Le Blog Hello Watt: électricité, gaz, fournisseurs

Canicule 2018 : les impacts sur la consommation et la production d’électricité en France

Canicule 2018 ville

En cette fin de canicule, qui figure au palmarès des canicules les plus sévères de ces dernières années, on en profite pour faire le point sur cette vague de chaleur qui nous a bien fait transpirer et plus précisément sur son impact sur la consommation et la production d’électricité. Pourquoi ? Parce que selon une étude récemment publiée dans “Environmental Research Letters”, la fréquence des alertes canicule ne va cesser d’augmenter avec le réchauffement climatique et que ces pics de chaleur pourraient toucher près de 85% de la planète d’ici la fin du siècle. Et parce que même si cette canicule n’aura pas été aussi intense que celle de 2003, la consommation électrique française aura tout de même dépassée les 55 000 mégawatts à la mi-journée durant cet épisode caniculaire d’après une étude réalisée par SiaPartners.

Lire la suite

Quel prix et quelles aides financières pour l'achat d'un thermostat ?

Prix thermostat

Sans doute connaissez-vous le principe du thermostat, mais êtes-vous familier avec le prix d’un thermostat et les aides pouvant vous être accordées lors de son achat ? Le thermostat régule la chaleur à l’intérieur de votre logement selon la température définie au préalable, c’est à dire que le chauffage s’arrête une fois une certaine température atteinte. Un excellent moyen d’économiser de l’énergie et de réduire sa facture, mais à quel prix ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Lire la suite

Journée mondiale de la bière 2018 : quelle quantité d’énergie pour produire une pinte de bière ?

Journée mondiale de la bière 2018

A l’occasion de la journée mondiale de la bière qui a lieu le 3 août cette année, on voulait vous parler de la consommation énergétique générée par la production de cette boisson qui reste à ce jour une des plus consommées au monde. Avec plus de 2 milliards de litres de bière bus chaque année en France, ce breuvage connaît un succès qui ne se dément pas et les micro-brasseries se multiplient à travers le pays. Mais de quelle quantité d'électricité et de gaz a-t-on besoin pour fabriquer l’équivalent d’une pinte de bière ? On vous explique tout pour que vous puissiez briller à votre prochain apéro entre amis !

Lire la suite

Nouvelle hausse du tarif réglementé du gaz à partir du 1er août 2018

Hausse tarif réglementé gaz naturel août 2018

C’est officiel. La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) vient d’annoncer dans une publication que les tarifs réglementés du gaz augmenteraient en moyenne de 0,2% à partir du 1er août 2018. Cette nouvelle augmentation fait suite à la hausse significative de 7,45% qui avait eu lieu le 1er juillet dernier. Les dernières évolutions importantes du tarif réglementé de vente du gaz naturel devraient sans aucun doute inciter les (trop) nombreux consommateurs encore soumis à ce tarif à se tourner vers les offres de marché qui sont proposées à la fois par le fournisseur historique Engie (ex-GDF Suez) et les fournisseurs alternatifs.

Lire la suite

Vers une baisse du tarif réglementé de vente de l'électricité en août 2018 ?

Vers une baisse du tarif réglementé de l'électricité en août 2018

Comme tous les ans au mois d’août, la Commission de Régulation de l'énergie (CRE) a fait une proposition d’évolution des tarifs réglementés pour l’électricité au gouvernement, qui implique cette année une baisse de ces tarifs d'électricité de 0,5% pour les particuliers. Cette baisse arrive à point nommé car elle permet de compenser l’augmentation de 0,7% du tarif de l’électricité qui a eu lieu en février dernier. Néanmoins, pour ce qui est des professionnels abonnés au tarif bleu, ils subiront eux une seconde augmentation de 1,1% après la première augmentation de février qui était de 1,6%. Découvrez dans cet article les détails de l’évolution du tarif réglementé de vente en août 2018.

Lire la suite

Leclerc, nouveau concurrent d’EDF sur le marché de l’électricité ?

Leclerc, nouveau concurrent potentiel d’EDF sur le marché de l’électricité

L’enseigne de grande distribution Leclerc pourrait se positionner dès la rentrée comme fournisseur d’électricité au même titre que les fournisseurs alternatifs déjà présents sur le marché tels que Sowee, Eni ou encore Total Spring. Le groupe, qui détient des hypermarchés dans plusieurs pays européens, aurait en effet obtenu les autorisations pour pouvoir vendre de l’électricité sur le marché français et venir concurrencer EDF et les autres fournisseurs existants.

Lire la suite

L’augmentation des Tarifs Réglementés du Gaz en juillet 2018

Le tarif réglementé du gaz de Engie augmentera au 1er juillet 2018

Les Tarifs Réglementés du Gaz sont susceptibles d’évoluer tous les mois, et pour le mois de juillet 2018, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié sa recommandation d’une augmentation de 6,5% TTC pour les consommateurs se chauffant au gaz. Pourquoi une telle augmentation ? Revenons ensemble sur cette possible hausse du tarif réglementé de vente du gaz.

Lire la suite

Le Conseil d’Etat décide de maintenir les Tarifs Réglementés de vente de l’électricité de EDF

Le Conseil d'Etat valide les tarifs réglementés de vente de l'électricité d'EDF

Ce 18 mai 2018, le Conseil d’Etat a rendu sa décision concernant la suppression ou le maintien des Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité. Alors qu’ils avaient décidé en juillet 2017 de la fin du tarif réglementé de gaz, le Conseil d’Etat a décidé aujourd’hui de maintenir les Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité. On vous explique tout sur cette décision.

Lire la suite

Total rachète Direct Energie

Après le rachat du fournisseur belge Lampiris et le lancement de ses offres d’énergie Total Spring, Total rachète Direct Energie et confirme sa volonté de s’imposer sur le marché de l’électricité et du gaz comme un concurrent sérieux aux fournisseurs historiques EDF et Engie. Pour faire l’acquisition de Direct Energie, Total devra débourser près d’1,4 milliard d’euros.

Lire la suite

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !