background image

Panneaux Solaires Toutes les clés de l'autoconsommation photovoltaïque

Votre Projet Solaire

Votre Projet Solaire
Obtenir un Devis Gratuit
Introduction
Les bienfaits des panneaux photovoltaïques
Alors que la transition énergétique est au centre des discours écologiques et que la sensibilisation aux questions environnementales porte de plus en plus ses fruits, de nombreux foyers français font le choix de se lancer dans l’installation de panneaux solaires sur leur maison. Et pour cause, les bénéfices d’une transition vers la plus lumineuse …
Alors que la transition énergétique est au centre des discours écologiques et que la sensibilisation aux questions environnementales porte de plus en plus ses fruits, de …
Alors que la transition énergétique est au centre des discours écologiques et que la sensibilisation aux questions environnementales porte de plus en plus ses fruits, de nombreux foyers français font le choix de se lancer dans l’installation de panneaux solaires sur leur maison. Et pour cause, les bénéfices d’une transition vers la plus lumineuse des énergies renouvelables sont multiples. À titre d’exemple, les installations de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques permettent l’autoconsommation, soit la consommation instantanée de l’électricité ou de la chaleur produite ; dans le même temps et à mesure que la recherche progresse en matière de stockage de l’électricité, nous nous rapprochons plus en plus de l’autosuffisance énergétique. Les questions du prix et de la rentabilité d’une installation de panneaux solaires restent toutefois légitimes. L’autoconsommation avec vente du surplus permet aux détenteurs de panneaux solaires de bénéficier d’une rentrée d’argent ce qui peut les tranquilliser quant à la rentabilité de leur projet solaire. Pour finir, il y a l'association entre technologie humaine et élément naturel. Et ça, c’est brillant.

Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques ?

Installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit peut être motivé par plusieurs arguments selon vos objectifs personnels. Que ce soit par choix éthique, par envie d’indépendance ou strictement économique il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à passer le cap. Nous vous en détaillons les principales.

L’autoconsommation : pour réduire ses factures d’électricité...

Et oui, c’est un argument de taille que de vouloir faire des économies sur sa facture d’électricité ! Qui n’en rêve pas ? Lorsque vous décidez d’installer des panneaux photovoltaïques plusieurs solutions s’offrent à vous : consommer l’intégralité de votre production : c’est l’autoconsommation totale ; consommer une partie de votre production solaire et en vendre le surplus : c’est l’autoconsommation avec vente du surplus ou vendre la totalité de votre production solaire : c’est la vente totale. Ici, si vous souhaitez réduire vos facture d’électricité, le choix de l’autoconsommation (totale ou avec vente du surplus) semble être la meilleure solution. En effet, l’énergie que vous consommez grâce à votre propre production vous permet de réduire considérablement l’énergie que vous achetez au réseau.

...et devenir un peu plus indépendant du réseau

Qui dit autoconsommation dit indépendance par rapport au réseau ! Vous ne dépendez plus à 100% de ce dernier et cela peut être très satisfaisant ! En revanche, l’indépendance totale n’est pas encore monnaie courante ! Pour l’être, il faut pouvoir stocker l’énergie que vous n’utilisez pas instantanément, cela grâce à des batteries solaires. Celles-ci sont encore assez chères sur le marché. L’indépendance totale se fait donc pour le moment pour les sites isolés. Mais si vous n’êtes pas à 100% indépendant du réseau, faire le choix des panneaux photovoltaïques est un premier pas vers l’indépendance énergétique !

La vente totale : pour avoir des revenus complémentaires

Peut-être voulez-vous tirer profit de la pose de panneaux photovoltaïques pour obtenir un revenu complémentaire. C’est tout à fait possible ! En faisant le choix de la vente totale, vous êtes sûrs de percevoir chaque mois une somme grâce aux Obligations d’Achat mises en place par le gouvernement, qui obligent EDF et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) à acheter l’énergie des producteurs indépendants (via EDF OA Solaire entre autre). Des tarifs d’achat intéressants ont d’ailleurs été mis en place pour favoriser le développement des installations photovoltaïques. Ce modèle était le plus répandu il y a une dizaine d’année grâce aux tarifs avantageux mis en place. Aujourd’hui la tendance semble s’inverser et à privilégier l’autocosommation.

Panneaux solaires bleu ciel

Pourquoi les panneaux photovoltaïques sont-ils bons pour la planète ?

Les panneaux photovoltaïques utilisent l’énergie gratuite et naturelle du soleil. Un bon geste pour la planète se dit-on spontanément ! Attention aux détracteurs du solaire qui pointent du doigt l’énergie grise des panneaux photovoltaïques. Nous rétablissons ici certaines vérités, en brisant quelques tabous.

Le paysage français est dominé par le nucléaire

L’énergie principale en France est le nucléaire, avec 58 réacteurs et 19 centrales nucléaires réparties sur tout le territoire. Une énergie qui nous a permis pendant de nombreuses années de bénéficier de tarifs intéressants sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, ces centrales sont vieillissantes et les pouvoirs publics, (notamment suite à la catastrophe de Fukushima en 2011) tendent doucement vers la suppression de celles-ci. Le président français Emmanuel Macron a annoncé en novembre 2018 vouloir fermer 14 réacteurs de 900 MW d’ici 2035. Parallèlement, d’autres sources d’énergie sont mises en avant comme les énergies renouvelables qui constituent une excellente alternative au nucléaire.

La composition des panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires sont composés à 75% de verre. Pour le reste, il s’agit d’aluminium, de cuivre, de plastique et de silicium. Le silicium est le composant principal du sable, il est présent de manière extrêmement abondante dans la croûte terrestre. Pour y voir plus clair, nous vous proposons une infographie sur la composition des panneaux photovoltaïques :

Le recyclage des panneaux photovoltaïques

On l’a vu, les panneaux photovoltaïques sont composés en majorité de matériaux recyclables, mais comment se déroule le processus de recyclage des panneaux photovoltaïques ? C’est très simple ! Il suffit de séparer le cadre en aluminium (il représente 10% du poids des panneaux solaires). La deuxième étape consiste à séparer les câbles et le boîtier électrique qui seront ensuite envoyés vers les autres lignes de traitement des Déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE) afin d’en valoriser le cuivre. La dernière étape consiste à traiter le laminé photovoltaïque. Sachez que le recyclage des panneaux photovoltaïques est encadré par la loi et que l’éco-organisme PV Cycle recycle en grande partie les panneaux solaires en France.

Panneaux solaires pièces

Les aides pour installer des panneaux photovoltaïques

L’impact de la transition énergétique

Depuis quelques années, les énergies renouvelables en France se développent de plus en plus. En 2018, elles représentent 16% dans la consommation finale brute d’énergie, dont 2,7% sont produits par le solaire photovoltaïque. Gage d’intégrité et d’engagement politique, le soutien manifeste à la cause écologique n’est pas à négliger pour quiconque ambitionne de voir son blason (re)doré. À titre d’exemple, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte adoptée en août 2015 prévoit que la part des énergies renouvelables atteigne 32% d’ici 2030. Plus récemment, la démarche “Place au Soleil” lancée en juin 2018 par Sébastien Lecornu, secrétaire d’État au Ministère de la transition écologique établit un plan afin de multiplier les installations solaires photovoltaïques et de mobiliser tous les acteurs qui peuvent contribuer à leur développement.

Les coûts d’une installation photovoltaïque

À l’échelle des particuliers, l’autoconsommation est particulièrement encouragée. En marge des bienfaits écologiques résultants d’une transition énergétique vers les énergies renouvelables, se lancer dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, thermiques ou aérovoltaïques représente un coût d'investissement. D’une manière générale pour le résidentiel, il faut compter environ 2 700 € par kWc pour une installation complète de panneaux solaires photovoltaïques. Les installations les plus couramment installées ont une puissance de 3 kWc couvrant environ 20 m² de toiture. Cette installation comprend une dizaine de panneaux standards et correspond aux besoins d’une famille de 4 personnes. Pour une installation de cette taille, les prix de la main d’oeuvre et du matériel varient entre 8 000 et 9 000 euros.

Quelles aides du gouvernement pour les panneaux photovoltaïques ?

Heureusement, le souci écologique est au centre des préoccupations politiques et de nombreux dispositifs d’aides, de subventions et de primes sont en place pour le développement des installations de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Parmis ceux-là, nous citerons pour exemple :

  • Le CITE : Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique qui va consister en 30% du montant du matériel pour les installations solaires thermiques ou aérovoltaïques.

  • La nouvelle prime à l’autoconsommation mise en place suite à l’arrêté du 9 mai 2017. Cette prime a pour but d’encourager l’autoconsommation d’électricité en fournissant une aide financière aux particuliers qui se lancent dans cette pratique en plein développement.

  • L’éco-prêt à taux zéro ou éco PTZ qui permet aux particuliers de contracter un prêt à taux zéro dans le cadre de travaux de rénovation énergétique dans la limite de 30 000 euros (pour les installations solaires thermiques ou aérovoltaïques)

  • La TVA solaire : jusqu’à 3 kWc, les particuliers qui possèdent une installation solaire bénéficient d’une TVA à 10%. La TVA est à 5,5% pour les projets thermiques et hybrides.

Le prix des panneaux solaires peut être un facteur de poids dans la décision pour les particulier d’amorcer ou non une transition énergétique ; l’État, favorable à cette transition, contribue à son développement en proposant aides, subventions et primes pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques.

Comment installer des panneaux photovoltaïques avec Hello Watt ?

Vous aussi vous comprenez qu’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit est une excellente idée ? À la fois pour votre porte-monnaie et pour la planète ? Vous voulez maintenant voir si votre projet est réalisable ? Hello Watt est là pour vous simplifier la vie ! En quelques étapes nous vous vous montrons la faisabilité et la rentabilité de votre projet photovoltaïque ! Voyez plutôt :

  • Première étape : vous demandez un devis en ligne

  • Deuxième étape : l’un de nos conseillers Hello Watt vous appelle pour dimensionner votre projet et répondre à vos questions

  • Troisième étape : vous recevez un devis détaillé réalisé par des installateurs compétents et compétitifs

  • Quatrième étape : vous engagez les démarches administratives (déclaration préalable à la mairie et demande de raccordement au réseau)

  • Cinquième étape : l’installateur vient poser vos panneaux photovoltaïques chez vous

  • Sixième étape : vous laissez le Consuel valider la conformité électrique de votre installation

  • Septième étape : vous bénéficiez de votre contrat d’achat et de vos aides (prime à l’autoconsommation et vente du surplus)

  • Huitième étape : vous profitez de votre énergie tout en faisant diminuer le montant de votre facture !

Alors, vous êtes prêts à passer le cap du solaire ? Si vous souhaitez joindre directement l’un de nos conseillers dans le solaire, vous pouvez les joindre au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (appel non surtaxé).