Comparateur des Fournisseurs Électricité et Gaz 2017

Vous connaissez sûrement EDF et Engie (anciennement GDF), mais avez vous entendu parler des autres fournisseurs d’électricité et de gaz naturel, ceux qui sont moins chers ? On en compte aujourd’hui ...

Vous connaissez sûrement EDF et Engie (anciennement GDF), mais avez vous entendu parler des autres fournisseurs d’électricité et de gaz naturel, ceux qui sont moins chers ? On en compte aujourd’hui plusieurs dizaines, tels que Direct Energie, Total Spring ou encore ENI. Ainsi, le meilleur moyen de réaliser des économies sur vos factures d’énergie est tout simplement de comparer la multitude d’offres disponibles. Chez Hello Watt, on sait que c’est plutôt compliqué à faire et c’est pour ça qu’on a décidé de vous faciliter la vie en créant notre comparateur en ligne de fournisseurs d’électricité et de gaz.

Comparateur Hello Watt : trouvez votre nouveau fournisseur d’électricité et de gaz

Votre foyer

Dites-nous en plus sur votre logement

m2

Vos énergies par usages

Quelles énergies utilisez-vous pour les principaux usages ménagers?

Électricité

Vos données de consommation annuelle d'électricité

kVA
kWh/an

Gaz naturel

Vos données de consommation annuelle de gaz naturel

kWh/an

Vos informations de contact

Si vous souhaitez recevoir les meilleures offres (facultatif)

En continuant, vous acceptez les Conditions Générales du site Hello Watt.

Un peu de lecture sur les comparatifs de fournisseurs d’électricité et de gaz

Dites bonjour à Hello Watt

Créée en 2016 par trois amis amoureux de l’énergie et du web, Hello Watt est la plateforme qui va vous aider à réduire vos factures d’électricité et de gaz.

Tout savoir sur le comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz

Des fournisseurs d’électricité et de gaz moins chers, comment est-ce possible?

Si EDF et Engie (anciennement GDF) ne sont plus les seuls fournisseurs d’électricité et de gaz en France, ils sont les derniers à proposer encore les tarifs réglementés de vente (TRV). Ces tarifs sont fixés par les pouvoirs publics et peuvent évoluer à la hausse et à la baisse au cours de l’année. Ils sont calculés en fonction des coûts supportés par les deux opérateurs historiques pour leur assurer une rémunération équitable. Cependant, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus. Parmi eux, on retrouve par exemple Direct Energie, ENI, Total Spring, Antargaz, Ilek ou encore Butagaz. Certains proposent simplement des offres d’électricité, d’autres ne fournissent que du gaz mais d’autres encore vous permettent de regrouper les deux énergies dans une seule et même facture.

Par ailleurs, ces fournisseurs n’ont aucune obligation quant à leurs tarifs. Ils les définissent donc en fonction de leurs coûts d'approvisionnement, ce qui leur permet d’être très compétitifs. En conséquence, certains proposent des offres d’électricité et de gaz dont le prix est 10% inférieur aux tarifs réglementés de vente. Précisons cependant que ce sont les prix HT du kWh et de l’abonnement qui sont différents selon les fournisseurs. En effet, les taxes qui touchent la consommation d’électricité et de gaz sont exactement les mêmes pour tout le monde. De plus, il existe principalement trois types d’offres :

  • Les offres qui suivent l’évolution des tarifs réglementés de vente tout en restant moins chères

  • Les offres à prix de marché qui sont totalement indépendantes des tarifs réglementés de vente

  • Les offres dont le prix est fixé le jour de la souscription et n’évolue pas pendant une ou plusieurs années

Hello Watt compare les offres de fourniture d'électricité et de gaz

Ainsi, l’un des meilleurs moyens de faire des économies sur ses factures énergétiques est de comparer les différentes offres des fournisseurs d’électricité et de gaz. Si comme de nombreux français, vous êtes toujours chez EDF ou Engie, il y a de fortes chances pour que vous trouviez moins cher ailleurs. Grâce à notre outil, vous pouvez en quelques minutes trouver le fournisseur qui vous permettra de faire les économies les plus importantes. Ce n’est pas forcément le même pour tout le monde car certains tarifs conviennent mieux à certains types de consommation.

 

Comment fonctionne notre comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz ?

Nous allons vous expliquer comment tirer profit de notre comparateur en ligne de fournisseurs d’électricité et de gaz. La première étape consiste à remplir quelques informations simples :

  • Souhaitez vous comparer les offres de gaz, d’électricité ou bien les deux ?

  • Est-ce pour votre logement actuel ou bien pour un emménagement ?

  • Quel est votre code postal actuel ou futur dans le cas d’un déménagement ?

  • Connaissez-vous votre consommation d’électricité et/ou de gaz ?

La dernière question peut donner deux issues différentes. Si vous connaissez votre consommation d’électricité et/ou de gaz, il suffira pour l’électricité de donner votre type de tarification (Base ou Heures Pleines/Heures Creuses), votre puissance souscrite (en kVA) et votre consommation annuelle (en kWh). Pour le gaz, il faudra simplement renseigner votre consommation en kWh. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur vos factures d’électricité et/ou de gaz. Dans le cas où vous ne connaîtriez pas votre consommation énergétique, vous pouvez toujours comparer les différentes offres des fournisseurs. Pour ce faire, il faudra simplement renseigner certaines caractéristiques de votre logement : le type d’habitation (appartement ou maison), la surface (en m2) et le nombre d’occupants. Ensuite, vous devrez définir l’énergie que vous utilisez pour différents usages (chauffage, eau chaude et cuisson). Pour avoir essayé de nombreuses fois, on peut vous assurer que ça ne prend pas plus de 3 minutes !

Logo d'Hello Watt, comparateur de fournisseurs d'électricité et de gaz

Lorsque nous avons votre consommation, exacte ou estimée, nous la multiplions par l’ensemble des tarifs proposés par les différents fournisseurs d’électricité et de gaz. Sans oublier d’y ajouter le prix de l’abonnement bien sûr ! Cela nous permet ensuite d’obtenir des prévisions de factures pour votre consommation et donc de vous présenter les offres les moins chères.

Plusieurs filtres vous permettent de sélectionner les offres - qui restent classées de la plus compétitive à la plus chère - selon d’autres critères que le prix mais également très importantes dans le choix d’une offre :

  • La qualité de service du fournisseur : Hello Watt présente la qualité de la relation client et de la gestion de votre contrat sur la page de résultat grâce aux avis des utilisateurs (réels) d’Hello Watt qui peuvent noter leurs fournisseurs. Les services liés aux offres (présence ou non de service client téléphonique, auto-relève obligatoire, etc….) sont égalements indiqués sur cette page.

  • Le mode d’évolution du prix : Les prix peuvent être fixes sur une durée de 1 à 4 ans, ou indexés sur l’évolution des tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz, qui dépendent eux-mêmes des prix de marché de l’énergie.

  • Les offres les plus respectueuses de l’environnement : Offres « vertes » approvisionnées en électricité renouvelable, en gaz renouvelable ou offres de gaz compensées carbone.

Enfin, sachez qu’Hello Watt met à jour l’ensemble des offres d’électricité et de gaz au début de chaque mois, puisque les tarifs de gaz évoluent chaque mois. Les tarifs réglementés de l’électricité évoluent eux en général deux fois par an : en janvier avec l’évolution des taxes et vers le 1er août (quand les consommateurs et électeurs sont en vacances) pour l’évolution du tarif hors taxes. Cette mise à jour mensuelle nous permet également de vous faire bénéficier des dernières promotions, et de référencer très rapidement les nouvelles offres lancées par les fournisseurs.

 

J’ai comparé et choisi mon fournisseur d’énergie, comment souscrire ?

Hello Watt n’est pas seulement un comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz. En effet, nous nous occupons aussi de vous aider à souscrire à votre nouveau contrat. Pour ce faire, il existe deux possibilités une fois la comparaison faite. D’une part, vous pouvez souscrire directement en ligne. Cette option vous sera proposée à la fin de votre comparaison, au moment des résultats. D’autre part, vous pouvez nous appeler ou bien demander à être rappelé. Notre équipe de conseillers experts de l’énergie, basée à Paris, saura vous conseiller de vive voix et vous aidera à facilement souscrire à une offre d’électricité et/ou de gaz. Vous pouvez aussi nous contacter via le chat sur notre site pour demander des informations.

Par ailleurs, Hello Watt est une entreprise totalement indépendante. Elle n’appartient à aucun fournisseur d’électricité ou de gaz. Cela nous permet d’être totalement transparent et de comparer l’ensemble des offres disponibles sur le marché.

 

Quand utiliser le comparatif et changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les offres de fourniture d’électricité et/ou de gaz sont sans engagement ! C’est une obligation légale apparue lors de l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie. Ainsi, peu importe quand vous souscrivez à une nouvelle offre, vous pouvez toujours revenir sur votre choix, sans frais.

Pour autant, il existe tout de même des moments propices à la comparaison des offres de fournisseurs d’électricité et de gaz.

Faites des économies en comparant les fournisseurs d'électricité et de gaz grâce à Hello Watt

Lorsque vous déménagez, vous êtes obligé de souscrire à une nouvelle offre d’énergie pour votre futur logement. Dans ce cas, nous vous conseillons de réaliser une comparaison pour être sûr d’obtenir le meilleur prix. Bien sûr, il ne faut pas oublier de résilier votre contrat pour votre ancien logement sinon vous vous retrouverez à payer les factures du nouveau locataire ou propriétaire. Nous vous rappelons aussi que la mise en service d’un compteur d’électricité et/ou de gaz lors d’un emménagement entraîne des frais facturés par Enedis ou GRDF.

Si vous trouvez que vos factures énergétiques sont trop élevées, c’est que le moment est venu de trouver une offre plus compétitive pour votre logement actuel. Pour ce faire, utilisez notre comparateur sur cette page et laissez vous guider par notre outil ou notre équipe. Nous vous rappelons que vous n’êtes pas engagé auprès de votre fournisseur actuel. Le changement se fera donc sans frais de résiliation, sans coupure et sans démarches administratives importantes.