Le blog de l'énergie par Hello Watt
Le blog de l'énergie par Hello Watt
Anah : un budget 2025 en forte baisse
Le budget 2025 de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), dévoilé le 11 décembre, est en nette diminution : 4,4 milliards d’euros au total, soit 1,8 milliard de moins qu’en 2024. Une mauvaise nouvelle pour le secteur de la rénovation énergétique, même si le détail du futur budget de MaPrimeRénov’ n’est pas encore connu.
Juliette Mariani, 12 décembre 2024
Baisse des ventes de 30 % en 2024 : le marché des pompes à chaleur en difficulté
Avec le “plan PAC”, la France ambitionne de tripler sa production de pompes à chaleur (PAC) pour atteindre un million d’équipements d'ici à 2027. Un objectif qui paraît difficilement atteignable au vu des derniers chiffres du marché. En 2024, les ventes de PAC ont chuté de près de 30 % par rapport à 2023. Quels sont les facteurs à l’origine de cette tendance ? Quel avenir pour les pompes à chaleur ?
En résumé :
- Selon une analyse de marché menée par le cabinet de conseil LCP Delta en date du 15 novembre 2024, le marché des pompes à chaleur (PAC) français est en baisse de 30 %.
- En cause : la crise de la construction neuve, l’inflation et les multiples réformes des dispositifs d’aide à la rénovation.
- La pompe à chaleur est le mode de chauffage le plus économique et écologique, mais est aujourd’hui concurrencé par la chaudière à gaz qui bénéficie d’un tarif et d’une fiscalité plus avantageuse.
Justine Dumont, 12 décembre 2024
Banque de la rénovation énergétique, c’est pour bientôt ?
La Banque de la rénovation est un projet en cours d’évaluation par le Gouvernement pour soutenir les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement.
Madeleine Toumazet, 11 décembre 2024
Chute du Gouvernement : quelles conséquences pour le secteur de l’énergie ?
Calendrier DPE, baisse du prix de l’électricité, TVA sur les chaudières à gaz… Avec la chute du gouvernement Barnier, certaines mesures clés pour le secteur de l'énergie et de la rénovation énergétique sont maintenues, mais d’autres sont reportées sine die ou abandonnées.
En résumé
- Certaines choses ne changent pas :
- la baisse du prix de l’électricité devrait bien atteindre 14 % en février 2025 ;
- MaPrimeRénov’, le principal dispositif d’aide à la rénovation énergétique, restera pratiquement inchangé en 2025.
- D’autres mesures sont enterrées ou suspendues par la chute du Gouvernement :
- le calendrier d’interdiction de mise en location des logements avec un DPE G ne sera pas assoupli et s’appliquera sans exception au 1er janvier 2025 ;
- le relèvement de la TVA à 20 % sur les chaudières à gaz ne s’appliquera pas au 1er janvier 2025.
Juliette Mariani, 11 décembre 2024
Les kits solaires menacés par une nouvelle norme ?
L’Association française de normalisation (Afnor), chargée d’établir les normes en France pour garantir la sécurité et la qualité des installations techniques, a mis à jour la norme NF C15-100. Elle pourrait compliquer l’installation de kits de panneaux solaires plug and play.
Juliette Mariani, 10 décembre 2024
Rénovation énergétique : une escroquerie de 27 millions d’euros a été démantelée
Un réseau de fraude à la rénovation énergétique et à son aide phare, MaPrimeRénov’, a été récemment démantelé en France. Le préjudice causé par cette escroquerie est évalué à 27 millions d'euros.
Madeleine Toumazet, 9 décembre 2024
Près de 40 % des ménages en logement social souffrent de la chaleur
Une récente étude réalisée par l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) révèle qu’environ 4 ménages sur 10 en logement social souffrent de la chaleur en été. Le parc de logement du sud de la France est plus fortement touché.
Madeleine Toumazet, 6 décembre 2024
Les évolutions de MaPrimeRénov’ pour 2025
Avant la censure, le Gouvernement Barnier a publié en urgence les décrets fixant les modalités de MaPrimeRénov’ (MPR) pour 2025. L’aide phare à la rénovation énergétique sera reconduite pour cette nouvelle année, avec toutefois quelques évolutions.
En résumé
- Les modalités de MaPrimeRénov’ restent quasiment inchangées en 2025.
- De nombreuses mesures prévues pour 2025 ont été reportées en 2026. Parmi elles : l’obligation de présenter un DPE pour accéder au parcours "par geste", ou encore l’impossibilité pour les passoires thermiques d’accéder à ce parcours.
- Les aides pour le chauffage au bois diminueront de 30 % à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.
- Les primes attribuées aux ménages les plus aisés pour la rénovation d’ampleur vont fortement baisser.
- Le taux maximum d’avance de l’aide pour les ménages aux revenus modestes va diminuer, il sera désormais de 50 %.
- Ces évolutions entreront en vigueur dès le 1ᵉʳ janvier 2025.
Madeleine Toumazet, 6 décembre 2024
Octopus Energy propose aux riverains d’un parc éolien de payer leur électricité moins cher
Octopus Energy a lancé depuis octobre une offre pour réconcilier riverains et éoliennes : les habitants proches du parc éolien Les Touches II, à Joué-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, peuvent bénéficier de réductions pouvant aller jusqu’à 50 % sur leur facture d’électricité.
Juliette Mariani, 5 décembre 2024
Motion de censure : l’assouplissement du calendrier DPE compromis
Demain, mercredi 4 décembre, l'Assemblée nationale se prononcera sur une motion de censure à l’encontre du Gouvernement. Si cette motion est adoptée, elle entraînera le renversement de l’exécutif et le rejet du projet de budget pour 2025. La disposition visant à assouplir le calendrier d’interdiction de location des passoires thermiques pourrait alors être suspendue sine die.
Juliette Mariani, 3 décembre 2024
Le MNE et le GPPEP alertés par des plaintes au sujet du fournisseur JPME
Le MNE (Médiateur national de l’énergie) et le GPPEP (Groupement des particuliers producteurs d’électricité photovoltaïque) ont reçu plusieurs centaines de plaintes dénonçant les pratiques de JPME. Les plaignants affirment que le fournisseur n’aurait pas honoré les contrats de rachat photovoltaïque.
Madeleine Toumazet, 2 décembre 2024
Face à la fraude, il faut mieux (en)cadrer les Accompagnateurs Rénov’
Malgré son succès grandissant, le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ fait face à des soupçons de fraudes, qui touchent certaines entreprises minoritaires, et entachent le dispositif. Pour préserver la neutralité des MAR et protéger les ménages, la nécessité d’imposer des contrôles renforcés ne fait pas de doute.
Madeleine Toumazet, 30 novembre 2024