Avis clients

Fournisseurs verts

Souscription rapide

Promotion

Énergies proposée

Liste des fournisseurs d'énergie 2019 : électricité et gaz naturel

Voici la liste des fournisseurs d'énergie en France en 2019. Vous y trouverez les fournisseurs d'électricité et de gaz les moins cher, ceux qui proposent des offres 100% vertes, avec un service client téléphonique ou bien complètement en ligne... Bref il y en a pour tous les goûts ! Faites votre choix en gardant …

Voici la liste des fournisseurs d'énergie en France en 2019. Vous y trouverez les fournisseurs d'électricité et de gaz les moins cher, ceux qui proposent des …

Voici la liste des fournisseurs d'énergie en France en 2019. Vous y trouverez les fournisseurs d'électricité et de gaz les moins cher, ceux qui proposent des offres 100% vertes, avec un service client téléphonique ou bien complètement en ligne... Bref il y en a pour tous les goûts ! Faites votre choix en gardant en tête qu'il n'y a pas qu'EDF et Engie dans la vie, d'autres proposent de bien meilleurs prix. Jetez un œil aux avis clients, vous verrez que les consommateurs sont tout aussi satisfaits (si ce n'est plus) par ces autres fournisseurs d'énergie.

36 fournisseurs d'énergie : trouvez le meilleur de la liste !

Simulation de votre facture

La liste des fournisseurs d’énergie en France ne se limite pas à EDF et Engie

Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence pour les particuliers en France dès 2007. Les fournisseurs historiques, EDF pour l’électricité et Engie (ex-GDF) pour le gaz naturel, ont alors vu arriver sur les marchés de l’électricité et du gaz des nouveaux fournisseurs que l’on appelle fournisseurs alternatifs. Néanmoins, il faut attendre 2016 pour voir la liste des fournisseurs d’énergie s’allonger réellement. Avec elle, ce sont aussi des offres plus compétitives qui sont proposées aux consommateurs.

Quel est le rôle d’un fournisseur d’énergie ?

Que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz, les fournisseurs sont le dernier maillon de la chaîne du réseau de distribution de l’énergie en France. En contact direct avec les consommateurs ils ont plusieurs missions :

  • l’achat d’électricité et de gaz aux producteurs ;

  • la vente d’électricité et de gaz aux clients finaux ;

  • la gestion des contrats énergie ;

  • l’intermédiaire entre les clients et les gestionnaires de réseau Enedis et GRDF.

De nouveaux fournisseurs venus de tous les horizons

La liste de ces fournisseurs alternatifs d’énergie n’a cessé de croître, attirant même des acteurs venus de secteurs très divers. Ainsi on compte aujourd’hui dans la grande famille des fournisseurs d’énergie :

  • des fournisseurs provenants du secteur de la grande distribution (le groupe Casino et le groupe E.Leclerc à la rentrée 2018) et du e-commerce (comme CDiscount) ;

  • des fournisseurs européens comme le suédois Vattenfall, l’italien Eni, l’espagnol Iberdrola ou le belge Mega Energie ;

  • d’anciennes Entreprises Locales de Distribution (ELD) se sont lancé dans l’aventure telle que Lucia en 2007, Sélia en 2013, Energies du Santerre en 2015 et GEG en 2017. D’autres ont préférées fusionner pour donner de nouveaux fournisseurs tels que Alterna dès 2005 ou Proxelia en 2007.

Le nombre de fournisseurs d’énergie en France stagne actuellement par rapport à l’année précédente. Point marquant de 2019 : la fusion entre Total Spring et Direct Energie suite au rachat de ce dernier par le groupe Total. Les deux fournisseurs ont unis leurs forces en avril dernier pour donner naissance à Total Direct Energie. La nouvelle filiale est désormais le premier fournisseur alternatif à EDF et Engie en France ! Pour ceux qui en veulent plus, l’année n’est pas finie et la liste des fournisseurs d’énergie pourrait bien encore s’allonger.

Vous ne connaissez pas bien le marché de l'énergie ?

Hello Watt vous aide à trouver le fournisseur qu'il vous faut !

Vite, des économies !

Les fournisseurs historiques toujours présents

Historiquement en situation de monopole, EDF pour l’électricité et Engie (anciennement Gaz De France) pour le gaz naturel ont conservé le droit de proposer des offres au tarif réglementé aux consommateurs français. Ces tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics et varient régulièrement. On les oppose aux offres de marché dont les prix peuvent être déterminés librement. Ces offres peuvent être proposées par tous les fournisseurs d’énergie présents dans la liste, c’est-à-dire à la fois les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs.

La part de marché de ces fournisseurs alternatifs reste cependant encore faible. Selon le dernier rapport de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), 76 % de la consommation électrique était encore fournie par EDF et les ELD au 31 mars 2019, et 70 % de la consommation de gaz naturel par Engie.

Le saviez-vous ?

Grâce au dernier recensement réalisé par la CRE, on apprend que 34 fournisseurs proposent aujourd’hui des offres aux particuliers sur le marché de l’électricité et du gaz naturel.

Les prix de l’énergie changent tout le temps : les tarifs des fournisseurs aussi !

Les factures d’énergie sont parfois un vrai casse tête. Beaucoup de clients ont l’impression de que les prix ne cessent d’augmenter.

Des prix de l’électricité en forte hausse

Les variations de prix du tarif réglementé de l’électricité, également appelé “Tarif Bleu”, dépendent de plusieurs facteurs comme le prix d’approvisionnement à l’Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique (ARENH), le coût d'approvisionnement complémentaire sur le marché de gros, le prix de l’acheminement ou encore les coûts liés à la commercialisation. Ce tarif varie en moyenne 2 fois par an et la tendance est globalement à la hausse. On a ainsi pu observer dernièrement plusieurs augmentations comme par exemple, pour ne citer que la plus importante de l’année : +5,9% en juin 2019 !

Le prix du gaz naturel : des hausses… et des baisses !

Le tarif réglementé du gaz naturel varie quant à lui en moyenne une fois par mois. Évoluant au gré des éventuelles augmentations et diminutions des coûts comme par exemple les frais d’approvisionnement et d’infrastructure, il a lui aussi subi plusieurs fortes hausses l’année dernière avec +7,45% en juillet 2018. Néanmoins la tendance est désormais plutôt à la baisse des prix. Il faut noter que la suppression du tarif réglementé du gaz a été actée en 2018 suite aux décisions du Conseil d’Etat et de la Commission Européenne, ce tarif constituant une entrave au développement de la concurrence.

Quel fournisseur d’énergie est le moins cher en 2019 ?

Les prix de l’énergie bougent régulièrement ! Pour ne pas perdre le nord, voici le récapitulatif des rabais appliqués par les principaux fournisseurs d’énergie. Ces réductions sont valables pour le gaz et l’électricité. Les tarifs sont variables ou fixe lorsque c’est indiqué et se réfèrent au prix hors taxes des tarifs de vente réglementés (TRV). Enfin, le montant des remises indiqué se réfère à l’offre la plus compétitive proposée par chaque fournisseur d’énergie.

Fournisseur

Abonnement

Réduction sur le prix HT du kWh

Note (moyenne avis clients / tarifs / services)

Vattenfall

Moins cher que les TRV

10 % + prix fixe 36 mois pour le gaz

★★★★★

Total Direct Energie

Identique aux TRV

10 %

★★★★

Butagaz

Plus cher que les TRV

5 % + prix fixe 1 ou 2 an

★★★★

Happ-e

Identique aux TRV

6 % uniquement la première année

★★★

Ilek

Plus cher que les TRV

5 %

★★★

Une liste de fournisseurs d’énergie aux offres variées : électricité verte, service client en ligne…

Des offres d’électricité verte et de gaz vert qui se multiplient

Si les offres vertes font référence à de l’énergie produite à partir de sources d’énergies renouvelables, il faut préciser que selon qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz, les offres dites vertes n’ont pas la même signification.

Les offres d’électricité verte correspondent dans la plupart des cas à une compensation carbone de la part du fournisseur. Celui-ci s’engage en effet à ce qu’une quantité d’électricité verte équivalente à l’électricité consommée soit injectée sur le réseau via l’acquisition de certificats de garantie d’origine. Quelques rares fournisseurs comme Enercoop ou Ilek vont cependant acheter leur électricité directement auprès des producteurs verts.

S’agissant du gaz, on distingue le biogaz et le gaz naturel compensé carbone. Le biogaz est un gaz obtenu à partir d’un processus de dégradation de biodéchets par méthanisation. Il peut être injecté après purification dans le réseau de distribution du gaz naturel. À titre de comparaison, le gaz naturel provient lui d’extraction de ressources fossiles, qui sont réalisées principalement en Norvège, en Russie, aux Pays-Bas et en Algérie pour le marché français. Les offres de gaz naturel compensées carbone consistent quant à elles à compenser les émissions des CO2 générées par la consommation de gaz naturel en investissant dans des projets de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Type d'offre

Fournisseur / Offre

Notre avis

Offre de biogaz

Total Direct Energie, Verte Gaz

L'offre de gaz vert de Total Direct Energie avec 10 % de biométhane tout en restant 2 % moins chère que le tarif d'Engie.

Offre de gaz naturel compensé carbone

Butagaz, Gaz 1 an indexé

Butagaz garantit un gaz 100 % compensé carbone à ses clients tout en leur proposant un prix fixe pendant 2 ans.

Offre d'électricité 100% verte

Ilek

Ilek propose de l'électricité 100 % renouvelable achetée directement aux producteurs.

Offre d'électricité verte compensé carbone

Ohm Energie, Offre Classique

L'offre d'électricité de Ohm Energie Offre est 100 % compensé carbone et 11 % moins cher que le tarif bleu d'EDF.

 

Écologie et économies : oui c'est possible !

Globalement, les offres d’énergie verte affichent des tarifs moins compétitifs que les offres d’énergie classique. Si vous tenez à faire un geste pour la planète, comparez les fournisseurs verts et vous verrez qu’il est tout de même possible de faire de bonnes affaires !

Les nouvelles offres 100% en ligne des fournisseurs d’énergie

Les offres 100% en ligne sont des offres qui incluent un service client accessible uniquement par voie électronique, c’est-à-dire le plus souvent par e-mail ou messagerie instantanée. L’avantage principal de ces offres digitales est le prix : le tarif sera forcément moins cher que les offres classiques, qui elles, incluent un service client téléphonique, puisque le fournisseur a dans ce cas moins de coûts de structure. Pour compenser l’absence de service client par téléphone, les fournisseurs proposant ces offres 100% connectées mettent en place des outils digitaux conviviaux et faciles d’utilisation. Il peut s’agir d’applications mobiles ou de plateformes de messagerie instantanée.

Bien comparer

Si vous faites le choix d’une offre 100% en ligne, attention à bien vous renseigner sur les délais de réponse promis par le fournisseur. Cela vous indiquera avec quelle réactivité vous obtiendrez réponses à vos questions et réclamations éventuelles.

Des offres duales pour combiner électricité et gaz au meilleur prix

Les fournisseurs d’énergie proposant à la fois de l’électricité et du gaz naturel sont nombreux dans la liste. Ces offres duales qui combinent les deux énergies sont souvent plus avantageuses et plus pratiques pour le consommateur. Les réductions proposées par le fournisseur sont en effet plus importantes et le particulier dispose d’un point de contact unique pour sa facturation électricité et gaz. Attention, tous les fournisseurs ne proposent pas d’offre duale. Voici une liste non exhaustive de ces fournisseurs pour 2019 :

  • Butagaz ;

  • Total Direct Energie ;

  • Vattenfall ;

  • Eni ;

  • Mega Energie ;

  • Happ-e ;

  • Alterna.

Vous êtes décidé ?

Pour souscrire à votre offre d'énergie appelez nos conseillers !

Appeler un conseiller énergie

Un comparateur de prix pour trouver le fournisseur d’énergie le moins cher de la liste

Vous l’avez compris, il existe de nombreux fournisseurs et offres actuellement sur le marché de l’énergie. Trouver l’offre d’électricité ou de gaz naturel adéquat n’est donc pas si facile et nous vous conseillons d’utiliser un comparateur des fournisseurs d'électricité et de gaz pour vous aider dans votre recherche. Il pourra vous proposer des offres sur la base de l’estimation de votre consommation énergétique. Il vous sera alors plus facile de sélectionner l’offre qui vous correspond en fonction de vos critères, qu’il s’agisse de trouver le fournisseur d’énergie le moins cher ou le plus vert.

Sachez également si vous disposez de revenus modestes que le chèque énergie peut vous aider à régler vos factures d’électricité et de gaz. Ce chèque mis à disposition par le gouvernement sous condition constitue une aide au paiement des factures d’énergie dont l’électricité et le gaz naturel, mais également le gaz propane ou le bois.

La balle est dans votre camp !

C’est à vous de jouer à présent ! Trouvez le fournisseur d’énergie adapté à votre situation parmi la liste des fournisseurs ! Si vous avez besoin d’aide vous pouvez joindre gratuitement nos conseillers en énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 19h.