Nos Services
Nos Guides
Nos services
Nos guides
Enedis à Marseille : numéros, prix, ouverture de compteur
Si vous déménagez à Marseille et que vous avez besoin d’une mise en service de votre compteur, ou si vous souhaitez un changement de puissance, retrouvez tous les renseignements concernant Enedis à Marseille.
Une coupure d’électricité ?
Pas encore de contrat ?
Nos horaires d’ouverture
Le service d’ouverture de compteur d’Hello Watt n'est pas partenaire d'Enedis
Sommaire
Enedis est le gestionnaire du réseau public d’électricité. Il s’agit d’une filiale d’EDF, créée en 2008 à la suite de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence un an plus tôt. Le rôle d’Enedis est d’assurer la distribution d’électricité chez les consommateurs.
Enedis est souvent pris pour un fournisseur d’électricité ou encore un producteur d’énergie, mais il n’en est rien. Le gestionnaire du réseau est chargé de la maintenance de ce dernier, de son entretien et de sa modernisation.
Une des grandes missions d’Enedis a été le déploiement du compteur Linky entre 2016 et 2021, dans le cadre de la modernisation du réseau électrique. C’est également Enedis qui intervient sur les compteurs électriques des particuliers à la demande d’un fournisseur ou d’un consommateur.
Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur Enedis à Marseille : son adresse, son numéro de téléphone, mais aussi ses offres de dépannage et ses prestations dans la cité phocéenne.
En cas d’urgence ou de panne d’électricité, Enedis a mis en place un numéro spécifique à Marseille. Mais selon votre besoin, ce n’est pas forcément le gestionnaire du réseau qu’il faudra contacter. On vous explique tout !
Si votre logement est touché par une panne de courant, le problème peut avoir plusieurs origines. Selon la source de votre coupure d’électricité, vous pourrez être amenés à contacter Enedis ou un autre interlocuteur.
Vérifiez d’abord si les plombs de votre disjoncteur ont sauté. Dans le cas où votre ce dernier est en position éteinte, il s’agit soit d’une surcharge électrique, soit un appareil défectueux a été branché. Si vous êtes dans le second cas, remplacez votre appareil endommagé ou faites le réparer par un électricien.
En revanche, en cas de surcharge électrique, vous devrez débrancher un ou plusieurs appareils électriques pour rallumer votre disjoncteur. Afin que cela ne se reproduise pas, il faudra contacter votre fournisseur d’électricité pour lui demander un changement de puissance. Attention, un changement de puissance implique une modification de contrat et donc une augmentation du prix de votre abonnement.
C’est Enedis qui réalisera le changement de puissance à la demande de votre fournisseur d’électricité. Il est alors inutile de contacter directement le gestionnaire du réseau.
Néanmoins, il peut arriver que le courant soit coupé sans que les plombs ne sautent sur votre disjoncteur. Dans ce cas, vérifiez si vous êtes le seul impacté ou si la panne est étendue à votre immeuble ou à votre quartier. Il s’agit peut-être d’une opération de maintenance d’Enedis, ou d’une panne généralisée.
Si la coupure d’électricité ne touche que votre domicile, alors votre compteur a sûrement un problème. Dans les deux cas, c’est Enedis qu’il faudra appeler pour identifier et réparer la panne. N’essayez pas de réparer une telle panne vous-même, c’est interdit et très dangereux.
Vous trouverez ci-dessous les différentes pannes possibles et le numéro que vous devez contacter à Marseille :
Suivez votre consommation d’énergie avec l’app Hello Watt
Par ailleurs, une coupure généralisée peut aussi avoir lieu en cas de délestage électrique. Il s’agit d’une procédure d’interruption volontaire et temporaire de la livraison d’électricité lors de période de forte demande. L’objectif est de retrouver un certain équilibre sur le réseau.
Vous pouvez être informés de ce type d’opération via l’application mobile Ecowatt développée par le Réseau de Transport de l’Électricité (RTE) et l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME). Ecowatt fonctionne comme une météo de l’électricité et vous indique l’état d’encombrement du réseau en temps réel.
Vous êtes marseillais et désirez des informations sur le prix d’un dépannage Enedis dans votre ville ? Faisons le point sur les tarifs d’Enedis dans le département des Bouches-du-Rhône.
Modifier la puissance du compteur
Mesurée en kilovoltampère, la puissance du compteur correspond à la quantité d’électricité livrée dans un logement à un instant donné. Si elle est insuffisante, alors il y a un risque de surcharge électrique et donc de que le disjoncteur saute.
Afin d’éviter une coupure de courant, il est recommandé de changer la puissance du compteur pour en choisir une plus adaptée à vos équipements électriques. Étant donné qu’il s’agit d’une modification de contrat, c’est à votre fournisseur que vous devrez vous adresser pour qu’il en fasse la demande à Enedis.
Voici les tarifs d’Enedis pour un changement de puissance à Marseille (13) :
Combien coûte un changement d'option tarifaire ?
Enedis est également chargé par votre fournisseur de réaliser une modification du mode de comptage de l’électricité, pour un changement d’option tarifaire. Si vous n’avez pas de compteur Linky, cela peut nécessiter une intervention technique.
Enedis s’occupera aussi de passer votre compteur monophasé en triphasé si vous en avez besoin. Quelle que soit l’opération, il faudra en faire la demande à votre fournisseur, qui mandatera le gestionnaire du réseau pour la réaliser. Leur coût sera ensuite reporté sur votre facture dans la catégorie “prestations d’Enedis”.
Parmi les options tarifaires disponibles à Marseille, vous trouverez l’option base ainsi que l’option Heures Pleines/Heures Creuses. Cette option consiste à proposer un prix du kWh avantageux aux heures creuses, lorsque la demande est moins importante. En revanche, le prix du kWh est plus élevé pendant les heures pleines, lorsque la demande est plus forte.
Ce tableau regroupe les tarifs d’Enedis pour un changement d’option tarifaire :
En cas d’urgence concernant l’électricité, vous devrez contacter Enedis au 0972 675 0XX (XX est votre numéro de département). Les Marseillais doivent donc composer ce numéro en y ajoutant celui du département des Bouches-du-Rhône, le 13. Le numéro d’urgence est ainsi le 0972 675 013.
Il s’agit d’un numéro gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7 que vous pouvez appeler pour un dépannage Enedis à tout moment. Par ailleurs, l’application mobile Enedis à mes côtés offre la possibilité de vous localiser en temps réel, en cas d’urgence, et de vous aider grâce à des solutions simples à distance.
Si votre appel ne concerne pas une urgence électrique, le service client du gestionnaire du réseau est disponible au 09 70 83 19 70 du lundi au vendredi de 08h à 17h.
En cas de panne de courant à Marseille, il est possible que vous ayez besoin de l’intervention d’un technicien d’Enedis. Si votre disjoncteur n’est pas à l’origine de votre panne, alors vous ne pourrez pas rétablir le courant seul.
Vérifier
Contacter
Intervention
Le disjoncteur de votre logement saute en cas de surcharge électrique, ou si vous utilisez un équipement électrique défectueux. Il s’agit d’une mesure de sécurité et vous pourrez rétablir le courant après avoir supprimé le danger. Pour cela, débranchez les appareils électriques ayant fait sauter les plombs et remonter l’interrupteur situé sur votre disjoncteur.
En revanche, si la panne est située sur votre compteur électrique ou sur le réseau électrique, vous ne pourrez rien y faire et il vous faudra appeler Enedis au 0972 675 013.
L’électricité peut être coupée pour une opération de maintenance, en raison d’intempéries, d’un accident ou même, plus rarement, de dégradations volontaires.
Si votre logement est équipé d’un compteur Linky, il est possible qu’Enedis puisse régler le problème à distance, mais ce n’est pas toujours le cas. Enfin, avant de signaler une panne, vérifiez que vous n’avez pas oublié de payer une facture d’électricité et que le courant n’a pas été coupé pour cette raison.
Lors d’un emménagement dans un logement neuf, il faut commencer par demander son raccordement au réseau électrique avant de souscrire à une offre d’électricité. Il faut d’abord déposer une demande de raccordement sur le site d’Enedis, qui répondra sous 10 jours avec un devis et un calendrier prévisionnel des travaux.
Les travaux sont ensuite réalisés par Enedis dans un délai allant de 2 à 6 mois selon leur complexité. Dans le même temps, vous devrez faire appel à un électricien pour réaliser les travaux dans la partie privative du logement. C’est ce même électricien qui devra déposer une demande de certificat de conformité Consuel à la fin des travaux.
Enfin, une fois votre certificat de conformité Consuel en poche, vous pouvez souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur et demander la mise en service de votre compteur.
Un raccordement au réseau public d’électricité coûte entre 1 600 € et 2 000 € selon la complexité des travaux. Si, par exemple, Enedis doit réaliser une extension pour raccorder votre maison à Marseille, alors cela vous coûtera plus cher. Après votre demande de raccordement, Enedis vous propose un devis établi à partir de son barème et des informations fournies.
Voici un tableau récapitulatif des prix pour un raccordement par Enedis :
Souscrire
Mise en service
Installation
La mise en service de votre compteur électrique correspond à son activation, vous ne pourrez pas utiliser l’électricité dans votre logement sans passer par cette étape. Si elle est réalisée par Enedis, le gestionnaire du réseau, elle ne l’est qu’après une demande de la part de votre fournisseur.
Pour cela, vous devez souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur de votre choix 15 jours avant votre déménagement. Il vous suffit d’aller sur le site internet de votre fournisseur ou de contacter son service client par téléphone. N’oubliez pas de résilier votre ancien contrat sinon vous risquez de payer deux factures en même temps.
Lorsque votre fournisseur d’électricité demande à Enedis la mise en service de votre compteur, ce dernier prend contact avec vous afin de fixer un rendez-vous. En effet, si votre compteur n’est pas un Linky, il faudra qu’un technicien Enedis se déplace et que vous soyez présent dans le logement. Si votre logement est équipé d’un compteur communicant Linky, la mise en service est réalisée à distance et votre présence n’est pas requise.
Déployé par Enedis entre 2016 et 2021, le compteur Linky est désormais installé dans 90 % des logements français. Il est obligatoire et les consommateurs qui n’en disposent pas doivent fournir un relevé de consommation à Enedis chaque année, ou s’acquitter de la somme de 8,30 € tous les deux mois.
Pour relever votre consommation sur votre compteur électrique, il existe plusieurs solutions :
Il s’agit des techniques de relève de la consommation sur un compteur classique, mais ce dernier a été remplacé par un compteur communicant Linky dans une grande majorité des logements. La relève s’effectue dorénavant à distance sur le compteur Linky grâce à la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) qui permet de transmettre vos données à Enedis.
Entre 2016 et 2021, Enedis a procédé au déploiement du compteur Linky en France. Il s’agit de la dernière génération de compteurs électriques qui sont communicants et fonctionnent grâce à la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne). Cette technologie utilise le courant électrique pour transmettre vos données de consommation à Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité.
Le compteur Linky est également utilisé pour transmettre vos données de production si votre maison est équipée de panneaux photovoltaïques. Grâce aux données collectées par les compteurs Linky, la CRE (Commission pour la Régulation de l’Énergie) estime que vous pouvez réaliser entre 7 et 11 % d’économies d’énergies.
Par ailleurs, les fournisseurs peuvent désormais établir des factures sur votre consommation réelle et non sur une estimation. Enfin, son fonctionnement à distance réduit considérablement les déplacements d’Enedis, et donc les frais liés à ces interventions.
Pour une mise en service à Marseille, contactez nos conseillers au
L’installation d’un compteur Linky est gratuite et dure environ 30 minutes. Si vous ne faites pas partie des 90 % des foyers français déjà équipés, vous pouvez en faire la demande à Enedis. Vous serez alors contacté approximativement 1 mois avant l’intervention d’un technicien pour prendre rendez-vous.
Si votre compteur est à l’intérieur du logement, il faudra être présent au moment de l’intervention qui dure environ 30 minutes. Le technicien Enedis procède à l’installation et à la mise en service de votre compteur Linky, qui deviendra communicant environ un mois après. Par ailleurs, vous ne pourrez pas garder l’ancien compteur, c’est Enedis qui le récupère.
Lorsqu’il est arrivé en France en 2016, le compteur Linky a suscité beaucoup de méfiance et certains consommateurs ont même refusé son installation. Certains craignent pour leur santé, pour la sécurité de leur logement tandis que d’autres doutent de la protection des données personnelles avec le compteur Linky.
Désormais, le compteur Linky est obligatoire, aussi bien devant la loi française que face aux lois européennes. Si certains ont pu retarder sa pose en invoquant des motifs de santé ou en refusant l’accès à leur compteur aux techniciens d’Enedis, il est aujourd’hui impératif d’en être équipé. Les foyers qui n’ont pas de compteur Linky doivent fournir à Enedis un relevé de compteur une fois par an, ou s’acquitter de la somme de 8,30 € tous les deux mois.
Bien que vous n’ayez pas le choix d’avoir ou non un compteur Linky chez vous, vous pouvez demander l’arrêt de la collecte de vos données de consommation à Enedis. Enfin, sachez que l’installation de votre compteur Linky est toujours gratuite, mais qu’elle pourrait devenir payante à terme.
Si vous vous interrogez toujours sur l’utilité d’un tel compteur, voici les avantages et les défauts du compteur Linky :
Vous cherchez un fournisseur d’énergie à Marseille pour souscrire à une offre d’électricité ? Voici les paramètres qui vous permettront de trouver la meilleure offre pour vous :
Faites des économies sur vos factures d'énergie
Voici quelques-unes des offres d’électricité disponibles à Marseille. Afin de savoir laquelle est la plus adaptée à votre profil de consommation, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’offres d’énergie.
Enedis ne peut procéder à la mise en service de votre compteur électrique que si vous avez souscrit un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs sont environ une quarantaine en France et proposent tous des offres très compétitives.
Voici certains d’entre eux qui pourraient retenir votre attention :
*Prix TTC pour un forfait base d’une puissance de 6 kVA
Infos / souscriptions (appel non surtaxé)
Voici les principales informations sur Enedis, pour entrer contacter le gestionnaire du réseau d’électricité à Marseille.
Si vous devez envoyer un courrier à Enedis à Marseille, sachez que son service client n’a qu’une seule adresse pour tous les clients français. Voici son adresse postale :
Enedis Service consommateur - 34, place des corolles - 92 079 LA DÉFENSE
Par téléphone
Par email
Pour joindre Enedis par téléphone, vous disposez de plusieurs numéros :
Enfin, pour contacter Enedis en ligne, il vous faudra renseigner un formulaire de contact sur son site internet.
Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité a pour mission la maintenance et la sécurité des installations électriques en France. Ainsi, c’est Enedis qui doit entretenir les lignes à haute tension et donc, gérer l’élagage des arbres autour de celles-ci.
L’élagage permet d’éviter que les lignes soient dégradées en cas d’intempéries et l’opération pourra vous être facturée, si vous avez un arbre sur votre terrain qui se trouve trop proche d’une ligne à haute tension.
Si c’est Enedis qui réalise cette opération relativement dangereuse, il arrive que des prestataires soient engagés en renfort.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur de l’électricité, vous pouvez consulter la page dédiée aux offres d’emploi sur le site d’Enedis : https://www.enedis.fr/recrute
Pour adresser une réclamation à Enedis à Marseille, il vous faudra remplir un formulaire sur : https://www.enedis.fr/je-souhaite-faire-une-reclamation.
Vous trouverez ci-dessous des données sur l'énergie à Marseille.
La consommation moyenne des Marseillais est de 3 643 kWh, tandis que celle de la ville est de 1 607 millions de kWh au total.
De quelle façon sont chauffés les logements marseillais ? Utilise-t-on davantage l'électricité ou le gaz dans la cité phocéenne ? Le chauffage électrique est le plus répandu à Marseille, mais le gaz est presque aussi courant. En revanche, on trouve très peu de foyers qui se chauffent au fioul à Marseille.
Marseille est-elle reliée au réseau de gaz ? Oui, la ville de Marseille est connectée au réseau de gaz administré par GRDF.
Voici quelques données sur les habitations marseillaises et le bâti dans la cité phocéenne :
851 497
238,79 km²
5,9 °C
83 % des logements de la cité phocéenne sont des appartements tandis que 17 % sont des maisons individuelles. La plupart des habitations à Marseille sont des résidences principales et on trouve environ 8 % de logements vacants dans la ville.
Et à propos d'Enedis dans une tout autre villes ? Quel que soit votre emplacement, nous dénicherons le fournisseur le plus pertinent par rapport à votre mode de consommation !
Il y a mieux à Marseille !
Comparez les fournisseurs pour trouver le meilleur prix.
Déconnexion
Êtes-vous sûr(e) de vouloir vous déconnecter ?
Identifiez-vous
Pouvons-nous utiliser des cookies ?
En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Retour
Personnaliser
En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Un expert vous appelle gratuitement
Choisissez une date de rendez-vous
Demande normale
Demande très élevée
Demande élevée
Un expert vous appellera le
entre
Merci, votre demande a bien été enregistrée.
Nous vous rappelons dans quelques minutes.
Un expert vous appellera le :
Entre