Enedis dans le Cher

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité français. En charge de 95 % du réseau sur notre territoire, Enedis gère son entretien, mais aussi les réparations, le raccordement et son développement y compris dans le département du Cher 18. Voici quelques informations intéressantes pour les berrichons ou ceux qui souhaitent le devenir :

  • le département regroupe 311 648 habitants ;
  • 0.81 % des logements sont des maisons ;
  • 0.19 % des appartements ;
  • le taux de résidences secondaires sur le département du Cher est de 0.09 % ;
  • 0.3 % des foyers utilisent un chauffage électrique ;
  • les foyers berrichons consomment en moyenne 6 076 kWh.

Dans le département du Cher 18, vous pouvez contacter Enedis pour plusieurs raisons : demander le raccordement de votre logement au réseau de distribution d’électricité, avoir des renseignements sur votre compteur Linky (c’est Enedis qui se charge de son déploiement sur l’ensemble du territoire national), connaître votre consommation, etc. Toutefois, ce n’est pas Enedis qui vous facture votre consommation d’électricité. En effet, si vous souhaitez avoir des explications sur le montant à régler, vous devez contacter directement votre fournisseur d’électricité (EDF, Engie, Total Direct Énergie, Planète Oui, etc.). 

Vous avez des questions ?

Quelle est la différence entre Enedis et EDF ?

Enedis et EDF n’ont pas du tout la même mission. Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. Cela signifie qu’il se charge d’entretenir le réseau, de le développer à l’ensemble du territoire et donc dans le département du Cher. EDF est un producteur et un fournisseur d’électricité qui se sert du réseau Enedis pour distribuer l’énergie aux consommateurs. C’est donc EDF, ou un fournisseur d’énergie concurrent, qui vous facture votre abonnement et les kilowattheures que vous consommez au quotidien. 

Comment joindre Enedis Cher 18 par téléphone ?

Enedis met à disposition des personnes dont le foyer est relié au réseau de distribution d’électricité plusieurs numéros de téléphone. Pour l’ensemble de ces numéros, les deux derniers chiffres correspondent au numéro de département soit le 18 pour le Cher :

  • un numéro d’urgence : 09 72 67 50 18 ;
  • le numéro du service client destiné aux particuliers et aux professionnels : 09 69 32 18 18. 

C’est notamment à ce dernier numéro que vous devrez appeler pour effectuer une demande de raccordement d’un logement au réseau de distribution d’électricité.

Il est également possible de contacter Enedis directement sur son site internet depuis votre espace client.

Pourquoi Enedis me demande un relevé de compteur ?

Enedis procède à deux relevés de compteur par an afin de déterminer la consommation exacte d’électricité de votre foyer et la transmettre à votre fournisseur d’énergie. Il existe pour cela trois façons de procéder :

  • un technicien Enedis se déplace à votre domicile pour effectuer le relevé de compteur :
  • vous vous chargez vous-même de transmettre le relevé effectué par vos soins au gestionnaire de réseau ;
  • le relevé de compteur automatique grâce au compteur Linky. En effet, si votre foyer est d’ores et déjà équipé d’un compteur Linky, celui-ci transmet automatiquement et en temps réel la consommation en électricité de votre foyer à Enedis.

Comment faire une demande de raccordement Enedis Cher 18 ?

Pour effectuer une demande de raccordement de réseau à Enedis, il suffit de contacter le service client au 09 69 32 18 18 ou d’effectuer la démarche directement sur le site internet du gestionnaire de réseau. Enedis conseille d’utiliser ce dernier moyen, plus rapide et efficace. Vous devrez alors fournir les documents nécessaires, notamment les documents d’urbanismes, les plans, etc. Vous recevrez ensuite un devis et un descriptif des travaux. Les travaux seront programmés dès que vous aurez renvoyé le devis signé et payé un acompte. Cette démarche ne vous prendra que quelques minutes et vous laissera donc tout le temps nécessaire pour arpenter ce beau département du Cher : la cathédrale Saint-Étienne de Bourges inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, les châteaux du Cher, le Pôle des étoiles, etc.

 

Enedis dans les grandes villes - Cher

Quelle est la différence entre Enedis et EDF ?

Enedis et EDF n’ont pas du tout la même mission. Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. Cela signifie qu’il se charge d’entretenir le réseau, de le développer à l’ensemble du territoire et donc dans le département du Cher. EDF est un producteur et un fournisseur d’électricité qui se sert du réseau Enedis pour distribuer l’énergie aux consommateurs. C’est donc EDF, ou un fournisseur d’énergie concurrent, qui vous facture votre abonnement et les kilowattheures que vous consommez au quotidien. 

Comment joindre Enedis Cher 18 par téléphone ?

Enedis met à disposition des personnes dont le foyer est relié au réseau de distribution d’électricité plusieurs numéros de téléphone. Pour l’ensemble de ces numéros, les deux derniers chiffres correspondent au numéro de département soit le 18 pour le Cher :

  • un numéro d’urgence : 09 72 67 50 18 ;
  • le numéro du service client destiné aux particuliers et aux professionnels : 09 69 32 18 18. 

C’est notamment à ce dernier numéro que vous devrez appeler pour effectuer une demande de raccordement d’un logement au réseau de distribution d’électricité.

Il est également possible de contacter Enedis directement sur son site internet depuis votre espace client.

Pourquoi Enedis me demande un relevé de compteur ?

Enedis procède à deux relevés de compteur par an afin de déterminer la consommation exacte d’électricité de votre foyer et la transmettre à votre fournisseur d’énergie. Il existe pour cela trois façons de procéder :

  • un technicien Enedis se déplace à votre domicile pour effectuer le relevé de compteur :
  • vous vous chargez vous-même de transmettre le relevé effectué par vos soins au gestionnaire de réseau ;
  • le relevé de compteur automatique grâce au compteur Linky. En effet, si votre foyer est d’ores et déjà équipé d’un compteur Linky, celui-ci transmet automatiquement et en temps réel la consommation en électricité de votre foyer à Enedis.