolas Menet

Il y a 2 mois

Très bon service client, pour ma part , la conseillère (florine) a été très sympa, agréable et très honnête. Je recommande Hello Watt

Pascal Antoni

Il y a 2 mois

Rapide, simple, efficace, à l’écoute, merci Margot 🫡🫡🫡

Xxx (Thanos)

Il y a 2 mois

Merci Monsieur Joachim pour cet échange fort agréable. vous avez direct, concret et clairvoyant à mes attentes. j'attends plus que mon contrat définitif. Merci

Audrey Normand

Il y a 2 mois

Aline a été très professionnelle et agréable. Elle a su me proposer les bonnes solutions en fonction de mes besoins.

René Oxandaburu

Il y a 2 mois

Hello WATT a recommander vivement et très particulièrement Margaux excellente conseillère

Chaka

Il y a 2 mois

J'ai eu le plaisir d'avoir une réponse humaine, c'était clair , précis et efficace. avec une écoute particulière qui n'est pas négligeable avec le temps des disque parlant et des ordinateurs. je conseil Hello Watt et je les en remercie.

Mariette Eliezer

Il y a 2 mois

Conseillère très à l'écoute patiente et surtout très à agréable je vous la recommande c'est AUDREY

Alex Gesbert

Il y a 2 mois

Bonjour, explications claires et nettes du conseiller, (Julien)avec sérieux et une pointe d'humour a la fois .Je me suis inscrit d'office .

Fabienne Lotin

Il y a 2 mois

PATIENTE ET AGREABLE CETTE JEUNE FEMME A BIEN COMPRIS MES DEMANDES ET JE SUIS TRES SATISFAIT TANT SUR LE PLAN ECONOMIES QUE SUR LE PLAN RELATIONNEL

Annie Lemal

Il y a 2 mois

Merci Aline pour votre professionnalisme et votre accueil Cordialement

Pierre Buchheit

Il y a 2 mois

Ponctualité, amabilité. Puis j'apprécie rapidement la clarté dans les explications fournies. la précision dans les réponses apportées. Mon interlocutrice s'est montrée très professionnelle et commerciale dans le bon sens du terme : elle devance les besoins en s'occupant des différentes démarches à …
Ponctualité, amabilité. Puis j'apprécie rapidement la clarté dans les explications fournies. la précision dans les réponses apportées. Mon interlocutrice s'est montrée très professionnelle et commerciale dans le bon sens du terme : elle devance les …
Ponctualité, amabilité. Puis j'apprécie rapidement la clarté dans les explications fournies. la précision dans les réponses apportées. Mon interlocutrice s'est montrée très professionnelle et commerciale dans le bon sens du terme : elle devance les besoins en s'occupant des différentes démarches à effectuer. Mais sans jamais faire le forcing pour arracher un oui. Et tout cela dans la bonne humeur. Je ne peux que recommander cette collaboratrice : Audrey.

Meryem Khayimoussa

Il y a 2 mois

Je tiens a remercier a Nouhaila conseiller de hello wat pour son aide, conseils. Une personne très sympathique et attentif.

Ophélie Marie

Il y a 2 mois

Très réactive, bonnes explications et connaît très bien son sujet !

Jean-Marc Lacourte

Il y a 2 mois

J'ai apprécié le professionnalisme d'Amandine. Ecoute et discours clair, Top !

B Roual

Il y a 2 mois

Merci à Julie pour sa persévérance et ses conseils avisés. Bonne professionnelle, cible bien les objectifs du client, et sur une plateforme française !!!

Julien Vialla

Il y a 2 mois

Merci à Marie pour son accompagnement chez Hellowatt.

Stephane Payen

Il y a 2 mois

Aline est une excellente conseillère. Rapide, efficace tout en donnant des informations claires et limpide

Emilie D.

Il y a 2 mois

Et le conseiller du jour est ... Simon J.! 🤗 Très à l'écoute, il a su comprendre nos besoins et cerner nos envies. Clair dans ses propositions et explications, direct, rapide et concis, tout en s'assurant que nous avons bien compris et en reformulant si nécessaire, avec la petite touche d'humour …
Et le conseiller du jour est ... Simon J.! 🤗 Très à l'écoute, il a su comprendre nos besoins et cerner nos envies. Clair dans ses propositions et explications, direct, rapide et concis, tout en s'assurant que nous avons bien compris et en …
Et le conseiller du jour est ... Simon J.! 🤗 Très à l'écoute, il a su comprendre nos besoins et cerner nos envies. Clair dans ses propositions et explications, direct, rapide et concis, tout en s'assurant que nous avons bien compris et en reformulant si nécessaire, avec la petite touche d'humour qui va bien. Bref, professionnel ! Et ici, on adore ! 😉 Je recommande donc Simon et les services de HelloWatt qui vont nous permettre de faire de sacrées économies. Par les temps qui courent, c'est évidemment non négligeable. 🤷‍♀️ Merci !

Prenom Nom (Nomprenom)

Il y a 2 mois

Margot Hanin est très professionnelle, concise, rapide et efficace très gentille et humaine bonne courage et merci

Lionel Rigaux

Il y a 2 mois

Super contact avec Hello Watt. Merci beaucoup à Camille pour ses explications et patience ! NB: l'app est aussi super utile pour suivre ses consommations et productions PV !

Zeusgaming

Il y a 2 mois

Bonjour, cedric au top! il nous a bien conseiller très à l’écoute , il nous a bien expliqué toutes informations en détail et avais réponse à toute nos questions appelle rapide , efficace, agréable. cédric était très convivial, patient et dynamique merci je recommanderai de passer par votre site …
Bonjour, cedric au top! il nous a bien conseiller très à l’écoute , il nous a bien expliqué toutes informations en détail et avais réponse à toute nos questions appelle rapide , efficace, agréable. cédric était très convivial, patient et …
Bonjour, cedric au top! il nous a bien conseiller très à l’écoute , il nous a bien expliqué toutes informations en détail et avais réponse à toute nos questions appelle rapide , efficace, agréable. cédric était très convivial, patient et dynamique merci je recommanderai de passer par votre site à mon entourage merci encore cedric !

Edouard Brault

Il y a 3 mois

Service, super, professionnel et sympathique, proposition du meilleur prix, efficacité et cinq étoiles pour Damien !

Venera Busuito

Il y a 3 mois

Très satisfaite des informations que l'on m'a communiquées et personne très aimable et à l'écoute

Roxane Champanay

Il y a 3 mois

Je recommande vivement Amandine à quiconque recherche un service de qualité, empreint de professionnalisme et de bienveillance. Son dévouement envers ses clients est exemplaire, et je n'hésiterai pas à faire appel à elle pour mes futurs besoins. Un grand merci pour cette expérience agréable et …
Je recommande vivement Amandine à quiconque recherche un service de qualité, empreint de professionnalisme et de bienveillance. Son dévouement envers ses clients est exemplaire, et je n'hésiterai pas à faire appel à elle pour mes futurs besoins. Un …
Je recommande vivement Amandine à quiconque recherche un service de qualité, empreint de professionnalisme et de bienveillance. Son dévouement envers ses clients est exemplaire, et je n'hésiterai pas à faire appel à elle pour mes futurs besoins. Un grand merci pour cette expérience agréable et pour votre aide précieuse !

Stéphanie Janssens

Il y a 3 mois

Interlocutrice très compétente, d'une grande efficacité et particulièrement agréable. Une nouvelle très bonne expérience avec Hello Watt

Dalila Rabhi

Il y a 3 mois

Merci pour le travail que vous faites une personne qui conseil très bien et a l écoute merci beaucoup

Tiphaine Marquet

Il y a 3 mois

Très bonne prise en charge pour le changement et bons conseils! A voir dans le temps.

Sophie Renard

Il y a 3 mois

Excellent contact avec Margot, très agréable, très aimable, très efficace, rapide. Merci

Moi Mik

Il y a 3 mois

Merci Aline pour cet échange, très efficace et compétente. Je conseil Hello watt.

Skenadji Léa

Il y a 3 mois

Une super conseillère, rapide et efficace. Au top.