Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis dans le Maine-et-Loire

Vous habitez en Maine-et-Loire ou ailleurs en France métropolitaine ? Votre appartement ou votre maison est très certainement reliée à Enedis. C’est en effet 95% du réseau d’électricité national qui est géré par l’entreprise, soit environ 500 000 km² de superficie. Autant vous dire que les 7 107 km² du 49 en font donc partie ! A moins que votre logement ne fasse partie des 5% restants raccordés au réseau d’une ELD (Entreprise Locale de Distribution), vous aurez à un moment ou un autre besoin de contacter Enedis. Avant de répondre aux questions qui vous intéressent, voici quelques chiffres clés sur le département de la Maine-et-Loire :

  • Il y a 824 274 habitants pour environ 357 683 logements
  • Dans le 49, on dénombre 28 % d’appartements et 72 % de maisons
  • La consommation moyenne d’énergie d’un foyer dans le s’élève à 6 MWh, soit 5 660 kWh
  • On comptabilise environ 3 % des Mainoligériens qui se chauffent au gaz, 38 % qui se chauffent à l’électrique et 14 % qui se chauffent au fioul.

Vos questions 

Pour quelles démarches est-il nécessaire de contacter Enedis Maine-et-Loire ?

En tant que consommateur d’électricité dans le 49, vous pouvez être amené à contacter Enedis pour différentes raisons. La plus fréquente est le dépannage en cas de coupure de courant à votre domicile, mais il peut aussi s’agir d’autres démarches comme le raccordement au réseau Enedis, l’ouverture de votre ligne électrique ou bien encore l’installation d’un compteur Linky. 

Comment joindre Enedis pour un dépannage dans le département Maine-et-Loire ?

Le service de dépannage Enedis est différent pour chaque département afin de garantir une réactivité optimale partout dans l’hexagone. Ainsi, si vous habitez en Maine-et-Loire, il faudra composer le 09 72 67 50 49. Si les deux derniers chiffres sont 4 et 9, ce n’est pas un hasard. Il s’agit bien du code postal de votre département. 

Raccordement Enedis dans le 49 : comment procéder ? 

Bien que cela concerne une minorité de personnes, le raccordement Enedis est une démarche bien spécifique qu’il faut savoir appréhender. Vous êtes susceptible de devoir vous en charger si vous comptez emménager dans un logement neuf en Maine-et-Loire. Sachez toutefois que la procédure a été grandement simplifiée avec la mise en place d’un espace en ligne dédié : Enedis Connect. Tout est très bien détaillé et facile à comprendre. Prévoyez cependant un certain délai avant votre emménagement car la démarche est assez longue. 

Déménagement en Maine-et-Loire : faut-il prévenir Enedis ?

Lors d’un changement de domicile, la plupart des démarches liées à l’électricité seront prises en charge par votre fournisseur. A moins que vous ne deviez faire une demande de raccordement électrique, il n’y aura donc pas besoin de prévenir vous-même Enedis pour votre déménagement en Maine-et-Loire. Il faudra toutefois que votre fournisseur prépare la mise en service de votre nouveau compteur, ce qui est en général après la souscription de votre contrat. Ce dernier préviendra donc Enedis de votre nouvelle adresse dans le 49. Quitte à changer de logement, pourquoi ne pas changer de fournisseur afin de profiter de meilleurs tarifs ? Pour cela, vous n’avez qu’à comparer les offres et choisir la plus attractive. Un bon moyen de faire des économies et profiter au maximum des activités disponibles sur Angers, Cholet ou encore Saumur