Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis dans la Drôme

Plus connu sous son ancien nom ERDF, Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France. L’entreprise est responsable de près de 95 % du réseau, le reste étant sous la responsabilité des entreprises locales de distribution (ELD). Il gère à la fois l’entretien, le développement et l’exploitation de près de 1 000 000 kilomètres de réseau électrique. D’ailleurs, vous contribuez, vous aussi, au bon maintien du réseau. De quelle façon ? Eh bien, remarquez sur l’une de vos factures d’électricité la mention TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité). Il s'agit de la taxe de contribution qui appartient à Enedis. Ainsi, que vous habitiez dans la Drôme ou ailleurs en France, vous financez les services d’Enedis. Au-delà de la distribution d’électricité, l’entreprise s’occupe également du raccordement électrique de votre logement et de l’installation des nouveaux compteurs Linky. Enedis a annoncé la fin de leur installation pour l’année 2021. Concernant votre département, le 26, saviez-vous que :

  • les Drômois consomment en moyenne et par foyer 6 089  kWh ;
  • 0.31 % utilisent un système de chauffage électrique ;
  • l’on dénombre 0.35 % d’appartements et 0.65 % de maisons.

Vous avez des questions ?

Comment contacter Enedis dans la Drôme (26) ?

S’il s’agit d’une urgence ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez contacter Enedis dans la Drôme (26) 24 h/24 et 7 j/7 au 09 72 67 50 XX (XX étant les numéros de votre département). Sinon, vous pouvez vous rendre dans l’agence Enedis la plus proche.

Quelle est la différence entre EDF et Enedis dans la Drôme (26) ?

Enedis est le principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité français. L’entreprise assure la maintenance, le déploiement ainsi que le bon fonctionnement du réseau. Tandis qu’EDF produit et fournit de l’énergie, de l’électricité, et celle-ci est acheminée grâce au réseau public. Alors qu’Enedis est en quasi-monopole, EDF a de nombreux concurrents, près d’une trentaine de fournisseurs d’énergie.

Comment accéder à son espace client Enedis dans la Drôme (26) ?

Que vous habitiez dans la Drôme  ou ailleurs, il vous suffit simplement d’avoir un accès internet pour vous connecter à votre espace Enedis. Une fois sur le site du gestionnaire de réseau, vous devez vous rendre dans la partie “Mon compte particulier” puis rentrer votre adresse e-mail ainsi que votre mot de passe.

Suivre sa consommation avec le compteur Linky

Vous habitez dans la Drôme et vous avez déjà un compteur Linky ? Alors vous pouvez suivre votre consommation d’énergie très facilement. Pour les autres, il faudra attendre qu’un technicien Enedis de dans la Drôme (26) vienne en installer un. Vous pouvez consulter vos données en consultant votre compteur connecté, l’application “Enedis à mes côtés” ou bien votre espace client sur le site d’Enedis, rubrique “Suivre ma consommation”. En suivant votre consommation d’électricité quasi en temps réel, vous pouvez plus facilement maîtriser votre consommation d’électricité au quotidien et repérer une quelconque anomalie. En plus de ça, Enedis, avec l’aide de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) délivre des astuces pour réduire votre consommation. Grâce à ces économies sur votre facture d’énergie, vous pouvez profiter de manière plus sereine de votre département : la visite du palais du facteur Cheval, une balade dans le Parc Naturel Régional du Vercors ou encore une dégustation de nougat à Montélimar.