Le Blog Hello Watt: électricité, gaz, fournisseurs

SolarCoin, la crypto monnaie photovoltaïque

Solar Coin crypto monnaie

Derrière cette suite de mots à la poésie limitée et au sens abscons se cache une double et heureuse révolution. La première est portée par une volonté affichée internationalement de voir la part de la consommation d’énergies renouvelables atteindre 27% dans notre consommation finale brute, d’ici 2030. La deuxième repose sur l’économie collaborative qui s’étend aujourd’hui à la finance virtuelle et à l’énergie ; les SolarCoins sont une crypto monnaie dont le but est d’inciter au développement des installations photovoltaïques (panneaux solaires), en utilisant l’interdépendance des utilisateurs et la décentralisation, les deux piliers des crypto monnaie et de la technologie blockchain. On vous explique toutes les subtilités de ce savant système qui s'emploie à corréler monnaie virtuelle et rayons du soleil.

Lire la suite

Classement Greenpeace : Démêler le vrai du faux vert

Classement Greenpeace main verte

Il aura fait couler de l’encre. Le 28 septembre 2018, Greenpeace dévoile son classement des fournisseurs d’électricité les “plus verts” du marché. Dans son guide électricité verte l’ONG passe au crible 19 fournisseurs qui proposent des offres d'électricité issue du renouvelable et dont l’activité est constante sur l’année 2017. Le haut du pavé est tenu par un trio de fournisseurs peu connus du grand public ; Ilek, Enercoop et Energie d’Ici s’illustrent comme les meilleurs élèves de la classe “transition énergétique” et se voient estampillés du sceau “vraiment vert” par l’ONG. En revanche, Engie, Total Spring ou EDF écopent d’un zéro pointé en plus de la qualification peu glorieuse de fournisseur d’énergie “vraiment mauvais”. Derrière ce classement, Greenpeace pointe du doigt la myriade d’offres dites “vertes” auxquelles les consommateurs ont accès, en parallèle d’un marché qu’elle considère “illisible”. Alors qui est vert, qui ne l’est pas et quels sont les critères sur lesquels Greenpeace se base pour établir son classement ? On démêle le vert du faux.

Lire la suite

Au 1er octobre 2018, le tarif du gaz est (encore) en hausse

Gazinière taux d'augmentation tarif réglementé gaz

Le 1er octobre 2018 les abonnés aux offres de gaz naturel commercialisées par Engie et les Entreprises Locales de Distributions (ELD) risquent de faire grise mine. Le 20 septembre 2018, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) fait sa recommandation à l’État et préconise pour le mois d’octobre 2018 une hausse moyenne de 3,25% sur le tarif réglementé du gaz. Si on récapitule, en 2018, le tarif réglementé du gaz a été deux fois revu à la baisse, en mars et en avril alors que les augmentations sont, quant à elles, constantes sur les six derniers mois. En juillet, le taux d’augmentation des prix du gaz avait même atteint des sommets avec une hausse moyenne de 7,45%. La plus forte depuis 6 ans. Forcément, ça commence à peser lourd sur le budget de dépenses fixes des ménages français, surtout à l’heure où les températures chutent radicalement. Alors pourquoi ces hausses du tarif réglementé du gaz? Quels sont les foyers les plus affectés ? En verra-t-on jamais le bout ? Penchons-nous sur le pourquoi du comment des augmentations du tarif du gaz.

 

Lire la suite

Nouvelle hausse des tarifs réglementés du gaz au 1er septembre 2018

Tarif réglementé gaz hausse septembre 2018

Une nouvelle augmentation des tarifs réglementés du gaz a été annoncée pour le 1er septembre 2018. Avec une hausse moyenne de +0,9% par rapport aux tarifs pratiqués en août, il s’agit d’une bien mauvaise nouvelle pour tous les consommateurs de gaz naturel qui ont souscrit à une offre au tarif réglementé auprès du fournisseur historique Engie (ex-GDF). Cette augmentation fait de plus suite aux dernières augmentations survenues en juillet et en août avec des hausses respectives de +7,45% et +0,2%. Ces dernières variations commencent à peser lourd sur le pouvoir d’achat des consommateurs encore soumis à ces tarifs réglementés, qui représentent encore 43% de la consommation annuelle de gaz pour les sites résidentiels selon une étude de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Lire la suite

5 conseils pour l'installation de vos panneaux solaires

Installation d'un panneau solaire

Les énergies propres et renouvelables, et notamment la production d’électricité à partir de panneaux solaires, ont de plus en plus le vent en poupe. En effet, c’est la garantie de préserver l’environnement tout en faisant des économies souvent substantielles. Pourtant, beaucoup de particuliers hésitent à franchir le pas, de peur de ne pas avoir les compétences nécessaires pour l’installation et l’entretien. Voici 5 conseils pour vous aider dans l’installation de vos panneaux solaires.

Lire la suite

Canicule 2018 : les impacts sur la consommation et la production d’électricité en France

Canicule 2018 ville

En cette fin de canicule, qui figure au palmarès des canicules les plus sévères de ces dernières années, on en profite pour faire le point sur cette vague de chaleur qui nous a bien fait transpirer et plus précisément sur son impact sur la consommation et la production d’électricité. Pourquoi ? Parce que selon une étude récemment publiée dans “Environmental Research Letters”, la fréquence des alertes canicule ne va cesser d’augmenter avec le réchauffement climatique et que ces pics de chaleur pourraient toucher près de 85% de la planète d’ici la fin du siècle. Et parce que même si cette canicule n’aura pas été aussi intense que celle de 2003, la consommation électrique française aura tout de même dépassée les 55 000 mégawatts à la mi-journée durant cet épisode caniculaire d’après une étude réalisée par SiaPartners.

Lire la suite

Quel prix et quelles aides financières pour l'achat d'un thermostat ?

Prix thermostat

Sans doute connaissez-vous le principe du thermostat, mais êtes-vous familier avec le prix d’un thermostat et les aides pouvant vous être accordées lors de son achat ? Le thermostat régule la chaleur à l’intérieur de votre logement selon la température définie au préalable, c’est à dire que le chauffage s’arrête une fois une certaine température atteinte. Un excellent moyen d’économiser de l’énergie et de réduire sa facture, mais à quel prix ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Lire la suite

Journée mondiale de la bière 2018 : quelle quantité d’énergie pour produire une pinte de bière ?

Journée mondiale de la bière 2018

A l’occasion de la journée mondiale de la bière qui a lieu le 3 août cette année, on voulait vous parler de la consommation énergétique générée par la production de cette boisson qui reste à ce jour une des plus consommées au monde. Avec plus de 2 milliards de litres de bière bus chaque année en France, ce breuvage connaît un succès qui ne se dément pas et les micro-brasseries se multiplient à travers le pays. Mais de quelle quantité d'électricité et de gaz a-t-on besoin pour fabriquer l’équivalent d’une pinte de bière ? On vous explique tout pour que vous puissiez briller à votre prochain apéro entre amis !

Lire la suite

Nouvelle hausse du tarif réglementé du gaz à partir du 1er août 2018

Hausse tarif réglementé gaz naturel août 2018

C’est officiel. La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) vient d’annoncer dans une publication que les tarifs réglementés du gaz augmenteraient en moyenne de 0,2% à partir du 1er août 2018. Cette nouvelle augmentation fait suite à la hausse significative de 7,45% qui avait eu lieu le 1er juillet dernier. Les dernières évolutions importantes du tarif réglementé de vente du gaz naturel devraient sans aucun doute inciter les (trop) nombreux consommateurs encore soumis à ce tarif à se tourner vers les offres de marché qui sont proposées à la fois par le fournisseur historique Engie (ex-GDF Suez) et les fournisseurs alternatifs.

Lire la suite

Vers une baisse du tarif réglementé de vente de l'électricité en août 2018 ?

Vers une baisse du tarif réglementé de l'électricité en août 2018

Comme tous les ans au mois d’août, la Commission de Régulation de l'énergie (CRE) a fait une proposition d’évolution des tarifs réglementés pour l’électricité au gouvernement, qui implique cette année une baisse de ces tarifs d'électricité de 0,5% pour les particuliers. Cette baisse arrive à point nommé car elle permet de compenser l’augmentation de 0,7% du tarif de l’électricité qui a eu lieu en février dernier. Néanmoins, pour ce qui est des professionnels abonnés au tarif bleu, ils subiront eux une seconde augmentation de 1,1% après la première augmentation de février qui était de 1,6%. Découvrez dans cet article les détails de l’évolution du tarif réglementé de vente en août 2018.

Lire la suite

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !