Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis en Haute-Vienne

Vous habitez le département de la Haute-Vienne 87 et vous cherchez des informations sur Enedis ? Vous êtes au bon endroit. Le premier gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France est votre principal interlocuteur lorsque vous vivez dans la Haute-Vienne en cas de panne ou si vous devez faire raccorder votre logement au réseau général d’électricité. Voici quelques informations utiles sur votre département :

  • la Haute-Vienne regroupe 375 855 habitants ;
  • 27 % des foyers haut-viennois utilisent l’électricité comme moyen de chauffage principal ;
  • la consommation moyenne en électricité dans le département est de 896 342 997 kWh ;
  • la température hivernale moyenne est de 6 degrés.

Vous avez des questions ?

Quel est le rôle d’Enedis Haute-Vienne ?

Enedis est le premier gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur le territoire français. Concrètement, l’entreprise est responsable de 95 % des installations soit de plus de 1 million de kilomètres de réseau. Elle est en charge de l’entretien, de la réparation, mais aussi du déploiement du réseau. C’est pourquoi vous serez amenés à contacter Enedis dans le département de la Haute-Vienne en cas de panne ne provenant pas de votre installation électrique ou pour toute demande de raccordement de votre compteur au réseau général d’électricité.

Comment faire une demande de raccordement Enedis Haute-Vienne 87 ?

Pour effectuer une demande de raccordement au réseau électrique général auprès d’Enedis, il suffit de contacter le gestionnaire par téléphone au 09 69 32 18 75 ou directement sur son site internet. Vous devrez alors communiquer à Enedis un certain nombre de documents, dont les autorisations d’urbanisme, les plans de votre logement et de votre terrain, etc. Le gestionnaire de réseau vous fera alors parvenir un dossier comprenant le descriptif des travaux qui devront être effectués et un devis estimatif. Vous devrez alors valider le dossier et le retourner accompagné d’un acompte. Enedis planifie ensuite les travaux quelques jours ou semaines après avoir reçu ces éléments. Le raccordement d’un foyer au réseau par Enedis demande donc un certain temps. Il est important d’anticiper un minimum cette procédure afin de ne pas vous retrouver pris au dépourvu, sans électricité au moment d’aménager dans votre nouveau logement.

Quelle puissance souscrire pour mon compteur ?

Le choix de la puissance du compteur se fait lorsque vous remplissez la demande raccordement de votre logement au réseau général de distribution d’électricité. Il est important de choisir une puissance adaptée à votre logement et à ses équipements. Une puissance trop basse aura pour effet de faire régulièrement disjoncter votre compteur électrique. Au contraire, choisir une puissance trop élevée entraîne des frais inutiles. Il est possible de modifier la puissance de votre compteur ultérieurement, mais cela demande des travaux de la part d’Enedis dont le coût est loin d’être négligeable.

Pourquoi Enedis me demande-t-il de relever mon compteur en Haute-Vienne 87 ?

Enedis effectue un relevé de compteur en règle générale deux fois par an afin de connaître la consommation exacte d’électricité de votre foyer. Cette information est ensuite communiquée à votre fournisseur d’énergie qui vous facturera alors l’électricité consommée par le biais d’une facture de régularisation. Le relevé de compteur peut être effectué par un technicien Enedis, mais le gestionnaire de réseau peut aussi vous demander d’effectuer cette formalité qui ne prend que quelques minutes. Sachez toutefois qu’avec un compteur Linky, les données de consommation sont transmises en temps réel à Enedis. Cela présente deux avantages :

  • vous gagnez du temps puisque vous n’avez plus à vous rendre à votre compteur puis à transmettre les informations par téléphone à Enedis ;
  • vous évitez les mauvaises surprises à réception de votre facture de régularisation.

Grâce au compteur Linky, vous pourrez profiter en toute sérénité de votre temps et de vos loisirs dans le département de la Haute-Vienne : le parc naturel régional de Millevaches, la réserve naturelle nationale de la Tourbière des Dauges, l’ensemble baroque de Limoges…

Enedis dans les grandes villes - Haute-Vienne