Comprendre son compteur électrique : mise en service et relevé

Relevé, mise en service et installation

Choisir le meilleur fournisseur d'électricité pour votre logement
Introduction

Le compteur électrique a pour principale fonction de calculer votre consommation d’électricité. Il est intégré au circuit électrique et donne la possibilité aux fournisseurs de comptabiliser l’énergie consommée par un client pour la lui facturer. 

En bref, c’est grâce à lui - ou plutôt à cause de lui - que vous recevez votre facture d’électricité chaque mois ! Comment ce dispositif fonctionne-t-il et de quelle façon l’utiliser ? Découvrez ici les réponses à toutes vos questions.

Ce qu’il faut savoir sur votre compteur électrique

  • Le compteur d’électricité est installé dans tous les logements afin de mesurer le nombre de kilowatts par heure (kWh) consommés par son occupant, de manière à ce que le fournisseur d’électricité puisse les lui facturer. 

    Il est la propriété du gestionnaire du réseau de distribution électrique auquel le logement est raccordé, il s’agit le plus souvent d’Enedis.

  • Ouvrir un compteur d’électricité nécessite de souscrire à un abonnement auprès d’un fournisseur

    Il faut compter 5 jours ouvrés pour l’ouverture d’un compteur classique, qui nécessite l’intervention d’un technicien Enedis, et 1 à 2 jours ouvrés pour l’ouverture d’un compteur Linky, qui s’effectue à distance. 

    Pour choisir le meilleur fournisseur, l’idéal est de comparer les offres d’électricité à l’aide d’un comparateur en ligne.

  • Le coût de la mise en service d’un compteur électrique dépend du type de compteur (Classique ou Linky) et de la formule choisie :

    • mise en service Standard : 16,76 € pour tous les types de compteurs ;
    • mise en service Express : disponible uniquement pour les compteurs Classiques, elle coûte 55,07 € ;
    • mise en service d’Urgence : 69,76 € pour le compteur Linky et 149,19 € pour le compteur Classique.

    Si les appellations sont identiques pour les deux types de compteurs, les délais sont plus longs pour les anciens compteurs.

  • Les numéros PDL (Point de Livraison) et PRM  (Point de Référence et Mesure) sont en quelque sorte la carte d’identité électrique d’un logement

    Le numéro PRM, propre au compteur Linky, est visible directement sur celui-ci. Ce n’est en revanche pas le cas pour le numéro PDL, spécifique au compteur Classique

    Pour qu’un fournisseur d’électricité l’identifie, vous devrez lui communiquer le nom de l’ancien occupant de votre logement.

  • Linky est le nouveau compteur électrique communicant d’Enedis, dont le déploiement a été initié en 2016. Il facilite la communication entre le fournisseur d’électricité et l’abonné et permet à ce dernier de suivre sa consommation, de relever l’index à distance et de faire des économies.

    Les anciens compteurs, électromécaniques et électroniques, ne permettent pas tous ces avantages ; la mise en service et les relevés sont plus chers car ils nécessitent l’intervention des techniciens d’Enedis.

  • En général, le compteur électrique se situe à l’entrée du logement, dans la cave ou au garage. Si vous habitez en appartement et que vous ne trouvez pas votre compteur, il est probablement situé dans les parties communes, sur le palier ou dans un local dédié.

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En résumé

  • Suite à la souscription d’un contrat d’énergie (électricité et/ou gaz naturel), vous devez vous assurer de mettre votre compteur en service.
  • Pour l’électricité, c’est le gestionnaire de réseau Enedis qui se charge de l’ouverture de la ligne, à la demande de votre fournisseur d’énergie.
  • La puissance de votre compteur (en kVA) ainsi que votre offre d’énergie doivent être alignés avec vos usages et vos habitudes de consommation.
  • Un compteur électrique (monophasé ou triphasé) est utile pour réaliser un suivi de votre consommation et de vos dépenses énergétiques, notamment grâce à l’auto-relève.

Les différents types de compteurs électriques

Depuis la création du réseau d’électricité en France, les technologies ont évolué, de la même façon que les compteurs installés au sein des ménages français. Ainsi, bien que tous ces appareils de comptage partagent une certaine ressemblance, ils ne marchent pas tout à fait de la même manière. Penchons-nous sur le fonctionnement et les caractéristiques de ces compteurs électriques.

Où trouver mon compteur d’énergie ?

Généralement, les compteurs d’électricité et de gaz se trouvent dans l’entrée de votre logement, dans un placard, dans la cave ou le garage. Ils peuvent aussi se situer sur le palier de votre appartement, dans un local technique ou dans un coffret en bordure de propriété, sur la voie publique.

Souvent, le compteur électrique se trouve près de votre armoire électrique, qui contient un système modulaire (disjoncteur, minuterie, etc.). Celui-ci permet de gérer la majorité de vos appareils électriques et de bien réguler le flux électrique de votre habitation.

Le compteur électromécanique

Le premier de la liste est le plus commun mais aussi le plus ancien : il fait partie de la première vague de compteurs installés en Europe à la fin du 19ème siècle. Il fonctionne grâce à un disque mécanique qui tourne en même temps que le courant circule dans le logement : sa vitesse varie en fonction de la consommation du foyer : plus il tourne vite, plus la famille consomme.

Parfois, le compteur électromécanique (ou électronique) est également accompagné d’un sous-compteur électrique un appareil permettant à ses utilisateurs de mesurer la consommation d’une partie ou d’un appareil spécifique de leur maison.

Comment je le reconnais ? Le compteur électromécanique est facilement identifiable grâce à sa couleur bleue ou noire ainsi qu’à ses angles arrondis.

Le compteur électronique 

Le successeur du compteur électromécanique est le compteur électronique installé dans les foyers français à partir des années 90. Sa principale évolution est son écran d’affichage, devenu digital. Il donne aussi des informations plus précises que son prédécesseur : la consommation d’électricité est affichée en temps réel et il indique la puissance souscrite ainsi que l’option tarifaire à laquelle vous êtes affilié. 

Comment je le reconnais ? Il est généralement de couleur blanche et de forme rectangulaire. Deux boutons de couleur bleue se distinguent à droite de l’écran.

Le compteur EDF n’existe pas !

EDF est le fournisseur historique pour l’électricité, c’est par exemple lui qui commercialise des offres au tarif réglementé de vente (TRV). En revanche, l’entreprise n’est pas propriétaire de votre compteur et il serait erroné de parler de “compteurs EDF”.

Linky : le compteur intelligent 

Aussi appelé compteur communicant ou compteur nouvelle génération, le dispositif Linky est le petit nouveau sur le marché de l’énergie - au même titre que le compteur Gazpar pour le gaz. Depuis fin 2021, il est supposé avoir largement remplacé les anciens compteurs électriques cités plus haut, avec 35 millions d’appareils installés. 

Grâce à la technologie “smart grid” (réseau intelligent), Linky relève les données de consommation des foyers quotidiennement et à distance grâce au CPL (Courant Porteur de Ligne). Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, peut également détecter et réparer les pannes sans l’intervention d’un technicien. Enfin, en cas d’une détection de surtension sur le réseau, le compteur Linky se coupe automatiquement pour des raisons de sécurité.

Comment je le reconnais ? Avec Linky, le doute n’est pas possible ! Sa couleur vert fluo serait même reconnaissable dans le noir.

Le saviez-vous ?

Vos compteurs d’électricité et de gaz naturel ne vous appartiennent pas ! Les compteurs d’énergie sont la propriété des collectivités territoriales qui en confient l’exploitation aux gestionnaires de réseau Enedis, pour l’électricité, et GRDF (ex GDF) pour le gaz.

Comment relever un compteur électrique ? 

Vous déménagez, emménagez ou souhaitez vérifier l’estimation effectuée par votre fournisseur sur votre facture ? Pour cela, savoir réaliser l’auto-relève de son compteur est essentiel. Découvrez comment faire en fonction du type de compteur installé chez vous.

L’auto-relève sur un compteur électromécanique 

Avec une option tarifaire de base : Il faut relever uniquement les chiffres sur fond noir et ne pas tenir compte de ceux sur fond rouge. 

Avec une option heures pleines/heures creuses : Il faut relever les chiffres sur fond noir de deux cadrans différents : celui notifié “HC”, qui correspond à votre consommation en heures creuses et celui intitulé “HP”, qui se réfère à votre consommation en heures pleines. 

Relever son matricule de compteur : En bas de l’appareil, vous trouverez une suite de chiffres et de lettres un peu obscures, par exemple : 12AB345678. Les trois derniers chiffres de la série sont votre matricule de compteur, soit pour notre exemple “678”.

L’auto-relève sur un compteur électronique 

Avec une option de base : Appuyez sur la touche bleue “D” (pour “défilement”) puis relevez les chiffres qui s’affichent à l’écran.

Avec une option heures pleines/heures creuses :  Commencez par appuyer sur la touche bleue “D”. Des chiffres et une indication qui est soit “creuse” ou “pleine” s’afficheront alors à l’écran. Relevez la série de chiffres qui s’affiche puis appuyez de nouveau sur le bouton “D” et l’indication manquante (“pleine” ou “creuse”) apparaîtra, vous n’aurez qu’à la relever de nouveau. 

Relever son matricule de compteur : En bas de l’appareil, vous trouverez de nouveau une suite de chiffres. Les trois premiers chiffres des cinq derniers chiffres de la série correspondent à votre matricule de compteur, soit “456” pour notre exemple.

Pour accéder à d’autres données de consommation (puissance de compteur, réglage du disjoncteur, etc.) : appuyez sur le bouton bleu “S” (pour “sélection”).

L’auto-relève sur un compteur communicant Linky  

L’auto-relève d’un compteur Linky n’est pas nécessaire, c’est l’un des gros avantages de ce compteur nouvelle génération qui envoie directement vos données de consommation à Enedis. Cependant, sa fonction communicante n’est pas active dès son installation et sa mise en service par un professionnel habilité, il peut donc être utile de savoir comment lire vous-même les informations du dispositif de comptage.

Avec une option de base : Il suffit d’appuyer une fois sur le bouton “+” du boîtier, votre consommation en kWh apparaîtra à l’écran. 

Avec une option heures pleines/heures creuses : Appuyez sur la touche “+” pour faire défiler les informations. En cliquant une première fois sur la touche “+”, votre consommation en heures pleines apparaîtra, si vous appuyez une seconde fois sur le bouton, c’est votre consommation en heures creuses qui s’affichera alors à l’écran.

Comment trouver son numéro PDL ?

Votre numéro PDL (Point de Livraison) ou PRM (Point Référence Mesure) permet au gestionnaire de réseau d’identifier votre compteur. Généralement, la suite de 14 chiffres est indiquée sur votre facture d’énergie. Si vous avez un compteur Linky, vous pouvez également y accéder en faisant défiler vos informations contractuelles à l’écran à l’aide de la touche “+”.

Comment ouvrir un compteur électrique ?

La mise en service du compteur électrique nécessite généralement peu de démarches. Il est néanmoins primordial de distinguer les cas de figure suivant :

  • la mise en service dans un logement neuf ;
  • la mise en service dans une habitation préalablement occupée.

Ouvrir un compteur électrique dans un logement neuf

Une fois construit, un logement a besoin d’être raccordé aux réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel. Eh oui, cela n’est pas automatique !

Avant d’ouvrir votre compteur, vous devrez donc contacter Enedis pour déposer une demande de raccordement au réseau d’électricité. Entre cette première étape, la signature du devis et la mise en œuvre des travaux, vous en aurez pour plusieurs semaines à plusieurs mois. De plus, vous devrez être prêt à débourser plusieurs centaines d’euros.

Une fois votre habitation raccordée, vous n’aurez plus qu’à souscrire le contrat d’énergie de votre choix et attendre la première mise en service de votre compteur. Généralement, son tarif est plus élevé que celui d’une mise en service classique.

Faut-il ouvrir un compteur monophasé ou triphasé ?

Le compteur monophasé est câblé avec trois fils alors que le compteur triphasé est câblé avec cinq fils, ce qui lui confère davantage de “stabilité”. Ainsi, si le compteur monophasé convient à la majorité des particuliers, le compteur triphasé peut être adapté si vous disposez de nombreux équipements énergivores ou si vous êtes un petit professionnel.

Ouvrir un compteur électrique dans un logement existant

En cas d’un déménagement classique, l’ouverture d’un compteur d’électricité est grandement simplifiée. Vous avez simplement besoin de contacter le fournisseur de votre choix pour souscrire un abonnement d’électricité. Pour cela, vous aurez besoin des renseignements suivants :

  • vos coordonnées ;
  • l’adresse de votre futur logement ;
  • votre numéro PDL (Point de Livraison) ou PRM (Point Référence Mesure) pour un Linky ;
  • un RIB pour le paiement par prélèvement automatique.

Une fois votre contrat souscrit, votre nouveau fournisseur entrera en contact avec Enedis pour planifier l’ouverture de votre ligne. Les coûts de mise en service seront intégrés à votre prochaine facture.

Comment se déroule l’installation d’un compteur électrique ?

Si votre résidence est déjà raccordée au réseau d’électricité, l’installation de votre compteur électrique prendra peu de temps. Pour cela, il vous suffit de prendre un rendez-vous avec Enedis, soit en passant par votre fournisseur d’énergie, soit en contactant directement le gestionnaire de réseau. Au moment de la programmation de l’intervention, le professionnel vous dira également si votre présence sur les lieux est requise ou non, en fonction de la localisation de votre compteur.

Le jour de l’intervention, l’électricité sera coupée depuis votre tableau électrique, le temps pour le technicien de réaliser tous les branchements nécessaires en toute sécurité. Une fois le compteur mis en service, il procèdera à quelques réglages et vérifications avant de quitter votre logement. À l’issue de l’intervention, vous pourrez déposer une demande d’attestation de conformité afin de prouver que votre installation électrique est bien aux normes !

Peut-on déplacer ou modifier son compteur électrique ?

Comment déplacer un compteur électrique ?

En théorie, il n’est pas impossible de déplacer un compteur électrique. Cependant, vous n’avez pas le droit de réaliser cette opération vous-même, au risque de commettre une infraction. 

La solution la plus sûre est de joindre votre fournisseur d’énergie par téléphone, celui-ci contactera alors Enedis pour discuter d’une telle opération et vous présenter toutes les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier.

Si vous êtes très pressé et disposez déjà de tous les documents nécessaires, vous pouvez aussi contacter directement Enedis afin de prendre un rendez-vous sous 10 jours. Dans tous les cas, que vous passiez par votre fournisseur ou non, la procédure reste la même pour la suite : vous recevrez un devis et disposerez de 3 mois pour répondre favorablement ou non à la proposition du gestionnaire de réseau.

Attention !

Si vous demandez à déplacer votre compteur électrique mais que vous ne possédez pas encore de compteur Linky,  le changement de compteur électrique se fera automatiquement car le remplacement des appareils est obligatoire.

Pourquoi et comment changer de compteur électrique ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à souhaiter changer de compteur électrique :

  • l’ancienneté ;
  • un dispositif défectueux ou vétuste ;
  • une modification de vos besoins énergétiques ou de votre profil de consommation.

Dans ces cas de figure, le remplacement de compteur est normalement gratuit. Pour y procéder, il faut là encore s’adresser à votre fournisseur d’énergie ou directement à Enedis. 

Notez toutefois que votre compteur ancienne génération sera automatiquement remplacé par un compteur intelligent Linky, cette procédure s’inscrivant dans le cadre de sa campagne de déploiement, qui s’est normalement achevée fin 2021.

Comment changer de puissance électrique ou d’option tarifaire ?

Le changement de puissance électrique (entre 3 kVA et 36 kVA) est généralement à la charge du propriétaire ou du locataire. Mais, là encore, il est très simple de demander l’augmentation ou la réduction de votre puissance électrique, ou bien le passage d’un compteur monophasé à un compteur triphasé, si vos besoins électriques ont évolué. 

Pour cela, il vous suffit encore une fois de contacter votre fournisseur ou Enedis pour programmer l’intervention. Si vous êtes équipé d’un compteur communicant, le changement de puissance électrique pourra même se faire à distance !

Comme pour le changement de puissance électrique, le changement d’option tarifaire (de base à heures pleines/heures creuses, ou inversement) est à la charge du particulier. Si vous êtes locataire, ce sera également à vous de payer l’opération et non au propriétaire du bien.

Vous prévoyez des travaux chez vous ?

L’installation d’un compteur provisoire sera peut-être nécessaire. Dans ce cas de figure, les frais seront partagés entre le client et son fournisseur d’énergie.

Quel est le prix d’un compteur électrique ?

Le prix du compteur électrique est à la charge d’Enedis, et l’installation d’un compteur en cas de remplacement ou dans le cadre du déploiement de Linky est généralement gratuite. 

En revanche, certaines prestations restent à votre charge, c’est notamment le cas d’un changement de puissance électrique (kVA) ou d’option tarifaire, comme nous l’avons vu plus haut, ou bien d’une mise en service suite à un déménagement. À titre indicatif, voici les tarifs des prestations assurées par Enedis :

🔧 Prestation

💶 Prix (TTC)

Mise en service sur nouveau raccordement

27,04 €

Mise en service sur raccordement existant

1,66 € (compteur Linky)

30,37 € (autre compteur)

Modification de puissance avec réglage du compteur

40,85 €

Passage d'un compteur monophasé à un compteur triphasé (et inversement)

171,71 €

Passage du simple tarif au double tarif (et inversement)

60,80 €

Prix indiqués comme sur le catalogue de prestations Enedis publié au 1er juillet 2024

Pour les raccordements provisoires sur des chantiers ou bien le raccordement d’un logement au réseau d’électricité, la facturation se fait en fonction de barèmes définis par Enedis ou bien sur devis, en fonction de votre situation.

Comment faire des économies d’électricité ?

Pour faire des économies, le type de compteur que vous utilisez importe peu. En revanche, choisissez sa puissance en kVA ainsi que son option tarifaire avec soin ! Enfin, dernier conseil : veillez à choisir une offre de fourniture d’énergie avec un prix compétitif pour l’abonnement et le kWh.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Le compteur électrique et la loi

Puisque le compteur électrique est la propriété des collectivités territoriales et que son exploitation est gérée par une société de service public, vous n’avez pas le droit d’en disposer comme bon vous semble. Voici un petit rappel des règles que vous devez respecter au regard de la loi.

Vos obligations légales 

Comme pour toute installation électrique, il y a des règles à respecter. D’abord, l’installation de votre compteur doit obligatoirement être réalisée par un professionnel qualifié et il en est de même pour toute modification - autrement dit, vous n’êtes pas autorisé à bricoler vous-même sur votre compteur, au risque de commettre une infraction.

Le compteur électrique doit également être conforme MID, c’est-à-dire respecter certaines normes dictées par une directive européenne sur les instruments de mesure. En effet, seuls les compteurs électriques conformes à cette directive sont autorisés à facturer l’électricité en France.

Quels sont les risques encourus en cas d’infraction ? 

Certains consommateurs tentent de trafiquer leur compteur afin de payer leurs factures moins cher. Or, l’une des missions d’Enedis est de contrôler et de détecter ces tactiques de “vol d’énergie”. Lorsqu’une fraude est soupçonnée, un agent mandaté par le gestionnaire de réseau vient inspecter votre appareillage et regarde combien de fois il a été ouvert. Si cette intervention ne suffit pas, le compteur peut même être inspecté en laboratoire !

Si la fraude est réellement avérée, le consommateur encourt une amende de plusieurs centaines d’euros, sans compter une suspension de compteur ainsi que l’obligation de rembourser l’énergie volée à Enedis. Finalement, vous ne risquez pas de ressortir gagnant de cette situation, alors autant respecter les règles contractuelles vous liant à Enedis.

Par ailleurs, notez que le fonctionnement des nouveaux compteurs Linky rend le trafic de compteurs quasiment impossible. Le meilleur moyen (légal) de faire des économies est donc de changer de fournisseur ou de contrat d’électricité, afin de souscrire un abonnement qui correspond vraiment à votre mode de consommation !

F.A.Q : vos questions sur les compteurs électriques

À quoi sert un compteur électrique ?

Le compteur électrique comptabilise votre consommation électrique en kWh, de la même façon que le compteur de gaz comptabilise votre consommation de gaz. Grâce à ce dispositif de comptage, le gestionnaire Enedis peut gérer la demande d’électricité en France et les fournisseurs d’énergie sont capables d’établir votre facture, en multipliant votre consommation mensuelle ou annuelle par le prix du kWh.

Comment installer un compteur électrique ?

Il n’est pas autorisé d’installer soi-même un compteur électrique. L’opération doit être réalisée par un professionnel mandaté par Enedis. Pour prévoir l’installation et l’ouverture de votre compteur, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’énergie qui se chargera de programmer l’intervention avec Enedis.

Pourquoi un compteur électrique disjoncte-t-il ?

Un compteur électrique peut disjoncter pour plusieurs raisons : parce qu’il est obsolète, parce qu’un problème est survenu sur le réseau ou votre installation électrique, parce qu’il n’est pas programmé à la bonne puissance (en kVA), auquel cas il peut être pertinent de simuler la puissance qu’il vous faudrait. 

Si le disjoncteur montre des signes de dysfonctionnement répétés, le plus prudent serait de faire appel à un électricien ou de contacter Enedis au 09 72 67 50 XX (remplacez le dernier chiffre par votre numéro de département).

Où trouver son compteur électrique ?

En règle générale, les compteurs électriques sont disposés dans des endroits un peu cachés ou “à l’écart” de votre habitation. Ils peuvent être situés en intérieur, dans un placard à l’entrée de votre habitation, dans une cave ou un garage. 

Si vous habitez en immeuble, vos compteurs d’énergie sont probablement situés sur votre palier ou dans un local technique. Enfin, dans certaines situations, le compteur électrique est situé à l’extérieur de votre habitation, dans un coffret prévu à cet usage.

Comment faire le relevé de mon compteur d’électricité ?

La relève diffère en fonction du type de compteur électrique :

  • si vous possédez un compteur électromécanique, il vous suffit de lire les chiffres indiqués sur le cadran. Si vous êtes en option heures pleines/heures creuses (HP/ HC) votre compteur aura deux cadrans ;
  • si vous possédez un compteur électronique, appuyez sur le bouton D (défilement) et hop, votre index de consommation apparaît. Appuyez deux fois si vous êtes en heures pleines/heures creuses ;
  • si vous êtes équipé d’un compteur Linky, l’index de consommation est envoyé automatiquement à Enedis, vous n’avez rien à faire !
Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

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Jesse Menon-Porte

Il y a 1 semaine

Personne très agréable bienveillante et professionnelle

Francis Fevre

Il y a 1 semaine

Entretien hyper sympa, explications très claires, merci Francis FEVRE

Jeanne D

Il y a 2 semaines

Un echange avec Cloé ce jour, bien informée concernant ma demande, reactive et tres appreciable ! Merci ! :)

Cendrine Marchetta

Il y a 3 semaines

Bonjour, j ai ravie de l accueil de Margot ainsi que c est compétence et ça gentillesse Mme Vandevoir

Sylvie Candy

Il y a 4 semaines

J'ai eu shasha comme conseillé, je suis très satisfaite car il a pris beaucoup de son temps pour bien m expliquer. Super héros

Corinne Jelmoni

Il y a 1 mois

Amandine m'a très bien conseillé, merci beaucoup. Je recommande vivement

Patrick Jourdan

Il y a 1 mois

Excellent accueil de la part de la conseillère Margot HANIN qui est à l écoute , professionnelle et , ce qui est agréable , très sympathique.

Alan Le Floc'h

Il y a 1 mois

Très bon échange avec le conseiller Hello Watt, je recommande

Erwann Le Nivet

Il y a 1 mois

Super Appli de suivi de consommation, je ne comprends même pas que les fournisseurs d’énergie sont capables de faire au moins aussi bien bravo à vous Hello Watt!!! Par contre, très déçu de ne pouvoir lire la réinjection sans contrat de revente, alors que les données sont certainement accessibles …
Super Appli de suivi de consommation, je ne comprends même pas que les fournisseurs d’énergie sont capables de faire au moins aussi bien bravo à vous Hello Watt!!! Par contre, très déçu de ne pouvoir lire la réinjection sans contrat de revente, …
Super Appli de suivi de consommation, je ne comprends même pas que les fournisseurs d’énergie sont capables de faire au moins aussi bien bravo à vous Hello Watt!!! Par contre, très déçu de ne pouvoir lire la réinjection sans contrat de revente, alors que les données sont certainement accessibles via Enedis. Je suppose que si vous ne le faites pas, c’est que vous vous n’y avez pas accès et je trouve ça déplorable car cela permettrait d’optimiser encore, notre facture d’électricité …

Sarah Degalle

Il y a 1 mois

Margot a su faire preuve de réactivité et d’écoute. J’ai été ravie de mon expérience avec HelloWatt. Je recommande sans hésitation

Emmanuelle Doche

Il y a 1 mois

Je recommande Thami comme conseiller, poli, clair, précis et à l'écoute.

Laurent P

Il y a 1 mois

Très satisfait de l'échange avec l'opératrice de Hello Watt. S'exprimant très bien et de bon conseil.

Siriane Salles

Il y a 1 mois

J ais eut un très bon contact avec la personne très gentille et m as très bien renseigné.

Didier Savouroux

Il y a 1 mois

Je recommande vivement Hello Watt et en particulier Mme Briquet qui a su prendre du temps pour expliquer, conseiller et se rendre toujours disponible. Le résultat est à la hauteur de nos espérances; au prix indiqué et dans les délais convenus.

Ric Ric

Il y a 1 mois

Conseiller tres sympas .. cool .. merci à lui . Mme Brancher .

Tachet Désiré

Il y a 1 mois

Le rappel programmé était ponctuel. L échange était clair et précis pour une durée de 13 minutes donc rapide.

Nathalie Blind

Il y a 1 mois

Très bonne accueil très sympathique, je recommande

Stéphanie Rub

Il y a 1 mois

Merci à Audrey pour toutes ses explications. Elle a été précise et efficace dans ses propositions. On recommande les yeux fermés ce service.

Christophe Tran

Il y a 1 mois

Amandine offre un accompagnement de grande qualité claire dans ces explications et prends le temps de détaillée et approfondir les arguments. Je recommande et je prévois de parrainer son service à mes proches ! MERCI

Eliane Hueber

Il y a 1 mois

J'ai reçu plein d'informations intéressantes et importantes, j'en suis ravie. Merci à Madame Claire Denis pour cet échange informatif et agréable. Je recommande Hello Watt vivement.

Margaux Bocquet

Il y a 1 mois

Super expérience avec le conseiller commercial je ne me souviens plus de son prénom. J'avais peur de tomber sur des lourds comme toujours mais c'était très sympa

Pascal Lebas

Il y a 1 mois

tres tres bon , l interlocutrice etait tres sympa . je recommande .

Romuald Bernard

Il y a 1 mois

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M.Lefranc

Il y a 1 mois

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Nicolas Geoffroy

Il y a 1 mois

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Jose Cubedo

Il y a 2 mois

Très satisfait de la conseillère Cloé de Hello Watt pour ses compétences. Je recommande fortement

Vero S

Il y a 2 mois

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Patrick Garon

Il y a 2 mois

Je remercie Audrey de son accueil et son professionnalisme.

Marcel Carassus

Il y a 2 mois

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Karim Akdim

Il y a 2 mois

Rapide et efficace. Personnel a l'écoute et répond à toutes questions ou inquiétudes.

Thierry Lambert

Il y a 3 mois

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Sebastien Loiseur

Il y a 3 mois

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Nous venons à l'instant de contacter hello watt donc le 27 04 2024 à 12h45 ,nous avons été guidé par Nordine une personne très très sympathique et qui n'hésite pas à répéter si nous avons pas compris la première fois ceux qui pour ma part et très agréable, des échanges très cordiaux nous recommandons cette application car déjà ils ont une note élevée 4,6 ceux qui as contribué à faire notre choix pour les contacter, nous revenons sur notre intervenants donc Nordine une personne qui aime son métier et les gens ,n'hésitez pas à les contacter vous ne serez pas déçu et peut être avec de la chance vous tomberez sur Nordine

Hamza Helimi

Il y a 3 mois

Conseillé par Joachim qui est d'une efficacité et d'une gentillesse peu commune ! Merci 🙏🏼🙏🏼

Pierre Pedeches

Il y a 3 mois

Amandine a été réactive, à l'écoute et très précise, c'était parfait !

Marie Claude Pomart

Il y a 3 mois

Excellent contact ,conseillére qui recherche la solution la mieux adaptée aux besoins, avec amabilité et beaucoup de disponibilité😊

Olivier Verney

Il y a 3 mois

HelloWatt : une adresse précieuse à faire connaitre largement ! accueil de grande qualtié et des conseils très professionnels dans ce monde si complexe de l'énergie ... qui m'ont permis une prise de décisions éclairée, MERCI encore !

Olivier Pietri

Il y a 3 mois

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Ewen Osl

Il y a 3 mois

Merci au professionnalisme de votre conseillère Margot qui a su répondre à toutes mes interrogations et merci à elle pour son expertise avisée.

Shalom De Sion

Il y a 3 mois

Merci à Margot pour m’avoir accompagnée dans cette démarche.

Timothé Vervust

Il y a 3 mois

Super échange avec Julien, de très bon conseil et à l’écoute ! Je recommande !

Stéphane Willig

Il y a 3 mois

Très bon accueil de la part d' Audrey, compétente et agréable. Explications claires et précises pas de frais cachés ou non expliqués. Je recommande

Anne Berman

Il y a 3 mois

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Franck Bossut

Il y a 3 mois

De très bon conseil, comprenant parfaitement les besoins, ultra professionnel. Centre d appel en France. A recommander les yeux fermés

Kevin (Kosmos Smart Helmets)

Il y a 4 mois

Superbe échange avec Audrey de Hellowatt ! Patiente, efficace et très claire. Merci !

Bernard Delaye

Il y a 4 mois

J'ai eu comme conseillère Margot, elle est très compétente, très efficace et très aimable. Bernard Delaye

Denis Canestrari

Il y a 4 mois

Entretien téléphonique très aimable et professionnel

Catherine Celbert

Il y a 4 mois

Disponibilité très appréciable de Merline comme de Margot pour m’apporter les meilleurs explications afin de finaliser mon engagement après temps réflexion de ma part Merci

Lucie Cauchi Garrigues

Il y a 4 mois

Service qui permet de faire de sacrées économies. AYA, commerciale eu ce jour, est très professionnelle, compétente et sympathique.

Stephane Bochicchio

Il y a 4 mois

Tarifs compétitifs Conseillère très professionnelle et explicite et accueillante

Bertrand Duprez

Il y a 4 mois

Marghot est super gentille ,joviale et au courant de son sujet, encore merci!! Faite lui une petite augmentation elle le mérite!!!!