Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis en Savoie

Enedis est le principal gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. Il est en effet responsable de 95 % des installations électriques, ce qui ne représente pas moins de 1 million de kilomètres de réseau. C’est donc grâce à Enedis que vous pouvez recevoir de l’électricité chez vous, en Savoie (73). Pourtant ce n’est pas cette entreprise qui vous facture votre consommation d’énergie, mais bien votre fournisseur d’électricité. Alors comment sont financées les activités d’Enedis ? Grâce à la taxe prélevée sur toutes les factures d’électricité : le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité). Celle-ci est appliquée à tous les foyers reliés au réseau général de distribution d’électricité en Savoie ou partout en France. Vous habitez le 73 ? Voici quelques informations qui vont vous intéresser :

  • le département de la Savoie s’étend sur 4 437 km² et regroupe 394 365 habitants ;
  • on y dénombre 178 670 logements ;
  • dont 37 % utilisent l’électricité comme moyen principal de chauffage ;
  • la consommation moyenne en électricité d’un foyer savoyard est de 6 540 kWh.

Vous avez des questions ?

Pourquoi Enedis me demande un relevé de compteur ?

Enedis est chargé d’effectuer un relevé de tous les compteurs reliés au réseau général de distribution d’électricité deux fois par an. L’objectif est de connaître la consommation exacte d’électricité de chaque foyer. Ces données sont transmises à votre fournisseur d’énergie afin qu’il puisse établir votre facture. Enedis peut envoyer un technicien sur place afin qu’il fasse le relevé ou peut vous demander de transmettre vous-même les données.

Comment voir sa consommation Enedis ?

Pour connaître votre consommation Enedis, vous pouvez :

  • vous rapportez à votre dernière facture annuelle d’électricité qui rassemble toutes les données correspondant à votre contrat, y compris votre consommation ;
  • comparer les données qui apparaissent sur votre compteur avec celles que vous aviez relevées la fois précédente ;
  • vous rendre sur votre espace client Enedis.

Si votre logement est équipé d’un compteur Linky, vous avez accès à votre consommation en temps réel directement sur le tableau de bord de l’appareil. Ce nouveau compteur à l’avantage de transmettre en temps réel les données à Enedis qui ne doit donc plus s’astreindre à effectuer les relevés biannuels de compteur.

Comment joindre Enedis Savoie (73) par téléphone ?

Enedis a mis en place plusieurs numéros de téléphone à destination de ses clients vivant dans le département de la Savoie (73) :

  • le 09 69 32 18 53 pour une demande de raccordement de compteur au réseau général de distribution d’électricité ;
  • le 09 72 67 50 73 en cas de panne qui ne proviendrait pas de votre propre installation électrique ;
  • le 0 800 054 659 pour toute question sur le compteur Linky et son déploiement.

Quel est le rôle d’Enedis Savoie (73) ?

Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité français et donc savoyard. L’entreprise est responsable de l’entretien, de la réparation et du déploiement du réseau électrique. En tant qu’habitant du département de la Savoie (73), vous aurez donc affaire à Enedis si vous devez relier le compteur de votre logement neuf au réseau général ou en cas de panne sur ce dernier. Ce n’est en revanche pas Enedis qui se charge de la facturation de l’électricité que vous consommez, mais votre fournisseur d’énergie. Ces derniers travaillent en étroite collaboration et échangent des données. Cela vous permet de gagner un temps considérable que vous pourrez utiliser pour vous détendre dans ce beau département de la Savoie et vous consacrer à vos loisirs : skier dans les stations de Courchevel ou de Méribel, visiter l’abbaye d’Hautecombe, ou prendre le train à crémaillère du Montenvers pour aller admirer le plus grand glacier de France.