FOURNISSEURS D'ÉLECTRICITÉ

Avis clients

Fournisseurs verts

Souscription rapide

Vous avez le gaz chez vous ?

Jetez un oeil aux fournisseurs qui proposent des offres duales électricité et gaz

Voir les fournisseurs

Liste des Fournisseurs d'électricité en France en 2018

Notre liste des fournisseurs d'électricité en France comprenant tous les petits nouveaux de 2018 ! Vous pouvez les comparer selon les critère de votre choix : le meilleur prix, la qualité du service client, le caractère renouvelable de l’énergie proposée, ou bien encore selon les avis des …

Notre liste des fournisseurs d'électricité en France comprenant tous les petits nouveaux de 2018 ! Vous pouvez les comparer selon les critère de …

Notre liste des fournisseurs d'électricité en France comprenant tous les petits nouveaux de 2018 ! Vous pouvez les comparer selon les critère de votre choix : le meilleur prix, la qualité du service client, le caractère renouvelable de l’énergie proposée, ou bien encore selon les avis des consommateurs. Les concurrents d’EDF sont plébiscités et sont très souvent moins chers, comme Total Spring, Direct Energie ou encore Cdiscount Energie, voyez ce qu’en disent leurs clients et faites-vous une idée.

24 fournisseurs d'électricité trouvés: dans cette liste se trouve le moins cher !

Simulation de votre facture

 

Liste fournisseur électricité

EDF, le fournisseur d’électricité historique de la liste

Une ancienne situation de monopole

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. Avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité pour les particuliers en 2007, EDF a cependant perdu cette situation de monopole que l’entreprise a détenu pendant près de 60 ans. De nombreux fournisseurs dits alternatifs sont alors entrés sur le marché de l’électricité et proposent des offres de marché dont le prix est fixé librement. Ces nouveaux fournisseurs d’électricité sont de plus en plus nombreux chaque année et la liste ne cesse donc de s’agrandir.

De par son ancienne situation de monopole, EDF reste cependant un fournisseur d’électricité à part puisqu’il est le seul à pouvoir proposer partout en France aussi bien une offre au tarif réglementé que des offres de marché.

Tarif réglementé vs. offre de marché

L’offre au tarif réglementé, plus connue sous le nom de “Tarif Bleu”, est une offre dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et qui est amenée à varier environ 2 fois par an. La fixation de ce tarif un peu particulier dépend de nombreux facteurs dont entre autres le coût d’approvisionnement à l’Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique (ARENH), le coût du complément d'approvisionnement réalisé sur le marché de gros, le coût de l’acheminement ou encore les frais liés à la commercialisation. Le tarif réglementé est donc par définition un tarif variable et a tendance à évoluer à la hausse depuis plus de 10 ans.

Les tarifs des offres de marché sont eux fixés librement par les fournisseurs et peuvent être proposées à la fois par EDF et les fournisseurs alternatifs. Dans la pratique ils seront soit indexés au tarif réglementé soit proposés avec un prix fixe pendant une période donnée. Dans la liste des fournisseurs d’électricité actifs pour les particuliers en France en 2018, Total Spring ou Butagaz proposent des offres d’électricité fixes tandis que les fournisseurs Direct Energie ou Eni seront plutôt positionnés sur des tarifs indexés sur le tarif réglementé.

Liste fournisseur électricité offres vertes

Les offres vertes en tête de liste chez les fournisseurs d’électricité disponibles en France

Les offres d’électricité verte ont le vent en poupe depuis quelques années en France : les consommateurs sont en effet de plus en plus friands de ces offres qui permettent d'allier électricité et réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’électricité verte, c’est quoi ?

Mais l’électricité verte, c’est quoi au juste ? Ce terme désigne en fait l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables comme l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire photovoltaïque ou encore la biomasse.

On distingue deux types d’offres vertes parmi les offres proposées par les fournisseurs d’électricité.

  • Dans la majorité des cas, lorsque vous souscrivez à une offre dite verte, le fournisseur va s’engager à ce qu’une quantité d’électricité verte équivalente à l’électricité consommée soit injectée sur le réseau. Cette transaction est réalisée via l’achat de certificats de garantie d’origine gérés par la société Powernext. Souscrire à une offre d’électricité verte revient donc dans ce cas à soutenir la production d’électricité à partir des énergies renouvelables. C’est le cas par exemple de Total Spring qui propose une électricité verte à un tarif avantageux.

  • D’autres fournisseurs comme Enercoop ou Ilek vont eux acheter leur électricité directement auprès de producteurs d’électricité verte.

Pour savoir à quelle catégorie un fournisseur appartient, il vous faudra lire attentivement les conditions générales de vente du contrat. Dans tous les cas, il faut savoir que l’électricité produite à partir des énergies renouvelables est mélangée dans les réseaux au côté de l’électricité non verte. Aucun fournisseur ne peut donc vous garantir l’origine de l’électricité que vous consommerez réellement.

Comment choisir le fournisseur idéal parmi la liste des offres d’électricité verte ?

Les prix pratiqués par les fournisseurs d’électricité sur les offres vertes ont la réputation d’être plus élevés que sur les offres classiques. Ce n’est pourtant généralement pas le cas puisque la plupart des offres d’électricité verte sont en réalité moins chères que le tarif réglementé de vente proposé par EDF.

En utilisant un comparateur, vous pourrez facilement trouver l’offre verte qui vous correspond et ce à un prix adapté. N’hésitez pas à parcourir également directement la liste des fournisseurs d’électricité qui proposent des offres vertes.

Liste fournisseur électricité offres en ligne

Une liste de fournisseurs d’électricité qui s’allonge avec de nouvelles offres 100% en ligne moins chères

De plus en plus de fournisseurs proposent également des offres 100% en ligne. Ces offres s’adressent aux personnes qui sont à l’aise avec les nouvelles technologies et qui n’ont pas peur de gérer toutes leurs démarches sur Internet.

A quoi correspondent les offres 100% en ligne ?

Les offres dites en ligne ou “online” consistent en fait à proposer au client un service client par e-mail ou messagerie instantanée au lieu de lui fournir un service téléphonique comme cela est fait classiquement. Parmi les fournisseurs d’électricité présents dans la liste, on retient par exemple Direct Energie ou Eni qui proposent ces offres sans service téléphonique et uniquement en ligne.

Comment choisir le fournisseur idéal parmi la liste des offres 100% en ligne ?

Les offres 100% en ligne sont systématiquement moins chères que les offres incluant un service client accessible par téléphone. Les fournisseurs qui proposent ces offres répercutent en effet la réduction des coûts induite par l’utilisation de services digitaux.

D’autres critères comme les outils mis à disposition par le fournisseur pour répondre à vos éventuelles questions et réclamations peuvent être étudiés. Les canaux de communication avec le service client peuvent différer selon les fournisseurs : certains proposeront uniquement l’utilisation des e-mails tandis que d’autres ajouteront aussi une messagerie instantanée. Ces outils peuvent alors être accessibles sur des plateformes plus ou moins faciles d’utilisation. Le plus commun est l’utilisation d’un espace client disponible sur Internet mais quelques fournisseurs ont également développé des applications mobiles.

Enfin, n’hésitez pas à lire attentivement les fiches descriptives des offres pour récupérer l’information du délai de réponse par le service client auquel le fournisseur s’engage. Cette information est essentielle et doit être prise en compte dans votre décision finale.

Vous possédez à présent les informations essentielles pour choisir le fournisseur adapté à votre situation parmi la longue liste des fournisseurs d’électricité. C’est à vous de jouer à présent !