À quoi sert le compteur Linky et comment fonctionne-t-il ?

Avis, installation, fonctionnement et avantages

Suivre sa consommation d'électricité en ligne
Introduction

 

Suivre sa consommation d’énergie de près c'est bien, avec Linky c'est mieux ! Vous avez sûrement entendu parler de ce petit boîtier vert dont les logements s’équipent petit à petit depuis 2016, en remplacement des compteurs classiques. Vous en avez peut-être même déjà un chez vous ! Découvrez dans cet article tout sur le compteur Linky.

Ce qu'il faut savoir sur le compteur Linky

  • Qu’est-ce que le compteur Linky ?

    Linky est le nouveau compteur d’électricité par Enedis (anciennement ERDF), le gestionnaire du réseau électrique en France. 

    Le remplacement des anciens compteurs a commencé en 2016, il s’effectue progressivement et doit se terminer à la fin de l’année 2021. 

    Le nouveau compteur Linky est communicant, il facilite le suivi de sa consommation électrique et permet d’effectuer certaines opérations à distance, telles que la relève du compteur ou le changement de puissance et d’option tarifaire.

  • Comment suivre sa consommation d’électricité avec le compteur Linky ?

    Grâce au compteur Linky, vous pouvez suivre votre consommation électrique en ligne, grâce au Coach Conso d’Hello Watt par exemple ! Pour cela, il vous suffit de vous créer un compte, de renseigner les caractéristiques de votre logement et de connecter votre compteur à votre espace personnel. Votre compteur Linky communiquera vos données de consommation et vous pourrez alors apprendre à maîtriser votre consommation d’électricité.

  • Comment effectuer le relevé du compteur Linky ?

    Avec le compteur Linky, le relevé de l’index s’effectue automatiquement ; les données sont transmises à Enedis (avec votre consentement bien sûr) et à votre fournisseur d’électricité afin d’établir vos factures. Plus besoin de poser un RTT pour attendre le technicien chargé du relevé du compteur !

  • Comment obtenir un compteur Linky ?

    Le déploiement du compteur Linky en France a débuté en 2016. D'après Enedis, 35 millions de compteurs seront installés à la fin de l'année 2021. Après cette date, la plupart des Français rattachés au réseau de distribution d’Enedis disposeront donc du nouveau compteur. 

    Si votre compteur n’a pas été remplacé, vérifiez que le gestionnaire de votre réseau de distribution d’électricité soit bien Enedis. N’hésitez pas à les contacter afin de demander la date de remplacement de votre compteur.

  • Comment faire fonctionner son compteur Linky ?

    Linky, le nouveau compteur communicant d’Enedis, transmet automatiquement vos données de consommation au gestionnaire du réseau de distribution électrique - avec votre consentement, bien entendu. Vous n’avez donc aucune démarche particulière à effectuer pour le faire fonctionner.

  • Le compteur Linky est-il obligatoire ?

    Selon la loi, l’occupant d’un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire ne peut refuser la pose d’un compteur Linky. En effet, le compteur électrique ne lui appartient pas : il est la propriété du gestionnaire du réseau de distribution électrique, qui est Enedis dans 95 % des cas.

Suivre sa consommation d'électricité en ligne

Ils nous font confiance

4,6/5
907 avis Google et Facebook

Patrick Biren

il y a 5 jours

Bons conseils ! Application de suivi de consommation

Dominique Leblanc

il y a 6 jours

Conseiller à l'écoute, aimable et souriant Fort de propositions Adapte les offres à notre demande Conseille avec justesse

Guy Tournaire

il y a 2 semaines

M Dessart d'Hello Watt nous a parfaitement renseignés avant et pendant l'élaboration de notre projet. Il a su nous mettre en relation avec …
M Dessart d'Hello Watt nous a parfaitement renseignés avant et pendant l'élaboration de notre projet. Il a su nous mettre en relation avec des professionnels compétents, sérieux et tout cela pour un budget des plus modérés. Si vous avez pour projet de faire installer des panneaux solaires, Hello Watt devrait être votre meilleur interlocuteur.

David Frey (Studio 3.0)

il y a 2 semaines

Accueil professionnel et chaleureux. (Translated by Google) Professional and warm welcome.

Fares Fares

il y a 2 semaines

Je suis extrêmement satisfait service très professionnel efficace disponible très très gentil courtoisie respect es d’une amabilité …
Je suis extrêmement satisfait service très professionnel efficace disponible très très gentil courtoisie respect es d’une amabilité exemplaire C’est juste magnifique de traiter avec ces personnes j’ai eu une dame ( claire ) très très agréable es complètement professionnel

Trouver le meilleur fournisseur

Pourquoi Enedis a-t-il mis en place le compteur Linky ?

La loi sur la Transition Énergétique pour la croissance verte 

Avez-vous entendu parler de la loi n°2015-992 sur la Transition Énergétique pour la croissance verte ? Proposée par le Gouvernement et le ministère de l’Environnement en France en 2014, elle a été votée le 17 août 2015, plaçant l’énergie au cœur des préoccupations de la France. Trois points clés ont fait ressortir des champs d’action en faveur de l’environnement suite à cette loi : 

  • la maîtrise de la demande en énergie (développer le rôle du numérique et des données, favoriser l’intégration des énergies renouvelables, développer l’efficacité énergétique en limitant les sources carbonées, etc) ;
  • l’information sur l'impact environnemental des biens ou services ;
  • la mise en œuvre de dispositifs pour les particuliers comme les compteurs communicants (dont Linky fait partie). 

Le déploiement des compteurs Linky dans les foyers français, initié en 2016, prévoit l’installation de 35 millions de compteurs d’ici à fin 2021.

Les offres spéciales Linky

Vous avez un compteur Linky chez vous ou l'installation est prévue pour bientôt ? Découvrez les offres spéciales compteur Linky en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Les offres Linky disponibles

Le développement des énergies renouvelables

C’est donc en accord avec la loi sur la Transition Énergétique pour la croissance verte qu’Enedis, ex-ERDF, a lancé le compteur communicant Linky. Ce dernier s’inscrit dans une logique d’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique pour plusieurs raisons : 

  • un compteur électrique comptabilise la consommation et la production sur un même site pour un suivi de l’électricité renouvelable ;
  • les compteurs Linky accompagnent l’arrivée des voitures électriques pour les particuliers qui peuvent charger leur véhicule au meilleur moment (la nuit par exemple) ;
  • la consommation des équipements d’énergies renouvelables comme les panneaux solaires peut être gérée.

Une modernisation du réseau électrique

Outre les motivations écologiques, Enedis a mis en place Linky dans une logique de modernisation du réseau de distribution d’électricité. Le compteur connecté, avec sa technologie “smart grid” (réseau communicant) a été établi en accord avec les évolutions de notre époque, où le numérique occupe une place de plus en plus importante. 

De plus, l’ex-ERDF a décidé de remplacer les compteurs classiques par des compteurs connectés Linky pour éviter l’intervention d’un technicien au domicile des ménages français tous les 6 mois afin de relever l’index. En effet, avec le compteur connecté Linky, Enedis récolte directement les données de consommation des utilisateurs du réseau électrique, et ce, de manière quasi-instantanée - en les gardant confidentielles, bien entendu.

Comment Linky est-il financé ?

L’installation du compteur Linky n’est pas facturée directement aux consommateurs. C’est une augmentation du TURPE, (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité), dont le montant représente environ un tiers de la facture d’électricité, qui a en grande partie permis à Enedis de mettre en place le dispositif Linky.

 

Le fonctionnement et l’utilisation du compteur Linky

Choisir son contrat d’électricité avec le compteur Linky

Depuis que le compteur Linky a vu le jour et qu’Enedis a initié son déploiement en France, beaucoup de choses ont changé pour les fournisseurs d’électricité. De nouvelles offres sont sorties sur le marché, prenant en compte la possibilité pour les foyers français de suivre leur consommation

Total Direct Energie donne par exemple la possibilité à ses clients équipés d’un compteur connecté de souscrire à l’offre Heures Super Creuses. Cette dernière les fait profiter de tarifs du kWh à prix cassés (50 % moins cher que les heures pleines indexées sur le TRV) entre 2h et 6h du matin. De nombreux fournisseurs d’énergie proposent également des offres adaptées au compteur Linky, comme notamment l’offre Beaux Jours de OHM Énergie ou encore l’offre Weekend d’EDF. Il n’est pas possible d’accéder à ce type d’offre avec un compteur classique, qui ne permet pas de suivre sa consommation en temps réel. 

Si vous possédez un compteur Linky, vous avez de la chance ! Cela peut vous permettre de réaliser des économies sur votre consommation en choisissant l’offre la plus adaptée à vos besoins ; n’hésitez pas pour cela à vous servir d’un comparateur d’énergie. Que vous ayez un compteur Linky monophasé ou triphasé, vous pourrez adapter votre contrat en fonction de la puissance en kVA dont vous avez besoin.

☎️ Vous avez besoin d’être conseillé ?

Si vous avez le moindre doute concernant votre fournisseur d’électricité et de gaz, n’hésitez pas à appeler l’un de nos conseillers Hello Watt. Nos experts en énergie se tiennent à votre disposition au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 et seront ravis de vous renseigner.

L’installation et la mise en service du compteur Linky

À l'instar du compteur communiquant Gazpar pour GRDF, Enedis a depuis 2016 commencé le déploiement du compteur communicant Linky en France. À l'heure actuelle, 8 Français sur 10 sont équipés d’un compteur Linky, selon l’ex-ERDF. La procédure de déploiement de ce dispositif devrait être terminée à la fin de l’année 2021.

ℹ️ Pour remplacer les anciens compteurs par des compteurs communicants Linky, Enedis contacte les particuliers entre 30 et 45 jours avant la date d’intervention. Un technicien mandaté par le gestionnaire du réseau électrique français est alors chargé de la pose. Si le compteur est à l’extérieur du logement, la présence du client n’est pas nécessaire, mais s’il est situé à l’intérieur, elle est obligatoire. Le remplacement du compteur dure environ une trentaine de minutes, durant lesquelles le courant est coupé pour des mesures de sécurité. Aucun travaux d’aménagement ne sont nécessaires, et l’intervention est gratuite. Une fois le nouveau compteur posé, le professionnel n’a plus qu’à le mettre en service et l’utilisation de l’électricité est aussitôt effective.

A savoir

30 jours après l'installation, le compteur devient communicant. Si votre quartier n'est pas équipé d'un concentrateur relié à Enedis, le délai peut être plus long. Il faut alors que vous pensiez à relever votre compteur.

La relève de l’index du compteur Linky

Avec un compteur classique, un technicien Enedis doit se déplacer au domicile des consommateurs tous les 6 mois afin d’en relever l’index. Cela nécessite parfois pour les ménages de poser un jour de congé, ce qui n’est pas pratique du tout. Avec Linky, plus de problème : le compteur connecté communique vos données de consommation de manière strictement confidentielle à Enedis grâce à l’émission d’ondes CPL. De cette manière, les clients peuvent payer leur consommation exacte plutôt que de se baser sur des estimations. Cela permet d’éviter d’avoir à avancer des sommes ou à devoir payer des factures de régularisation surprises au 12ème mois.

Suivre sa consommation d’électricité avec le compteur Linky

Comment suivre sa consommation avec le compteur Linky ?

Pour accéder au suivi de consommation de votre compteur Linky, il vous suffit de vous connecter à votre espace client sur le site web d’Enedis, puis de cliquer sur “Suivre ma consommation”. Vous avez ainsi accès à vos données sous forme de graphiques afin de pouvoir analyser votre consommation mois par mois, jour par jour, heure par heure. 

Toutes vos données vous sont fournies par l’ex-ERDF de manière gratuite (décret n° 2017-948 du 10 mai 2017). Elles vous appartiennent et ne sont transmises à un tiers qu'avec votre accord, appelé recueil de consentement. Vous pouvez également retrouver vos informations de consommation directement sur votre compteur (même pour un compteur classique). Au moment de l’installation de ce dernier, le professionnel Enedis se charge de vous fournir le mode d’emploi du compteur Linky.

Quels sont les avantages du suivi de consommation avec Linky ?

En tant que consommateur, le compteur communicant Linky apporte de véritables avantages. L’intérêt majeur réside dans la possibilité pour le client de suivre sa consommation. Connaître sa consommation électrique permet de réduire sa facture, selon l’étude “plus on est averti, moins l'on consomme” réalisée par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) en 2017. Des expériences menées par des chercheurs de l’université de Liège ont montré que plus l’on dispose d’informations sur sa consommation d’électricité, plus on a tendance à la réduire grâce à plusieurs actions :

  • en la déplaçant en heures creuses, voire en heures super creuses ;
  • en troquant ses appareils énergivores pour des dispositifs plus économiques ; 
  • en réduisant la puissance en kVA de son compteur si elle est supérieure aux besoins.

Or, connaître sa consommation est la fonction première du compteur Linky. Les données sont communiquées toutes les 30 minutes grâce aux ondes CPL, si bien qu’il est possible de les suivre en temps réel. Selon une étude menée par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) auprès de 100 foyers volontaires, le compteur Linky permettrait de diminuer sa consommation d’électricité de 23 %

Par ailleurs, le compteur Linky permet d’adapter la facturation à la consommation réelle plutôt que de se baser sur des estimations : finies les factures de régulation surprises au 12ème mois !

D’autre part, la mise en service de la ligne, qui nécessite 5 jours ouvrés avec un compteur classique, est effective en 24h avec Linky, et s’effectue à distance. Plus besoin de poser un RTT pour attendre le professionnel Enedis ! 

Enfin, le compteur Linky permet de faire un geste pour la planète en planifiant des plages de chauffage en fonction des températures extérieures en diminuant la consommation des équipements du domicile. Une bonne nouvelle pour la transition énergétique !

Les dangers et les problèmes liés au compteur Linky : démêler le vrai du faux

La protection des données personnelles

Comme évoqué plus haut, les données de votre compteur Linky sont accessibles directement depuis votre espace Enedis en ligne sécurisé (via France Connect ou en important votre facture d’énergie). L’ex-ERDF n’a pas d’autre vocation que de récolter vos données et les mettre à votre disposition en ligne. Les tiers autorisés (comme Hello Watt) et les fournisseurs peuvent accéder aux données de consommation détaillées que si le consommateur a donné son accord. Cet accord est déclaré dans le recueil de consentement qui repose sur 5 principes :

  • désignation du tiers (Hello Watt) ;
  • identité du client ;
  • choix du traitement des données par le consommateur, le fournisseur et les tiers ;
  • date de délivrance du recueil ;
  • durée de validité (peut correspondre à la durée de l’abonnement).

Depuis le 1er juillet 2018, les clients sont en droit de refuser la collecte des données par Enedis. Pour ce faire, il suffit simplement de contacter l’ex-ERDF ou de le signaler via votre espace personnel en ligne.

Important

Si vous décidez de refuser la collecte de données par le compteur, Enedis doit transmettre une fois par mois votre index de consommation - ou une estimation à défaut d’information remontée par le compteur - à votre fournisseur pour la facturation. En cas de refus de collecte d’information, le gestionnaire du réseau est obligé de faire venir un professionnel afin d’obtenir un relevé réel et cette opération vous sera facturée.

Vous pouvez aussi effacer les données enregistrées dans le compteur depuis le site. À tout moment, le client peut revenir en arrière et accepter de nouveau l’enregistrement de sa courbe de charge si besoin.

Contacter Enedis en cas de doute

Cela n’est pas un secret, le compteur Linky a été mal accueilli par une partie de la population française. Certains ont exprimé leur inquiétude par rapport aux éventuels risques pour la santé dus aux ondes émises par le compteur, d’autres ont vu dans le remplacement de leur compteur une atteinte à leur vie privée. C’est pourquoi, face à cette polémique, Enedis a créé une ligne téléphonique spécialement dédiée afin de pouvoir répondre au mieux aux interrogations et aux réclamations des clients. Si vous avez besoin d’informations ou d’une assistance concernant votre compteur Linky, vous pouvez appeler Enedis au 08 00 05 46 59 (appel non surtaxé). Des conseillers sont disponibles pour vous répondre 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Dans cette même optique, un site web et un compte Twitter spécialement dédiés au compteur Linky sont également à votre disposition pour échanger.

Pour ceux qui se demanderaient si le compteur Linky consomme en lui-même de l’énergie, sachez que la puissance de l’appareil est inférieure à 1,5 watt, soit autant que les précédents. Dans tous les cas, les consommations d’énergies liées au compteur et aux équipements ne vous sont pas facturées.

Foire aux questions (FAQ)

Le compteur Linky est-il obligatoire ?

Le compteur électrique est la propriété du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis dans 95 % des cas. Selon les articles L.322-8 du Code de l’énergie et l’article 29 de la loi n°2015-992 sur la Transition Énergétique pour la croissance verte, l’occupant du logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, n’est pas en mesure de refuser la pose du compteur Linky. Il n'existe pas de procédure à l'heure actuelle pour s’opposer au changement du compteur, hormis celle d'user du droit de propriété pour empêcher le technicien d'entrer dans votre domicile si le compteur est installé dans votre propriété.

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

Le compteur Linky a pour objectif de permettre de réaliser des économies aux consommateurs, grâce au suivi de leur consommation en temps réel, mais aussi à Enedis, la majorité des interventions pouvant désormais être effectuées à distance. C’est un dispositif qui s’inscrit également dans la logique de la transition énergétique car il permet de mieux maîtriser sa consommation d’électricité et donc de moins polluer. Enfin, il permet aux clients de payer leur consommation réelle plutôt que de baser les factures sur des estimations, pas toujours fidèles à la réalité.

Le compteur Linky est-il payant ?

L’intervention du technicien mandaté par Enedis pour la pose de votre compteur Linky est entièrement gratuite. L’augmentation du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité), qui va de pair avec le déploiement des compteurs en France, a néanmoins des répercussions sur la facture d’électricité des Français, mais elle est contrebalancée par les économies d’énergie que Linky permet d’effectuer.

Existe-t-il des offres spéciales Linky ?

Oui il existe des offres spéciales Linky. Les fournisseurs d'énergie comme Total Direct Energie, Ohm Energie, EDF ou encore Engie en proposent déjà. Elles permettent notamment de bénéficier de prix intéressants pendant la nuit ou le weekend, et sont idéales pour les possesseurs d’une voiture électrique ou d’appareils énergivores. N'hésitez pas à utiliser un comparateur d’énergie pour trouver la vôtre.