Comparer les prix des fournisseurs d'énergie en Octobre 2021

En 2 minutes chrono

100 % gratuit

Service client made in France

Comparateur Electricité et Gaz : trouvez votre nouveau fournisseur d'énergie

Votre recherche
? ?
? ?
En continuant, vous acceptez les Conditions Générales du site Hello Watt.

Anticipez les hausses de prix

Le prix de l'électricité va augmenter de 4 % dès 2022 ! En octobre 2021, le prix du gaz a augmenté de 12,6 %.
​​​​​​

Protégez-vous dès maintenant contre les hausses à venir en changeant de fournisseur d'électricité et de gaz en choisissant une offre à prix fixe.


Comment fonctionne le comparateur Hello Watt ?

Force est de constater que la compréhension de la grille tarifaire d’un contrat d’électricité ou de gaz est mission quasi-impossible pour le commun des mortels (sauf si vous voulez poser tous vos jours de congé à cette fin).

C’est pour cela qu’avec notre équipe d’ingénieurs, nous avons développé un algorithme qui s’en occupe pour vous ! Chaque début de mois, nous mettons à jour les grilles tarifaires de l’ensemble des fournisseurs du marché (et ça en fait un sacré paquet croyez-nous), afin que notre algorithme puisse en toute impartialité vous ressortir LE fournisseur le moins cher pour vous.

Nous sommes rémunérés par nos fournisseurs partenaires (une quinzaine à ce jour), mais nous vous présentons les offres les plus intéressantes, quelles qu’elles soient, en toute transparence !

Pourquoi comparer avec Hello Watt ?

Un service client en France
Un service client en France
Ne passez pas des heures à écouter une musique d'attente pour tomber sur un service client délocalisé.
C'est simple comme bonjour
C'est simple comme bonjour
Vous remplissez ce formulaire et nous nous occupons du reste : transfert de contrat, ouverture de compteur...
Un service vraiment gratuit
Un service vraiment gratuit
Notre service est 100% gratuit et pour couronner le tout, on vous aide à diminuer votre consommation d'énergie !

Ils ont comparé les fournisseurs d'énergie, voici leurs avis.

Je vous rassure, nous arrivons à rester modestes.

4,6/5
1012 avis Google et Facebook

Aurelia Lassaque

il y a 3 jours

Accueil sympathique et personnel compétent, je recommande leur service pour une recherche de fournisseur.

Saeed Chaairi

il y a 4 jours

Le conseiller que j'ai eu au téléphone, Yakhouba, a pris le temps de bien détailler les différentes offres disponibles et a été très clair …
Le conseiller que j'ai eu au téléphone, Yakhouba, a pris le temps de bien détailler les différentes offres disponibles et a été très clair dans ses explications, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement. Merci.

Cln Lessi

il y a 5 jours

J'ai toujours été chez le même fournisseur depuis toujours, mais ça devenais de plus en plus chère alors j'ai contactée Hello watt, et pas …
J'ai toujours été chez le même fournisseur depuis toujours, mais ça devenais de plus en plus chère alors j'ai contactée Hello watt, et pas déçus ! Très professionnel, le conseiller Andy avait de très bon conseil et sais rire en restant professionnel, ça fait du bien d'avoir un service humain ! Je recommande.

Philippe BOURASSEAU

il y a 6 jours

J'attends ma 1ere facture pour me faire une opinion

Isabelle Duyck

il y a 1 semaine

le conseiller m a donné des informations très intéressantes, ce qui m a permis d avoir un avis averti sur les panneaux photovoltaiques, et …
le conseiller m a donné des informations très intéressantes, ce qui m a permis d avoir un avis averti sur les panneaux photovoltaiques, et un suivi ,je recommande

Faire une simulation

Tous les fournisseurs d'électricité et de gaz sont sur Hello Watt.

Nous comparons pour vous plus de 30 fournisseurs d'électricité et de gaz et plus de 160 offres !

TotalEnergies Planète OUI Vattenfall EDF Engie Eni Mint Energie
Trouver le meilleur fournisseur

Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité ?

Jusqu’en 2007, Électricité De France (EDF) était le seul fournisseur d’électricité pour les particuliers en France. La situation était identique sur le marché du gaz naturel avec le monopole d’Engie (anciennement Gaz De France). Les particuliers devaient donc forcément se tourner vers le tarif réglementé de gaz et le tarif bleu EDF pour leurs contrats de fourniture d’énergie.

La libéralisation du marché a offert la possibilité aux consommateurs de choisir leur propre fournisseur. Les fournisseurs alternatifs et historiques proposent aujourd’hui des offres marché avec des caractéristiques variées : prix fixe ou indexé, réduction sur le prix du kWh ou de l’abonnement, option base ou heures pleines/heures creuses, électricité verte, service client en ligne...

L’utilisation d’un comparateur de prix devient donc essentielle si l’on veut s’y retrouver et trouver une offre adaptée à ses habitudes de consommation. 

Quelles sont les offres d’électricité et de gaz que je peux comparer ?

Jusqu’en 2007, Électricité De France (EDF) était le seul fournisseur d’électricité pour les particuliers en France. La situation était identique sur le marché du gaz naturel avec le monopole d’Engie (anciennement Gaz De France). 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, tous les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des offres de marché, même EDF et Engie ! Les consommateurs n’ont plus l’obligation de prendre un contrat au tarif réglementé de vente dont le prix est fixé par l’État. On dénombre actuellement plus de 100 offres de marché en France, rien que pour l’électricité. L’utilisation d’un comparateur de prix devient donc essentielle si l’on veut s’y retrouver. 

On distingue plusieurs types d’offres d’électricité en France :

  • Les tarifs réglementés de vente de l’électricité sont commercialisés par EDF et certaines Entreprises Locales de Distribution (ELD). Leur prix est fixé directement par les pouvoirs publics. Les TRV servent de référence tarifaire à la plupart des offres de marché en France.
  • Les offres de marché à prix indexé proposent aux clients une réduction du prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés. Si le montant des TRV évolue, le prix de l’offre change aussi dans les mêmes proportions.
  • Les offres de marché à prix variable sont des offres dont le prix n’est pas garanti dans la durée. Les remises à la souscription sont souvent plus importantes, mais le fournisseur peut décider d’augmenter ses tarifs à tout moment du moment que le client est averti 30 jours à l’avance.
  • Les offres de marché à prix fixe bloquent le prix du kWh et/ou de l’abonnement au jour de la souscription pendant une durée définie par le contrat, en règle générale pendant 1, 2 ou 3 ans.
  • Les offres de marché à tarification dynamique sont difficiles à comparer car le prix du kilowattheure évolue chaque heure en fonction des prix de de gros. 

Comment faire pour comparer les fournisseurs d’énergie ?

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir une offre ?

Le principal motif qui pousse des milliers de personnes à changer de fournisseur d’énergie chaque année, c’est le montant de sa facture. Plusieurs éléments influent sur son total.

1/ Les prix pratiqués par le fournisseur

  • Le montant de l’abonnement. Il est le même chaque mois, quelle que soit votre consommation d’énergie.
  • Le prix du kilowattheure. Il est à multiplier par la quantité d’énergie (en kWh) que vous consommez chaque mois.
  • Les taxes. Ce sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’énergie mais il est utile de savoir qu’elles comptent pour un tiers du total de votre facture.

Comparer les prix du gaz

Si les prix HT de l’électricité sont les mêmes sur tout le territoire, les prix du gaz varient quant à eux en fonction des communes. La plupart des fournisseurs découpent ainsi la France en 6 zones tarifaires afin de prendre en compte les différences de coût d'acheminement du gaz. Pensez donc à bien indiquer le code postal de votre logement lorsque vous utilisez un comparateur d’énergie pour choisir votre contrat.

2/ Les options tarifaires

Lorsque vous choisissez un contrat d’électricité chez n’importe quel fournisseur, plusieurs options tarifaires vous sont généralement proposées :

  • l’option Base : le prix du kilowattheure est le même toute la journée. C’est l’option à choisir si votre consommation d’électricité est faible et que vous avez peu d’appareils électriques programmables.
  • l’option Heures Pleines/Heures Creuses : le prix du kilowattheure est moins élevé que le tarif Base pendant 8 heures par jour, souvent la nuit, mais il est aussi plus élevé en journée. C’est l’option idéale si vous pouvez décaler vos consommations importantes en heures creuses (lave vaisselle, machine à laver, activation du ballon d’eau chaude).

Deux options supplémentaires sont quant à elles réservées au tarif Bleu réglementé d’EDF :

  • l’option Tempo. Seulement proposée par EDF, le prix de l’électricité avec Tempo évolue selon la couleur du jour (bleu, blanc ou rouge) qui est connue la veille pour le lendemain. La couleur reflète l’évolution du prix de l’électricité sur le marché de gros.
  • l’option EJP (Effacement des Jours de Pointe). Anciennement proposée par EDF, cette option n’est plus commercialisée. Le prix du kWh varie selon la journée 

⚠️ Les options EJP et Tempo ne sont aujourd’hui plus rentables pour la plupart des consommateurs. Certaines offres de marché permettent de bénéficier de prix bas toute l’année. Avec l’option Tempo, le prix du kWh dépasse aujourd’hui les 60 centimes en journée 22 jours par an !

Découvrez le compteur Linky

Grâce au compteur Linky, la nouvelle génération de compteur électrique intelligent et communicant, les fournisseurs d’électricité peuvent proposer des options tarifaires adaptées aux habitudes de vie des consommateurs.

Ces offres vous permettent par exemple de payer votre électricité moins chère le soir et le week-end, lorsque votre ballon d’eau chaude se déclenche, ou encore pendant la recharge de votre voiture électrique !

3/ Le service client 

La qualité du service client est un point qui peut être important lorsque l’on choisit son fournisseur d’énergie, même si dans la plupart des cas, on y a rarement recours. Les points à prendre en compte sont :

  • Les options de contact proposées par le fournisseur : téléphone, mail, tchat, courrier postal ou agence physique.
  • Les horaires et la disponibilité du service client, en dehors des heures de bureau et le week-end ;
  • Le temps d’attente avant de recevoir une réponse de la part du fournisseur ; 
  • La localisation du service client, en France ou dans un centre d’appel délocalisé.

Afin de proposer des offres plus compétitives, une grande partie des fournisseurs de gaz et d’électricité propose aujourd’hui des offres dites “online”. Les clients doivent passer par internet pour souscrire, gérer leur contrat ou contacter le service client.

Combien y a-t-il de fournisseurs à comparer ?

Avec l’arrivée des fournisseurs alternatifs, la liste des fournisseurs d’énergie en France s’allonge chaque année. En octobre 2021, on compte :

Les principaux fournisseurs d’énergie sont :

  • EDF ;
  • Engie ;
  • TotalEnergies (ex Total Direct Energie) ;
  • ekWateur ;
  • Eni ;
  • Mega Energie ;
  • Mint Energie ;
  • Cdiscount Énergie ;
  • Iberdrola ;
  • Enercoop ;
  • Sowee ;
  • Happ-e ;
  • ilek ;
  • Vattenfall ;
  • Planète OUI ;
  • Butagaz ;
  • Ohm Energie.

Quelles sont les meilleures offres d’électricité en 2021 ?

Comparatif des offres d’électricité à prix indexé

Les offres d’électricité les plus répandues en France sont les offres indexées. Certaines garantissent une remise sur le prix de l’électricité. Pour d’autres, le niveau de remise est particulièrement intéressant au moment de la souscription, mais peut évoluer ensuite, à la hausse comme à la baisse.

Notre comparatif détaillé liste les principales offres d’électricité à prix indexé. Les tarifs référencés sont ceux de l’option base (le prix du kWh reste constant toute la journée) et concernent les foyers qui ont souscrit une puissance de 6 kVA pour leur compteur électrique. Il s’agit de l’option la plus répandue en France. 

Fournisseur

Offre

Remises*

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

EDF

Tarif bleu réglementé

-

11,47 €

0,1558 €

EDF

Digiwatt

-5 %

11,47 €

0,1500 €

TotalEnergies

(ex Total Direct Energie)

Classique

(plus disponible)

-5 %

11,47 €

0,1499 €

TotalEnergies

(ex Total Direct Energie)

Online

(plus disponible)

-10 %

11,47 €

0,1442 €

Planète OUI

Offre Éco

-20 %

(sur l'abonnement)

12,46 €

0,1627 €

Vattenfall

Électricité Eco + Green

-10 %

14,53 €

0,1441 €

Mega Energie

Super

+10 %

16,47 €

0,1496 €

Happ-e

Électricité happ-e

-5 %

(remise garantie 1 an)

11,47 €

0,2493 €

Iberdrola

DIGIELEC

(plus disponible)

-12 %

(remise garantie 1 an)

11,33 €

0,1418 €

Bulb

Tarif Vert Éclair

+25 %

11,47 €

0,1851 €

OVO Energy

Simple et verte

+40 %

11,48 €

0,2026 €

Cdiscount Energie

Électricité Simplicité

-5 %

(kWh et abonnement)

12,27 €

0,1500 €

Mint Energie

Classic & Green

(plus disponible)

-

11,47 €

0,1793 €

Mint Energie

Online & Green

Jusqu'à +44 %

11,47 €

0,2065 €

E.Leclerc énergies

E.Leclerc arrête son offre d'électricité. Les anciens clients doivent changer de fournisseur avant le 15/10/2021.

Prix mis à jour au 1er octobre 2021.

*Sauf mention contraire, la remise indiquée s'applique sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés de vente de l'électricité.

Comparatif des offres d’électricité à prix fixe

Les offres d’électricité à prix fixe permettent de se protéger efficacement des hausses du prix de l’électricité. Le prix de l’électricité reste identique à celui du jour de souscription pendant une période fixée par le contrat ; qui reste par ailleurs sans engagement. 

Notez bien que dans tous les cas, seuls les prix hors taxes sont fixes car ces dernières ne dépendent pas des fournisseurs d’énergie.

Le tableau ci-dessous compare les principales offres d’électricité à prix fixe. Les prix indiqués concernent le tarif de base (le prix du kWh reste le même toute la journée) et s’entendent pour un compteur d’une puissance souscrite de 6 kVA, l’option tarifaire la plus répandue en France. 

Fournisseur

Offre

Durée du prix bloqué*

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

Engie

Énergie Garantie 2 ans

2 ans

11,47 €

0,1731 €

TotalEnergies

(ex Total Direct Energie)

Verte Fixe

1 an

(kWh et abonnement)

11,77 €

0,2692 €

ekWateur

Électricité 100 % verte

1 an

15,76 €

0,2015 €

Eni

Astucio Eco

(plus disponible)

3 ans

12,52 €

0,1589 €

Eni

Webeo 1 an

2 ans

12,53 €

0,3073 €

Iberdrola

Iberzen Elec

3 ans

12,33 €

0,2006 €

Wekiwi

Électricité prix fixe

1 an

11,35 €

0,1698 €

Prix mis à jour pour une souscription à partir du 1er octobre 2021.

*Sauf mention contraire, seul le prix HT du kWh est fixe pendant la période indiquée.

Quelles sont les meilleures offres de gaz en 2021 ?

Comparatif des offres de gaz à prix fixe

Les offres de gaz à prix fixe permettent de se prémunir contre les fluctuations du prix du gaz sur les marchés. Le tarif réglementé de vente du gaz est en effet réévalué tous les mois (contre une à deux fois par an pour l’électricité). 

Choisir une offre de gaz à prix bloqué permet de bénéficier d’un prix du kilowattheure ou de l’abonnement fixe pendant la durée du contrat. Les taxes continuent quant à elles à évoluer.

Il est important de comparer le prix des offres de gaz à prix bloqué car le tarif n’évoluera pas pendant une longue période.

Fournisseur

Offre

Durée du prix bloqué*

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

Engie

Gaz Énergie Garantie

2 ans

20,81 €

0,0872 €

TotalEnergies

(ex Total Direct Energie)

Verte Fixe gaz

2 ans

(kWh et abonnement)

21,31 €

0,1376 €

Vattenfall

Gaz fixe 36 mois

3 ans

20,81 €

0,0760 €

Eni

Webeo gaz

2 ans

22,76 €

0,1542 €

Eni

Astucio Eco gaz

3 ans

(prix révisable à la baisse)

22,77 €

0,0781 €

Iberdrola

Digigaz

1 an

21,25 €

0,0611 €

Iberdrola

Iberzen gaz

3 ans

23,03 €

0,0926 €

EDF

Avantage Gaz

4 ans

21,46 €

0,0760 €

Prix mis à jour pour une souscription à partir du 1er octobre 2021.

*Sauf mention contraire, seul le prix HT du kWh est fixe pendant la période indiquée.

Comparatif des offres de gaz à prix indexé

Le tarif des offres de gaz dont le prix est indexé aux tarifs réglementés de vente change tous les mois. Si les TRV augmentent ou baissent, le prix du kilowattheure que vous payez évoluera dans les mêmes conditions.

Certains fournisseurs vous garantissent cependant une remise sur le prix du kWh qui vous permettra de toujours payer votre gaz moins cher que le tarif réglementé. Notre comparateur vous donne une idée des meilleures offres pour un logement chauffé au gaz.

Fournisseur

Offre

Remises*

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

Engie

Gaz naturel au tarif réglementé

-

20,81 €

0,0880 €

TotalEnergies

(ex Total Direct Energie)

Classique Gaz

-5 %

20,81 €

0,0840 €

TotalEnergies

(ex Total Direct Energie)

Online Gaz

-10 %

20,81 €

0,0802 €

Mega Energie

Gaz Super

-5 %

25,89 €

0,0728 €

Vattenfall

Gaz Éco

-10 %

21,82 €

0,0802 €

Happ-e

Gaz happ-e

-10 %

(remise garantie 1 an)

20,81 €

0,1020 €

Eni

Evo Eco gaz

-7 %

22,77 €

0,0715 €

EDF

Avantage gaz optimisé

-2 %

20,81 €

0,0864 €

Prix mis à jour au 1er octobre 2021.

*Sauf mention contraire, la remise indiquée s'applique sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés de vente de l'électricité.

Comparatif des offres d’énergie verte en 2021 ?

🌍 Vous avez envie de faire un geste pour la planète en choisissant une offre d’électricité verte ou de biogaz ? Face au greenwashing, il est important de bien savoir faire le comparatif entre les offres vertes et celles qui ne le sont pas vraiment.

Comment comparer les offres vertes ?

La première chose à comprendre est qu’il est impossible de différencier les électrons dans le réseau. 

🌱 Afin de pouvoir commercialiser des offres vertes, les fournisseurs doivent prouver qu’un volume d’énergie renouvelable qui équivaut à la quantité d’énergie consommée par leurs clients a bien été produit et injecté dans le réseau. Pour ce faire, les fournisseurs doivent acheter des certificats verts. Ces documents électroniques, aussi appelés garantie d'origine (GO) sont émis par les producteurs d’énergies renouvelables pour chaque mégawatt vert produit. Ils peuvent être ensuite revendus dépendamment ou indépendamment de l’énergie produite au sein de la bourse européenne de l’énergie (Epex Spot). 

On peut donc comparer les offres vertes selon plusieurs critères tels que :

  • le pourcentage de certificats verts acheté pour l’offre (entre 5 et 100 %) ; 
  • la provenance des certificats verts (France ou Union Européenne) ;
  • les sources d’énergie utilisées (éolien, solaire photovoltaïque, hydraulique ou biomasse).

D’autres critères comme le prix ou le service client entrent aussi en compte dans la manière de comparer les offres vertes. 

Vous cherchez un fournisseur vert ?

Trouvez une offre d'énergie renouvelable en quelques clics grâce à notre comparateur en ligne.

C'est parti !

Qui est le meilleur fournisseur vert ?

La plupart des fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte, mais toutes ne sont pas forcément avantageuses. Notre comparatif va vous aider à trouver une offre vraiment verte tout en faisant des économies.

Les prix indiqués correspondent à l’option tarifaire Base pour un compteur d’une puissance de 6 kVA.

Fournisseur

Offre

Caractéristiques

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

Planète OUI

Offre Éco

Électricité 100 % verte et française

-20 % sur l'abonnement

12,46 €

0,1627 €

ilek

Électricité verte

Électricité 100 % verte et française

Choix du site de production

15,38 €

0,1559 €

TotalEnergies

(ex Total Direct Energie)

Verte Fixe électricité

Électricité 100 % éolienne et solaire

Achat des GO auprès de producteurs français

Prix HT fixes 2 ans pour le prix du kWh et l'abonnement

11,77 €

0,2692 €

Prix mis à jour pour une souscription à partir du 1er octobre 2021.

 

Les foyers raccordés au gaz en réseau peuvent aussi choisir une alternative plus verte au gaz naturel. Notre comparateur recense les principales offres de biogaz en France. Les fournisseurs achètent leurs garanties d’origine auprès de producteurs de biométhane.

Fournisseur

Offre

Caractéristiques

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

Planète OUI

Offre BIOgaz

Gaz bio 100 % français acheté directement aux producteurs

En duo avec l'offre d'électricité

18,14 €

0,0919 €

ilek

Gaz bio

Gaz bio 100 % français acheté directement aux producteurs

Choix du site de production

26,08 €

0,0880 €

TotalEnergies

(ex Total Direct Energie)

Verte Fixe gaz

10 % de biogaz produit en France injecté dans le réseau

Prix HT fixes 2 ans pour le prix du kWh et l'abonnement

21,31 €

0,1376 €

Prix mis à jour pour une souscription à partir du 1er octobre 2021.

Quels sont les risques à changer de fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie peut faire peur, surtout lorsque l’on connaît mal le fonctionnement du marché de l’énergie ou que l’on hésite à faire ses démarches sur internet. 

Des milliers de clients nous contactent chaque jour pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, nous avons donc recueilli vos principales craintes afin d’y apporter une réponse claire !

Le changement de fournisseur est-il gratuit ?

Réponse : oui. ✅

Le changement de fournisseur d’électricité et de gaz naturel est 100 % gratuit. Il suffit de choisir un autre fournisseur et de souscrire un nouveau contrat.

Si vous ouvrez un contrat dans un logement neuf, ou bien dans un logement où l’électricité et le gaz sont coupés, vous devrez en revanche payer des frais de mise en service. Comptez une vingtaine d’euros par compteur.

Suis-je engagé avec mon fournisseur d’énergie ?

Réponse : non. ❌

Tous les contrats d’électricité et de gaz naturel sont sans engagement. C’est la loi. Aucune clause contractuelle ne vous empêche donc de résilier votre contrat quand vous le souhaitez. Notez aussi qu’il n’y a pas de frais de résiliation lorsque l’on change de fournisseur.

Est-il possible de recevoir deux factures d’électricité si je change de fournisseur ?

Réponse : non. ❌

Il est impossible d’avoir deux contrats d’électricité sur une même adresse ; même chose pour le gaz. Lorsque vous changez de fournisseur d’énergie, le nouveau fournisseur se charge de résilier l’ancien contrat.

Votre ancien fournisseur vous enverra alors une facture de clôture pour faire le solde de vos consommations entre la dernière facture reçue et la date de fin de votre contrat.

Va-t-on me couper le courant ou le gaz si je change de fournisseur ?

Réponse : non. ❌

Lorsque l’on change de fournisseur, l’ancien contrat s’arrête en toute logique à la date où commence le nouveau. Les démarches sont gérées par le nouveau fournisseur, vous n’avez rien à faire. Le changement de fournisseur ne nécessite ni l’intervention d’un technicien à votre domicile, ni la suspension de la ligne. Tout est opéré à distance.

Va-t-on me changer mon compteur si je change de fournisseur ?

Réponse : non. ❌

Le déploiement de la nouvelle génération de compteurs, Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz naturel, n’a pas de lien avec le changement de fournisseur d’énergie. 

Le remplacement des anciens compteurs est opéré par les gestionnaires de réseaux, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel selon un calendrier bien précis. 

Les nouveaux compteurs permettent en revanche d’effectuer certaines opérations à distance, telles que la relève du compteur et le changement de puissance ou d’option tarifaire.

Le service client est-il de moins bonne qualité chez un autre opérateur ?

Réponse : oui et non. ✅❌

Difficile de répondre à cette question car il existe aujourd’hui plus de 30 fournisseurs d’énergie en France. Le fournisseur historique d’électricité EDF est particulièrement reconnu pour la qualité de son service client. De nombreux fournisseurs alternatifs font cependant le choix de proposer un service client en France, 

Est-il possible de revenir aux tarifs réglementés ?

Réponse : oui et non. ✅❌

Il est possible de reprendre un contrat au tarif réglementé de vente de l’électricité à tout moment, comme lors d’un simple changement d’offre.

La situation des tarifs réglementés de vente du gaz est différente. Les TRV gaz sont mis en extinction depuis décembre 2019. L’arrêt définitif des contrats est prévu pour le 30 juin 2023. En attendant, il n’est plus possible de souscrire un contrat de gaz au tarif réglementé. En revanche, de nombreuses offres de marché existent. Il est possible de trouver des contrats de gaz moins cher que les tarifs réglementés, des offres avec une remise garantie et même des offres à prix fixe.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Souscrire facilement à un nouveau contrat d’énergie

Hello Watt n’est pas seulement un comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz. En effet, nous nous occupons aussi de vous aider à souscrire à votre nouveau contrat, que vous déménagiez ou que vous souhaitiez simplement changer de fournisseur. 

Pour ce faire, il existe deux possibilités : 

  1. 🌐 Souscrire directement en ligne. Cette option vous sera proposée une fois que vous aurez comparé les fournisseurs d’énergie.
  2. 📱 Souscrire par téléphone au 09 75 18 60 60 avant ou après avoir comparé les fournisseurs d’énergie. Vous pouvez même demander à être rappelé plus tard !

Notre équipe de conseillers experts de l’énergie, basée à Paris et à Amiens, saura vous conseiller de vive voix et vous aidera à facilement souscrire à une offre d’électricité et/ou de gaz. Vous pouvez aussi nous contacter via le chat, en bas à droite de la page, sur notre site pour nous demander des informations.

Déménagement : comment prendre un contrat d’énergie ?

📦 Lorsque vous déménagez, vous ne devez pas oublier de choisir un contrat d’électricité pour votre futur logement. Même chose pour le gaz si c’est un chauffage central ! Voici les démarches à suivre :

  1. 15 jours avant le déménagement : choisir son fournisseur d’électricité (et de gaz si besoin) pour le nouveau logement, en utilisant notre comparateur de prix par exemple.
  2. Souscrire votre contrat sans oublier d’indiquer la date d’emménagement prévue. Cela afin que le nouveau fournisseur puisse demander la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement, avant ou au moment de votre arrivée.
  3. Contacter son ancien fournisseur pour demander la résiliation du contrat. N’oubliez pas cette étape si vous ne souhaitez pas payer les consommations du prochain occupant de votre logement !

Nous vous rappelons que la mise en service d’un compteur lors d’un emménagement entraîne des frais. Ils sont facturés par Enedis pour l’électricité et par GRDF pour l’ouverture d’un compteur de gaz. 

Frais de mise en service pour un compteur électrique

Type de mise en service

Délais d'intervention maximal

Tarif prestation (TTC)

Mise en service (compteur Linky)

24h après la souscription

16,79€

Mise en service standard (ancien compteur)

5 jours ouvrés

16,79€

Mise en service express (ancien compteur)

2 jours ouvrés

55,07€

Mise en service d'urgence (ancien compteur)

24h après la souscription

149,19€

Première mise en service (nouveau raccordement)

10 jours ouvrés

50,56€

Première mise en service (nouveau raccordement express)

5 jours ouvrés

88,84€

Source : Catalogue des prestations Enedis. Prix TTC valables un an à partir du 1er août 2020.

Frais de mise en service pour un compteur de gaz 

Type de mise en service

Délais d'intervention

Tarif prestation (TTC)

Mise en service standard

5 jours ouvrés

19,57€

Mise en service express

1 à 2 jours ouvrés

62,81€

Mise en service d'urgence

24h après la souscription

150,69€

Source : Catalogue des prestations GRDF. Prix TTC valables un an à partir du 1er juillet 2021.

En combien de temps puis-je changer de fournisseur d'énergie ?

Il faut en moyenne 3 minutes pour changer de fournisseur d’énergie, et 5 minutes en trainant un peu ! En effet, vous pouvez souscrire directement en ligne en utilisant notre service. Il vous suffit de vous munir d’une facture, de comparer les fournisseurs en quelques clics et de faire votre choix. 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec un ordinateur, vous pouvez contacter un conseiller qui se chargera de comparer les offres pour vous, puis de faire le contrat. Vous pourrez également en profiter pour lui soutirer des bons conseils pour économiser de l’énergie par exemple.

Numéro du comparateur Hello Watt

Il vous suffit d’appeler au 📱 09 75 18 60 60 pour être mis en relation avec un conseiller Hello Watt. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 et le rappel est gratuit.

Comment utiliser le comparateur Hello Watt ?

Pour utiliser le comparateur Hello Watt, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée au comparateur (vous y êtes déjà 😉). Plusieurs informations vous seront demandées pour comparer les offres :

  1. Le type d’énergie pour lequel vous souhaitez comparer les offres (électricité, gaz naturel ou les deux) ;
  2. Si la comparaison concerne votre logement actuel ou un nouveau logement (dans le cas d’un déménagement) ;
  3. Le code postal du logement ;
  4. Votre consommation en kWh/an pour l’électricité et/ou le gaz naturel si vous la connaissez.

Je connais ma consommation annuelle

  1. Choisissez votre type de tarification (Base ou Heures Pleines/Heures Creuses) ;
  2. Indiquez la puissance de votre compteur (3, 6, 9, 12 et jusqu’à 36 kVA) ;
  3. Entrez votre consommation électrique annuelle en kWh ;
  4. Entrez votre consommation annuelle de gaz naturel en kWh l
  5. Cliquez sur le bouton Comparer.

Je ne connais pas ma consommation annuelle

Pas de panique ! Le comparateur va vous permettre de faire une estimation rapide de votre consommation d’énergie annuelle à l’aide de quelques informations : 

  1. Le type de logement concerné (appartement ou maison) ;
  2. Le nombre d'habitants dans le logement ;
  3. La surface habitable du logement en m² ;
  4. L’énergie utilisée pour le chauffage ;
  5. L’énergie utilisée pour l’eau chaude sanitaire ;
  6. L’énergie utilisée pour la cuisson ;
  7. Cliquez sur le bouton Comparer.

En cliquant sur “Comparer”, vous aurez accès à toutes les offres d’électricité et de gaz naturel référencées dans le comparateur Hello Watt. Elles sont automatiquement classées par ordre de prix (de la moins chère à la plus chère).

Foire aux questions

Comment comparer les prix de l'électricité et du gaz ?

Les prix de l'électricité et du gaz changent régulièrement et la tarification des fournisseurs d'énergie peut être difficile à comprendre. On a rapidement fait de se perdre entre le prix de l'abonnement, le prix du kilowattheure, et les diverses taxes qui viennent s'y ajouter. 

Utiliser un outil comme le comparateur de fournisseurs d'électricité et de gaz d’Hello Watt permet d’avoir une vision rapide et nette du fournisseur le moins cher selon sa consommation.

Il vous suffit de renseigner votre lieu d’habitation, votre type de logement, le nombre d’habitants et votre consommation en kWh (si vous la connaissez) afin d’avoir une estimation précise de vos futures factures d’énergie (électricité et/ou gaz).

Qui est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Il est difficile de dire quel fournisseur d’énergie est moins cher que les autres. La réponse à cette question dépend surtout de vos habitudes de consommation. Le fournisseur le moins cher pour un couple en appartement ne sera pas forcément le même que pour une famille en maison individuelle.

Certains fournisseurs parviennent à se démarquer au niveau de leurs tarifs en proposant des remises importantes sur le prix du kWh ou de l’abonnement :

  • Mint Energie avec jusqu’à -15 % sur le prix du kilowattheure ;
  • TotalEnergies avec -10 % sur le prix du kWh (garanti dans le temps) ;
  • Planète OUI avec -20 % sur le prix de l’abonnement.

Pourquoi le prix de l'électricité augmente-t-il ? 

Selon l'INSEE, les tarifs de l'électricité en France ont bondi de 50 % en 10 ans, voir plus selon les profils de consommation. Cette augmentation du prix de l’électricité est liée à plusieurs phénomènes.

  1. L'augmentation des prix sur les marchés de gros qui est elle-même liée à plusieurs facteurs : situation économique mondiale, hausse des prix du pétrole et du gaz et arrêt du nucléaire en Allemagne.
  2. Une hausse des taxes dans l'hexagone en grande partie due au financement du développement des énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique.
  3. L’entretien du parc nucléaire français, l’allongement de sa durée de vie (Grand Carénage) et le retard pris dans la construction du nouveau réacteur EPR de Flamanville.
  4. Les coûts d’entretien du réseau électrique intermédiaire.
Sylvain Le Falher

Sylvain Le Falher

Président

Après un diplôme à Centrale Paris, il rejoint la Commission de Régulation de l'Energie où il travaille sur la tarification de l'électricité, les tarifs réglementés de vente d'EDF, et l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie. Sylvain est un expert des sujets associés à l'électricité, le gaz la data issue des compteurs, et la rénovation énergétiques pour les particuliers. En 2017, il crée Hello Watt avec Xavier Coudert. Sylvain a lancé hellowatt.fr et publié ses premiers contenus.