Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis dans les Hauts-de-Seine

En France, 95 % du réseau de distribution de l’électricité est géré par une seule et même entreprise : Enedis, anciennement appelée ERDF. Son rôle est d’entretenir, de réparer, mais aussi de déployer le million de kilomètres de réseau électrique présents sur le territoire national. Enedis est donc amenée à intervenir dans toute la France et bien entendu dans le département Hauts-de-Seine 92. Si vous habitez ce département, vous savez peut-être :

  • qu’il regroupe 1 591 391 habitants ;
  • que 36 % des foyers du département utilisent l’électricité pour se chauffer contre 53 % pour le gaz ;
  • que les foyers hauts-seinais consomment en moyenne 3 759 kWh ;
  • que 12 % des logements en Hauts-de-Seine sont des maisons contre 88 % d’appartements.

L’électricité représente un poste de dépense conséquent pour un grand nombre de foyers hauts-seinais. 

Vous avez des questions ?

Quelle différence entre Enedis et EDF Hauts-de-Seine 92 ?

Bien que complémentaires, Enedis et EDF n’ont pas la même mission. Enedis est responsable du réseau de distribution d’électricité en France et donc dans le département des Hauts-de-Seine. L’entreprise se charge de son entretien, des réparations, de son déploiement. C’est Enedis qui s’occupe de raccorder les nouveaux logements au réseau électrique. EDF est un producteur et un fournisseur d’énergie. Vous pouvez donc faire le choix de faire appel à EDF, mais aussi solliciter l’un de ses concurrents comme Total Direct Énergie, Planète Oui, Engie, ENI, etc.

Pourquoi Enedis me demande-t-il un relevé de compteur ?

Enedis procède à deux relevés de compteur par an, et ce pour chaque foyer raccordé au réseau général de distribution d’électricité. Le gestionnaire peut également solliciter ses clients pour qu’ils se chargent eux-mêmes de relever leur compteur électrique. Cette formalité est indispensable puisqu’elle permet de connaître la consommation exacte d’un foyer en électricité. Les données sont ensuite communiquées au fournisseur d’énergie de l’utilisateur du compteur qui se chargera de facturer le montant correspondant à la consommation et à son abonnement.

Comment voir sa consommation Enedis ?

Il existe plusieurs façons de connaître sa consommation d’électricité :

  • sur la facture annuelle qui fait apparaître toutes les informations concernant votre contrat, vos options, votre consommation, etc ;
  • directement sur le compteur notamment si votre logement est d’ores et déjà équipé d’un compteur Linky. Il suffit alors de faire défiler les données qui apparaissent sur le tableau de contrôle de votre compteur ;
  • dans votre espace client accessible depuis l’onglet « Mon compte client » sur le site internet d’Enedis.

Comment joindre Enedis Hauts-de-Seine 92 par téléphone ?

Enedis met à disposition de ses clients plusieurs numéros de téléphone :

  • le 09 69 32 18 69 pour toute demande de raccordement d’un nouveau logement au réseau de distribution d’électricité ;
  • le 09 72 67 50 XX (remplacez XX par le numéro de votre département), soit le 09 72 67 50 92 pour le département 92, en cas de panne ;
  • le 0 800 054 659 pour toute question concernant le compteur Linky et son déploiement.

À noter, Enedis encourage vivement ses clients à utiliser leur espace client accessible directement sur le site internet du gestionnaire de réseau pour effectuer toutes les démarches. En effet, cela vous permettra de ne pas perdre de temps au téléphone. Vous pourrez ainsi mettre à profit votre temps libre pour profiter de votre beau département des Hauts-deSeine et des richesses de son patrimoine : la forêt de Fausses-Reposes, l’arboretum du Val d’Aulnay, le jardin de la ménagerie de Sceaux, etc.