Le Blog Hello Watt: électricité, gaz, fournisseurs

Déménagement: démarches pour l'électricité et le gaz pour ne pas se retrouver la tête dans les cartons

Quelles sont les démarches pour l’électricité et le gaz lorsque vous déménagez ?
1. Résilier les contrats EDF GDF (ou d’un autre fournisseur) de votre ancien logement
2. Souscrire un contrat pour votre nouveau logement
3. Relever les compteurs d’électricité et de gaz des 2 logements.

Le tarif bleu d'EDF: Base, Heures Creuses, EJP et Tempo

EDF et les autres fournisseurs d'électricité proposent des tarifs Base et Heures Pleines Heures Creuses, mais seul EDF propose aujourd’hui des tarifs EJP (Effacement Jour de Pointe) et Tempo. Comment savoir quel tarif d’électricité est le plus avantageux pour vous? Prix du kWh d’électricité, plages d’heures creuses : tout savoir sur les différents tarifs d'électricité.

Choisir la bonne puissance en kVA : optimiser son abonnement sans faire sauter les plombs !

Bien choisir la puissance de son compteur électrique, généralement de 6 kVA ou de 9 kVA, est essentiel : Si votre puissance est trop faible par rapport à votre consommation électrique, votre compteur disjonctera. A l'inverse si votre puissance souscrite est trop élevée, vous paierez votre abonnement trop cher.

Base ou Heures Pleines Heures Creuses ? Faites le bon choix !

Vous avez un tarif Heures Creuses mais vous ne consommez pas beaucoup durant vos heures creuses ? Vous faites probablement partie des 4 millions de consommateurs d’électricité en France qui auraient intérêt à choisir un tarif Base au lieu de leur tarif Heures Pleines Heures Creuses. Hello Watt vous explique quel tarif choisir pour bénéficier de l’électricité au au meilleur prix. Tous les fournisseurs d’électricité proposent des tarifs Base et des tarifs Heures Pleines Heures Creuses, à part Enercoop qui ne propose qu’un tarif Base.

Trouvez les heures creuses et les heures pleines de votre contrat d'électricité

Les heures creuses de votre contrat d’électricité sont généralement placées durant la nuit, mais savez-vous qu’il existe aussi des heures creuses dans l’après-midi? Le positionnement des heures pleines et des heures creuses dans la journée dépend en fait de la commune ou vous habitez, mais elles sont identiques quel que soit votre fournisseur : EDF, Engie, Direct Energie, Lampiris, etc...

Trouvez un fournisseur d'électricité et de gaz à votre pointure !

Changer de fournisseur d’électricité et de gaz peut vous permettre de faire des économies significatives: 175 € chaque année pour une famille standard habitant une maison chauffée au gaz, tout en bénéficiant d’un service client premium et d’offres vertes.
Le comparateur Hello Watt vous permet de trouver l’offre d’électricité ou de gaz la plus adaptée à vos besoins et à votre consommation énergétique. Que vous cherchiez un fournisseur avec des prix compétitifs, avec un service client de qualité, ou qui propose de l'énergie renouvelable, vous trouverez facilement le contrat qui vous convient sur Hello Watt. En plus, vous pourrez profiter des promotions exclusives que nous avons négociées pour vous avec les fournisseurs.

Se chauffer avec du biogaz issu de la méthanisation, c'est possible !

Les fournisseurs de gaz naturel ou “gaz de ville” commencent à vous proposer du gaz vert, c’est-à-dire du biogaz, et du gaz “compensé carbone”, l’ambition affichée étant de vous permettre de réduire vos émissions de CO2 et donc votre empreinte carbone tout en continuant à vous chauffer. Mais le gaz peut-il être d’origine renouvelable? Quelles sont les émissions de CO2 liées à votre consommation de gaz naturel?

Consommer de l'énergie renouvelable  : l'électricité verte

Pour consommer de l'électricité renouvelable, vous pouvez installer des panneaux solaires sur votre toit et consommer votre propre production (il faut mieux habiter dans une région ensoleillée), ou choisir une offre d'électricité verte. L'électricité de ces offres vertes provient de sources renouvelables telles que l’énergie éolienne, solaire, géothermique, hydraulique ou encore l'énergie issue de la biomasse.
Afin de garantir cet approvisionnement en électricité renouvelable, les fournisseurs utilisent le mécanisme des garanties d'origine. D’autres fournisseurs d’électricité renouvelable comme Enercoop ou ilek s’approvisionnent directement auprès des producteurs.

Demain est un jour EJP ou un jour rouge Tempo? Etre au courant des tarifs bleus à effacement d'EDF

L’option EJP du Tarif Bleu proposé par EDF n’est plus commercialisée, mais 500 000 particuliers français ont toujours ce tarif qui permet de bénéficier d’un prix du kWh faible durant la majeure partie de l’année, en contrepartie d’un prix très élevé 22 jours par an. Ces jours comprennent chacun 18h d’heures dites de “Pointe Mobile”, où l’électricité est chère, de 7h du matin à 1h le lendemain matin. Ces 22 jours EJP sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars, ils sont sont annoncés la veille pour le lendemain vers 15h30.

Dans le cas du tarif bleu à effacement Tempo, ce n’est plus EDF qui décide des jours rouges (jour de pointe où l’électricité est chère) mais RTE le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !