Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis en Saône-et-Loire

Enedis (ex-GRDF) est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité français. Cela signifie qu’en cas de problème sur le réseau électrique, l’entreprise est votre interlocuteur, de même si vous souhaitez faire une demande de raccordement d’un compteur électrique. D’ailleurs, à votre échelle, vous contribuez aussi à l’entretien du réseau. Vous payez le TURPE, le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité. Vous pouvez voir la mention de cette taxe sur vos factures d’électricité. Pour revenir à l’entreprise, c’est donc Enedis qui se charge de la gestion technique du réseau et de la réalisation des travaux nécessaires pour le raccordement de votre logement, que vous habitiez dans le département de la Saône-et-Loire ou partout ailleurs en France.

D’ailleurs, à propos du 71, voici quelques données qui pourraient  vous intéresser :

  • le département regroupe 556 221 habitants pour une superficie totale de 8 520 km² ;
  • 21 % des foyers saône-et-loiriens ont recours à l’électricité pour se chauffer, 41 % au gaz et 15 % au fioul ;
  • on compte 252 045 de logements dont 3 % sont des appartements et 7 % maisons ;
  • la consommation totale en électricité du département est de 1 364 629 MWh.

Vous avez des questions ?

Comment faire une demande de raccordement Enedis en Saône-et-Loire (71) ?

Vous pouvez faire une demande de raccordement de votre compteur électrique de trois manières différentes :

  • par téléphone au 09 69 32 18 51 (uniquement valable pour la Bourgogne) ;
  • par mail à enedis-are-bourgogne@enedisdistribution.fr ;
  • directement depuis votre espace client Enedis.

Vous devrez communiquer un certain nombre de documents puis le gestionnaire vous fera parvenir un dossier dans lequel vous trouverez le devis des travaux. Notez que la programmation des travaux sera décidée seulement après réception de votre bon pour accord et d’un acompte.

Comment se connecter sur l’espace Enedis ?

Que vous habitiez dans le 71 ou ailleurs, il est très facile de se connecter à son espace client Enedis. S’il s’agit de votre première connexion, vous devez vous rendre sur le site internet du gestionnaire, puis cliquer sur l’onglet « Mon compte client ». Il vous est alors demandé de renseigner votre nom, prénom et votre adresse mail. Directement sur votre boîte mail, vous recevrez un message vous permettant de finaliser la création de votre compte. Puis, vous pourrez vous rendre sur votre compte en rentrant, à chaque fois, votre adresse mail ainsi que votre mot de passe.

Quelle puissance souscrire pour mon compteur Enedis ?

C’est lors de la demande de raccordement que le choix de la puissance de votre compteur électrique Enedis se décide. Il est donc important de choisir une puissance adaptée à la fois à votre logement, mais aussi à vos équipements électroménagers. Si vous optez pour une puissance trop faible, votre compteur électrique disjoncte, tandis que si vous choisissez une puissance trop importante alors vous endossez des frais inutiles.

Quelle est la différence entre Enedis et EDF en Saône-et-Loire (71) ?

Enedis et EDF sont des acteurs du secteur de l’électricité, mais ils ont des missions bien différentes. Enedis se charge de 95 % du réseau de distribution d’électricité français et donc également dans le 71. Le gestionnaire est une filiale d’EDF et a pour responsabilité d’entretenir, réparer et déployer le réseau. Tandis qu’EDF est un fournisseur d’énergie. Il produit et achemine l’électricité auprès de ses clients en utilisant le réseau électrique dont Enedis a la charge. C’est auprès d’EDF ou d’un autre fournisseur que vous payez votre consommation d’électricité. D’ailleurs, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment, l’occasion de réaliser des économies d’énergie et de profiter de votre joli département : visite de Mâcon, du château de Cormatin ou encore balade dans le Beaujolais.