Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis en Haute-Savoie

Enedis, anciennement connu sous le nom d’ERDF, est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité de l’hexagone. Son exploitation couvre 95 % du réseau, long de 1 000 000 km, rien que ça ! L’entreprise se charge donc d’entretenir, réparer et sécuriser les lignes électriques. Les 5 % sont sous la responsabilité des entreprises locales de distribution (ELD). Et vous, ainsi que les autres usagers, êtes redevables du TURPE (tarif d'utilisation du réseau public d'électricité), une mention que vous retrouvez sur votre facture d’électricité. Le gestionnaire est chargé du raccordement électrique des foyers français y compris dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce n’est pas tout, les techniciens d’Enedis installent également les compteurs Linky, ces petits boîtiers intelligents. Vous vivez dans le 74 ? Voici quelques informations susceptibles de vous concerner :

  • 698 268 Haut-Savoyards résident en Haute-Savoie ;
  • 6 614 kWh d’électricité sont consommés en moyenne par les foyers ;
  • on compte 42 % de maisons et 58 % d’appartements ;
  • les habitants chauffent leur logement à l’électricité (34 % d’entre eux), au gaz (25 %), au fioul (25 %) ou recourent à d’autres sources d’énergie (16 %).

Vous avez des questions ?

Quel est le rôle d'Enedis Haute-Savoie (74) ?

Enedis gère le réseau d’électricité français. Ainsi, il se charge de toutes les interventions techniques (dépannage, raccordement, relevé de compteur, etc.) et vérifie le bon acheminement de l’énergie vers les bâtiments en Haute-Savoie. Il n’est donc pas à confondre avec un fournisseur d’électricité qui utilise le réseau pour desservir l’énergie souscrite par les consommateurs. Notez que vous pouvez vous rendre à l’agence Enedis la plus proche.

Comment voir sa consommation Enedis Haute-Savoie (74) ?

Si vous êtes déjà équipés d’un compteur Linky, alors vous pouvez consulter votre consommation d’électricité, sur Internet, sur votre espace client Enedis. Pour cela, vous devez y accéder en entrant votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Rendez-vous ensuite dans la section “consommation” et cliquez sur “suivre ma consommation”. S’il n’est pas encore installé, un peu de patience, l’entreprise a annoncé que tous les foyers en seront équipés à partir de 2021.

Pourquoi Enedis me demande de relever mon compteur en Haute-Savoie (74) ?

La relève du compteur d’électricité, effectuée tous les 6 mois par les techniciens Enedis permet de calculer le montant de votre facture d’énergie établie par le fournisseur d’énergie qui a accès à vos consommations.

Déménager en Haute-Savoie (74) avec Enedis : les formalités

Vous déménagez en Haute-Savoie ? Vous découvrirez un très joli et chaleureux département. À vous les balades dans les villes d’Annecy, Chamonix ou encore Évian-les-Bains ; la découverte de l’aiguille du Midi, du lac Léman et du Mont-Blanc. Super programme n’est-ce pas ? Revenons-en à votre logement, s’il est neuf sans électricité et qu’il n’est pas encore raccordé au réseau d’électricité, alors vous devez contacter Enedis dans le 74 en composant le 09 72 67 50 XX (XX étant les deux chiffres de votre département). Notez que l’intervention d’Enedis est payante et le prix variera selon les options et délais que vous aurez choisis. Et avant d’emménager officiellement dans votre logement, n’oubliez pas de souscrire à une offre d’électricité auprès du fournisseur d’énergie de votre choix.