Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis dans le Jura

Enedis (ex-ERDF) gère 95 % du réseau de distribution de l’électricité, ce qui représente près d’un million de kilomètres de réseau, les 5 % restants étant à la charge des Entreprises Locales de Distribution (ELD). Le gestionnaire s’occupe aussi bien de l’entretien, de l’exploitation et du développement du réseau. D’ailleurs, saviez-vous que vous contribuez également à son bon fonctionnement ? Sur vos factures d’électricité, vous remarquerez la mention TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité). Elle représente la taxe de contribution qui finance les services d’Enedis. En plus de ça, l’entreprise a pour mission de raccorder les logements et d’installer les compteurs Linky. Au vu de ses missions, Enedis ne doit pas être confondue avec un fournisseur d’énergie. Celui-ci fournit de l’électricité au moyen du réseau public de distribution, en France comme dans le Jura. En parlant du 39 :

  • l’on compte près de Jurassiens ;
  • en moyenne, un foyer consomme 5 476 kWh ;
  • 33 % des logements sont des appartements et 67 % sont des maisons.

Vous souhaitez réduire vos dépenses en énergie ou avez des questions à propos d’Enedis ? Alors, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts énergie au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi et qui se fera un plaisir de vous répondre !

Vous avez des questions ?

Comment contacter Enedis dans le Jura (39) ?

Vous pouvez joindre Enedis 24 h/24 et 7 j/7 au 09 72 67 50 XX (XX étant le 39, les numéros du Jura). Mais vous pouvez aussi vous rendre à l’agence Enedis la plus proche.

Comment faire une demande de raccordement Enedis dans le Jura (39) ?

Dans le cas d’une demande de raccordement, vous pouvez contacter Enedis au 09 72 67 50 XX (les deux chiffres de votre département, c’est-à-dire le 39 pour le  Jura). Vous pouvez aussi vous rendre dans l’agence Enedis la plus proche indiquée plus haut. Enfin, si vous ne souhaitez ni vous déplacer ni appeler, vous pouvez faire votre demande directement sur le site internet d’Enedis. Sur rendez-vous, un technicien Enedis se rendra à votre domicile pour procéder au raccordement. Notez que le coût dépend des options et délais que vous aurez choisis (puissance du compteur, nature des travaux à réaliser, etc.).

Quelle différence entre Enedis et EDF dans le Jura (39) ?

Enedis gère le réseau de distribution de l’électricité, sur tout le territoire français. EDF, quant à lui, est producteur et fournisseur d’énergie. Il se charge donc d’acheminer l’électricité grâce au réseau. Si vous êtes client EDF, c’est auprès de cette entreprise que  vous payez votre contrat d’électricité. D’ailleurs, il existe un grand nombre de fournisseurs d’électricité présents sur le marché de l’énergie.

Suivre sa consommation avec son compteur Linky dans le Jura (39)

Vous habitez dans le Jura et vous avez déjà un compteur Linky ? Si non, vous devez alors attendre son installation par un technicien. Si c’est déjà le cas, alors vous pouvez suivre votre consommation d’énergie de plusieurs manières. Vous pouvez aussi bien consulter directement votre compteur connecté ou utiliser l’application “Enedis à mes côtés” ou encore vous connecter à votre espace personnel sur le site du gestionnaire. Grâce à ce compteur, vous pouvez accéder à vos données en quasi-temps réel et maîtriser plus facilement votre consommation d’électricité au quotidien. Le site d’Enedis propose d’ailleurs des conseils pour diminuer sa consommation d’énergie afin de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Et avec toutes ces économies réalisées, vous pouvez partir à la découverte de votre département : les cascades du Hérisson, le parc naturel du Haut-Jura ou encore la jolie petite ville d’Arbois.

 

Enedis dans les grandes villes - Jura