Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis dans le Morbihan

Pour commencer, savez-vous vraiment qui est Enedis ? En bref, il s’agit de la société qui s’occupe de toutes les opérations techniques sur le réseau électrique. Elle ne couvre pas la totalité du territoire français, mais presque. C’est en effet 95% du réseau qui est géré par Enedis, avec une présence dans tous les départements dont le Morbihan. Si vous vous demandez quels sont les 5% restants, ce sont les ELD (Entreprises Locales de Distribution) qui les représentent. Ces dernières ont le même rôle qu’Enedis, mais travaillent de manière indépendante. Les missions du gestionnaire du réseau sont multiples. Il peut intervenir chez les particuliers ou sur le réseau public pour assurer la distribution de l’électricité et régler les éventuels dysfonctionnements. L’entreprise Enedis est aussi à l'origine du développement des compteurs Linky en France, dont vous avez certainement déjà entendu parler dans le 56. Il y a de bonnes chances que votre logement en soit équipé à l’instar de 30 millions de foyers français. Vous souhaitez en savoir plus à propos de votre département ? Voici quelques chiffres clés sur le Morbihan :

  • on y compte 737 774 habitants pour environ 339 253 logements ;
  • la superficie du Morbihan s’étend à 668 692 hectares, soit 6 687 km² ;
  • il y a 42 % des Morbihannais qui se chauffent à l’électrique ;
  • vous y trouverez 112 artisans pour vos travaux de chauffage à l’énergie solaire.

Les questions qui reviennent souvent 

Comment consulter ma consommation Enedis avec Linky ? 

Le compteur Linky permet de communiquer vos données automatiquement par internet. De ce fait, il vous suffit d’avoir un smartphone ou une tablette pour suivre quotidiennement votre consommation d’électricité en temps réel via l’application “Enedis à mes côtés”. Sinon, vous pouvez aussi l’obtenir directement sur l’interface de votre compteur Linky. Dans le Morbihan, la consommation d’électricité moyenne d’un foyer est de 6 262 kWh. Qu’en est-il de votre logement ? Quelques clics suffisent pour avoir la réponse.

À quel numéro puis-je joindre Enedis en cas de panne électrique dans le Morbihan ? 

Si vous souhaitez obtenir un dépannage Enedis dans le 56, attention à ne pas vous tromper de numéro. Il y a en effet un numéro attribué à chaque département. Si vous habitez dans le Morbihan, il faudra composer le 09 72 67 50 56. Pour vous aider à le mémoriser, gardez en tête que les deux derniers chiffrent doivent correspondre à votre code postal.

Quelle est la différence entre Enedis et EDF dans le Morbihan ? 

C’est simple, Enedis est un distributeur d’électricité tandis qu’EDF est un fournisseur d’énergie. En d’autres termes, vous pourrez contacter Enedis pour toutes les interventions techniques dans le 56 et EDF pour tout ce qui concerne votre contrat d'électricité. Cela dit, sachez qu’EDF n’est pas le seul fournisseur d’énergie. Il y en a une trentaine d’autres sur le marché auxquels vous pouvez aussi bien souscrire une offre. 

Déménager dans le Morbihan avec Enedis : comment s’y prendre ? 

Lors d’un déménagement avec Enedis dans le Morbihan, plusieurs possibilités sont à envisager. Il se peut que votre nouveau logement soit déjà raccordé au réseau d’électricité, dans ce cas une simple mise en service de compteur suffira. C’est le cas de figure le plus fréquent. En revanche, il se peut aussi que le logement ne soit pas raccordé au réseau d’électricité. Vous devrez donc dans ce cas faire une demande de raccordement Enedis dans le 56. La démarche peut être effectuée en ligne via l’espace “Enedis Connect”. Vous souhaitez faire des économies sur vos futures factures ? Comparez les offres des différents fournisseurs et contactez l’un de nos conseillers ! C’est l’occasion de partir sur de bonnes bases et de profiter au maximum des activités proposées à Lorient, Vannes ou encore de Belle-Île-En-Mer !