Le Blog Hello Watt: électricité, gaz, fournisseurs

Éco-prêt à taux zéro : qu’est-ce qui change au 1er juillet 2019 ?

Ce qui change dans l'éco-prêt à taux zéro pour vos travaux

Avant, pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, il fallait réaliser un bouquet de travaux. Une condition pas forcément avantageuse pour les personnes souhaitant réaliser un seul type de travaux. Aujourd’hui l’éco-prêt à taux zéro a été revu afin de faciliter le financement des travaux de rénovation énergétique. Nous vous expliquons ce qui change dès le 1er juillet 2019 !

Lire la suite

Énergie verte : que valent vraiment les fournisseurs verts ?

Que valent vraiment les fournisseurs d'énergie verte ?

Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007 du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs ont fait leur apparition. Chacun vantant une particularité propre, souvent en valorisant un prix en dessous des tarifs pratiqués par les fournisseurs historiques EDF et Engie, parfois pour la qualité de leur service et l’origine de leur énergie. Mais d’où vient l’énergie que vous consommez chaque jour dans votre foyer pour cuisiner, vous éclairer ou vous chauffer ? Les objectifs écologiques que le gouvernement s’est fixé ont eu un fort impact sur l’énergie et donc en toute logique sur les fournisseurs. Une grande majorité d’entre eux proposent de l’énergie verte. Cela dit, toutes les énergies vertes proposées ne se valent pas. Explications.

Lire la suite

Zoom sur le fournisseur vert et collaboratif ekWateur

Zoom sur le fournisseur vert ekWateur

Le fournisseur ekWateur est arrivé en 2016 sur le marché de la fourniture de gaz et d’électricité en France. Son ton jeune et son positionnement éco-responsable le rend très sympathique auprès des consommateurs. EkWateur a aussi la particularité d’être un fournisseur collaboratif ! La société place ainsi ses clients au coeur de son organisation et leur donne la parole ! Que pensent les clients du fournisseur alternatif et collaboratif ekWateur sur ses offres et son service client ? Pour en avoir le coeur net, nous vous proposons de passer en revue ces différents critères !

Lire la suite

Direct Energie devient Total Direct Energie !

Direct Energie devient Total Direct Energie !

C’est officiel ! Suite au rachat de Direct Energie par Total fin 2018, le fournisseur de gaz et d’électricité Direct Energie devient Total Direct Energie ! L’annonce du changement de nom a été partagée discrètement le 22 mars dernier par le président-directeur général de Direct Energie, Xavier Caïtucoli, mais c’est aujourd’hui confirmé ! On vous explique pourquoi ce rachat est important dans le monde de l’énergie !

Lire la suite

Photovoltaïque : les trois pires installations que vous devez connaître !

Découvrez les trois pires installations photovoltaïques !

Le photovoltaïque se développe de plus en plus, ce qui laisse présager de belles innovations dans le secteur. Et comme pour toute innovation et ouverture de marché, on peut aussi s’attendre au pire ! Des projets hybrides ont vu le jour, certains plus pertinents que d’autres ! Nous revenons pour vous sur les trois pires projets photovoltaïques de ces dernières années !

Lire la suite

La date de la hausse des prix 2019 enfin dévoilée !

Hausse des prix de l'électricité 2019, François de Rugy

Si vous êtes un aficionados d’Hello Watt, vous avez dû remarquer que nous suivons de près la hausse des tarifs de l’électricité. En témoigne notre premier article publié sur le sujet en début d’année 2019 sur la hausse des TRV (Tarifs Réglementés de Vente). Cette fois nous revenons vous annoncer un fait confirmé par François de Rugy, le Ministre de la Transition Écologique qui l’a annoncé lui-même : la date de la hausse des prix de l’électricité 2019 a été révélée. Vous pensiez pouvoir y échapper ? Le Gouvernement, lui, ne l’a pas oublié : l’augmentation de 5.9% promise par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) va bel et bien tomber. En effet, pour rattraper le gel des prix de l’électricité pendant l’hiver 2018-2019, dû en partie aux mouvements vindicatifs des Gilet Jaunes, le Gouvernement estime ne pas pouvoir repousser cette hausse indéfiniment. Mais quelle a été la date de la hausse des prix annoncée ? Qui concerne t-elle ? Plus d’infos, juste en dessous !

Lire la suite

Choisir une motorisation de portail solaire pour limiter sa consommation d'énergie ?

Motorisation de portail solaire

La domotique vous permet de faire de véritables économies d’énergie dans votre logement : programmateur de chauffage, éclairage automatique ou encore alarme connectée il existe de nombreuses solutions adaptées à vos besoins. Grâce à ces dispositifs intelligents, vous profitez également d’un certain confort de vie tout en maîtrisant votre consommation. Il faut souligner aussi que la domotique a l’intérêt de participer à l’écologie : qui dit moins de consommation dit moins de production. Parmi les équipements écologiques, on retrouve la motorisation de portails solaires qui fonctionnent à partir de l’énergie du soleil récupérée dans les panneaux photovoltaïques. Si vous combinez ce système à une isolation renforcée et un système de chauffage performant, ce sont les économies assurées ! On vous explique plus en détail pourquoi vous allez craquer pour une motorisation de portail solaire à votre domicile.

Lire la suite

Trêve hivernale 2019 : bientôt la fin !

Trêve hivernale 2019

Comme chaque année, la trêve hivernale fait son apparition. Pendant cette période, les procédures d'expulsions locatives en cas d’impayés sont suspendues pour éviter aux mauvais payeurs de passer la nuit dehors alors que l’hiver se fait plus froid que jamais. En plus de cette trêve hivernale, d’autres solutions existent pour aider les foyers les plus modestes à payer leur facture d’électricité en fin de mois. Quelles sont ces solutions ? Quelles sont les conditions d’attribution ? On vous en dit plus sur la trêve hivernale dans cet article !

Lire la suite

Marche pour le climat : que retenir du week-end du 16 mars 2019 ?

Marche pour le climat samedi 16 mars 2019

Vous vous en souvenez sûrement : fin août 2018, Nicolas Hulot annonçait sa démission du ministère de l’écologie. Un départ qui suscita une réaction immédiate de la part des Français à travers un mouvement citoyen exceptionnel. Cette première marche pour le climat en France avait été lancé par Maxime Lelong via un événement Facebook auquel 100 000 personnes répondirent présentes. Leur message ? Exprimer une certaine inquiétude face au dérèglement climatique. Dans cette même veine, ce samedi 16 mars 2019, de nombreuses personnes se sont rassemblées afin d’exprimer “l’urgence sociale et climatique” à laquelle le Gouvernement n’a pas encore répondu de manière concrète depuis le lancement du mouvement. D’autant plus que ce ne sont pas les seules revendications clamées lors de l’événement. Ce qui devait être une marche pour le climat au départ s’est transformé en véritable regroupement social avec de nombreux messages véhiculés, représentant différents combats. Nous étions sur place et nous vous en disons plus sur cette journée riche en émotion !

Lire la suite

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !