Nos Services
Nos Guides
Nos services
Nos guides
Gestionnaire de réseau d’électricité
Anciennement appelée ERDF, Enedis est l’entreprise qui est responsable de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France. Elle est en charge, entre autres, du déploiement du réseau électrique. C’est donc grâce à Enedis que vous avez de l’électricité dans votre logement. L’entreprise se rémunère notamment grâce à une taxe prélevée directement sur votre facture d’électricité : le TURPE (tarif d’utilisation du réseau public d’électricité). Que vous habitiez dans le département de la Loire-Atlantique ou ailleurs en France, vous aurez à faire avec Enedis en cas de panne sur le réseau ou pour toute demande de raccordement d’un logement neuf. Voici quelques informations importantes concernant votre département :
Pour faire une demande de raccordement de votre logement au réseau de distribution d’électricité, vous devez contacter Enedis par téléphone au 09 69 32 18 69 ou directement sur le site internet du gestionnaire de réseau. Vous devrez fournir un certain nombre d’éléments, notamment les autorisations d’urbanismes, des plans, etc. Une fois le dossier complet déposé, Enedis établira un dossier et un devis des travaux à effectuer. Vous devrez le valider et le retourner accompagné d’un acompte. À réception, Enedis programme les travaux de raccordement de votre logement dans le département de Loire-Atlantique. Cette formalité indispensable représente un certain coût qu’il ne faut pas négliger.
C’est au moment de votre demande de raccordement que vous devrez décider de la puissance de votre compteur. Celle-ci doit tenir compte de votre logement et de ses installations électriques (utilisez-vous ou non un chauffage électrique, un chauffe-eau électrique, etc. ?). Avoir un compteur d’une puissance trop faible aura pour conséquence de le faire disjoncter lorsque plusieurs appareils fonctionneront en même temps. Choisir une puissance trop élevée entraîne un surcoût inutile. Il est possible de faire modifier la puissance de son compteur, mais cela nécessitera une nouvelle intervention d’Enedis pour un coût important. Prenez donc le temps de bien évaluer vos besoins avant de vous décider.
Pour se connecter à votre espace client Enedis, il suffit de cliquer sur l’onglet « Mon compte client » en haut à droite de la page d’accueil sur le site internet du gestionnaire de réseau. Vous devrez alors renseigner votre email et votre mot de passe. En cas de première connexion, vous devrez entrer votre adresse mail, votre nom et prénom. Un mail vous sera alors automatiquement envoyé afin de finaliser la création de votre compte. Cet espace client vous permettra d’avoir accès à toutes les informations de votre compteur Enedis, notamment votre consommation, mais aussi d’effectuer toutes les démarches nécessaires auprès du gestionnaire de réseau.
Enedis se charge en règle générale deux fois par an de relever les données de votre compteur électrique, mais il se peut que le gestionnaire de réseau vous demande d’effectuer cette formalité vous-même. L’objectif de cette démarche est de connaître la consommation réelle de votre foyer, de la communiquer à votre fournisseur d’électricité qui se chargera de vous facturer. Grâce au compteur Linky, il n’est plus nécessaire de relever chaque compteur. En effet, celui-ci communique votre consommation à Enedis en temps réel. Vous gagnez ainsi en temps, en tranquillité d’esprit et aurez plus de temps à consacrer à vos loisirs dans le département de la Loire-Atlantique : profiter du littoral, des vignobles, visiter la base sous-marine de Saint-Nazaire, les villages de pêcheurs typiques de Trentemoult ou du Croisic, etc.
Déconnexion
Êtes-vous sûr(e) de vouloir vous déconnecter ?
Identifiez-vous
Pouvons-nous utiliser des cookies ?
En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Retour
Personnaliser
En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Un expert vous appelle gratuitement
Choisissez une date de rendez-vous
Demande normale
Demande très élevée
Demande élevée
Un expert vous appellera le
entre
Merci, votre demande a bien été enregistrée.
Nous vous rappelons dans quelques minutes.
Un expert vous appellera le :
Entre