Produisez votre électricité avec Hello Watt et réduisez vos factures d'énergie

Hello Watt vous accompagne tout au long de votre projet d'installation de panneaux solaires : dimensionnement de l’installation, négociation des prix, sélection des meilleurs professionnels, et on s’occupe même des démarches !

Simulez votre installation
Des prix compétitifs

Obtenus en comparant pour vous les devis des installateurs

Des installateurs vérifiés

Sélectionnés par Hello Watt après audit qualité et vérification des certifications

Nos experts du solaire

S’occupent de tout (démarches, négo du prix, installateur) pour vous simplifier la vie !

Les étapes de mon projet solaire

Installation en toute simplicité avec Hello Watt

Utilisez le simulateur et les experts d’Hello Watt pour faire une étude personnalisée à distance de votre projet. Une fois votre projet bien dimensionné, l'installateur partenaire sélectionné vient chez vous pour confirmer le devis et répondre à vos questions. Après la signature du devis, notre installateur réalise le chantier en une journée ! Votre installation est prête, vous avez accès à votre consommation et au suivi de la production de vos panneaux solaire depuis votre espace Hello Watt.

1
Simulez votre projet
3
Installation en 1 journée
2
Visite technique et confirmation du devis
3
Installation en 1 journée
2
Visite technique et confirmation du devis
4
Suivi dans votre espace perso !

Toutes les infos en 2 minutes chrono !

La taille optimale de l’installation
1
La taille optimale de l’installation
Selon la surface, l'inclinaison et l’ensoleillement de votre toiture, ainsi que votre consommation, notre simulateur permet de calculer le nombre optimal de panneaux pour votre toit.
La rentabilité économique
2
La rentabilité économique
Notre simulateur vous permet de calculer précisément la rentabilité de votre installation de panneaux solaires garantis sur 25 ans. Vous investissez aussi pour la planète en privilégiant une énergie durable 😉
Les conseils personnalisés
3
Les conseils personnalisés
Nos experts du photovoltaïque vous accompagnent pour bien dimensionner votre projet, effectuer les démarches et sélectionner avec vous le meilleur professionnel de la région.
Débuter mon projet

Des installateurs partenaires vérifiés

Ils ont testé les services d’Hello Watt

4,6/5
977 avis Google et Facebook

Jean claude

il y a 1 semaine

Très satisfait et complet, c’est le premier site qui me donne autant de détail sur ma consommation

Maxime VALENTE

il y a 1 semaine

Franck DESSART m'a très bien conseillé et assure un suivi qui rassure.. Je recommande :)

Nath San

il y a 1 semaine

J'ai eu une conseillère au top, elle s'appelle Audrey, c'est la première fois que je publie un avis et je suis très contente de l'avoir …
J'ai eu une conseillère au top, elle s'appelle Audrey, c'est la première fois que je publie un avis et je suis très contente de l'avoir eu, elle m'a très bien conseillé et m'a fait économiser 240€ à l'année. Je recommande vivement hello watt et leur conseillère.

emmanuelle cristofol

il y a 1 semaine

super service je conseille vivement ! et surtout merci a Audrey conseillère chez vous . un professionnalisme rare qui mérite d'etre cité …
super service je conseille vivement ! et surtout merci a Audrey conseillère chez vous . un professionnalisme rare qui mérite d'etre cité . cette personne est agréable elle connait bien son boulot car elle répons à toutes nos questions et se rend trés disponible . franchement cela est tellement rare que c'est trés appréciable.

Amandine DARVILLE

il y a 2 semaines

Mon interlocuteur m'a bien guidée lors de ma demande, ce qui a bien simplifié ma démarche.

Obtenir votre devis

Comment se déroule l’installation de panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires sur une toiture ou au sol est une opération qui est le plus souvent réalisée par un professionnel certifié, labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). C’est à lui qu’incombent le dimensionnement de l’installation, l’étude de vos besoins énergétiques ainsi que des caractéristiques de votre logement et bien sûr les travaux. Il est donc crucial de faire le bon choix pour bénéficier du système qui correspond le mieux à votre budget ainsi qu’à vos besoins. Une fois que vous avez trouvé l’installateur idéal pour votre projet, l’installation peut débuter !

☑️ Étape n°0 : trouver un installateur solaire

Trouver le bon artisan pour le montage de ses panneaux solaires est une chose primordiale. Une installation réalisée dans les règles de l’art garantit une bonne durée de vie ainsi que des rendement élevés. Choisir un installateur photovoltaïque labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permet de bénéficier des aides de l’État comme la prime à l’autoconsommation et les tarifs de rachat EDF OA. Être attentif à l’entreprise photovoltaïque à laquelle on confie son projet est d’autant plus important que ces dernières années, des arnaques aux panneaux solaires toujours plus élaborées se sont multipliées. Pour être mis en relation avec des installateurs RGE fiables près de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire solaire Hello Watt ou contacter nos experts solaire au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

☑️ Étape n°1 : l’étude de faisabilité

Avant de se lancer tête baissée dans l’installation des panneaux solaires, il convient de réaliser une étude préalable portant sur les possibilités d’installation de panneaux solaires chez vous, sur vos besoins énergétiques mais également sur les caractéristiques de votre logement (orientation, inclinaison de la toiture etc). 

  • En premier lieu, il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’urbanisme. En effet, dans certaines communes ou zones protégées, la pose de panneaux solaires est interdite pour des raisons de règles d’urbanisme ou de proximité avec des monuments historiques. Pour connaître ces règles, il faut consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) propre à sa commune. 
  • En second lieu, il est nécessaire de déterminer la taille, l’emplacement, le matériel utilisé pour la pose de panneaux solaires mais aussi le type d’installation (autoconsommation partielle, totale ou la vente totale). C’est à cette étape préliminaire que vous allez également pouvoir calculer la rentabilité de votre projet en fonction du montant du devis solaire proposé par l’installateur et des revenus escomptés (prenant en compte les aides comme la prime à l’autoconsommation ou le tarif photovoltaïque EDF OA solaire auquel vous pouvez vendre votre électricité).

Votre installation solaire au meilleur prix !

Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour trouver l'installation qui correspond le plus à votre budget et à vos besoins !

Je demande un devis gratuit

☑️ Étape n°2 : la demande de raccordement

La demande de raccordement intervient une fois que toutes les caractéristiques de l’installation ont été déterminées. Elle consiste simplement à demander officiellement à Enedis le raccordement des panneaux solaires au réseau électrique. Pour effectuer cette demande, des démarches préalables sont nécessaire afin de se procurer certains documents ou certaines informations comme :

  • le type d’installation souhaitée (autoconsommation avec vente du surplus ou vente totale) ;
  • la puissance électrique maximale souhaitée ;
  • l’autorisation d’urbanisme ;
  • le plan de masse du projet.

 

À noter que pour réaliser les démarches administratives nécessaires à votre installation comme la demande de raccordement, vous pouvez compter sur l’accompagnement de nos installateurs photovoltaïques partenaires.

☑️ Étape n°3 : la pose des panneaux solaires

Une fois l’étude de faisabilité réalisée, le devis signé et la demande de raccordement effectuée, les travaux d’installation peuvent enfin commencer. Ceux-ci consistent à poser les panneaux solaires sur votre toiture, votre hangar ou dans votre jardin à-même le sol, à poser le ou les onduleurs solaires et à brancher les panneaux solaires à l’installation électrique du logement. La durée d’installation standard pour des panneaux solaires en surimposition ne prend que quelques jours. Pour une installation intégrée au bâti, la durée peut être plus importante. 

☑️ Étape n°4 : le raccordement au réseau

Le raccordement de l’installation au réseau est une étape très importante. Si vous avez choisi l’autoconsommation avec vente du surplus ou la vente totale de l’électricité, le raccordement va vous permettre d’injecter votre production sur le réseau électrique. Selon la configuration de l’installation et les caractéristiques de votre logement, des travaux de raccordement particuliers pourront être requis. C’est notamment le cas pour les installations en vente totale. Les travaux sont alors réalisés par des techniciens Enedis en fonction de la proposition de raccordement (PDR) que vous aurez signé. Dans le cas d’une installation en autoconsommation totale, pour une maison autonome par exemple, le raccordement au réseau n’est bien entendu pas nécessaire. 

☑️ Étape n°5 : la mise en service de l’installation

L’installation est raccordée au réseau et l’attestation de conformité CONSUEL a été transmise à Enedis ? Elle peut alors être mise en service afin que vous puissiez profiter au plus vite de la production des panneaux solaires. La mise en service peut être demandée à Enedis sur la plateforme du gestionnaire de réseau de distribution (GRD) Enedis-Connect.

Besoin de vous faire accompagner dans votre projet solaire ?

Alors, vous êtes prêts à passer le cap du solaire ? Si des questions persistent n’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialisés dans les installations solaires au 📞 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00. Ils vous accompagnent gratuitement dans votre projet et vous aident à trouver un installateur solaire RGE près de chez vous !

💰 Prix et rentabilité d’une installation solaire

Le prix d’une installation solaire

Quel est le prix d’une installation de panneaux solaires ? Voilà une des premières questions que vous vous posez sûrement si vous souhaitez vous lancer. La réponse dépend de plusieurs facteurs : taille de l’installation, difficultés liées aux travaux d’installation, qualité des matériaux utilisés. D’une manière générale, pour le résidentiel, il faut compter environ 2 700 € par kWc pour une installation complète de panneaux solaires photovoltaïques. Les installations les plus courantes ont une puissance de 3 kWc couvrant environ 20 m² de toiture. Ce type d’installation comprend la pose d’une dizaine de panneaux solaires standards et correspond aux besoins d’une famille de 3-4 personnes. Pour une installation de cette taille, les prix de la main-d'œuvre et du matériel varient ainsi entre 8 000 et 9 000 euros.

Puissance de l'installation

Panneaux Intégrés au bâti

Panneaux en surimposition

3 kWc

9 000€

8 000€

6 kWc

15 500€

14 000€

9 kWc

20 000€

18 000€

Le prix d’une installation solaire comporte le coût de la main d'œuvre, celui des matériaux, mais également les éventuels coûts de branchement des panneaux solaires. Si les particuliers qui choisissent l’autoconsommation avec vente du surplus sont le plus souvent exonérés des frais de raccordement, des travaux peuvent être nécessaires et se rajouter à la facture.

Panneaux solaires installation

Quelle est la rentabilité d’une installation photovoltaïque ?

Tous les logements ne comportent pas les mêmes caractéristiques en matière de consommation du foyer, de surface habitable ou d’isolation. De même, selon la nature du climat dans lequel est implanté le logement, les besoins en énergie peuvent être extrêmement variables. Tous ces éléments ont une incidence sur la rentabilité et le retour sur investissement.

En moyenne, il faut compter 12 - 13 ans avant de voir son investissement rentabilisé. Passée cette période, vous pouvez générer des bénéfices, directement via la revente de l’électricité produite à un fournisseur d’énergie ou indirectement via l’électricité que vous autoconsommez. Il convient toutefois de garder en tête que l’amortissement des panneaux solaires varie selon de nombreux facteurs. Deux éléments, en particulier, influent sur la rentabilité de votre installation :

  • le volume de votre production solaire, qui dépend lui-même d’un nombre important de critères (géolocalisation, puissance nominale du panneau) ;
  • le coût de vos panneaux solaires.

 

Se lancer dans un projet solaire n’implique donc pas forcément une bonne rentabilité. C’est pourquoi, avant de se lancer, il est nécessaire de :

  • s’informer ;
  • choisir un installateur photovoltaïque fiable qui sera capable de dimensionner votre installation en fonction de vos besoins et de votre consommation d’énergie ;
  • réaliser des devis et comparer les prix ;
  • contacter l’un de nos conseillers dès aujourd’hui pour obtenir des conseils personnalisés et un accompagnement pour la réalisation de votre projet d’installation d’un kit solaire !

 

Quelle est la rentabilité moyenne d’une installation solaire ?

En France, le retour sur investissement moyen d’une installation de panneaux solaires de 3 kWc se situe entre 11 et 16 ans. Les écarts étant principalement dus aux différences d’ensoleillement d’une région à l’autre.

€ Les aides pour investir dans des panneaux photovoltaïques

Investir dans une installation photovoltaïque est coûteux et même si l’évolution à la baisse du coût des panneaux solaires profite aux consommateurs, les tarifs peuvent parfois paraître élevés. Heureusement, ces dernières années, les préoccupations écologiques ont abouti à la création de nombreux dispositifs d’aides, de subventions et de primes afin d’inciter le plus grand nombre à installer des panneaux solaires photovoltaïques, thermiques ou hybrides. Parmi les plus importantes, on peut citer :

  • la prime à l’autoconsommation : mise en place suite à l’arrêté du 9 mai 2017, cette prime a pour but d’encourager l’autoconsommation d’électricité en fournissant une aide financière aux particuliers qui se lancent dans cette pratique en plein développement. À noter qu'elle ne concerne pas les installations de panneaux solaires au sol ;
  • les tarifs de rachat d’électricité bloqués sur 20 ans qui permettent de vendre sa production d’électricité via le dispositif EDF Obligation d’Achat (EDF OA).

 

Puissance

Prime à l'autoconsommation

Tarif de rachat EDF OA

Vente du surplus / Vente totale

0 - 3 kWc

380 €

0,10 €

0,1789 €

3 - 9 kWc

280 €

0,10 €

0,1521 €

9 - 36 kWc

160 €

0,06 €

0,1089 €

36 - 100 kWc

80 €

0,06 €

0,0947 €

Choisir un installateur RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)

Pour bénéficier de ces aides, il est indispensable de faire poser son installation solaire par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification reconnue par l’État assure un certain niveau de compétence. Pour trouver des installateurs labellisés près de chez vous, vous pouvez utiliser notre annuaire solaire.

☀️ Quels sont les différents types d’installation solaire ?

L’énergie solaire peut être utilisée de différentes façons pour produire de l’énergie secondaire réutilisable. Les installations les plus répandues sont les installations photovoltaïques, qui permettent de produire de l’électricité. Mais il existe également des installations solaires thermiques qui permettent de produire de la chaleur ainsi que des systèmes hybrides.

Les installations solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques représentent aujourd’hui la plupart des installations solaires. Le nombre de raccordements en autoconsommation au réseau Enedis est supérieur à 100 000 ! Les installations de ce type permettent de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. Plusieurs usages peuvent être fait de l’électricité ainsi produite : 

  • l’autoconsommation totale consiste à consommer l’intégralité de sa production pour alimenter son logement (chauffage, appareils électriques etc) ;
  • l’autoconsommation partielle permet d’autoconsommer une partie de l’électricité et de vendre le surplus non-consommé à un fournisseur d’énergie ;
  • la vente totale, elle, implique de vendre la totalité de sa production à un fournisseur d’énergie. 

 

Sur le plan technologique, deux sortes de panneaux photovoltaïques sont majoritaires : les panneaux polycristallins et les panneaux solaires monocristallins. Leur bon niveau de rendement (entre 10 et 22 %) en fait des technologies sûres et fiables pour les installations résidentielles. De nouvelles technologies de panneaux photovoltaïques sont également déployées à une plus faible échelle. On peut évoquer les panneaux solaires à couche mince, les panneaux solaires organiques, les panneaux solaires amorphes, les panneaux solaires multi-jonctions ou à concentration. 

Les installations solaires thermiques

Les panneaux solaires peuvent également être utilisés pour chauffer un logement. On parle alors de panneaux solaires thermiques. Dans ce cas, pas de cellules photovoltaïques, mais des capteurs thermiques qui permettent de produire de la chaleur sous forme d’eau chaude. Les installations de ce type peuvent être posées en toiture ou au sol et reliées à un ballon d’eau chaude. Là aussi, différentes technologies existent : capteurs plans non vitrés, capteurs plans vitrés, capteurs tubulaires ou monoblocs

Les installations solaires hybrides

Panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, pourquoi choisir ? Il existe en effet des installations hybrides, aussi appelées systèmes photovoltaïque / thermique (PV/T), capables de générer à la fois de l’électricité et de la chaleur. On parle alors de système solaire combiné (SSC) ou de panneaux aérovoltaïques. Les premiers produisent de l’électricité et de l’eau chaude tandis que les seconds produisent de l’électricité et de l’air chaud. Le principe est simple : à l’avant, des capteurs photovoltaïques produisent de l’électricité. À l’arrière des panneaux, des capteurs thermiques récupèrent l’énergie thermique dégagée par les rayons du soleil. Outre les économies d’énergie accrues, l’avantage de ce genre de système est de permettre aux capteurs photovoltaïques de baisser en température grâce à la récupération de chaleur des capteurs thermiques. Or empêcher les panneaux solaires de grimper en température permet de maintenir un niveau de performance optimal.

📝Quelles sont les règles à respecter pour l’installation de panneaux solaires ?

Afin de maximiser les rendements de votre installation solaire ainsi que la rentabilité de cette dernière, il convient de savoir si le toit de votre maison comporte certains prérequis techniques. En effet, certaines conditions ont besoin d’être réunies pour que votre toiture soit considérée comme un support envisageable pour le montage de vos panneaux solaires. 

L’orientation et l’inclinaison de la toiture

Une orientation Sud : si vous habitez l’hémisphère nord, on ne vous apprendra rien en vous disant que cela sera toujours au Sud que vos panneaux captent le plus de rayonnement solaire. Une orientation plein Sud est donc idéale, bien qu’il soit tout à fait acceptable d’installer des panneaux solaires sur une toiture orientée Est, Sud-Est, Sud-Ouest ou Ouest. En revanche, les orientations déconseillées sont le Nord-Ouest, le Nord et bien sûr, le Nord-Est. Pour ce qui est de l’inclinaison, une pente de 30° à 35°par rapport à l’horizontale est idéale pour des panneaux solaires. La production est légèrement moins importante si la toiture est davantage inclinée (45° pour les toitures normandes) ou moins inclinée (20° pour les maisons du sud-est).

La taille de la toiture et le niveau d’ombrage

L’installation de panneaux solaires en toiture nécessite de porter une attention particulière aux caractéristiques de son toit. Les panneaux photovoltaïques sont imposants et un kit solaire requiert un minimum d’espace afin d’être rentable. Déterminer le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires à votre installation dépend de ce que vous souhaitez faire de l’énergie produite par votre système solaire. Si vous choisissez des panneaux solaires en autoconsommation avec vente du surplus, la taille de l’installation sera décidée en fonction de vos besoins énergétiques afin que vous consommiez la plus grande partie de ce que vous produisez. Si vous choisissez la vente totale de votre électricité à EDF OA, l’idée est de maximiser vos capacités de production en réalisant l’installation la plus grande possible en tenant compte des effets de seuil des tarifs d’achat. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les surfaces habituellement nécessaires pour des installations de puissances différentes :

Puissance nominale

Nombre de panneaux

Surface en toiture

3kWc

8

15 m²

6kWc

16

30 m²

9kWc

24

45 m²

Enfin, le niveau d’ombrage qui porte sur votre toiture, est un paramètre à prendre en considération. Quand les cellules photovoltaïques sont montées en série, comme c’est souvent le cas, elles s’alignent automatiquement sur celles qui produisent le moins. Si une rangée complète est privée de rayons du soleil, la production de votre installation entière peut tomber à zéro ! Il est donc primordial de s’assurer qu’aucune source d’ombrage (chaîne de montagne lointaine, clocher d’église, arbres…) ne fasse entrave à votre système photovoltaïque. Heureusement, les micro-onduleurs permettent de contourner la difficulté ! Les micros-onduleurs garantissent la continuité de la production du système en cas de défaillance ou d’ombrage sur une ou plusieurs cellules, contrairement à un système qui n'emploie qu’un seul onduleur ou onduleur “string”. 

🌍 Pourquoi les panneaux photovoltaïques sont-ils bons pour la planète ?

Un panneau solaire utilise l’énergie du soleil pour la transformer en électricité ou en chaleur. Ce procédé permet de décarboner la production d’énergie et de lutter par conséquent contre les émissions de CO2. 

Sortir du nucléaire et décarboner la production d’électricité

En France, la majeure partie de la production électrique provient du nucléaire, avec 58 réacteurs et 19 centrales nucléaires réparties sur le territoire. Une énergie qui nous a permis pendant de nombreuses années de bénéficier de tarifs intéressants sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, ces centrales sont vieillissantes et les pouvoirs publics, (notamment suite à la catastrophe de Fukushima en 2011) ont entamé le démantèlement de certaines d’entre elles. Le président français Emmanuel Macron a annoncé en novembre 2018 vouloir fermer 14 réacteurs de 900 MW d’ici 2035. Si les centrales nucléaires n’émettent que très peu de CO2 pour produire de l’électricité, le recours à l’énergie nucléaire est en effet contesté, notamment pour la question de la gestion des déchets qu’elle génère. Les énergies renouvelables au rang desquelles le solaire photovoltaïque, permettent ainsi de diminuer l’importance des centrales nucléaires dans le mix énergétique. Bien entendu, produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire réduit également le recours aux énergies fossiles par l’intermédiaire des centrales à charbon ou à gaz. 

La composition d’un panneau solaire

Un panneau photovoltaïque est composé à 75% de verre. Pour le reste, il s’agit d’aluminium, de cuivre, de plastique et de silicium. Le silicium est le composant principal du sable, il est présent de manière extrêmement abondante dans la croûte terrestre et ne présente donc pas de risque de pénurie. Pour y voir plus clair, nous vous proposons une infographie sur la composition des panneaux photovoltaïques :

Le recyclage de panneaux photovoltaïques

On l’a vu, les panneaux photovoltaïques sont composés en majorité de matériaux recyclables. Mais comment se déroule le processus de recyclage des panneaux solaires de votre installation solaire ? C’est très simple ! Il suffit de séparer le cadre en aluminium (il représente 10 % du poids des panneaux solaires). La deuxième étape consiste à séparer les câbles et le boîtier électrique qui seront ensuite envoyés vers les autres lignes de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) afin d’en valoriser le cuivre. La dernière étape consiste à traiter le laminé photovoltaïque. Sachez que le recyclage des panneaux photovoltaïques est encadré par la loi et que l’éco-organisme PV Cycle recycle en grande partie les panneaux solaires en France.

💬 Vous avez des questions ? 

Quel est le prix d’une installation solaire en France ?

Le prix d’une toiture solaire n’est pas le même partout en France ! En fonction de votre lieu d’habitation, de vos revenus, de la taille de l’installation, mais aussi du professionnel qui effectue les travaux, le coût d’installation de vos panneaux solaires peut varier sensiblement. Il est donc difficile de donner un prix général. Vous pouvez néanmoins réaliser un devis solaire gratuit qui vous éclairera sur le sujet. À titre d’information, pour une installation standard de 3 kWc, le prix se situe entre 8 000 et 9 000 €. Ce tarif comprend le prix de la main d'œuvre et du matériel.

Quelles sont les aides disponibles pour l’installation de panneaux solaires ?

Vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre maison ? Saviez-vous que plusieurs aides existent pour faire diminuer le coût des travaux ? Les principales sont :

  • Ma Prime Renov', anciennement Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) pour les panneaux thermiques et aérovoltaïques ;
  • la prime à l'autoconsommation ;
  • l’éco-prêt à taux zéro : Eco-PTZ ;
  • la TVA Solaire pour les installations jusqu’à 3 kWc (la TVA passe à 10% pour les projets photovoltaïques et 5,5% pour les installations thermiques et aérovoltaïques).

Selon le département ou la région où vous habitez, des aides peuvent vous être attribuées. En effet, en plus de l’État, les collectivités territoriales peuvent vous donner des subventions lorsque vous réalisez une installation solaire. Sachez que pour bénéficier de ces aides, le professionnel à qui vous faites appel doit posséder le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce dernier a été créé afin de faire face à la recrudescence des arnaques aux panneaux solaires.

Est-il rentable d’installer des panneaux solaires ?

Depuis plusieurs années, nous voyons fleurir des panneaux solaires sur le toit des habitations, mais est-ce rentable ? Passer à l'énergie solaire permet de diminuer significativement le montant de vos factures d’énergie. Certaines régions de France sont plus ensoleillées que d'autres. Vous n'allez pas avoir la même production d’électricité si vous habitez dans le sud ou dans le nord ! Globalement, il est possible de rentabiliser son installation solaire partout en France. Pour que le rendement de vos panneaux solaires photovoltaïques soit le plus élevé possible, plusieurs critères sont à prendre en compte, comme l’orientation et l’inclinaison de vos panneaux solaires. Vous devez également choisir une entreprise certifiée Reconnu Garant de l’Environnement pour être sûr d’avoir affaire à un installateur honnête.

Peut-on installer des panneaux solaires soi-même ?

Les installations de panneaux solaires à monter soi-même portent un nom : il s’agit de kits solaires ! Ces kits généralement installés en autoconsommation totale, sont pré-montés et pré-cablés par les fabricants afin de pouvoir être posés par les particuliers. Un kit solaire ne figure pas parmi les meilleures installations de panneaux solaires, toutefois il permet de s’équiper de panneaux solaires à moindre coût. Cette solution est donc une alternative aux installations traditionnelles pour les foyers ne souhaitant pas débourser une trop grosse somme. Toutefois, elle comporte généralement de moins grandes capacités de production et ne permet pas de bénéficier des aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires.