Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis dans l'Yonne

Enedis, ex-ERDF, est le premier gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité sur l’ensemble du territoire français. Concrètement, Enedis a en charge la quasi-totalité du réseau (95 %), soit 1 000 000 km de lignes électriques. Entretenir, réparer, développer le réseau d’électricité sont ses principales missions. D’une certaine manière, vous contribuez vous aussi à l’entretien des réseaux, en payant le TURPE. Prélevé sur votre facture d’électricité, le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité est reversé à Enedis. Ce n’est pas tout. Enedis dans l’Yonne (89) est également chargé de renouveler le parc de compteurs électriques, par des boîtiers intelligents : les compteurs Linky. Le raccordement des logements neufs à l’électricité fait de surcroît partie des missions d’Enedis. 

Vous vivez dans le 89 ? Voici des informations clé recensées à l’échelle de votre département, susceptibles de vous concerner :

  • le département couvre 704 298 hectares de superficie ;
  • 947 920 MWh, c’est la consommation totale d’électricité dans le 89 ;
  • 28 % des foyers icaunais utilisent l’électricité pour se chauffer, quand 29 % utilisent le gaz.

Et vous, quelle est l’énergie utilisée à la maison pour vous chauffer ? Si c’est l’électricité, il y a de grandes chances que vous puissiez réduire vos dépenses et faire des économies d’énergie. Comment ? Pour faire le point sur vos consommations et pratiques quotidiennes, contactez nos conseillers énergie. Pour parler contrat d’énergie au meilleur prix, c’est également par ici !

Vous avez des questions ?

Quel est le rôle d'Enedis dans l’Yonne ?

Le rôle d’Enedis est strictement réservé à la gestion du réseau de distribution de l’électricité : installation et développement de lignes, réparation, dépannage, acheminement et maintenance des infrastructures. Par extension, Enedis dans l’Yonne (89) raccorde votre logement au réseau d’électricité, où que vous soyez : à Auxerre, Sens, Joigny, Avallon, Tonnerre, Saint-Florentin, Pont-sur-Yonne ou dans votre résidence secondaire en pleine campagne bourguignonne (les résidences secondaires constituant 15 % du parc immobilier dans l’Yonne).

Pourquoi Enedis me demande de relever mon compteur dans l’Yonne ?

Si vous possédez un compteur Linky ou compteur intelligent, bonne nouvelle, la relève peut s’effectuer à distance par un technicien. Pour les anciens modèles de compteur, Enedis vous demande d’effectuer la relève de votre compteur électrique tous les 6 mois. Enedis notifie toutes vos consommations et les transfère à votre fournisseur d’énergie. L’objectif est de régulariser vos factures d’électricité, selon vos dépenses en électricité réelles.

Quelle puissance souscrire pour mon compteur Enedis dans l’Yonne ?

Deux paramètres font varier la puissance souscrite d’un compteur Enedis : la surface du logement et le nombre d’occupants. Pour des petits logements (studios, petits appartements deux-pièces), 3 à 6 kVA sont suffisants pour couvrir vos besoins en électricité. Pour des grands appartements et des maisons de moins de 200 m², 9 kVA sont généralement requis. Pour des logements bien plus grands, dont la surface dépasse 200 m², équipez-vous d’un compteur d’une puissance souscrite de 12 kVA.

Déménagement et raccordement à l’électricité avec Enedis dans l’Yonne (89)

Vous êtes sur le point d’emménager dans l’Yonne ? Vous êtes natif de la région ou primo-arrivant ? Bienvenue dans ce beau département chargé d’histoire, au patrimoine exceptionnel, peuplé de 341 481 habitants, réputé pour ses vignobles (vins de Bourgogne), ses châteaux (Ancy-le-Franc, Saint-Fargeau), ses monuments historiques (cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre, abbaye de Pontigny)... 

Si vous déménagez dans une maison ou un appartement neuf, encore jamais occupé, anticipez votre installation quelques jours ou semaines avant le grand jour. Contactez dans un premier temps Enedis dans l’Yonne (89) pour prendre rendez-vous avec un technicien, procédant au raccordement électrique de votre logement. L’intervention à domicile est à vos frais. Dans un deuxième temps, souscrivez à un contrat auprès du fournisseur d’électricité de votre choix. Pour rappel, Enedis est gestionnaire du réseau et non fournisseur. 

Besoin d’aide pour trouver l’abonnement le moins cher, adapté à vos besoins ? Nos équipes se font un plaisir de répondre à vos questions et de trouver la meilleure offre d’électricité, au tarif défiant toute concurrence !

Enedis dans les grandes villes - Yonne