Le rôle et le fonctionnement d’un compteur de gaz

Mise en service, délai d'installation, remplacement, tarif et fonctionnement : on vous explique tout !

Choisir le meilleur fournisseur de gaz pour votre logement
Introduction

Le compteur de gaz est un équipement indispensable pour les foyers approvisionnés en gaz naturel, celui-ci leur permettant en effet de suivre leur consommation d’énergie. Mais est-ce la seule utilité du compteur de gaz et comment en déchiffrer l’affichage ? Nos explications détaillées dans cet article !

Ce qu’il faut savoir sur votre compteur de gaz

  • Un compteur de gaz est un dispositif installé dans les logements raccordés au réseau de gaz naturel. Il sert à évaluer la quantité de gaz consommée mensuellement par l’occupant de l’habitat afin que le fournisseur puisse la lui facturer. Les usages mesurés par le compteur de gaz sont :

    • le chauffage si vous avez une chaudière à gaz ;
    • l’eau chaude si votre chauffe-eau fonctionne au gaz ;
    • la cuisson si vous possédez une gazinière.
  • Pour ouvrir votre compteur, il vous suffit de souscrire un abonnement chez un fournisseur de gaz. Ce dernier se chargera de faire intervenir un technicien GRDF pour la mise en service de votre compteur

    Pour choisir votre fournisseur, rien de plus simple que d’utiliser un comparateur d’énergie afin de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins de consommation, à votre budget et à vos convictions.

  • Les délais de mise en service d’un compteur de gaz dépendent de la formule choisie :

    • formule Standard : mise en service en 5 jours ouvrés ;
    • formule Express : mise en service en 2 jours ouvrés ;
    • formule Urgence : mise en service le jour même.
  • Le prix de la mise en service du compteur de gaz dépend de la formule choisie

    • mise en service Standard : 21,95 € ;
    • mise en service Express : 70,43 € ;
    • mise en service Urgence : 168,96 €.
  • Gazpar est un compteur de gaz connecté à l’instar de Linky d’Enedis pour l’électricité. Il transmet les données de consommation de gaz naturel de l’utilisateur deux fois par jour à GRDF (avec son accord, bien entendu) par ondes radio. 

    Il permet d’améliorer la communication entre le fournisseur de gaz et l’abonné, et à ce dernier de suivre sa consommation. Son déploiement a commencé en France depuis 2017 et a dû s’achever en 2023.

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En résumé

Le compteur de gaz naturel permet de comptabiliser la consommation de chaque consommateur en France, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Ainsi, chaque logement (ou site non-résidentiel) doit être équipé d’un boîtier mis à disposition par GRDF, le gestionnaire de réseau. Cet équipement est également utile aux fournisseurs d’énergie car il leur permet d’établir les factures de leurs clients.

Le rôle du compteur de gaz

À quoi sert un compteur de gaz ?

En 1815, Samuel Clegg invente le compteur de gaz, un appareil qui permet encore aujourd’hui de facturer les consommateurs de gaz naturel. Traditionnellement, cet appareil mécanique, également appelé “compteur sec”, fonctionne à l’aide d’une chambre volumétrique permettant de comptabiliser le volume de gaz (en m³) consommé par les occupants d’un ménage.

Depuis sa création, le dispositif de comptage a toutefois bien évolué. En 2016, GRDF a commencé le déploiement d’un nouveau type de dispositif dans toute la France : le compteur Gazpar, une version connectée du compteur de gaz. Ce dispositif, dont l’installation est par ailleurs obligatoire, fonctionne globalement de la même façon qu’un compteur traditionnel.

Les compteurs de gaz classiques tout comme les compteurs intelligents vous donnent accès aux informations suivantes :

Zoom sur le compteur communicant Gazpar

Pour encourager la transition énergétique, le gouvernement soutient le développement et le déploiement des compteurs connectés Linky, pour l’électricité, et Gazpar, pour le gaz. Le boîtier orange Gazpar est en déploiement depuis 2016 et tous les foyers français devraient en être équipés d’ici 2022, son installation étant en effet obligatoire. À la clef, la promesse suivante pour 11 millions de foyers : une meilleure maîtrise de la consommation au quotidien.

Grâce à la technologie “Smart Grid” (réseau intelligent), l’appareil est capable de transférer vos données de consommation à GRDF en temps réel, mettant fin dans le même temps aux redoutées factures de régularisation. Bien que le dispositif suscite la crainte de certains consommateurs, il présente des avantages conséquents :

  • il permet le suivi de la consommation ;
  • il favorise les économies d’énergie et les économies financières ;
  • il permet aux particuliers de comparer leur logement à des logements similaires, afin d’optimiser leur consommation ;
  • il rend les consommateurs plus flexibles en mettant fin au processus bi-annuel de relève de compteur.

Peut-on refuser Gazpar ?

Vous pouvez envoyer une lettre de refus à GRDF afin de repousser l’installation du compteur. Toutefois, celle-ci aura lieu tôt ou tard, et peut donc difficilement être évitée sur le long terme. Pourquoi ? Parce que l’installation du compteur Gazpar est prévue par la loi !

Comment relever un compteur de gaz ?

Votre fournisseur d’énergie établit votre facture à l’aide de votre index de consommation, relevé deux fois par an dans le cas d’un compteur de gaz traditionnel. Mais relever son compteur peut également être utile dans d’autres cas de figures, explications.

Pourquoi faut-il relever un compteur de gaz ?

Que vous choisissiez de pratiquer l’auto-relève ou que vous confiez le travail à un technicien mandaté par GRDF, la relève de compteur s’avère nécessaire quand :

  • votre fournisseur souhaite établir votre facture annuelle ;
  • Vous préparez un déménagement dans un autre logement ;
  • vous désirez suivre votre consommation pour réaliser des économies financières et énergétiques ;
  • vous souhaitez détecter une surfacturation ou bien un dysfonctionnement de votre compteur en comparant votre index avec celui figurant sur votre facture.

Le saviez-vous ?

Avec le temps et l’usure, le mécanisme des compteurs de gaz peut se mettre à tourner plus ou moins vite, donnant parfois l’impression que vous surconsommez . Dans ces cas-là, relever son index et le comparer avec les précédent peut vous aider à identifier une panne ou un appareil défectueux.

Lire et relever l’index d’un compteur de gaz

Le compteur de gaz affiche peu d’informations, de telle sorte que sa relève est simple à réaliser, même pour les particuliers. L’appareil affiche généralement une série de 8 chiffres répartis comme suit :

  • 5 chiffres sur fond noir (ou clair, dans certains cas) ;
  • 3 chiffres sur fond rouge.

Seuls les chiffres sur fond noir doivent être relevés et transmis à votre fournisseur d’énergie. Ce sont eux, en effet, qui correspondent au volume de gaz consommé depuis la mise en service de votre dispositif de comptage. Les chiffres rouges n’ont pas besoin d’être pris en compte.

Par ailleurs, au-dessus ou en-dessous de l’affichage défilant, vous trouverez une seconde suite de chiffres. Celle-ci correspond à votre numéro de compteur et constitue, en quelque sorte, sa “carte d’identité”. Attention toutefois à ne pas confondre cette suite de chiffres avec votre numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation), une série de 14 chiffres figurant sur votre facture de gaz. Parce qu’il permet d’identifier votre logement et votre arrivée de gaz, ce numéro vous est généralement demandé lorsque vous souhaitez souscrire ou résilier un contrat.

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Comparer les fournisseurs de gaz

Estimer et convertir sa consommation de gaz en kWh

Grâce au relevé de compteur et à vos index de consommation, vous pouvez estimer votre consommation sur une période donnée et la comparer avec votre Consommation Annuelle de Référence (CAR). Pour cela, il vous suffit de soustraire votre index de compteur en période N-1 à votre index de compteur en période N.

N’oubliez pas non plus qu’il est nécessaire de convertir votre index en kWh en vous servant d’un coefficient de conversion. Celui-ci diffère en fonction des communes car tous les logements français ne sont pas approvisionnés avec un gaz de même qualité et de même composition, sans compter que l’altitude d’un logement peut modifier la pression du gaz qui y est délivré. Ce coefficient multiplicateur permet donc de mettre tous les foyers au même niveau afin d’assurer une facturation équitable sur tout le territoire. 

Pour trouver ce coefficient de conversion, vous pouvez vous rendre sur le site du gestionnaire de réseau de distribution GRDF ou bien le consulter sur votre dernière facture.

Comment ouvrir un compteur de gaz ?

Raccorder son logement au gaz

Si vous emménagez dans un logement neuf, il est possible que votre logement ne soit pas encore raccordé au gaz. Dans ce cas, vous devrez déposer une demande de raccordement au réseau de gaz naturel avant toute chose.

Pour cela, il s’agira de contacter GRDF et de fournir à l’entreprise toutes les pièces nécessaires à l’étude de votre demande. En fonction de la localisation de votre habitation, le raccordement vous sera facturé selon des tarifs précis ou bien vous recevrez un devis spécialement adapté à votre cas. Une fois la proposition de GRDF acceptée, les travaux de raccordement pourront commencer.

Le certificat Qualigaz

Suite à vos travaux de raccordement, vous devrez demander à obtenir un certificat Qualigaz. Ce document atteste que les installations réalisées sont conformes aux normes actuellement en vigueur en France.

Mettre son compteur de gaz en service

Dans la majorité des cas, les maisons ou appartements sont déjà raccordés au réseau de gaz de ville. Ainsi, pour ouvrir votre compteur de gaz et le mettre à votre nom, les démarches sont simples ! Vous avez simplement besoin de souscrire à l’offre du fournisseur de votre choix en lui fournissant les renseignements suivants :

  • vos coordonnées ;
  • votre adresse ;
  • votre numéro PCE ;
  • votre RIB, si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique.

Suite à l’activation de votre contrat, votre fournisseur contactera GRDF pour demander la mise en service de votre compteur. L’entreprise de service public planifiera alors un rendez-vous avec un technicien GRDF. En fonction de la localisation de votre compteur, votre présence ne sera pas requise le jour de l’intervention.

Trouvez l’offre de gaz idéale !

Avec autant d’acteurs sur le marché, il n’est pas toujours aisé de trouver chaussure à son pied. Contactez nos conseillers énergie pour obtenir des recommandations, trouver l’offre de gaz adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget, puis préparer votre souscription ! 

Ils sont joignables au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Quelle offre de gaz choisir pour mon compteur ?

Pour mettre votre compteur de gaz en service (suite à un déménagement ou une résiliation, par exemple), vous aurez besoin de souscrire un contrat de gaz naturel auprès de l’un des nombreux fournisseurs présents sur le marché. Afin de vous faciliter le choix, nous avons préparé pour vous une sélection des meilleurs abonnements du moment :

Fournisseur

Offre

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

TotalEnergies

Verte Fixe gaz

23,50 €

0,1134 €

EDF

Avantage Gaz

23,38 €

0,1089 €

Vattenfall

Gaz Eco Plus

25,11 €

0,1106 €

Eni

Stabilité

25,07 €

0,1013 €

Engie

Gaz Adapt

26,02 €

0,1069 €

Prix TTC au 1er octobre 2024 pour une consommation annuelle de 12 000 kWh

Où trouver son compteur de gaz ?

Les compteurs de gaz peuvent autant se situer à l’intérieur qu’à l’extérieur des logements. Dans les habitats collectifs, ils sont généralement situés à l’intérieur : sur le palier, dans votre entrée ou dans le local technique de votre immeuble.

Dans les maisons, ils peuvent être installés à l’intérieur (cave, garage, entrée, etc.) ou bien à l’extérieur. Votre compteur peut alors se trouver dans un caisson de protection encastré dans le mur de votre habitation, mais aussi dans un coffret en bordure de votre propriété. Enfin, dans certains cas, on peut trouver plusieurs compteurs au sein d’un même coffret, il est alors primordial de connaître son numéro de compteur pour être capable de l’identifier.

Enfin, notez que le placement de votre compteur ne changera pas qu’il s’agisse d’un compteur classique ou qu’il fasse partie de la nouvelle génération de compteurs communicants.

Que faire en cas d’un compteur gaz défectueux ?

Bien qu’ils soient installés chez les particuliers, les compteurs de gaz et d’électricité ne vous appartiennent pas. Ils sont en réalité la propriété des collectivités territoriales qui en confient la gestion aux gestionnaires de réseau Enedis et GRDF, ou bien aux Entreprises Locales de Distribution (ELD). Ainsi, vous n’avez pas le droit de déplacer votre compteur ou de le modifier sans l’autorisation préalable de son propriétaire !

Si vous rencontrez un problème avec votre compteur de gaz, vous pouvez d’abord tenter de le réarmer ou bien vous informer sur le site de GRDF : peut-être y a-t-il eu une coupure réseau ? En revanche, si le problème persiste, le plus sage est de contacter GRDF

Enfin, si vous pensez avoir détecté une fuite de gaz naturel, coupez immédiatement votre installation, ouvrez vos portes et fenêtres, puis sortez de chez vous pour composer le numéro d’urgence GRDF (0 800 47 33 33)

Vos questions sur le compteur de gaz

Quel est le prix d’un compteur de gaz ?

En règle générale, le changement et l’ouverture d’un compteur se font sans frais. En revanche, une demande de remplacement formulée par le client peut engendrer certains coûts, de même qu’une demande de changement de puissance de compteur. N’hésitez pas à consulter le catalogue des prestations GRDF pour vous renseigner sur les tarifs des interventions.

Où se trouve le compteur de gaz ?

Votre compteur de gaz peut se trouver dans une entrée, une cave, un garage, un palier, un local technique ou encore dans un caisson de sécurité sur la voie publique.

Comment lire l’index de votre compteur gaz ?

L’index de votre compteur de gaz correspond aux 5 premiers chiffres indiqués sur l’affichage du dispositif. Ils sont généralement inscrits sur un fond noir, puis suivis de 3 chiffres sur fond rouge que vous n’avez pas besoin de relever.

Où trouver son numéro PCE ?

Vous pouvez trouver votre numéro PCE (Point de Comptage et Estimation) sur vos factures de gaz. Si vous déménagez, vous pouvez également le demander à votre propriétaire ou à l’ancien occupant de votre nouvelle habitation.

Attention ! Le numéro PCE et le numéro de compteur sont deux choses distinctes. Votre numéro de compteur est inscrit sur le dispositif de comptage, au-dessus ou en dessous de l’affichage.

Alexandre François

Alexandre François

Rédacteur expert énergie

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.

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H Si

Il y a 1 semaine

Je remercie le conseiller STEVEN pour son écoute ses conseilles et son professionnalisme ça fait plaisir 👍🏽

Zouhour Tkar

Il y a 1 semaine

Sacha super gentil agréable et à l'écoute Il m'a fais économiser de l'argent et c'est super Merci

Laslo Cesar

Il y a 1 semaine

Excellente expérience client. Parfait. Sans couture. Rapide, efficace, transparent. Merci Allan et vive les verseaux 😉 Keep the good work Hello watt

Charlotte M

Il y a 1 semaine

suite à ma demande j'ai été rappelée en moins de 20 mn des conseils pro adaptés et des économies à la clé je recommande HELLO WATT

Merlin Masson

Il y a 1 semaine

Merci à Sasha Pauleau pour sa précieuse aide et son professionnalisme !!

Pascal Poulet

Il y a 1 semaine

Excellent contact avec le conseiller qui a été parfait du début à la fin. Très professionnel et à l’écoute.

Marina Billey

Il y a 1 semaine

Très bonne expérience. Monsieur très à l'écoute, et répondant aux questions posées. Je recommande.

Prcanovic Rusthan

Il y a 2 semaines

T bon contact avec Madame Leroy Cloé à l écoutes et de très bon conseils

Robert Bensimon

Il y a 2 semaines

Superbe échange avec la conseillère Julie Vraiment très très bien orienté

Anne Cionneau

Il y a 2 semaines

merci Cloé pour votre sympathie et presque surtout les économies à venir :)

Jonathan Yng

Il y a 2 semaines

Merci à laurianne pour sa sympathie et son professionnalisme 👍

Benoit Benjamin

Il y a 2 semaines

Laurianne, très souriante, agréable, très explicite dans les détails. L'accent du nord, moi, je suis fan.... vraiment 😊😉

Julie Castanheira

Il y a 2 semaines

Un grand merci à Sacha du service client. Il a été très à l'écoute, patient et a répondu à toutes mes questions avec clarté et professionnalisme. Merci pour votre efficacité et votre gentillesse.

Salome Da Cunha

Il y a 2 semaines

Echange très clair et adapté à ma demande avec Mme Bernard conseillère pour Hello Watt, Je recommande vivement!

Dorothee Esposto

Il y a 2 semaines

Très bien conseillé par contre bcp de bruit derrière ma conseillère c était pas très agréable

Matthieu Lemaire

Il y a 2 semaines

Merci cloé pour ton profesionalismesi vous appelez demander cloé

Francoise Riviere

Il y a 2 semaines

`conseillère sympathique, competente et à l'écoute

Nicole Gaston

Il y a 2 semaines

contact très efficace , clair et sympathique avec le conseiller Sacha

Jean Pierre Cilia

Il y a 3 semaines

Merci à Lauriane pour sa clarté dans ses explications sa sympathie et son professionnalisme.

Thierry Cortina

Il y a 3 semaines

Explications très claires de la part d'Abdel. Il m'a donné son numéro. Je l'ai reconctaté deux jours après pour clarifier plusieurs points, toujours aussi aimable et compétent.

Céline Leroux

Il y a 3 semaines

Très bonne expérience, enfin un service clients compétent et efficace. Macéo s’est montré concis et très agréable. Je recommande +++

Laurent

Il y a 3 semaines

Prise en charge rapide ! Explication précise ! N’a pas hésité à demander avis à son supérieur pour ne pas répondre une bêtise ! Laurianne a été parfaite

Juju Bebel

Il y a 3 semaines

Un grand merci à Audrey pour son professionnalisme et sa bienveillance au bout du fil. L'accompagnement pour les démarches était parfaitement réalisé, je recommande donc hello watt à toute personne voulant faire des économies.

Katia Bouyer

Il y a 3 semaines

Personne très agréable , vous explique très bien , compétentes, de plus j ai bénéficié d une remise en passant par hello watt. Je vous remercie pour toute ces précisions Mme Laurianne Wiart.

Annick Gaudet-Trafit

Il y a 3 semaines

Tres agréable tres bonne explication serieux A bien rappeler et pris son temps pour expliquer je recommande

Yann Martinez

Il y a 3 semaines

Merci Sacha, très bonne prise en charge :-). Merci pour vos précieux conseils

Suspicious

Il y a 4 semaines

MERCI CHRISTELLEL.R.La souscription s'est très bien passée. Accueil au top explications claires. Accueillant et gentille, surtout bien accompagné Personne patiente et à l'écoute connaissant son travail et son domaine un grand bravo.(Slimania. R.)

Christine Nappez

Il y a 1 mois

Très satisfaite du professionnalisme et du sérieux de Allan

Gaëtan Leignadier

Il y a 1 mois

Sacha a été très professionnel et à l'écoute de mes demandes et questions. S'il avait été chasseur Pokemon il aurait à coup sûr su attraper un rare avec facilité. Je recommande +

Omar Khalil

Il y a 1 mois

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Carole Josserand

Il y a 1 mois

Merci Lauriane pour vos conseils et votre disponibilité. Des économies grâce à vous !

Mauricette Quentin

Il y a 1 mois

Parfait ! Conseillé très professionnel et sympathique

Galaxia _Bs

Il y a 1 mois

Très agréable, la conseillère a été super, gentille et a répondu à tout ce dont j'avais besoin.

Jean-Pierre Gonzalez

Il y a 1 mois

Très bon échange avec Margot. Compétente et à l'écoute. Je recommande.

David Giroir

Il y a 1 mois

Echange agréable et constructif. Merci de votre aide.

Jean-Pierre Jeannelle

Il y a 1 mois

Bonjour. Le conseiller Maceo est très sympa et donne de judicieux conseils. A recommander

Frederic Baillard

Il y a 1 mois

Très bien reçu chez Hello Watt par Cloé discours Très clair et précis. Merci

Varadero 31

Il y a 1 mois

Très bon conseil avec pédagogie, communication fluide et cordiale. Connaissances sur l'énergie et professionnalisme. Le courant est passé !

Isabelle D

Il y a 1 mois

Un très bon contact et toutes les informations nécessaires Merci Sacha

Thanys Leroy

Il y a 1 mois

Merci à Audrey (et aux autres d’ailleurs), vraiment une expérience téléphonique au top, tout est extrêmement clair et elle n’hésite pas a répéter si vous n’avez pas compris. Je la remercie pour sa patience et sa gentillesse. Je recommande vraiment !!

Mickaël Roy

Il y a 1 mois

Avec un conseiller qui pose les bonnes questions on arrive a déterminer rapidement notre besoin

Ludo Rible

Il y a 1 mois

J’ai eu le conseillé Sacha et très bonne entente entre nous. Drômois tout les 2, le feeling était parfait. Il m’a tout expliqué et a été très courtois et amical. Bien content de cet entretien téléphonique.

Ludovic Grand-Chavin

Il y a 1 mois

Très bon échange avec Sacha, personne très agréable et qui fait preuve de professionnalisme

Valerie Tourre

Il y a 1 mois

Je recommande très aimable et a l'écoute. La conseillère qui m'a orienté est Margaux n'hésitez pas a la contacter elle est au top

Jean Moreno

Il y a 1 mois

Très bon contact, limpide et clair, avec de bons conseils.

Alain Madic

Il y a 1 mois

Très bon contact avec Julien qui m'a bien renseigné tant sur l'isolation de la maison que sur le fournisseur d'électricité qui je l'espères me fera faire des économies.

Mickaël Lagarde

Il y a 1 mois

Très bonne accueil téléphonique à l'écoute et donne de très bon conseil

Guy Samson

Il y a 1 mois

Avec Christelle charmante jeune femme de hello Watt

Valerie Valérie

Il y a 1 mois

Merci a Sacha, qui a su me redonner le sourire aujourd'hui , une personne efficace agréable et réactif

Laetitia Morlec

Il y a 1 mois

Sacha Pauleau a été d’une grande aide et a été bienveillant tout le long de l’appel, super satisfaite de ses services