Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis dans la Haute-Marne

Enedis gère 95 % du réseau de distribution d’électricité sur le territoire français. L’entreprise est chargée d’entretenir et de déployer plus de 1 million de kilomètres de réseau. Et c’est à Enedis que vous devez vous adresser si vous devez faire une demande de raccordement du compteur de votre habitation au réseau ERDF, ancien nom d’Enedis. Que vous habitiez dans le département de la Haute-Marne ou ailleurs en France, Enedis est à priori également votre interlocuteur privilégié en cas de panne sur le réseau. En tant que Haut-Marnais, voici quelques informations importantes sur votre département :

  • celui-ci accueille 173 661 habitants ;
  • 17 % des foyers utilisent un moyen de chauffage fonctionnant avec de l’électricité ;
  • la consommation moyenne des foyers haut-marnais est de 5 156 kWh.

Vous avez des questions ?

Comment faire une demande de raccordement Enedis dans la Haute-Marne 52 ?

Il existe 2 façons de faire une demande de raccordement de réseau auprès d’Enedis en Haute-Marne :

  • par téléphone au 09 70 83 19 70 ;
  • directement depuis le site internet du gestionnaire de réseau.

Pour effectuer cette démarche, vous devrez fournir un certain nombre de documents dont une copie du permis de construire de votre logement, un extrait de cadastre, une lettre d’engagement pour la prise en charge des travaux de raccordement, etc. C’est également à ce moment-là que vous devrez indiquer la puissance dont vous souhaitez bénéficier pour votre compteur. Une fois le dossier complet envoyé, vous recevrez sous 10 jours ouvrés une proposition de travaux de la part d’Enedis. Celle-ci précisera la durée, mais aussi le montant des travaux. Dès acceptation de la proposition et le versement d’un acompte, Enedis démarre les travaux. La procédure de demande de raccordement, puis les travaux peuvent prendre quelques semaines. Il est donc essentiel de l’anticiper autant que possible afin de ne pas se retrouver pris au dépourvu le moment venu.

Quelle puissance souscrire pour mon compteur Enedis ?

La puissance du compteur Enedis déterminera la puissance maximale que pourra recevoir votre compteur électrique. Mais cela ne vous oblige pas à souscrire un contrat d’une puissance égale auprès de votre fournisseur d’électricité. Il est important de bien évaluer la puissance nécessaire à la bonne marche des différentes installations de votre foyer. Si vous choisissez une puissance trop basse, le compteur disjonctera régulièrement. Au contraire, choisir une puissance beaucoup plus élevée vous expose à des dépenses inutiles. 

Quelle différence entre Enedis et EDF dans la Haute-Marne 52 ?

Enedis et EDF n’ont pas la même activité, même s’ils sont complémentaires. En effet, comme nous l’avons évoqué précédemment, Enedis est le principal gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France et en Haute-Marne. L’entreprise se charge de l’entretien et du déploiement du réseau électrique. EDF est un fournisseur d’électricité. L’entreprise produit et achemine de l’électricité par le biais du réseau Enedis jusqu’à ses clients. Bien qu’EDF soit l’un des plus connus du grand public, il existe un grand nombre de fournisseurs d’électricité (ENI, Engie, Planète Oui, etc.).

Pourquoi Enedis demande un relevé de compteur ?

Enedis demande un relevé de compteur afin de comptabiliser la quantité exacte d’électricité consommée par un foyer. Ainsi, le gestionnaire de réseau peut communiquer cette donnée au fournisseur d’électricité qui facture alors son client. En règle générale, Enedis envoie un technicien tous les 6 mois afin de procéder au relevé de compteur. Mais avec le déploiement des compteurs Linky, cette démarche devient parfaitement obsolète. En effet, le compteur Linky communique automatiquement et en temps réel la consommation électrique d’un foyer évitant ainsi la mauvaise surprise de la facture de régularisation. Votre budget électricité est donc calculé au plus juste, vous permettant de mettre de côté pour vos loisirs dans le département de la Haute-Marne : le parc national de forêts, la visite du donjon des comtes de Champagne….

Enedis dans les grandes villes - Haute-Marne

Enedis dans les villes moyennes - Haute-Marne