Le Blog Hello Watt: électricité, gaz, fournisseurs

Attention, le prix de l’électricité va flamber en 2019 !

augmentation électricité 2019

Vous le savez peut-être, les prix de l’électricité sont fixés par une autorité administrative indépendante, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Cette dernière fixe les prix de l’électricité deux fois par an et recommande au gouvernement français de baisser ou d’augmenter le prix réglementé, c’est à dire le tarif bleu proposé par EDF.

Lire la suite

Connaissez-vous le fournisseur Iberdrola ?

Nouveau fournisseur d'énergie en France Iberdrola

Si EDF est le fournisseur d’énergie le plus connu, souvent les consommateurs ne savent pas qu’il en existe beaucoup plus ! En effet, une trentaine de fournisseurs nourrissent aujourd’hui le réseau français. Parmi eux, un nouveau venu tout droit d’Espagne vient de faire son entrée. Il s’agit d’Iberdrola. Connaissez-vous le fournisseur ? Est-il fiable ? Quelles sont ses offres ? Est-il vraiment intéressant de changer de fournisseur pour Iberdrola ? Don’t panik, on répond à vos questions dans notre article !

Lire la suite

Pourquoi est-ce si dur de se loger en 2019 ?

Quels sont les obstacles pour se loger en 2019 ?

L’année 2019 ne démarre pas sur les chapeaux de roue pour le secteur de l'immobilier ! En ce début d’année, un professionnel du logement sur dix affirme avoir le moral dans les chaussettes*. En cause : le contexte économique qui inquiète 96% des sondés et la baisse du pouvoir d’achat des français, sujet de préoccupation pour 83% d’entre eux. Il faut dire que se loger en France n’est pas simple. Trop de critères à cocher lors de la sélection des candidats, trop de documents à remplir pour devenir locataire, des loyers trop élevés par rapport aux salaires… Bref, une overdose de “trop” qui empêchent les Français de se loger correctement. Sofinco, filiale du Crédit Agricole, a publié le 8 janvier son Sofinscope, qui analyse le budget logement des particuliers.

Lire la suite

Le tarif réglementé de vente du gaz en baisse jusqu’en juin

Le tarif de vente réglementé du gaz baisse pendant 6 mois

Face à la virulence du mouvement des gilets jaunes et pour apaiser les esprits, le gouvernement a annoncé la baisse des tarifs du gaz. Engie, le plus ancien fournisseur de gaz français, a été sommé de revoir à la baisse ses tarifs de février à juin 2019 inclus. Ainsi, l’article de loi qui définissait les coûts d’approvisionnement d’Engie a dû être modifié temporairement. La Commission de régulation de l’Énergie (CRE) a été saisie par l’État pour donner son avis sur cette opération. Le résultat est tombé le 17 janvier : l’organisation a rendu un avis positif au barème envisagé par le gouvernement. Il sera effectif au 1er février.

Lire la suite

Changez votre chaudière pour 1€ !

Acheter une chaudiere à 1 euro

Vous vous rappelez quand on vous parlait de l’isolation des combles à 1 euro proposée par l’état l’année dernière ? Et si on vous disait que désormais les chaudières s’y mettent ? Et oui, vous ne rêvez pas : avoir une chaudière pas chère, aujourd’hui, c’est possible ! Mais attention, tout le monde ne peut pas en profiter, ça serait trop beau. Si vous voulez en savoir plus, découvrez la suite dans notre article !

Lire la suite

Remboursement de la taxe sur l’électricité CSPE : attention arnaque !

Arnaque aux taxes sur l'électricité

Votre téléphone sonne, c’est une bonne nouvelle : votre interlocuteur vous propose de vous rembourser la CSPE, c’est-à-dire la Contribution au Service Public de l’Électricité, une taxe que vous payez chaque mois sur votre facture d’énergie. Pour que vous puissiez bénéficier de ce service, votre correspondant vous propose de prévoir un rendez-vous à domicile. Vous êtes tenté ? Pourtant, raccrochez vite, ceci est une arnaque !

Lire la suite

Comment être certain(e) que votre fournisseur d'électricité est vraiment vert ?

Energie verte éolienne

Au vue de la quantité de contrats “verts” proposés par les fournisseurs, les consommateurs sont en droit de se demander d’où provient cette électricité verte. Greenpeace a voulu démêler le vrai du faux à travers la publication d’un classement qui recense les fournisseurs d’électricité plus ou moins verts. Pour vous aider à décrypter les offres d’électricité “dites” vertes et celles directement issues d’énergies 100% renouvelables, suivez notre guide.

Lire la suite

Le fournisseur Ilek passe au biogaz

Le fournisseur Ilek se met au gaz vert 100% français

Après avoir fait sa place sur le marché des fournisseurs d’électricité français en proposant des offres innovantes axées sur les énergies renouvelables “locales”, Ilek s’attaque désormais au biogaz. Là encore, la startup qui fêtera en 2019 sa troisième année d’existence mise sur les circuits courts pour séduire les particuliers en quête d’une consommation plus responsable : Ilek revendique qu’il n’achète son gaz qu’aux sites français.

Lire la suite

Objectif Noël écolo : Ma liste de gestes pour limiter mes dépenses d’énergie

Réduire sa consommation d'énergie pendant les fêtes de Noël
Sophie Attali, experte des politiques d’économie d’électricité et fondatrice du guide Topten

Si la période de Noël est la hantise des écologistes (et de notre compte en banque, mais ça, c’est un autre sujet), c’est que les dépenses énergétiques explosent pendant cette période. Pas besoin de trop d’effort pour le remarquer : la consommation, les déchets et le gaspillage sont partout en cette période de fêtes. Un petit exemple - avec un gros impact environnemental - ? La consommation des illuminations installées par les collectivités peut représenter jusqu'à 10% de leur consommation annuelle ! Les particuliers ne sont pas en reste, puisque pour fournir l’électricité nécessaire durant les fêtes, EDF remet en marche ses centrales au fioul, très polluantes - dont le gouvernement a annoncé la fermeture en 2022 -. En plus de cette sur-consommation électrique, Noël est aussi un moment où le gaspillage est roi (que le premier qui n’ai jamais jeté le contenu de son assiette avant de l’avoir finie lors du réveillon lève la main ! ). Mais cette année, écoutez le mantra des téléfilms de Noël : prenez les choses en main, devenez une meilleure personne et protégez la planète. Non, ce n’est pas une mission réservée aux Avengers (ou à Miss France), pour limiter vos dégâts écologiques sur la Terre, il suffit d’adopter les bons gestes. Et pour vous aider dans ce projet, nous vous listons les habitudes simples à adopter dès à présent (et pour tous les Noël suivants) avec l’aide de l’experte des politiques d’économie d’électricité, Sophie Attali. Cette experte, aussi fondatrice du guide Topten, qui permet aux consommateurs et aux collectivités de diminuer leur facture énergétique, commente nos préconisations.

Lire la suite

Le chèque énergie signe pour une année de plus

chèque énergie 2019

Ce fut l’une des grandes annonces du Premier ministre Edouard Philippe, de retour du conseil des ministres, le 14 novembre dernier : le chèque énergie sera étendu à plus de 2,2 millions de foyers dès 2019. Ces derniers bénéficieront d’une aide annuelle entre 48 et 76 euros pour payer leurs factures d’énergie - électricité, gaz, fioul, bois, gaz de pétrole liquéfié - ou pour financer leurs travaux de rénovation énergétique, en fonction de leurs revenus et de la composition de leur ménage. Les anciens bénéficiaires, pour leur part, verront leur aide augmenter d’une cinquantaine d’euros . Le chèque minimum sera alors de 76 euros et sera plafonné à 277 euros. Le montant moyen avoisinera, dès lors, 200 euros. Ce seront donc 5,8 millions de foyers en difficulté qui bénéficieront d’un coup de pouce de l’État. Un chiffre qui s’améliore, mais qui contraste encore avec les données publiées par l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE), le 23 novembre dernier, révélant que 15% des ménages ont souffert du froid chez eux au cours de l’hiver 2017-2018. Si ce taux est en baisse depuis 2013 - il est passé de 14,5% à 11,6% en 4 ans- cela est dû aux températures hivernales plus douces ces dernières années. Reste que, même en 2018, un ménage sur dix rencontre des difficultés à payer ses factures d’énergie (celles-ci représentent plus de 8% de leur revenus.)

Lire la suite

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !