Le Blog Hello Watt: électricité, gaz, fournisseurs

Le chèque énergie signe pour une année de plus

chèque énergie 2019

Ce fut l’une des grandes annonces du Premier ministre Edouard Philippe, de retour du conseil des ministres, le 14 novembre dernier : le chèque énergie sera étendu à plus de 2,2 millions de foyers dès 2019. Ces derniers bénéficieront d’une aide annuelle entre 48 et 76 euros pour payer leurs factures d’énergie - électricité, gaz, fioul, bois, gaz de pétrole liquéfié - ou pour financer leurs travaux de rénovation énergétique, en fonction de leurs revenus et de la composition de leur ménage. Les anciens bénéficiaires, pour leur part, verront leur aide augmenter d’une cinquantaine d’euros . Le chèque minimum sera alors de 76 euros et sera plafonné à 277 euros. Le montant moyen avoisinera, dès lors, 200 euros. Ce seront donc 5,8 millions de foyers en difficulté qui bénéficieront d’un coup de pouce de l’État. Un chiffre qui s’améliore, mais qui contraste encore avec les données publiées par l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE), le 23 novembre dernier, révélant que 15% des ménages ont souffert du froid chez eux au cours de l’hiver 2017-2018. Si ce taux est en baisse depuis 2013 - il est passé de 14,5% à 11,6% en 4 ans- cela est dû aux températures hivernales plus douces ces dernières années. Reste que, même en 2018, un ménage sur dix rencontre des difficultés à payer ses factures d’énergie (celles-ci représentent plus de 8% de leur revenus.)

Lire la suite

De quelles aides bénéficier pour ses travaux de rénovation énergétique ?

aides travaux rénovation énergétique

Que ce soit pour faire des économies, consommer plus proprement ou même revendre son bien avec une plus-value, entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans son logement présente de nombreux bénéfices. Afin d’aider les particuliers à financer ce “chantier vert” dans lequel ils s’engagent, le gouvernement leur propose des aides très diverses. Résumé des dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en fonction du type de travaux que vous entreprenez et détail des conditions nécessaires pour en bénéficier.

Lire la suite

PPE 2018 : les 7 mesures principales annoncées par le gouvernement

PPE 2018 mesures

Emmanuel Macron et le ministre de l’Écologie, François de Rugy, se sont succédés, ce 27 novembre, devant les membres du Conseil National de la Transition Écologique (CNTE) afin de présenter le plan énergétique de la France pour les 10 ans à venir. Tour à tour, ils ont exposé les grands axes de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et ont déterminé le programme futur en ce qui concerne la production d’énergie. On vous résume l’essentiel de ce document en sept points.

Lire la suite

Bonne nouvelle : le prix du gaz baisse enfin en décembre 2018 !

tarif gaz décembre 2018

Noël arrive et pour célébrer ce mois de fête c'est une bonne nouvelle que l'on vous apporte. Après des mois et des mois de hausse, le prix du gaz diminue ; enfin ! Si le mois de novembre avait encaissé une hausse de 5,4%, c'est une plus légère baisse de 2,4% du tarif réglementé du gaz qui est annoncé pour ce mois de décembre 2018. Espérons que cette baisse marque la tendance pour l’année 2019 à venir !

Lire la suite

L’efficacité énergétique au coeur du débat européen

Parlement reduction energie

Alors que la France semble s’inscrire dans une politique de baisse de la consommation d’énergie fossile, à travers une fiscalité écologiste avantageuse et à contrario une hausse des tarifs (gaz, électricité, carburant...), elle est rejointe par les pays membres de l’Union Européenne à travers l’adoption d’objectifs communs. Un tiers de consommation d’énergie en moins d’ici à 2030 et 32% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique européen, ce sont, entre autre, les objectifs ambitieux votés par le Parlement Européen ce mardi 13 novembre.

Lire la suite

La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) 2018

ppe

La Programmation Pluriannuelle de l'énergie 2018, plus connue sous son acronyme PPE devrait voir le jour d'ici à la fin de l'année afin de planifier les nouveaux investissements, mesures et objectifs liés à la transition énergétique. Pour les aider dans la rédaction de cette feuille de route, le cabinet du ministère de la transition écologique a impliqué les français sous la forme d’un débat public. Mais qu’en est-il ressorti et quels sont les objectifs de la PPE ?

Lire la suite

Trêve hivernale 2018 : interdiction d'être privé d'énergie

trêve hivernale 2018

Le froid s'est installé brutalement sur la France en cette fin octobre 2018, nous avons donc naturellement poussé nos radiateurs à plein volume. Mais consommer autant d'énergie coûte cher et certains mois sont plus difficiles à boucler que d'autres. Les ménages ont parfois du mal à s'acquitter de leurs factures d'énergie, heureusement, l'état a prévu le coup en instaurant en 1956 la première trêve hivernale. Mais c'est quoi au juste cette trêve ?

Lire la suite

Digiwatt : la nouvelle offre 100% en ligne EDF

digiwatt edf

Terminé les offres uniquement au tarif réglementé. EDF fait mine de se jeter dans la guerre des prix qui fait rage sur le marché de l'énergie depuis l'arrêt de son monopole. Electricité De France, las de se séparer chaque mois de dizaines de milliers de clients a décidé de prendre le taureau par les cornes et de proposer, lui aussi, son offre à prix cassé. Pas sûr tout de même que ce soit une franche réussite au niveau des tarifs : on décrypte pour vous cette nouvelle offre.

Lire la suite

En France, le passage à l'heure d'hiver permet-il vraiment de faire des économies ?

économie energie changement heure

Ce dimanche 28 octobre 2018, il sera l’heure de régler sa montre un cran en avant (l’éternel débat : on perd ou on gagne une heure ?), comme chaque année au moment du passage à l’heure d’hiver. Mais au fait, pourquoi vivons-nous à des heures différentes l’été et l’hiver ? Initialement adopté pour favoriser les économies d’énergie, le changement d’heure est de plus en plus débattu et vit peut-être ses derniers instants. Quels-sont réellement ses avantages ? On vous explique tout.

Lire la suite

Le mois de novembre 2018 signe une hausse record de 5,8% du prix du gaz

hausse prix gaz novembre 2018

Si vous nous suivez régulièrement, vous devez commencer à avoir l'habitude de recevoir cette mauvaise nouvelle en fin de mois : en novembre 2018, les tarifs réglementés du gaz vont encore augmenter. Après l'augmentation de 3% du prix du kWh subie par les ménages en octobre, c'est désormais une hausse de 5,79% qui va venir alourdir la facture d'énergie des Français. Toutefois, il reste une lueur d'espoir car, à priori, ce tarif devrait se stabiliser voire accuser une légère baisse dans les mois à venir. Fingers crossed, comme disent nos amis anglo-saxons.

Lire la suite

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !