La méthodologie du comparateur

Référencement, classement et comparaison des offres - Rémunération de l'Éditeur

Dernière mise à jour : 23/09/2020

Méthodologie et fonctionnement du comparateur

Cette section a pour but de préciser le fonctionnement et la méthodologie de référencement, de classement, et de comparaison des offres d’électricité et de gaz du Comparateur de Hello Watt.

Cette section est accessible depuis toutes les pages du Site par le lien « Méthodologie et fonctionnement du comparateur ».

Les définitions visées au paragraphe « Définitions » de la section intitulée « Conditions générales d’utilisation » sont applicables à la présente section.

Référencement, classement et comparaison des offres

Le Site propose aux Utilisateurs une comparaison entre les offres de divers fournisseurs d’énergie. Pour ce faire, le Site permet le référencement, le classement et la comparaison de diverses offres de fourniture d’énergie proposées par des Fournisseurs, étant précisé que ces Fournisseurs sont exclusivement des professionnels.

  • Le référencement sur le Site est non exhaustif : Hello Watt s’efforce de référencer une gamme d’offres de contrats de fourniture d’énergie la plus complète possible, avec pour objectif de référencer un maximum d’offres sous réserve qu’elles puissent être comparées selon des critères clairs et objectifs. Néanmoins, l'Éditeur ne compare pas l’ensemble des offres d’énergie du marché, notamment celles qui sont peu lisibles pour le consommateur et donc difficilement comparables (indexation sur le marché SPOT, systèmes de paiements complexes, etc...). En pratique, l'Éditeur compare les offres de 28 Fournisseurs, à la date de dernière mise à jour indiquée en haut de page. Le référencement des Fournisseurs peut évoluer à la discrétion de l'Éditeur.

  • Indépendance : Hello Watt est détenue par des personnes physiques ou morales n'ayant aucun lien capitalistique avec les Fournisseurs ;

  • Le référencement des offres des Fournisseurs sur le Site n’est pas payant pour ces derniers, quels qu’ils soient. Néanmoins, certains Fournisseurs peuvent choisir de devenir Partenaires (cf. liste des Partenaires dans le paragraphe « Rémunération de l'Éditeur » ci-dessous). Dans une telle hypothèse :

    • l'Éditeur intègre dans le Site un processus permettant à l’Utilisateur de souscrire à une offre d’une Partenaire ;

    • Le cas échéant, Hello Watt peut être amené à négocier avec les Partenaires des tarifs préférentiels pour ses Utilisateurs ;

    • Hello Watt est rémunéré par les Partenaires, mais uniquement à la souscription d’un contrat par un Utilisateur.

  • Les résultats du Comparateur présentent l’ensemble des offres comparées. Cette liste de résultats comporte l’ensemble des offres référencées sur le Site qui pourraient correspondre aux critères et informations saisis par l’Utilisateur dans le Comparateur. Ces offres ainsi présentées ne sont pas exhaustives et ne sont choisies que parmi les 28 Fournisseurs référencés par l'Éditeur.

Le classement et la présentation de ces offres sont indépendants de la rémunération de l'Éditeur. En pratique, le fait d’être ou non Partenaire n’impacte pas le classement général des offres dans cette liste de résultats.

Les offres sont classées selon un critère objectif de prix, à partir des prix TTC des offres de fournisseurs d'énergie qui sont disponibles publiquement sur leurs sites internet, et des données de l'Utilisateur, telles que communiquées par ce dernier, pour estimer sa consommation annuelle.

En introduction de cette liste de résultats, il est indiqué le nombre d’offres adaptées à la situation de l’Utilisateur, parmi lesquelles le nombre d’offres vertes. Les offres sont dites “adaptées” à la situation de l’Utilisateur dans le sens où elles sont adaptées, au regard des informations communiquées par ce dernier, à sa consommation, à sa classe tarifaire, et à la puissance de son compteur, mais aussi à sa situation de logement (ex : changement de fournisseur au sein de son logement actuel ou déménagement, certains Fournisseurs n’étant pas en mesure d’accepter les Utilisateurs en situation de déménagement).

Les offres dites “vertes” correspondent à des offres d’énergie verte, dont l’origine est au minimum garantie par des certificats de Garanties d’Origine.

  • au-dessus de la liste des résultats du Comparateur, sont présentées des offres Partenaires sélectionnées au regard de catégories spécifiques basées sur les critères définis ci-dessous, ci-après désignées la Sélection Partenaires.

Ainsi, au-dessus des résultats du Comparateur est présentée une sélection d'offres Partenaires (cf. la Sélection Partenaires), réparties en diverses catégories, fondées sur des critères de prix, de qualité de service, de popularité et d'écologie (cf. détail des critères ci-dessous). Ces offres sont indiquées comme étant “Recommandées pour l’Utilisateur”, car elles correspondent à des catégories précises recherchées par les Utilisateurs, et à des offres Partenaires pour lesquelles Hello Watt peut proposer un processus simple de souscription pour l’Utilisateur. Ces offres ainsi présentées ne sont pas exhaustives et ne sont choisies que parmi les 15 Partenaires de l'Éditeur.
Les catégories et critères retenus pour le classement des offres de la Sélection Partenaires peuvent être, au choix de l'Éditeur, les suivants :
« LE MEILLEUR PRIX » désigne l’offre la moins chère pour l’Utilisateur parmi les offres des Partenaires et d’après l’estimation de sa consommation.
« L'ÉCOLO » désigne l’offre d’énergie verte retenue parmi les offres des Partenaires. Hello Watt retient ici une offre d’énergie verte fonctionnant au minimum avec des certificats de Garanties d’Origine.
« LA PLUS CHOISIE » désigne l’offre la plus choisie sur le Site par les Utilisateurs parmi les offres Partenaires.
« LE SERVICE PREMIUM » désigne l’offre ayant le meilleur service client d’après les avis des Utilisateurs parmi les offres Partenaires.
« L’OFFRE EXCLUSIVE» désigne l’offre Partenaire la moins chère, négociée et réservée aux Utilisateurs qui souscrivent sur le Site.
« PRIX BLOQUÉS » désigne l’offre la moins chère parmi les offres Partenaires pour laquelle les prix sont fixes pendant au moins un an.
« LA SIMPLICITÉ » désigne une l’offre Partenaire la moins chère, pour laquelle les Utilisateurs du Site reconnaissent une simplicité de souscription et un accès facile au service client.
« DEUXIÈME PRIX » désigne la seconde offres la moins chère pour l’Utilisateur parmi les offres des Partenaires et d’après l’estimation de sa consommation.

Outre les précisions apportées ci-dessus, l’Utilisateur peut accéder à la définition des catégories et critères utilisés pour le référencement et le classement des offres de la Sélection Partenaires au niveau de chaque offre de ladite Sélection Partenaires, en cliquant sur le symbole « ? » disponible sur chacune de ces offres.

  • Les prix affichés sur le Comparateur sont les prix publiés sur les sites internet des différents Fournisseurs d’énergie. Ils sont actualisés mensuellement et mis à jour chaque début de mois, usuellement vers le 5 du mois, cette fréquence correspondant aux pratiques les plus courantes de variation des prix dans le secteur de la fourniture d’énergie. Dans le cas où un Fournisseur procéderait à une modification de ses prix en cours de mois, sans en avertir Hello Watt, il existe un risque que les prix affichés ne soient pas à jour jusqu’au début du mois suivant, ce que l’Utilisateur reconnaît et accepte.

  • Les prix affichés sur le Comparateur se décomposent comme suit : le montant de l’abonnement, auquel s’ajoute le montant de la consommation d’énergie telle qu’estimée en fonction des informations communiquées par le consommateur, les frais liés au mode de paiement proposé ainsi que les éventuelles taxes applicables.

Ces prix n'incluent pas en revanche les frais de mise en service des gestionnaires de réseau (pour les cas de déménagement), ni les éventuelles variations de prix prévues dans les conditions générales ou particulières des offres, comme les offres "à prix indexées".

En outre, pour chaque offre apparaissant dans les résultats, l'Éditeur fournit aux Utilisateurs les informations suivantes, afin que ce dernier puisse procéder le cas échéant à une comparaison plus approfondie par ses soins.

Pour chaque offre visée dans la liste des résultats, l'Éditeur indique :

  • le prix estimé TTC par mois et/ou par an (l’Utilisateur pouvant accéder, en cliquant sur le symbole « ? » situé à proximité, au détail de éléments pris en compte pour l’estimation de ce prix, à savoir la grille tarifaire communiquée par le Fournisseur, la consommation électrique mentionnée par l’Utilisateur ou estimée au regard des informations communiquées par celui-ci, les éventuelles options envisagées, par exemple l’option heures pleines / heures creuses, ainsi que la puissance estimée). Précision importante : les prix affichés incluent le montant de l’abonnement et le montant estimé de la consommation de l’Utilisateur. Le montant devant effectivement être payé par l’Utilisateur en cas de souscription pourra donc varier, et ce de manière indépendante de la volonté du Fournisseur choisi par l’Utilisateur (évolution des taxes locales, variation de la consommation de l’Utilisateur,…) ;

  • l’économie escomptée par rapport au tarif de l'électricité d'EDF (tarif bleu heures pleines / heures creuses ) et/ou au tarif de gaz Engie (tarif réglementé) sur la première année ;

  • la décomposition entre le prix de l’abonnement et le prix « à la consommation », distinguant le cas échéant la consommation en heures pleines et en heures creuses ;

  • le détail des caractéristiques des offres (présentation de l’offre, caractéristiques des tarifs, caractéristiques du service client, moyens de paiement,…), ainsi que pour chaque offre la fiche descriptive, la grille tarifaire et les conditions générales et particulières, le cas échéant, des Fournisseurs. Certaines de ces informations sont accessibles après avoir cliqué sur le lien « Plus de détail » ou en cliquant sur certaines icônes proposées dans le récapitulatif de l’offre. Les intitulés de ces icônes sont visualisables par l’Utilisateur en survolant lesdites icônes et ont les significations suivantes :

“Service client web” lorsque l’offre permet d’accéder au service client web du fournisseur
“Service client téléphonique” lorsque l’offre permet d’accéder au service client téléphonique du fournisseur
“Agences” lorsque le fournisseur propose des agences pour recevoir ses clients
“Energie verte” lorsque l’offre propose de l’énergie verte, dont l’origine est au minimum garantie par des certificats de Garanties d’Origine.
“Qualité de service reconnue” lorsque les avis clients recensés par Hello Watt vantent la qualité du service client
“Offre spéciale sur un thermostat connecté” lorsque l’offre est assortie d’une offre sur un thermostat connecté

Rémunération de l'Éditeur

Le site hellowatt.fr est édité par la société Hello Watt, dont le capital est intégralement détenu par des personnes morales et physiques n’ayant aucun lien capitalistique avec les sociétés référencées sur le site.
Ni les Fournisseurs, ni les Partenaires, ne rémunèrent l'Éditeur pour faire référencer leurs offres.

L'Éditeur est toutefois rémunéré par les Partenaires dans les conditions prévues par un contrat conclu par l'Éditeur avec chacun desdits Partenaires. En pratique, Hello Watt perçoit une rémunération qui est prise sur la marge du Partenaire, et ce uniquement lorsqu’un contrat est conclu entre un Utilisateur et un Partenaire. Les relations contractuelles entre l'Éditeur et chaque Partenaire ne contiennent pas de stipulations de nature à influencer l’ordre d’affichage des résultats du Comparateur qui est déterminé par l'Éditeur en fonction des critères définis par celui-ci et présentés ci-dessus dans le paragraphe « Référencement, classement et comparaison des offres ».

Les Partenaires d'Hello Watt sont les fournisseurs d'électricité, de gaz et de gaz propane suivants : Total Direct Energie, Vattenfall, Happ'e (filiale d'Engie), Bulb, Eni, Greenyellow, Ilek, Mega, Mint, Ohm Energie, Ovo Energy, Planète Oui, Plüm Énergie, Butagaz, Antargaz.

Cette liste est susceptible d’évoluer à la discrétion de l'Éditeur et est accessible depuis toutes les pages du Site par le lien « Méthodologie et fonctionnement du comparateur », renvoyant à la présente section.

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !