Le Blog Hello Watt: électricité, gaz, fournisseurs

Jusqu'en 2024, le réseau électrique sous tension selon RTE

Tension réseau électrique

Les tensions de cet hiver sur le réseau électrique français n’étaient qu’un début : dans son bilan prévisionnel pour la période 2021-2023, RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electricité, a mis en garde sur des risques de pannes généralisées pour les trois hivers prochains, annonçant une vigilance jusqu’en 2024 qui pourrait mettre à mal l’énergie renouvelable. Pourquoi une telle vigilance ? Quelles solutions peuvent être mises en place ? Retrouvez toutes nos explications dans cet article !

 

Lire la suite

Loi climat et résilience : quel impact sur le secteur de la rénovation énergétique ?

loi climat et resilience objectifs

Dimanche 28 mars, 110 000 français se sont rassemblés dans toute la France pour manifester contre le projet de loi climat et résilience, mis en consultation à l’assemblée nationale le lendemain. L’objectif : exhorter les députés à adopter “une vraie loi climat”. Pourquoi cette loi est-elle si décriée ? Que contient-elle en matière de rénovation énergétique qui donne tant matière à débat ? Quelques éléments de réponse dans la suite de ces lignes.

Lire la suite

Télétravail : quel impact sur votre facture d'énergie ?

Confinement et impact sur la facture d'énergie

Le 31 mars, le gouvernement a annoncé un renforcement des mesures sanitaires. Vous en avez peut-être fait l’expérience lors des précédents confinements, mais le télétravail a contribué à faire gonfler la facture d’électricité des salariés à la maison. De combien exactement ? Et comment faire pour limiter les dégâts ? On s’est justement penchés sur ces questions dans une étude reprise par le journal du Figaro. Découvrez comment suivre votre consommation d’énergie en deux clics !

Chauffage, électricité : combien vous coûte le télétravail?

Un article du Figaro reprend notre étude sur la consommation d'électricité pendant le télétravail !

 

Lire la suite

Après plusieurs hausses, les prix du gaz en baisse pour avril

Baisse des prix du gaz en avril 2021

📣 La commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une baisse du tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel. Une diminution moyenne du prix du gaz de 4,1 % par rapport au mois de mars est anticipée. Cette évolution à la baisse marque un tournant face à l’augmentation presque continue des tarifs depuis l’été 2020.

Lire la suite

Les émissions de gaz à effet de serre en France sont en baisse

baisse gaz effet serre industrie

En février 2021, Emmanuel Macron s’est félicité d’une baisse d’environ 1,7 % des émissions de gaz à effet de serre en France sur l’année 2019. Cette diminution record, d’après le Président de la République est au-delà des objectifs estimés et suit la tendance de l’année 2018, qui devrait se poursuivre en 2020 avec la crise sanitaire qui a impacté le pays. Quels sont les objectifs français en termes de diminution de gaz à effet de serre ? Sont-ils en accord avec une politique d’électricité verte ? Pourquoi un gaz à effet de serre est-il dangereux ?

Lire la suite

Total devient TotalEnergies pour s'aiguiller vers la transition énergétique

Total change de nom et devient TotalEnergies

Géant mondial du pétrole et des énergies fossiles, Total souhaiterait désormais s’aiguiller vers des sources d’énergies plus viables, notamment pour proposer une électricité verte. C’est en tout cas ce que Patrick Pouyanné, PDG de Total, a laissé entendre. En février 2021, ce dernier a annoncé que la firme devrait changer de nom, pour s’appeler TotalEnergies et ainsi marquer le pas vers une transition écologique de Total.

Lire la suite

Fin des tarifs réglementés du gaz : vous avez reçu un courrier !

Courrier : fin des tarifs réglementés de vente du gaz naturel

Le 1er mars 2021, les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz naturel hors taxe ont augmenté de 5,7%. Heureusement, vous n’aurez bientôt plus à vous préoccuper de ces hausses successives de prix. Le 30 juin 2023 marquera en effet la fin des offres de gaz aux tarifs réglementés (TRV). Vous avez reçu un courrier à ce sujet ? Pas de panique, changer de fournisseur de gaz est un jeu d’enfant, et c’est surtout un bon moyen de réduire sa facture de gaz. On vous explique pourquoi dans les lignes suivantes !

Lire la suite

Hausse du gaz : une flambée des prix prévue pour le 1er mars

Hausse prix gaz mars 2021

📣 La Commission de régulation de l'énergie a annoncé une nouvelle augmentation du tarif réglementé de vente du gaz naturel. En effet, le 1er mars 2021, le prix du gaz augmente en moyenne de 5,7 % par rapport au tarif de février. Cette hausse s’inscrit dans un contexte de flambée des prix du gaz naturel sur les marchés.

Lire la suite