Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis dans le Rhône

Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. Mais qu’est ce que cela signifie ? Enedis est votre interlocuteur en cas de problème sur le réseau électrique, mais aussi pour toute nouvelle demande de raccordement d’un compteur électrique à celui-ci. En effet, lorsque vous emménagez dans un logement neuf, il y a de fortes chances pour que celui-ci n’ait jamais été raccordé au réseau général de distribution d’électricité. C’est donc Enedis qui se charge d’effectuer les travaux nécessaires et ce que vous habitiez dans le département du Rhône (69) ou partout ailleurs en France.

Voici quelques éléments importants concernant le Rhône :

  • le département regroupe 2 251 736 habitants sur une superficie totale de 3 087 km² ;
  • 34 % des foyers rhodaniens ont recours à l’électricité pour se chauffer ;
  • le nombre total de logements sur le département est égal à 1 058 410 ;
  • la consommation totale en électricité dans le 69 est égale de 4 626 487 MWh.

Vous avez des questions ?

Comment faire une demande de raccordement Enedis dans le département du Rhône (69) ?

Il existe trois façons de faire une demande de raccordement de compteur électrique auprès d’Enedis Rhône (69) :

  • par téléphone au 09 69 32 18 55 ;
  • par mail à enedis-are-sillonrhodanien@enedisdistribution.fr ;
  • directement depuis son espace client Enedis.

Pour effectuer une demande de raccordement, il est nécessaire de présenter au gestionnaire de réseau un certain nombre de documents, dont les autorisations d’urbanismes, les plans de votre logement, etc. Enedis vous fera ensuite parvenir un dossier contenant notamment le devis des travaux qui seront à votre charge. Ces derniers ne seront programmés qu’à réception de votre bon pour accord et d’un acompte.

Comment se connecter sur l’espace Enedis ?

Rien de plus simple que de se connecter à son espace client Enedis. Il suffit de se rendre sur le site internet du gestionnaire de réseau et de cliquer sur l’onglet « Mon compte client ». Vous devez alors renseigner votre adresse mail et votre mot de passe. S’il s’agit de votre première connexion, vous devez remplir votre nom, prénom et votre adresse mail. Vous recevrez alors un message directement sur votre boîte de réception vous permettant de finaliser la création de votre compte.

Quelle puissance souscrire pour mon compteur Enedis ?

Le choix de la puissance de votre compteur électrique Enedis se fait au moment de la demande de raccordement. Il est important de choisir une puissance adaptée à votre logement et aux équipements qui s’y trouvent. En effet, votre consommation électrique ne sera pas la même dans un appartement de 50 m2 chauffé au gaz que dans une maison de 150 m2 entièrement chauffée grâce à l’électricité. Choisir une puissance trop faible fera régulièrement disjoncter votre compteur électrique, au contraire une puissance trop importante entraîne des frais inutiles.

Quelle est la différence entre Enedis et EDF dans le département du Rhône (69) ?

Bien qu’Enedis et EDF soient des acteurs du secteur de l’électricité, ils n’ont pas la même mission. Enedis est responsable de la grande majorité du réseau de distribution d’électricité sur le territoire national et donc dans le département du Rhône. L’entreprise est chargée de l’entretien, de la réparation et du déploiement du réseau. EDF est un fournisseur d’énergie. L’entreprise produit et achemine l’électricité à ses clients grâce au réseau électrique dont Enedis à la charge. C’est EDF ou tout autre fournisseur d’électricité que vous aurez choisi qui vous facturera votre consommation d’électricité. C’est également à cette entreprise que vous devrez vous adresser pour faire baisser le montant de votre facture. Cela vous permettra de faire des économies et de profiter au maximum de ce beau département du Rhône : visite des vignobles du Beaujolais, de la fameuse Fête des Lumières de Lyon, etc.