Comparer les prix des fournisseurs d'énergie en Juillet 2024

En 2 minutes chrono

100 % gratuit

Service client en France

Comparateur Electricité et Gaz : trouvez votre nouveau fournisseur d'énergie

Votre recherche
? ?
? ?
En continuant, vous acceptez les Conditions Générales du site Hello Watt et d'être appelé pour souscrire à un contrat d'énergie.

Comment fonctionne le comparateur Hello Watt ?

Force est de constater que la compréhension de la grille tarifaire d’un contrat d’électricité ou de gaz est mission quasi impossible pour le commun des mortels (sauf si vous voulez poser tous vos jours de congés à cette fin).

C’est pour cela qu’avec notre équipe d’ingénieurs, nous avons développé un algorithme qui s’en occupe pour vous ! Chaque début de mois, nous mettons à jour les grilles tarifaires de l’ensemble des fournisseurs du marché (et ça en fait un sacré paquet, croyez-nous), afin que notre algorithme puisse en toute impartialité vous ressortir LE fournisseur le moins cher pour vous.

Nous sommes rémunérés par nos fournisseurs partenaires, mais nous vous présentons les offres les plus intéressantes pour votre budget et votre consommation, quelles qu’elles soient, en toute transparence.

Comment utiliser le comparateur électricité Hello Watt ?

Pour utiliser le comparateur Hello Watt, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée au comparateur (vous y êtes déjà 😉). Plusieurs informations vous seront demandées pour comparer les offres :

  1. le type d’énergie pour lequel vous souhaitez comparer les offres (électricité, gaz naturel ou les deux) ;
  2. si la comparaison concerne votre logement actuel ou un nouveau logement (dans le cas d’un déménagement) ;
  3. le code postal du logement ;
  4. votre consommation en kWh/an pour l’électricité et/ou le gaz naturel, si vous la connaissez.

Je connais ma consommation annuelle

  1. Choisissez votre type de tarification (Base ou Heures Pleines/Heures Creuses) ;
  2. indiquez la puissance de votre compteur (3, 6, 9, 12 et jusqu’à 36 kVA pour les particuliers) ;
  3. entrez votre consommation électrique annuelle en kWh ;
  4. entrez votre consommation annuelle de gaz naturel en kWh ;
  5. cliquez sur le bouton Comparer.

Je ne connais pas ma consommation annuelle

Pas de panique ! Le comparateur va vous permettre de faire une estimation rapide de votre consommation d’énergie annuelle à l’aide de quelques informations : 

  1. le type de logement concerné (appartement ou maison) ;
  2. le nombre d'habitants dans le logement ;
  3. la surface habitable du logement en m² ;
  4. l’énergie utilisée pour le chauffage ;
  5. l’énergie utilisée pour l’eau chaude sanitaire ;
  6. l’énergie utilisée pour la cuisson.

En cliquant sur “Comparer”, vous aurez accès à toutes les offres d’électricité et de gaz naturel référencées dans le comparateur Hello Watt. Elles sont automatiquement classées par ordre de prix, de la moins chère à la plus chère. Pour une consommation plus responsable, vous pouvez également faire en sorte de n’afficher que les offres d’énergie verte.

Pourquoi comparer avec Hello Watt ?

Un service client en France
Un service client en France

Ne passez pas des heures à écouter une musique d'attente pour tomber sur un service client délocalisé.

C'est simple comme bonjour
C'est simple comme bonjour

Vous remplissez ce formulaire et nous nous occupons du reste : transfert de contrat, ouverture de compteur...

Un service vraiment gratuit
Un service vraiment gratuit

Notre service est 100% gratuit et pour couronner le tout, on vous aide à diminuer votre consommation d'énergie !

Ils ont comparé les fournisseurs d'énergie, voici leurs avis.

4,6 2411 avis Google

Marine Drouin

Il y a 1 semaine

Ayant vraiment eu du mal à me décider en ligne sur le choix d'un fournisseur d'énergie, j'ai demandé à être recontacté par Hellowatt. J'ai eu un très bon conseiller au téléphone qui en plus d'être très sympathique m'a accomapagnéE dans toute ma démarche et a répondu à l'ensemble de mes questions. …
Ayant vraiment eu du mal à me décider en ligne sur le choix d'un fournisseur d'énergie, j'ai demandé à être recontacté par Hellowatt. J'ai eu un très bon conseiller au téléphone qui en plus d'être très sympathique m'a accomapagnéE dans toute ma …
Ayant vraiment eu du mal à me décider en ligne sur le choix d'un fournisseur d'énergie, j'ai demandé à être recontacté par Hellowatt. J'ai eu un très bon conseiller au téléphone qui en plus d'être très sympathique m'a accomapagnéE dans toute ma démarche et a répondu à l'ensemble de mes questions. Je me suis sentie sécurisée du début à la fin et ait fait un choix rapide de fournisseur. Je remercie Mr M pour ses conseils !

Jean Denis Relet

Il y a 1 semaine

Demande du besoin client bien compris et traitement du contrat réalisé efficacement. Parfait.

Christian C S

Il y a 2 semaines

RAS efficace, à voir avec le temps et les factures.

Sophie Schoeller

Il y a 3 semaines

A recommander ! Je tiens a souligner la gentillesse et la compétence de Julie pour m'avoir présenté clairement un comparatif de fournisseurs. un conseil ? je me permets ;-) les jeunes parlent très vite, et Julie aussi !!! d'où ma demande de reformulation !!!

Philippe Geyelin

Il y a 4 semaines

Excellent contact avec Hello Watt (Venant). Explications très claires. Conseils de qualité. Extrème facilité pour changer de fournisseur d'énergie (électricité). Le lendemain, contact avec Julien pour des conseils sur une future pompe à chaleur. Informations précises et objectives. Ce sont avant …
Excellent contact avec Hello Watt (Venant). Explications très claires. Conseils de qualité. Extrème facilité pour changer de fournisseur d'énergie (électricité). Le lendemain, contact avec Julien pour des conseils sur une future pompe à chaleur. …
Excellent contact avec Hello Watt (Venant). Explications très claires. Conseils de qualité. Extrème facilité pour changer de fournisseur d'énergie (électricité). Le lendemain, contact avec Julien pour des conseils sur une future pompe à chaleur. Informations précises et objectives. Ce sont avant tout des CONSEILLERS indépendants et objectifs.

Laure Sanchez

Il y a 1 mois

J'ai pu avoir Cloé au téléphone, elle est très agréable et à réussi à trouver la formule adaptée à mes besoins !

Yohan Zanella

Il y a 1 mois

La conseillère Audrey que j'ai eu était très réactive, très aimable et ses explications ont été géniales, je recommande très fortement. Merci encore pour se contrat trouvé

Christophe Lauer

Il y a 1 mois

À l'écoute. Je vais payer moins cher, a priori durablement. Donc je suis satisfait.

Alizee Coste

Il y a 1 mois

Un très bon échange avec Thami de HelloWatt, il a su me proposer la meilleure offre énergie pour mon logement , en fonction de mes besoins et de ma consommation, il a été très patient et m’a bien expliqué plusieurs fois toutes les modalités de mon contrat. Je suis très satisfaite de mon offre et …
Un très bon échange avec Thami de HelloWatt, il a su me proposer la meilleure offre énergie pour mon logement , en fonction de mes besoins et de ma consommation, il a été très patient et m’a bien expliqué plusieurs fois toutes les modalités de mon …
Un très bon échange avec Thami de HelloWatt, il a su me proposer la meilleure offre énergie pour mon logement , en fonction de mes besoins et de ma consommation, il a été très patient et m’a bien expliqué plusieurs fois toutes les modalités de mon contrat. Je suis très satisfaite de mon offre et de Hellowatt un service très disponible et à l’écoute. Je ne passe que par eux pour comparer le marché. Je recommande.

Olivier Roverso

Il y a 1 mois

Je ne regrette pas d'être passé par hello watt pour me trouver un nouveau fournisseur d'énergie. Mon conseiller Valentin a été d'une extrême efficacité et en plus il est très sympathique. Je ne peux que recommander.

Les Caliboux

Il y a 1 mois

En prévision d'un déménagement dans une location, j'ai pris RDV sur Hello Watt, Thamis m'a rappelé à l'heure prévue et a contracté Gaz/éléctricité au meilleur prix dans un temps de record (35 min au total dont les 10 min d'attente obligatoire pour la souscription chez le fournisseur). On a été …
En prévision d'un déménagement dans une location, j'ai pris RDV sur Hello Watt, Thamis m'a rappelé à l'heure prévue et a contracté Gaz/éléctricité au meilleur prix dans un temps de record (35 min au total dont les 10 min d'attente obligatoire pour …
En prévision d'un déménagement dans une location, j'ai pris RDV sur Hello Watt, Thamis m'a rappelé à l'heure prévue et a contracté Gaz/éléctricité au meilleur prix dans un temps de record (35 min au total dont les 10 min d'attente obligatoire pour la souscription chez le fournisseur). On a été coupé et j'ai été rappelé immédiatement par la même personne, chose extrêmement rare chez la plupart des services en France. J'ai fais l'effort de me connecter juste pour partager ce retour très positif qui fait vraiment plaisir!

Justine Lemoine

Il y a 1 mois

Pas franchi aujourd'hui pour changer de fournisseur via Hello Watt. Florentin a été très pro, agréable et disponible pour répondre clairement à mes interrogations. Merci beaucoup !

Cab

Il y a 2 mois

Un conseiller sympathique et soucieux de trouver une bonne offre. Petit bémol car il a essayé de me vendre un des acteurs plus qu'un autre (question de com j'imagine) mais quand meme top. Perso, je suis passée d'EDF (0,25cts) à La Belle Energie (0,19 et verte, et française)

A. Vd

Il y a 2 mois

C est la 2e fois que je fais appel à Hello Watt pr souscrire un contrat d énergie. Très bon service !

Ben Nawel

Il y a 2 mois

J'ai changé de fournisseur avec Mr Valentin Janeste qui était un très bon interlocuteur très sympa a l'écoute de mes besoins et m'a trouvé une offre qui me convient en tout point moins cher et vert au top, une personne qui transmet une bonne humeur et un sourire que l'on ressent au téléphone

Philippe Ferrari

Il y a 2 mois

Très bon contact avec Audrey. Nouveau contrat signé en quelques clics

Essaid Cherrou

Il y a 2 mois

Bonjour, J'hésitais à changer de fournisseur d'électricité. Franchir le pas m'impressionnait un peu. J'ai rempli le formulaire en ligne en rentrant mes infos de consommation et Rachid m'a rappelé. Ses informations m'ont complètement rassurées sur la facturation notamment. Je craignais un doublon …
Bonjour, J'hésitais à changer de fournisseur d'électricité. Franchir le pas m'impressionnait un peu. J'ai rempli le formulaire en ligne en rentrant mes infos de consommation et Rachid m'a rappelé. Ses informations m'ont complètement rassurées sur …
Bonjour, J'hésitais à changer de fournisseur d'électricité. Franchir le pas m'impressionnait un peu. J'ai rempli le formulaire en ligne en rentrant mes infos de consommation et Rachid m'a rappelé. Ses informations m'ont complètement rassurées sur la facturation notamment. Je craignais un doublon pendant le mois de transition avec mon opérateur actuel mais il a tout bien organisé pour moi. Je recommande vivement Rachid et le service Hello watt. Merci

Sophie Giovannetti

Il y a 2 mois

Explications très claires avec Audrey, qui est bien sympathique, et si le contrat conclu est conforme à nos discussions, je vais faire de belles économies.

P'Tit Chaton

Il y a 3 mois

Prise en charge par Margaux. Elle est top. Elle a compris ce dont j'avais besoin en électricité et en GAZ. Elle est chaleureuse, rassurante et professionnelle. Le suivi est de qualité. C'est devenue ma référente. C'est une perle.

Dominique Pinson

Il y a 3 mois

Bonjour à tous, Je tiens à vous remercier très chaleureusement toute l’équipe d’Hello Watt, Florine,Julien, Jonathan,Abdel pour leurs précieux conseils. En effet ils sont tous très compétents, très sympa, et sérieux dans les échanges téléphoniques. À ce jour, je recommande très fortement les …
Bonjour à tous, Je tiens à vous remercier très chaleureusement toute l’équipe d’Hello Watt, Florine,Julien, Jonathan,Abdel pour leurs précieux conseils. En effet ils sont tous très compétents, très sympa, et sérieux dans les échanges téléphoniques. …
Bonjour à tous, Je tiens à vous remercier très chaleureusement toute l’équipe d’Hello Watt, Florine,Julien, Jonathan,Abdel pour leurs précieux conseils. En effet ils sont tous très compétents, très sympa, et sérieux dans les échanges téléphoniques. À ce jour, je recommande très fortement les conseils d’Hello Watt afin de trouver la meilleure proposition de fournisseurs d’énergie . Bonne journée à tous , Bien cordialement

Arnaud Viallaneix

Il y a 3 mois

Super expérience client au global : marketing client top tout comme l'application, Nada au service client + top offres plus économiques pour moi ! que demande le peuple ?

Gérard De Lahondès

Il y a 3 mois

Contact particulièrement aimable et patient. Précision et clarté des informations transmises qui ont abouti à la signature d'un contrat avec un nouveau fournisseur.

Florent Klein

Il y a 3 mois

Florine Bono a su me donner des explications très claires sur mon budget énergie. Elle a pris le temps de refaire plusieurs calculs avec moi pour éviter toute mauvaise surprise (notamment le rattrapage en fin de contrat avec d’autre fournisseur de gaz ou électricité). Nous avons donc souscrit un …
Florine Bono a su me donner des explications très claires sur mon budget énergie. Elle a pris le temps de refaire plusieurs calculs avec moi pour éviter toute mauvaise surprise (notamment le rattrapage en fin de contrat avec d’autre fournisseur de …
Florine Bono a su me donner des explications très claires sur mon budget énergie. Elle a pris le temps de refaire plusieurs calculs avec moi pour éviter toute mauvaise surprise (notamment le rattrapage en fin de contrat avec d’autre fournisseur de gaz ou électricité). Nous avons donc souscrit un nouveau contrat chez Vatenfall. Merci à elle.

Estelle Roux

Il y a 3 mois

Joachim et venant ont été de très bons conseils et réactifs . Grace a hellowatt j économise 20% sur ma facture . Merci à vous

Sacha L Humain

Il y a 4 mois

Chris super conseiller. J ai économisé 100e pour l'habitation et 20e par mois électricité. Et CODE PARRAINAGE hellowatt HELLO-AO4D55 vous gagnerez 10e. Bonne journée

Nadège Misslin

Il y a 4 mois

Nada a su m'aider dans le choix d'un autre fournisseur. Elle a pris le temps de répondre à mes questions avec une grande gentillesse.

Thomzimovie

Il y a 4 mois

Récemment, j’ai emménagé dans mon tout premier logement et ai décidé d’utiliser ce comparateur en ligne pour qu’il m’aide dans mes démarches pour trouver un fournisseur d’électricité + gaz car ça me prenait la tête et qu’en plus je n’y connaissais rien ! Un conseiller du nom de Chamss m’a …
Récemment, j’ai emménagé dans mon tout premier logement et ai décidé d’utiliser ce comparateur en ligne pour qu’il m’aide dans mes démarches pour trouver un fournisseur d’électricité + gaz car ça me prenait la tête et qu’en plus je n’y connaissais …
Récemment, j’ai emménagé dans mon tout premier logement et ai décidé d’utiliser ce comparateur en ligne pour qu’il m’aide dans mes démarches pour trouver un fournisseur d’électricité + gaz car ça me prenait la tête et qu’en plus je n’y connaissais rien ! Un conseiller du nom de Chamss m’a contacté, il n’a pas hésité une seule seconde à rester un long moment en ligne avec moi pour m’expliquer comment tout ça fonctionnait et surtout répondre à mes innombrables questions ! Il était très pro, à l’écoute, agréable et gentil. Il m’a fait tellement bonne impression que je lui ai directement fait confiance pour qu’il me trouve un fournisseur. D’ailleurs, il ne s’est pas arrêté qu’à ça, il a également fait toutes les démarches de souscription à ma place, m’a choisi un très bon fournisseur et vraiment peu cher comparé aux autres, m’a expliqué plein de choses pour que je puisse faire des économies sur mon abonnement.. Il m’a recontacté plusieurs fois pour savoir comment ça se passait de mon côté et m’aider (il a vraiment senti que j’étais perdu et avais vraiment besoin d’aide pour les premières mise en services et autres 😅) Bref.. tout ça pour dire que je suis très satisfait d’HelloWatt et surtout de Shamss. N’hésitez pas à faire appel à lui, il est vraiment super ! Par contre, ne soyez pas comme moi à l’embêter non stop pendant 1H au tel, sinon il va vite faire un burnout le pauvre 😂 Voilà voilà, je recommande à 200%. PS : si jamais tu lis ça Shamms, je te remercie et te souhaite une bonne continuation et surtout le meilleur !

Guy Huet

Il y a 4 mois

Superbe expérience avec cette conseillère qui m’a guidé jusqu’au bout de mon changement de fournisseur d’énergie.

D B

Il y a 4 mois

Étudiante, grâce à Hello Watt j' ai pu souscrire à Total Énergies qui fait des offres intéressantes en ce moment. D ailleurs, voici un code parrainage qui vous fera gagner un remboursement de 20€ sur votre première facture. Code 113221354 à indiquer lors de votre souscription en ligne ou par …
Étudiante, grâce à Hello Watt j' ai pu souscrire à Total Énergies qui fait des offres intéressantes en ce moment. D ailleurs, voici un code parrainage qui vous fera gagner un remboursement de 20€ sur votre première facture. Code 113221354 à …
Étudiante, grâce à Hello Watt j' ai pu souscrire à Total Énergies qui fait des offres intéressantes en ce moment. D ailleurs, voici un code parrainage qui vous fera gagner un remboursement de 20€ sur votre première facture. Code 113221354 à indiquer lors de votre souscription en ligne ou par téléphone. Blandine D.

Albert Neraud

Il y a 4 mois

Bonjour, Très bon accueil, très bons conseils avec Claire qui prend le temps pour vous expliquez. Efficace et conclusion finale rapide pour changer de fournisseur d'électricité.

Matthias D'Habit

Il y a 4 mois

Merci à Séverine grâce à qui je vais pouvoir remballer mes bougies, plus sérieusement échange de qualité où on a pu chercher l'offre la plus adapté à ma situation.

Kenji Armani

Il y a 4 mois

J ai souscrit a un contrat de gaz et électriciter chez sowee avec l aide d hello watt amandine m a conseillée.. Voici mon code de parainage WZ5RCWGE2C vous pouvez l utiliser lors de votre inscription pour avoir 10 euros....

Sam Sam “Sam”

Il y a 4 mois

Andy au téléphone très sympathique, je vais voir pour changer de fournisseur d'énergie il m'a bien conseillé.

Pauline Bonnet

Il y a 4 mois

Échange clair et fluide avec Lie, qui a su nous donner toutes les informations nécessaires et nous orienter vers une offre encore plus intéressante que celle repérée initialement ! Nous remercions Lie pour son efficacité et sommes très satisfaits de notre échange.

Fanny Philippe

Il y a 4 mois

Je recommande Steven qui a su répondre à toutes mes questions et éclaircir les offres parfois obscures des fournisseurs. Changement rapide et efficace .

David Guillou

Il y a 4 mois

Conseillère très sympathique et bon conseil sur le choix de l'abonnement à souscrire

Babs Bln

Il y a 4 mois

Très bons échanges avec Hello Watt, merci tout particulier à Nouhaila, qui a pris le temps de m'aider à comparer ce qui est comparable. Notamment le prix du kwh en HT ou TTC, ça change tout! Grâce à elle je fais une économie de plus de 40€ par mois! C'est énorme par les temps qui court! Un grand …
Très bons échanges avec Hello Watt, merci tout particulier à Nouhaila, qui a pris le temps de m'aider à comparer ce qui est comparable. Notamment le prix du kwh en HT ou TTC, ça change tout! Grâce à elle je fais une économie de plus de 40€ par …
Très bons échanges avec Hello Watt, merci tout particulier à Nouhaila, qui a pris le temps de m'aider à comparer ce qui est comparable. Notamment le prix du kwh en HT ou TTC, ça change tout! Grâce à elle je fais une économie de plus de 40€ par mois! C'est énorme par les temps qui court! Un grand merci! 😊🙏

Céline Fauconnier

Il y a 4 mois

Merci Audrey pour votre accompagnement tout au long de notre souscription ! Vous étiez à l'écoute , très professionnelle et vous nous avez proposé une offre qui répondait à nos attentes ! Rien à redire, on recommande

Anne-Laure Rupin

Il y a 5 mois

Je viens de m'abonner via Hello watt à ALPIC. La conseillère, Mme DOUAE, très claire dans ses explications. Répondant à toutes mes questions. Très bonne élocution et efficacité.

Jean-Philippe Bouhier

Il y a 5 mois

Margot est très professionnelle, concise, rapide et efficace. J'ai changé de fournisseur d'énergie grâce à ses conseils avisés, et surtout, gagné quasiment 100 € par mois ! Merci infiniment.

Prudence Todorovitch

Il y a 5 mois

Rien a redir un accueil parfait. communication parfait. Ouverture rapide et efficace. Je recommande a 100%

Amel Ker

Il y a 5 mois

Je viens de souscrire à une offre gaz et électricité,j' ai eu la chance de tomber sur Amandine une conseillère qui m' a très bien guidé sur mes démarche.Je ne regrette pas d'avoir quitté mon ancien fournisseur.

I F

Il y a 5 mois

Très bien conseillée. Ils prennent le temps d expliquer sans faire du forcing. Je recommande vivement ce site comparatif.

Marie Da Silva

Il y a 5 mois

Merci a Florine pour son écoute et son professionnalisme. J'ai changé de fournisseurs de suite avec un tarif plus attractif.

Marie-Lise Andres

Il y a 5 mois

Hellowatt est une application très sérieuse. Je l’utilise régulièrement pour suivre mes consommations gaz et électricité. L’application me renseigne sur mes hausses de consommation. Sur les dépassements de mes objectifs. Elle me propose également d’autres fournisseurs d’énergie lorsqu’ils sont …
Hellowatt est une application très sérieuse. Je l’utilise régulièrement pour suivre mes consommations gaz et électricité. L’application me renseigne sur mes hausses de consommation. Sur les dépassements de mes objectifs. Elle me propose également …
Hellowatt est une application très sérieuse. Je l’utilise régulièrement pour suivre mes consommations gaz et électricité. L’application me renseigne sur mes hausses de consommation. Sur les dépassements de mes objectifs. Elle me propose également d’autres fournisseurs d’énergie lorsqu’ils sont plus compétitifs que le fournisseur en cours. Le chat est très réactif, et lorsque les questions deviennent un peu plus compliquées, on me propose un rappel téléphonique. J’adore !

Charmasson Jean-Marc

Il y a 5 mois

bonjour .suite a un accueil téléphonique d une conseillère ( Aline ) d hello watt. j ai pris la décision de changer de fournisseur . une personne très avenante et de très bon conseil. je la remercie par avance ..cela fait vraiment plaisir ..

Virginie Hopchet

Il y a 5 mois

Bon conseil de Julien ce matin pour mon abonnement électricité, démarche simple et efficace.

La Palmyre Artiste

Il y a 5 mois

Je recommande tout particulièrement le dévouement et le grand professionnalisme de M. CHAMSS à notre égard sur les besoins de connaître les fournisseurs tarifaires les mieux placés.

Azzedine Haïoun

Il y a 6 mois

Merci à Hello Watt pour leurs services en me permettant de faire des économies sur la facture d'énergie ! En choisissant à l'aide de leur comparatif un fournisseur d'énergie beaucoup moins cher ! Et, à cet égard, je tiens tout particulièrement à remercier la conseillère Saadia I. pour sa patiente …
Merci à Hello Watt pour leurs services en me permettant de faire des économies sur la facture d'énergie ! En choisissant à l'aide de leur comparatif un fournisseur d'énergie beaucoup moins cher ! Et, à cet égard, je tiens tout particulièrement à …
Merci à Hello Watt pour leurs services en me permettant de faire des économies sur la facture d'énergie ! En choisissant à l'aide de leur comparatif un fournisseur d'énergie beaucoup moins cher ! Et, à cet égard, je tiens tout particulièrement à remercier la conseillère Saadia I. pour sa patiente et ses précieux conseils lors de nos nombreux échanges téléphoniques.

Yannick Fjr

Il y a 6 mois

Très bonne application pour suivre sa consommation avec détails avec les infos d'alerte des jours pour ceux qui sont avec un contrat tempo délai de prévenance suffisant pour organiser je recommande 👍👍

Tous les fournisseurs d'électricité et de gaz sont sur Hello Watt.

Nous comparons pour vous plus de 30 fournisseurs d'électricité et de gaz et plus de 160 offres !

TotalEnergies ekWateur Vattenfall EDF Engie Eni Mint Energie
Trouver le meilleur fournisseur

Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité ?

Les actualités du marché

Entre février 2023 et février 2024, les prix de l'électricité en France ont augmenté de 38 %, une situation inédite qui commence à peser lourd sur les factures des particuliers. Quant aux prix du gaz, ils ne sont pas en reste et connaissent une forte hausse en ce début juillet 2024 : + 11,7 %.

Réalisez dès à présent jusqu'à 200 € d'économies sur votre facture en comparant les fournisseurs d'électricité et de gaz ! Parmi les offres d'électricité les plus intéressantes du comparateur, on retrouve :

  • l'offre Électricité Stable d'Alpiq : -21 % sur le prix du kWh (HT) ;
  • l'offre Verte Eclair de Vattenfall : offre fixe 2 ans à -20 % sur le tarif du kWh (HT) ;
  • l'offre Elec Référence 1 an d'Engie : -12 % sur le prix du kWh (HT) pendant 1 an.

Du côté du gaz naturel, vous trouverez votre bonheur chez :

  • Eni grâce à l'offre Stabilité, qui propose une réduction de 3 % sur le prix du kWh pendant 1 an ;
  • Sowee avec son offre de gaz à un tarif fixe durant 3 ans.

Jusqu’en 2007, Électricité De France (EDF) était le seul fournisseur d’électricité pour les particuliers en France. La situation était identique sur le marché du gaz naturel avec le monopole d’Engie (anciennement Gaz De France). Les particuliers devaient donc forcément se tourner vers le tarif réglementé de gaz et le tarif bleu EDF pour leurs contrats de fourniture d’énergie.

La libéralisation du marché a offert la possibilité aux consommateurs de choisir leur propre fournisseur. Les fournisseurs alternatifs et historiques proposent aujourd’hui des offres de marché avec des caractéristiques variées : prix fixe ou indexé, réduction sur le kWh ou l’abonnement, option base ou heures pleines/heures creuses, électricité verte, service client en ligne...

L’utilisation d’un comparateur de prix devient donc essentielle si l’on veut s’y retrouver et identifier une offre adaptée à ses habitudes de consommation et son budget.

comparateur des fournisseurs d'électricité et de gaz en france

Comment faire pour comparer les fournisseurs d’électricité et gaz ?

Il est possible de comparer les fournisseurs d’énergie en tenant compte de plusieurs critères, tels que :

  • le prix de l’énergie ;
  • les options tarifaires disponibles ;
  • la qualité du service client ;
  • les options supplémentaires (option verte, option week-end, entretien chaudière, suivi conso).

Détaillons ci-dessous l’importance de ces différents critères !

1. Le prix de l’offre

Entre la cuisson, la production d’eau chaude (ECS) et le chauffage, le budget énergie d’un foyer peut vite exploser ; d’où l’intérêt de considérer le prix lors du choix de fournisseur.

Le prix d’une offre peut être décomposé comme suit :

  1. le montant de l’abonnement. Il est le même chaque mois, quelle que soit votre consommation d’énergie ;
  2. le prix du kilowattheure. Il est à multiplier par la quantité d’énergie (en kWh) que vous consommez chaque mois ;
  3. les taxes. Ce sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’énergie, mais il est utile de savoir qu’elles comptent pour un tiers du total de votre facture.

Comparer les prix du gaz

Si les prix HT de l’électricité sont les mêmes sur tout le territoire, les prix du gaz varient quant à eux en fonction des communes. La plupart des fournisseurs découpent ainsi la France en 6 zones tarifaires afin de prendre en compte les différences de coût d'acheminement du gaz.

Pensez donc à bien indiquer le code postal de votre logement lorsque vous utilisez un comparateur d’énergie pour choisir votre contrat.

2. Les options tarifaires

Lorsque vous choisissez un contrat d’électricité chez n’importe quel fournisseur, plusieurs options tarifaires vous sont généralement proposées :

  • l’option Base : le prix du kilowattheure est le même toute la journée. C’est l’option à choisir si votre consommation d’électricité est faible et que vous avez peu d’appareils électriques programmables ;
  • l’option Heures Pleines/Heures Creuses : le prix du kilowattheure est moins élevé que le tarif Base pendant 8 heures par jour, souvent la nuit, mais il est aussi plus élevé en journée. C’est l’option idéale si vous pouvez décaler vos consommations importantes en heures creuses (lave-vaisselle, machine à laver, ballon d’eau chaude). Notez que certains fournisseurs proposent des variantes de cette option tarifaire : Heures Super Creuses, offres Soir & Week-End, offres Beaux Jours, etc.

Deux options supplémentaires sont quant à elles réservées au tarif Bleu réglementé d’EDF :

  • l’option Tempo. Seulement proposée par EDF, le prix de l’électricité avec Tempo évolue selon la couleur du jour (bleu, blanc ou rouge), qui est connue la veille pour le lendemain. La couleur reflète l’évolution du prix de l’électricité sur le marché de gros ;
  • l’option EJP (Effacement des Jours de Pointe). Anciennement proposée par EDF, cette option n’est plus commercialisée. Le prix du kWh varie selon la journée. 

Découvrez le compteur Linky

Grâce au compteur Linky, la nouvelle génération de compteur électrique intelligent et communicant, les fournisseurs d’électricité peuvent proposer des options tarifaires adaptées aux habitudes de vie des consommateurs.

Ces offres vous permettent par exemple de payer votre électricité moins cher le soir et le week-end, lorsque votre ballon d’eau chaude se déclenche, ou encore pendant la recharge de votre voiture électrique !

3. Le service client 

La qualité du service client est un point qui peut être important lorsque l’on choisit son fournisseur d’énergie. Les points à prendre en compte sont :

  • les options de contact proposées : téléphone, mail, tchat, courrier postal ou agence physique ;
  • les horaires et la disponibilité du service client, en dehors des heures de bureau et le week-end par exemple ;
  • le temps d’attente avant de recevoir une réponse de la part du fournisseur (au téléphone, mais aussi par mail ou sur les réseaux sociaux) ; 
  • la localisation du service client, en France ou dans un centre d’appel délocalisé.

4. Les options supplémentaires

Pour finir, pensez à considérer les options supplémentaires sur votre contrat, telles qu’une option énergie verte pour faire du bien à la planète, une option week-end pour obtenir des réductions en fin de semaine, ou encore une option suivi conso, pour mieux analyser votre consommation journalière.

Quelles sont les offres d’électricité et de gaz que je peux comparer ?

On distingue plusieurs types d’offres d’électricité en France, nous les détaillons ci-dessous !

  1. Les tarifs réglementés de vente de l’électricité sont commercialisés par EDF et certaines Entreprises Locales de Distribution (ELD). Leur prix est fixé directement par les pouvoirs publics, sur les conseils de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Les TRV servent de référence tarifaire à la plupart des offres de marché en France.
  2. Les offres de marché à prix indexé au TRV proposent aux clients une réduction du prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés. Si le montant des TRV évolue, le prix de l’offre change aussi dans les mêmes proportions.
  3. Les offres de marché à prix variable sont des offres dont le prix n’est pas garanti dans la durée. Les remises à la souscription sont souvent plus importantes, mais le fournisseur peut décider d’augmenter ses tarifs à tout moment tant que le client est averti 30 jours à l’avance.
  4. Les offres de marché à prix fixe bloquent le prix du kWh (HT) et/ou de l’abonnement au jour de la souscription pendant une durée définie par le contrat, en règle générale durant 1, 2, 3, voire 4 ans.
  5. Les offres de marché à tarification dynamique sont difficiles à comparer, car le prix du kilowattheure évolue chaque heure en fonction des prix sur les marchés de gros. Ces offres se font plus rares et ne sont pas recommandables pour les consommateurs cherchant la sécurité financière.

comprendre la difference entre fournisseurs historiques et alternatifs

Pour le gaz naturel, il existait également un tarif réglementé, commercialisé par le fournisseur historique Engie, mais qui a été supprimé fin juin 2023. Il est aujourd’hui remplacé par un prix repère (PRV), calculé par la CRE sur le même modèle que l’ancien TRV. Il sert ainsi de référence aux fournisseurs d’énergie.

Par ailleurs, on distingue le même type d'offres de marché que pour l'électricité : offres indexées, à prix fixe, à tarification libre ou dynamique.

Vous étiez au TRV gaz ?

Le 1ᵉʳ juillet 2023, les clients encore au tarif réglementé du gaz ont automatiquement été basculés sur une offre de marché Engie. Le fournisseur historique a développé, pour l’occasion, l’offre de gaz Passerelle.

Cette offre n’est pas disponible à la souscription, car il s’agit avant tout d’une offre de bascule pour les anciens abonnés du TRVG.

Quelles sont les meilleures offres d’électricité en juillet 2024 ?

Comparatif des offres d’électricité à prix fixe

Les offres d’électricité à prix fixe permettent de se protéger efficacement des hausses du prix de l’électricité. Le prix de l’électricité reste identique à celui du jour de souscription pendant une période fixée par le contrat, qui reste par ailleurs sans engagement. 

Notez bien que dans tous les cas, seuls les prix hors taxes sont fixes, car ces dernières ne dépendent pas des fournisseurs d’énergie. Leur évolution à la hausse ou à la baisse peut donc avoir une influence sur le montant total de votre facture d’électricité.

Le tableau ci-dessous compare les principales offres d’électricité à prix fixe. Les prix sont indiqués pour un compteur d’une puissance de 6 kVA en option Base, l’option tarifaire la plus répandue en France.

Fournisseur

Offre

Évolution tarifaire

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

Engie

Elec Référence 1 an

Fixe 1 an

12,16 €

0,2266 €

Alterna

Électricité  verte 100 % française

Fixe 1 an

13,87 €

0,1928 €

Alterna

Électricité  verte 100 % locale

Fixe 1 an

13,87 €

0,2018 €

ekWateur

Électricité 100 % verte

Fixe 1 an

16,54 €

0,1837 €

Eni

Stabilité

Fixe 1 an

14,82 €

0,2180 €

Ohm Energie

Hyper Eco

Fixe 1 an

12,54 €

0,1882 €

TotalEnergies

Électricité Verte Fixe 1 an

Fixe 1 an

12,50 €

0,2177 €

Wekiwi

Électricité prix fixe

Fixe 1 an

12,57 €

0,2657 €

Vattenfall

Verte Eclair

Fixe 2 ans

13,60 €

0,2063 €

Mint Energie

Smart & Green

Fixe 3 ans

12,60 €

0,2516 €

Alpiq

Électricité stable

Fixe 1 an

12,60 €

0,2041 €

Octopus Energy

Eco-conso

Fixe 2 ans

12,60 €

0,2018 €

Gedia

All Inclusive BT Fixe

Fixe 2 ans

17,76 €

0,2135 €

Sowee

Offre d'électricité

Fixe 3 ans

12,60 €

0,2302 €

Prix mis à jour pour une souscription à partir du 1er juillet 2024

*Sauf mention contraire, seul le prix HT du kWh est fixe pendant la période indiquée

Comparatif des offres d’électricité à prix indexé

Les offres d’électricité les plus répandues en France sont les offres indexées. Certaines garantissent une remise sur le prix de l’électricité, tandis que d’autres ont un tarif identique à celui du TRV.

Notre comparatif détaillé liste les principales offres d’électricité à prix indexé. Les prix sont indiqués pour un compteur d’une puissance de 6 kVA en option Base, l’option tarifaire la plus répandue en France.

Fournisseur

Offre

Évolution tarifaire

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

Alpiq

Électricité Classique

Indexé TRV

12,60 €

0,2177 €

TotalEnergies

Heures Eco

Indexé TRV

12,44 €

0,2516 €

Happ-e

Électricité happ-e

Indexé TRV

12,71 €

0,2544 €

ilek

Mon producteur local d'électricité verte

Indexé TRV

20,53 €

0,2516 €

Mint Energie

Online & Green

Indexé TRV

13,90 €

0,1882 €

Priméo Energie

Fidélité

Indexé TRV

12,50 €

0,2385 €

EDF

Tarif bleu réglementé

Tarif réglementé

12,60 €

0,2516 €

EDF

Vert électrique

Libre

12,60 €

0,2423 €

EDF

Vert électrique régional

Libre

12,60 €

0,2484 €

ekWateur

Électricité 100 % verte

Indexé Spot

16,54 €

0,2051 €

Wekiwi

Électricité prix indexé

Indexé Spot

11,69 €

0,6294 €

Prix mis à jour au 1er juillet 2024

*Sauf mention contraire, la remise indiquée s'applique sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés de vente de l'électricité

Quelles sont les meilleures offres de gaz en juillet 2024 ?

Comparatif des offres de gaz à prix fixe

Les offres de gaz à prix fixe permettent de se prémunir contre les fluctuations du prix du gaz sur les marchés. Le prix repère du gaz varie en effet tous les mois !

Choisir une offre de gaz à prix bloqué vous fera bénéficier d’un prix du kilowattheure ou de l’abonnement fixe pendant la durée du contrat. Les taxes, quant à elles, continuent à évoluer.

Avant de faire votre choix, il est important de comparer le prix des offres de gaz à prix bloqué, car leur tarif n’évoluera pas durant une longue période.

Fournisseur

Offre

Évolution tarifaire

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

TotalEnergies

Verte Fixe gaz

Fixe 1 an

21,43 €

0,1107 €

ekWateur

Gaz renouvelable (option prix fixe)

Fixe 1 an

34,64 €

0,0897 €

Eni

Gaz Stabilité

Fixe 1 an

25,07 €

0,0990 €

Ohm Energie

Ultra Eco

Fixe 1 an

25,72 €

0,1027 €

Sowee

Offre gaz

Fixe 3 ans

23,13 €

0,1110 €

Prix mis à jour pour une souscription à partir du 1er juillet 2024

*Sauf mention contraire, seul le prix HT du kWh est fixe pendant la période indiquée

Comparatif des offres de gaz à prix indexé

Le tarif des offres de gaz dont le prix est indexé aux tarifs réglementés de vente change tous les mois. Si le prix repère augmente ou baisse, le prix du kilowattheure que vous payez évoluera très probablement dans les mêmes conditions.

Certains fournisseurs vous garantissent cependant une remise sur le prix du kWh qui vous permettra de toujours payer votre gaz moins cher que le tarif réglementé ou son équivalent. Notre comparateur vous donne une idée des meilleures offres pour un logement chauffé au gaz.

Fournisseur

Offre

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

Engie

Gaz naturel au tarif réglementé

(Plus commercialisé)

20,82 €

0,1043 €

Vattenfall

Gaz Eco Plus

25,11 €

0,1026 €

Engie

Gaz Adapt

25,43 €

0,0969 €

Happ-e

Gaz happ-e

25,39 €

0,0964 €

EDF

Avantage gaz optimisé

22,36 €

0,0999 €

ilek

Mon producteur local de gaz vert

29,85 €

0,1098 €

ekWateur

Gaz renouvelable (indexé SPOT)

34,64 €

0,0841 €

Prix mis à jour au 1er juillet 2024

*Sauf mention contraire, la remise indiquée s'applique sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés de vente de l'électricité

Comparatif des offres d’énergie verte en juillet 2024

🌍 Vous avez envie de faire un geste pour la planète en choisissant une offre d’électricité verte ou de biogaz ? Face au greenwashing, il est important de bien savoir faire le comparatif entre les offres vertes, réellement renouvelables, et celles qui ne le sont pas vraiment.

Comment comparer les offres vertes ?

La première chose à comprendre est qu’il est impossible de différencier les électrons dans le réseau. 

🌱 Afin de pouvoir commercialiser des offres vertes, les fournisseurs doivent prouver qu’un volume d’énergie renouvelable qui équivaut à la quantité d’énergie consommée par leurs clients a bien été produit et injecté dans le réseau. Pour ce faire, les fournisseurs doivent acheter des certificats verts

Ces documents électroniques, aussi appelés garantie d'origine (GO) sont émis par les producteurs d’énergies renouvelables pour chaque mégawatt vert produit. Ils peuvent être ensuite revendus dépendamment ou indépendamment de l’énergie produite au sein de la bourse européenne de l’énergie (Epex Spot). 

On peut donc comparer les offres vertes selon plusieurs critères tels que :

  • le pourcentage de certificats verts acheté pour l’offre (entre 5 et 100 %) ; 
  • la provenance des certificats verts (France ou Union Européenne) ;
  • les sources d’énergie renouvelable utilisées (éolien, photovoltaïque, hydraulique ou biomasse).

D’autres critères comme le prix ou le service client entrent aussi en compte dans la manière de comparer les offres vertes. 

Vous cherchez un fournisseur vert ?

Trouvez une offre d'énergie renouvelable en quelques clics grâce à notre comparateur en ligne.

C'est parti !

Qui est le meilleur fournisseur vert ?

La plupart des fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte, mais toutes ne sont pas forcément avantageuses. Notre comparatif va vous aider à trouver une offre vraiment verte tout en faisant des économies.

Les prix indiqués correspondent à l’option tarifaire Base pour un compteur d’une puissance souscrite de 6 kVA. Vous avez souscrit à une autre puissance ? N’hésitez pas à consulter la grille tarifaire de l’offre de votre choix !

Fournisseur

Offre

Caractéristiques

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

Engie

Électricité Référence 1 an option Elec Vert+

Électricité 100 % verte (Hydraulique, éolien)

Garanties d’origine françaises

15,16 €

0,2266 €

Alterna

Électricité 100 % verte et française

Électricité 100 % verte 

Garanties d’origine françaises

13,87 €

0,1928 €

ekWateur

Électricité prix fixe option Petits producteurs

Électricité 100 % verte (Hydraulique)

Garanties d’origine françaises

16,54 €

0,1837 €

ilek

Mon producteur local d'électricité verte

Électricité 100 % verte (Éolien)

Label VertVolt

Garanties d’origine françaises

20,53 €

0,2516 €

Mint Energie

Smart & Green 

Électricité 100 % verte (Hydraulique, éolien, solaire)

Garanties d’origine françaises

12,60 €

0,2516 €

Ohm Energie

Classique électricité

Électricité 100 % verte (Éolien, solaire)

Garanties d’origine françaises

11,62 €

0,2516 €

TotalEnergies

Verte Fixe électricité

Électricité 100 % verte (Solaire)

Garanties d’origine françaises

12,50 €

0,2177 €

Vattenfall

Verte Eclair

Électricité 100 % verte (Hydraulique)

Garanties d’origine européennes

13,60 €

0,2063 €

Enercoop

Offre 100 % renouvelable

Électricité 100 % renouvelable achetée auprès de producteurs locaux

16,02 €

0,2223 €

Prix à jour pour une souscription à partir du 1er juillet 2024

Les foyers raccordés au gaz en réseau peuvent aussi choisir une alternative plus verte au gaz naturel. Notre comparateur recense les principales offres de biogaz en France. Les fournisseurs achètent leurs garanties d’origine auprès de producteurs de biométhane.

Fournisseur

Offre

Caractéristiques

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

ilek

Mon producteur local de gaz vert

Gaz bio 100 % français acheté directement aux producteurs

Choix du site de production

29,85 €

0,1098 €

Engie

Gaz Tranquilité option Gaz Vert+

30 % de biométhane produit et injecté sur le réseau

Prix fixe pendant 2 ans

32,46 €

0,0757 €

TotalEnergies

Verte Fixe gaz

10 % de biogaz produit en France injecté dans le réseau

Prix fixes 1 an

21,43 €

0,1107 €

ekWateur

Gaz naturel 100 % biométhane

100 % de biométhane

Prix indexé au marché de gros ou fixe pendant 1 an

Prix sur devis

Prix sur devis

Prix à jour pour une souscription à partir du 1er juillet 2024

Quels sont les fournisseurs d’électricité en activité en France ? 

Avec l’arrivée des fournisseurs alternatifs, la liste des fournisseurs d’énergie en France s’allonge chaque année. En 2024, on comptait au total :

Liste des fournisseurs d’énergie actifs en France en juillet 2024 :

  • EDF ;
  • Engie ;
  • TotalEnergies (ex Total Direct Energie) ;
  • Eni ;
  • Iberdrola ;
  • Alpiq ;
  • ekWateur ;
  • Mint Energie ;
  • Sowee ;
  • Happ-e by Engie ;
  • OVO Energy ;
  • Wekiwi ;
  • Dyneff électricité et gaz ;
  • Electricité de Provence ;
  • Mega Energie ;
  • Butagaz ;
  • Ohm Energie ;
  • Enercoop ;
  • La Bellenergie ;
  • Lucia Energie ;
  • Urban Solar Energy ;
  • Elmy.

Qui sont les fournisseurs qui mettent en pause leur activité ?

De nombreux fournisseurs ont été contraints de suspendre leurs offres, de limiter leur nombre de clients ou de reporter les activations des nouvelles souscriptions de plusieurs mois, en voici la liste :

  • Cdiscount Energie ;
  • Énergem ;
  • Energies d’Ici ;
  • Greenyellow ;
  • Proxelia ;
  • Sélia.

Qui sont les fournisseurs qui ont cessé leur activité ?

Fournisseur

Remarque

Barry Energy

❌ Arrêt de l'activité, Barry n'a pas communiqué de date d'arrêt des contrats

Bulb Energy

❌ Faillite du fournisseur, transfert des contrats à EDF

E.Leclerc énergies

❌ Arrêt de l'activité de fourniture énergétique depuis 31 octobre 2021

Planète OUI

❌ Rachat de l'activité par Mint Energie

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Souscrire facilement à un nouveau contrat d’énergie

Hello Watt n’est pas seulement un comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz. En effet, nous nous occupons aussi de vous aider à souscrire un nouveau contrat, que vous déménagiez ou que vous souhaitiez simplement changer de fournisseur. 

Pour ce faire, il existe deux possibilités. 

  1. 🌐 Souscrire directement en ligne. Cette option vous sera proposée une fois que vous aurez comparé les fournisseurs d’énergie.
  2. 📱 Souscrire par téléphone au 09 75 18 60 60 avant ou après avoir comparé les fournisseurs d’énergie. Vous pouvez même demander à être rappelé plus tard !

Notre équipe de conseillers experts de l’énergie, basée à Paris et à Amiens, saura vous conseiller de vive voix et vous aidera à facilement souscrire à une offre d’électricité et/ou de gaz. Vous pouvez aussi nous contacter via le chat, en bas à droite de la page, sur notre site pour nous demander des informations complémentaires sur les fournisseurs, les offres ou leur prix.

Déménagement : comment prendre un contrat d’énergie ?

📦 Lorsque vous déménagez, vous ne devez pas oublier de choisir un contrat d’électricité pour votre futur logement. Même chose pour le gaz si c’est un chauffage central ! Voici les démarches à suivre :

  1. 15 jours avant le déménagement : choisir son fournisseur d’électricité (et de gaz si besoin) pour le nouveau logement, en utilisant notre comparateur de prix par exemple ;
  2. souscrire votre contrat sans oublier d’indiquer la date d’emménagement prévue. Cela afin que le nouveau fournisseur puisse demander la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement, avant ou au moment de votre arrivée ;
  3. contacter son ancien fournisseur pour demander la résiliation du contrat. N’oubliez pas cette étape si vous ne souhaitez pas payer les consommations du prochain occupant de votre logement !

Nous vous rappelons que la mise en service d’un compteur lors d’un emménagement entraîne des frais. Ils sont facturés par Enedis pour l’électricité et par GRDF pour l’ouverture d’un compteur de gaz. 

Frais de mise en service pour un compteur électrique

Type de mise en service

Délais d'intervention maximal

Tarif prestation (TTC)

Mise en service (compteur Linky)

24h après la souscription

1,66 €

Mise en service standard (ancien compteur)

5 jours ouvrés

30,37 €

Mise en service express (ancien compteur)

2 jours ouvrés

71,40 €

Mise en service d'urgence (ancien compteur)

24h après la souscription

172,29 €

Première mise en service (nouveau raccordement)

10 jours ouvrés

27,04 €

Prix TTC, catalogue des prestations Enedis octobre 2023.

Frais de mise en service pour un compteur de gaz 

Type de mise en service

Délais d'intervention

Tarif prestation (TTC)

Mise en service standard

5 jours ouvrés

19,88 €

Mise en service express

1 à 2 jours ouvrés

43,93 €

Mise en service d'urgence

24h après la souscription

133,22 €

Prix TTC, catalogue des prestations GRDF juillet 2023.

En combien de temps puis-je changer de fournisseur d'énergie ?

Il faut en moyenne 3 minutes pour changer de fournisseur d’énergie, et 5 minutes en trainant un peu ! En effet, vous pouvez souscrire directement en ligne en utilisant notre service. Il vous suffit de vous munir d’une facture, de comparer les fournisseurs en quelques clics et de faire votre choix. 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec un ordinateur, vous pouvez contacter un conseiller qui se chargera de comparer les offres pour vous, puis d’établir le contrat. Vous pourrez également en profiter pour lui soutirer de bons conseils pour économiser de l’énergie par exemple.

Numéro du comparateur Hello Watt

Il vous suffit d’appeler au📱09 75 18 60 60 pour être mis en relation avec un conseiller Hello Watt. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 et le rappel est gratuit.

Quels sont les risques à changer de fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie peut faire peur, surtout lorsque l’on connaît mal le fonctionnement du marché de l’énergie ou que l’on hésite à faire ses démarches sur internet. 

Des centaines de clients nous contactent chaque jour pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, nous avons donc recueilli vos principales craintes afin d’y apporter une réponse claire !

Le changement de fournisseur est-il gratuit ?

Réponse : oui. ✅

Le changement de fournisseur d’électricité et de gaz naturel est 100 % gratuit. Il suffit de choisir un autre fournisseur et de souscrire un nouveau contrat.

Si vous ouvrez un contrat dans un logement neuf, ou bien dans un logement où l’électricité et le gaz sont coupés, vous devrez en revanche payer des frais de mise en service. Comptez une vingtaine d’euros par compteur.

Suis-je engagé avec mon fournisseur d’énergie ?

Réponse : non. ❌

Tous les contrats d’électricité et de gaz naturel sont sans engagement. C’est la loi. Aucune clause contractuelle ne vous empêche donc de résilier votre contrat quand vous le souhaitez. Notez aussi qu’il n’y a pas de frais de résiliation lorsque l’on change de fournisseur. 

Est-il possible de recevoir deux factures d’électricité si je change de fournisseur ?

Réponse : non. ❌

Il est impossible d’avoir deux contrats d’électricité sur une même adresse ; même chose pour le gaz. Lorsque vous changez de fournisseur d’énergie, le nouveau fournisseur se charge de résilier l’ancien contrat.

Votre ancien fournisseur vous enverra alors une facture de clôture (ou de régularisation) pour faire le solde de vos consommations entre la dernière facture reçue et la date de fin de votre contrat. Selon l’évolution de vos consommations, vous devrez encore régler une somme à votre fournisseur, ou bien celui-ci vous remboursera un trop-plein perçu.

Va-t-on me couper le courant ou le gaz si je change de fournisseur ?

Réponse : non. ❌

Lorsque l’on change de fournisseur sans changer de logement, l’ancien contrat s’arrête en toute logique à la date à laquelle commence le nouveau. Les démarches sont gérées par le nouveau fournisseur, vous n’avez rien à faire. Le changement de fournisseur ne nécessite ni l’intervention d’un technicien à votre domicile, ni la suspension de la ligne. Tout est opéré à distance.

Va-t-on me changer mon compteur si je change de fournisseur ?

Réponse : non. ❌

Le déploiement de la nouvelle génération de compteurs, Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz naturel, n’a pas de lien avec le changement de fournisseur d’énergie. 

Le remplacement des anciens compteurs est opéré par les gestionnaires de réseaux, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel selon un calendrier bien précis. 

Les nouveaux compteurs permettent en revanche d’effectuer certaines opérations à distance, telles que la relève du compteur et le changement de puissance ou d’option tarifaire.

Le service client est-il de moins bonne qualité chez un autre opérateur ?

Réponse : oui et non. ✅❌

Difficile de répondre à cette question, car il existe aujourd’hui plus de 40 fournisseurs d’énergie en France. Le fournisseur historique d’électricité EDF est particulièrement reconnu pour la qualité de son service client. De nombreux fournisseurs alternatifs font cependant le choix de proposer un service client en France.

Est-il possible de revenir aux tarifs réglementés ?

Réponse : oui et non. ✅❌

Il est possible de reprendre un contrat au tarif réglementé de vente de l’électricité à tout moment, comme lors d’un simple changement d’offre.

La situation des tarifs réglementés de vente du gaz est différente. Les TRV gaz ont été mis en extinction dès décembre 2019. L’arrêt définitif des contrats a eu lieu le 30 juin 2023. 

En revanche, de nombreuses offres de marché existent. Il est possible de trouver des contrats de gaz moins cher que les tarifs réglementés, des offres avec une remise garantie et même quelques offres à prix fixe.

Foire aux questions

Comment comparer les prix de l'électricité et du gaz ?

Les prix de l'électricité et du gaz changent régulièrement et la tarification des fournisseurs d'énergie peut être difficile à comprendre. On a rapidement fait de se perdre entre le prix de l'abonnement, le prix du kilowattheure et les diverses taxes qui viennent s'y ajouter. 

Utiliser un outil comme le comparateur de fournisseurs d'électricité et de gaz d’Hello Watt permet d’avoir une vision rapide et nette du fournisseur le moins cher selon sa consommation.

Il vous suffit de renseigner votre lieu d’habitation, votre type de logement, le nombre d’habitants et votre consommation en kWh (si vous la connaissez) afin d’avoir une estimation précise de vos futures factures d’énergie (électricité et/ou gaz). Il ne vous restera plus qu’à choisir l’offre la plus adaptée à votre budget !

Qui est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Il est difficile de dire quel fournisseur d’énergie est moins cher que les autres. La réponse à cette question dépend surtout de vos habitudes de consommation. Le fournisseur le moins cher pour un couple en appartement ne sera pas forcément le même que pour une famille en maison individuelle.

Certains fournisseurs parviennent à se démarquer au niveau de leurs tarifs en proposant des remises importantes sur le prix du kWh ou de l’abonnement :

  • Mint Energie avec une remise de -27 % sur le prix du kWh ;
  • Alpiq avec -21 % sur le kWh d’électricité ;
  • Vattenfall avec une réduction de -20 % sur le prix du kWh.

Pourquoi le prix de l'électricité augmente-t-il ? 

La cause principale de l’augmentation du prix de l’électricité en France est la hausse des taxes. Ces dernières ont augmenté pour plusieurs raisons :

  • le développement des énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique nécessite d’importants investissements ;
  • l’entretien du parc nucléaire français, l’allongement de sa durée de vie (Grand Carénage) et le retard pris dans la construction du nouveau réacteur EPR de Flamanville ;
  • les coûts d’entretien du réseau électrique intermédiaire.

Comment le prix de l’électricité en France se situe-t-il par rapport aux autres pays européens ?

Suite à la crise énergétique, les tarifs de l’énergie ont flambé en Europe : ils ont doublé, voire triplé dans certains pays (Allemagne, Pays-Bas). La France, quant à elle, restait loin derrière grâce au bouclier tarifaire.

Toutefois, le prix de l’électricité en France se retrouve de nouveau dans la moyenne européenne, du fait de la composition du mix énergétique français. L’hexagone est en effet très dépendant de l’énergie nucléaire, alors même que la disponibilité du parc nucléaire est actuellement très faible.

À cela s’ajoute l’assouplissement progressif du bouclier tarifaire, en prévision de sa prochaine suppression. Ainsi, les tarifs de l’électricité ont subi une hausse de +38 % en un an.

Sylvain Le Falher
Sylvain Le Falher

Président

Après un diplôme à Centrale Paris, il rejoint la Commission de Régulation de l'Énergie. En 2017, il crée Hello Watt avec Xavier Coudert. Sylvain est un expert des sujets liés à l'énergie et à la rénovation énergétique des logements.