Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis dans la Loire

Enedis est une entreprise française qui est chargée d’entretenir et de déployer le réseau général de distribution d’électricité de notre territoire. Même si très localement il est possible que d’autres entreprises puissent intervenir sur le réseau électrique, Enedis est responsable de 95 % des installations électriques soit de plus de 1 million de kilomètres de réseau. Donc, si vous habitez dans le département de la Loire, ou n’importe où ailleurs en France, il y a de fortes chances pour que vous ayez un jour à faire avec Enedis. 

Voici quelques informations importantes concernant votre département :

  • La Loire accueille habitants ;
  • 85 % des logements sont des résidences principales et 7 % des résidences secondaires ;
  • la consommation moyenne en électricité d’un foyer ligérien est de 4 626 kWh ;
  • 21 % utilisent l’électricité comme moyen principal de chauffage.

Vous avez des questions ?

Quel est le rôle d’Enedis Loire (49) ?

Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. L’entreprise est donc responsable de son entretien et de son déploiement sur l’ensemble du territoire. Concrètement, vous pouvez avoir à faire à Enedis pour deux raisons principales dans le département de la Loire :

  • pour une demande de raccordement de votre logement au réseau d’électricité ;
  • en cas de panne électrique qui ne proviendrait pas de votre propre installation.

En revanche, ce n’est pas Enedis qui se charge de vous facturer votre consommation d’électricité, mais bien votre fournisseur d’énergie. Enedis se contente de transmettre les informations concernant votre compteur à celui-ci. C’est donc votre fournisseur d’électricité (EDF, Engie, Total Direct Énergie, Planète Oui, etc.) qui vous facturera votre consommation et votre abonnement.

Pourquoi Enedis me demande un relevé de compteur ?

Enedis doit relever le compteur pour connaître la consommation exacte en électricité de votre foyer. Pour cela, un technicien Enedis est susceptible de venir relever les données sur place deux fois par an. L’entreprise peut également vous demander d’effectuer cette formalité vous-même et de lui transmettre les données relevées.

Comment voir sa consommation Enedis ?

Pour voir votre consommation Enedis, il suffit, au choix, de :

  • relever régulièrement les informations présentes sur votre compteur ;
  • lire les informations indiquées dans la facture annuelle envoyée par votre fournisseur d’électricité ;
  • si vous possédez un compteur Linky, vous pouvez accéder à l’ensemble des informations directement sur le tableau de bord de l’appareil ou dans votre espace client du site internet Enedis.

Comment joindre Enedis Loire (49) par téléphone ?

Enedis met plusieurs numéros de téléphone à la disposition de ses clients :

  • le 09 69 32 18 69 pour demander le raccordement d’un logement au réseau de distribution d’électricité Enedis ;
  • le 09 72 67 50 XX (remplacez XX par le numéro de votre département), soit le 09 72 67 50 42 pour le département de la Loire, en cas de panne ;
  • le 0 800 054 659 pour toute demande de renseignement sur le compteur Linky et son déploiement.

Le gestionnaire de réseau incite toutefois ses clients à privilégier les démarches sur le site internet Enedis. Cela vous permettra de gagner un temps considérable, de profiter de ce beau département de la Loire et de tout ce qu’il a à vous offrir : ses nombreux musées (musée du tissage et de la soierie par exemple), le mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, l’espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine et ses nombreux châteaux (le château de La Roche, le château de Chabert, etc.).