Comment fonctionne le compteur Linky et à quoi sert-il ?

Avis, installation, fonctionnement et avantages

Suivre sa consommation d'électricité en ligne
Introduction

Suivre sa consommation d’énergie de près, c'est bien ; avec Linky c'est mieux ! Vous avez sûrement entendu parler de ce petit boîtier vert dont les logements s’équipent petit à petit depuis 2016, en remplacement des compteurs classiques. Vous en avez peut-être même déjà un chez vous ! Découvrez dans cet article tout sur le compteur Linky.

Ce qu'il faut savoir sur le compteur Linky

  • Linky est le nouveau compteur d’électricité par Enedis (anciennement ERDF), le gestionnaire du réseau électrique en France. 

    Le remplacement des anciens compteurs a commencé en 2016, il s’effectue progressivement et doit se terminer à la fin de l’année 2021. 

    Le nouveau compteur Linky est communicant, il facilite le suivi de sa consommation électrique et permet d’effectuer certaines opérations à distance, telles que la relève du compteur ou le changement de puissance et d’option tarifaire.

  • Grâce au compteur Linky, vous pouvez suivre votre consommation électrique en ligne, grâce au Coach Conso d’Hello Watt par exemple ! Pour cela, il vous suffit de vous créer un compte, de renseigner les caractéristiques de votre logement et de connecter votre compteur à votre espace personnel. Votre compteur Linky communiquera vos données de consommation et vous pourrez alors apprendre à maîtriser votre consommation d’électricité.

  • Avec le compteur Linky, le relevé de l’index s’effectue automatiquement ; les données sont transmises à Enedis (avec votre consentement bien sûr) et à votre fournisseur d’électricité afin d’établir vos factures. Plus besoin de poser un RTT pour attendre le technicien chargé du relevé du compteur !

  • Le déploiement du compteur Linky en France a débuté en 2016. D'après Enedis, 35 millions de compteurs seront installés à la fin de l'année 2021. Après cette date, la plupart des Français rattachés au réseau de distribution d’Enedis disposeront donc du nouveau compteur. 

    Si votre compteur n’a pas été remplacé, vérifiez que le gestionnaire de votre réseau de distribution d’électricité soit bien Enedis. N’hésitez pas à les contacter afin de demander la date de remplacement de votre compteur.

  • Linky, le nouveau compteur communicant d’Enedis, transmet automatiquement vos données de consommation au gestionnaire du réseau de distribution électrique - avec votre consentement, bien entendu. Vous n’avez donc aucune démarche particulière à effectuer pour le faire fonctionner.

  • Selon la loi, l’occupant d’un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire ne peut refuser la pose d’un compteur Linky. En effet, le compteur électrique ne lui appartient pas : il est la propriété du gestionnaire du réseau de distribution électrique, qui est Enedis dans 95 % des cas.

Suivre sa consommation d'électricité en ligne

En résumé

Le déploiement du compteur nouvelle génération Linky par Enedis s’est achevé à la fin de l’année 2021. Cet équipement intelligent doit permettre à des millions de consommateurs de réaliser des économies d’énergie grâce à un meilleur suivi de leur consommation, peu importe leur puissance de compteur ou leur option tarifaire.

Pourquoi Enedis a-t-il mis en place le compteur Linky ?

La loi sur la Transition Énergétique pour la croissance verte 

Avez-vous entendu parler de la loi n°2015-992 sur la Transition Énergétique pour la croissance verte ? Proposée par le Gouvernement et le ministère de l’Environnement en France en 2014, elle a été votée le 17 août 2015, plaçant l’énergie au cœur des préoccupations de la France. Trois points clés ont fait ressortir des champs d’action en faveur de l’environnement suite à cette loi : 

  • la maîtrise de la demande en énergie (développer le rôle du numérique et des données, favoriser l’intégration des énergies renouvelables, développer l’efficacité énergétique en limitant les sources carbonées, etc.) ;
  • l’information sur l'impact environnemental des biens ou services ;
  • la mise en œuvre de dispositifs pour les particuliers comme les compteurs communicants (dont Linky fait partie). 

Le déploiement des compteurs Linky dans les foyers français, initié en 2016, prévoyait l’installation de 35 millions de compteurs d’ici la fin de l’année 2021. Ainsi, la quasi-totalité des Français devrait en être équipée à l’heure actuelle.

Les offres spéciales Linky

Comparez gratuitement les meilleures offres d'électricité pour votre compteur Linky.

Je compare les contrats d'électricité

Le développement des énergies renouvelables

C’est donc en accord avec la loi sur la Transition Énergétique pour la croissance verte qu’Enedis, ex-ERDF, a lancé le compteur communicant Linky. Ce dernier s’inscrit dans une logique d’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique pour plusieurs raisons : 

  • un compteur électrique comptabilise la consommation et la production sur un même site pour un suivi de l’électricité renouvelable ;
  • les compteurs Linky accompagnent l’arrivée des voitures électriques pour les particuliers qui peuvent charger leur véhicule au meilleur moment (la nuit par exemple) ;
  • la consommation des équipements d’énergies renouvelables comme les panneaux solaires peut être gérée.

Une modernisation du réseau électrique

Outre les motivations écologiques, Enedis a mis en place Linky dans une logique de modernisation du réseau de distribution d’électricité. Le compteur connecté, avec sa technologie “smart grid” (réseau communicant) a été établi en accord avec les évolutions de notre époque, où le numérique occupe une place de plus en plus importante. 

De plus, l’ex-ERDF a décidé de remplacer les compteurs classiques par des compteurs connectés Linky pour éviter l’intervention d’un technicien au domicile des ménages français tous les 6 mois afin de relever l’index. En effet, avec le compteur connecté Linky, Enedis récolte directement les données de consommation des utilisateurs du réseau électrique, et ce, de manière quasi-instantanée - en les gardant confidentielles, bien entendu.

Comment Linky est-il financé ?

L’installation du compteur Linky n’est pas facturée directement aux consommateurs. C’est une augmentation du TURPE, (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité), dont le montant représente environ un tiers de la facture d’électricité, qui a en grande partie permis à Enedis de mettre en place le dispositif Linky.

 

Le fonctionnement et l’utilisation du compteur Linky

Choisir son contrat d’électricité avec le compteur Linky

Depuis que le compteur Linky a vu le jour et qu’Enedis a initié son déploiement en France, beaucoup de choses ont changé pour les fournisseurs d’électricité. De nouvelles offres sont sorties sur le marché, prenant en compte la possibilité pour les foyers français de suivre leur consommation

TotalEnergies (ex Total Direct Energie) donne par exemple la possibilité à ses clients équipés d’un compteur connecté de souscrire à l’offre Heures Super Creuses. Cette dernière les fait profiter de tarifs du kWh à prix cassés (50 % moins cher que les heures pleines indexées sur le TRV) entre 2h et 6h du matin.

De nombreux fournisseurs d’énergie proposent également des offres adaptées au compteur Linky, comme notamment l’offre Beaux Jours de OHM Énergie ou encore l’option Week-End d’EDF. Il n’est pas possible d’accéder à ce type d’offre avec un compteur classique, qui ne permet pas de suivre sa consommation en temps réel.

Si vous possédez un compteur Linky, vous avez de la chance ! Cela peut vous permettre de réaliser des économies sur votre consommation en choisissant l’offre la plus adaptée à vos besoins ; n’hésitez pas pour cela à vous servir d’un comparateur d’énergie. Que vous ayez un compteur Linky monophasé ou triphasé, vous pourrez adapter votre contrat d'électricité en fonction de la puissance en kVA dont vous avez besoin.

☎️ Vous avez besoin d’être conseillé ?

Si vous avez le moindre doute concernant votre fournisseur d’électricité et de gaz, n’hésitez pas à appeler l’un de nos conseillers Hello Watt. Nos experts en énergie se tiennent à votre disposition au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 et seront ravis de vous renseigner.

L’installation et la mise en service du compteur Linky

À l'instar du compteur communiquant Gazpar pour GRDF, Enedis a depuis 2016 commencé le déploiement du compteur communicant Linky en France. Au cours de l’année 2021, 8 Français sur 10 étaient déjà équipés d’un compteur Linky, selon l’ex-ERDF. La procédure de déploiement de ce dispositif devait s’achever à la fin de l’année 2021.

ℹ️ Pour remplacer les anciens compteurs par des compteurs communicants Linky, Enedis contacte les particuliers entre 30 et 45 jours avant la date d’intervention. Un technicien mandaté par le gestionnaire du réseau électrique français est alors chargé de la pose. Si le compteur est à l’extérieur du logement, la présence du client n’est pas nécessaire, mais s’il est situé à l’intérieur, elle est obligatoire. 

Le remplacement du compteur dure environ une trentaine de minutes, durant lesquelles le courant est coupé pour des mesures de sécurité. Aucun travaux d’aménagement ne sont nécessaires, et l’intervention est gratuite. Si le compteur Linky n'est pas payant, son prix est néanmoins repercuté à travers des taxes sur l'électricité

Une fois le nouveau compteur posé, le professionnel n’a plus qu’à le mettre en service et l’utilisation de l’électricité est aussitôt effective.

A savoir

30 jours après l'installation, le compteur devient communicant. Si votre quartier n'est pas équipé d'un concentrateur relié à Enedis, le délai peut être plus long. Il faut alors que vous pensiez à relever votre compteur.

La relève de l’index du compteur Linky

Avec un compteur classique, un technicien Enedis doit se déplacer au domicile des consommateurs tous les 6 mois afin d’en relever l’index. Cela nécessite parfois pour les ménages de poser un jour de congé, ce qui n’est pas pratique du tout. 

Avec Linky, plus de problème : le compteur connecté communique vos données de consommation de manière strictement confidentielle à Enedis grâce à l’émission d’ondes CPL. De cette manière, les clients peuvent payer leur consommation exacte plutôt que de se baser sur des estimations. Cela permet d’éviter d’avoir à avancer des sommes ou à devoir payer des factures de régularisation surprises au 12ème mois.

Suivre sa consommation d’électricité avec le compteur Linky

Comment suivre sa consommation avec le compteur Linky ?

Pour accéder au suivi de consommation de votre compteur Linky, il vous suffit de vous connecter à votre espace client sur le site web d’Enedis, puis de cliquer sur “Suivre ma consommation”. En rentrant le numéro PRM de votre compteur Linky, vous aurez accès à vos données sous forme de graphiques afin de pouvoir analyser votre consommation mois par mois, jour par jour, heure par heure. 

Autre option : télécharger une application mobile vous permettant d'observer l'évolution de votre consommation d'électricité. Il peut s'agir de l'application d'un fournisseur ou d'un acteur indépendant, comme Hello Watt.

Toutes vos données vous sont fournies par l’ex-ERDF de manière gratuite (décret n° 2017-948 du 10 mai 2017). Elles vous appartiennent et ne sont transmises à un tiers qu'avec votre accord, appelé recueil de consentement. Vous pouvez également retrouver vos informations de consommation directement sur votre compteur (même pour un compteur classique). Au moment de l’installation de ce dernier dans votre logement ou votre résidence secondaire, le professionnel Enedis se charge de vous fournir le mode d’emploi du compteur Linky.

Quels sont les avantages du suivi de consommation avec Linky ?

En tant que consommateur, le compteur communicant Linky apporte de véritables avantages. L’intérêt majeur réside dans la possibilité pour le client de suivre sa consommation. Connaître sa consommation électrique permet de réduire sa facture, selon l’étude “plus on est averti, moins l'on consomme” réalisée par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) en 2017. 

Des expériences menées par des chercheurs de l’université de Liège ont en effet montré que plus l’on dispose d’informations sur sa consommation d’électricité, plus on a tendance à la réduire grâce à plusieurs actions :

  • en la déplaçant en heures creuses, voire en heures super creuses ;
  • en troquant ses appareils énergivores pour des dispositifs plus économiques ; 
  • en réduisant la puissance en kVA de son compteur si elle est supérieure aux besoins.

Or, connaître sa consommation est la fonction première du compteur Linky. Les données sont communiquées toutes les 30 minutes grâce aux ondes CPL, si bien qu’il est possible de les suivre en temps réel. Selon une étude menée par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) à échelle nationale, auprès de 100 foyers volontaires, le compteur Linky permettrait de diminuer sa consommation d’électricité de 23 %

Par ailleurs, le compteur Linky permet d’adapter la facturation à la consommation réelle plutôt que de se baser sur des estimations : finies les factures de régulation surprises au 12ème mois !

D’autre part, la mise en service de la ligne, c'est à dire son activation, qui nécessite 5 jours ouvrés avec un compteur classique, est effective en 24h avec Linky, et s’effectue à distance. Plus besoin de poser un RTT pour attendre le professionnel Enedis ! 

Enfin, le compteur Linky permet aux consommateurs de faire un geste pour la planète en planifiant des plages de chauffage en fonction des températures extérieures et en diminuant la consommation des équipements du domicile. Une bonne nouvelle pour la transition énergétique ! Sachez également que Linky permet le suivi de la production de vos panneaux photovoltaïques si votre maison en est équipée !.

Les dangers et les problèmes liés au compteur Linky : démêler le vrai du faux

La protection des données personnelles

Comme évoqué plus haut, les données de votre compteur Linky sont accessibles directement depuis votre espace Enedis en ligne sécurisé (via France Connect ou en important votre facture d’énergie). L’ex-ERDF n’a pas d’autre vocation que de récolter vos données et les mettre à votre disposition en ligne. Les tiers autorisés (comme Hello Watt) et les fournisseurs peuvent accéder aux données de consommation détaillées que si le consommateur a donné son accord. Cet accord est déclaré dans le recueil de consentement qui repose sur 5 principes :

  • désignation du tiers (Hello Watt) ;
  • identité du client ;
  • choix du traitement des données par le consommateur, le fournisseur et les tiers ;
  • date de délivrance du recueil ;
  • durée de validité (peut correspondre à la durée de l’abonnement).

Depuis le 1er juillet 2018, les clients sont en droit de refuser la collecte des données par Enedis. Pour ce faire, il suffit simplement de contacter l’ex-ERDF ou de le signaler via votre espace personnel en ligne.

Important

Si vous décidez de refuser la collecte de données par le compteur, Enedis doit transmettre une fois par mois votre index de consommation - ou une estimation à défaut d’information remontée par le compteur - à votre fournisseur pour la facturation. En cas de refus de collecte d’information, le gestionnaire du réseau est obligé de faire venir un professionnel afin d’obtenir un relevé réel et cette opération vous sera facturée.

Vous pouvez aussi effacer les données enregistrées dans le compteur depuis le site. À tout moment, le client peut revenir en arrière et accepter de nouveau l’enregistrement de sa courbe de charge si besoin.

Contacter Enedis en cas de doute

Cela n’est pas un secret, le compteur Linky a été mal accueilli par une partie de la population française. Certains ont exprimé leur inquiétude par rapport aux éventuels risques pour la santé dus aux ondes émises par le compteur, d’autres ont vu dans le remplacement de leur compteur une atteinte à leur vie privée.

C’est pourquoi, face à cette polémique, Enedis a créé une ligne téléphonique spécialement dédiée afin de pouvoir répondre au mieux aux clients qui s'interrogent sur d'éventuels dangers liés au compteur Linky. Si vous avez besoin d’informations ou d’une assistance concernant votre compteur Linky, s'il fait du bruit par exemple, vous pouvez appeler Enedis au numéro suivant : 0 800 054 659 (appel non surtaxé). 

Des conseillers sont disponibles pour vous répondre 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Dans cette même optique, un site web et un compte Twitter spécialement dédiés au compteur Linky sont également à votre disposition pour échanger. Par ailleurs, sachez que de l'avis des consommateurs qui l'utilisent déjà depuis plusieurs années, le compteur Linky présente de nombreux avantages.

Pour ceux qui se demanderaient si le compteur Linky consomme en lui-même de l’énergie, sachez que la puissance de l’appareil est inférieure à 1,5 watt, soit autant que les précédents. Dans tous les cas, les consommations d’énergies liées au compteur et aux équipements ne vous sont pas facturées.

Foire aux questions (FAQ)

Le compteur Linky est-il obligatoire ?

Le compteur électrique est la propriété du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis dans 95 % des cas. Selon les articles L.322-8 du Code de l’énergie et l’article 29 de la loi n°2015-992 sur la Transition Énergétique pour la croissance verte, l’occupant du logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, n’est pas en mesure de refuser la pose du compteur Linky. 

Il n'existe pas de procédure à l'heure actuelle pour s’opposer au changement du compteur, hormis celle d'user du droit de propriété pour empêcher le technicien d'entrer dans votre domicile si le compteur est installé dans votre propriété. Dans certains cas particuliers d’hypersensibilité aux ondes, la mise en service du compteur peut également être annulée ou retardée.

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

Le compteur Linky a pour objectif de permettre de réaliser des économies aux consommateurs, grâce au suivi de leur consommation en temps réel, mais aussi à Enedis, la majorité des interventions pouvant désormais être effectuées à distance

C’est un dispositif qui s’inscrit également dans la logique de la transition énergétique car il permet de mieux maîtriser sa consommation d’électricité et donc de moins polluer. 

Enfin, il permet aux clients de payer leur consommation réelle plutôt que de baser les factures sur des estimations, pas toujours fidèles à la réalité.

Le compteur Linky est-il payant ?

L’intervention du technicien mandaté par Enedis pour la pose de votre compteur Linky est entièrement gratuite. L’augmentation du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité), qui va de pair avec le déploiement des compteurs en France, a néanmoins des répercussions sur la facture d’électricité des Français, mais elle est contrebalancée par les économies d’énergie que l’installation de Linky permet d’effectuer.

Existe-t-il des offres spéciales Linky ?

Oui, il existe des offres spéciales Linky. Les fournisseurs d'énergie comme TotalEnergies (ex Total Direct Energie), Ohm Energie, EDF ou encore Engie en proposent déjà. Elles permettent notamment de bénéficier de prix intéressants pendant la nuit ou le weekend, et sont idéales pour les possesseurs d’une voiture électrique ou d’appareils énergivores. N'hésitez pas à utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie pour trouver la vôtre.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Ils nous font confiance

4,6 2252 avis Google

Pascal Antoni

Il y a 6 jours

Rapide, simple, efficace, à l’écoute, merci Margot 🫡🫡🫡

Xxx (Thanos)

Il y a 1 semaine

Merci Monsieur Joachim pour cet échange fort agréable. vous avez direct, concret et clairvoyant à mes attentes. j'attends plus que mon contrat définitif. Merci

Audrey Normand

Il y a 1 semaine

Aline a été très professionnelle et agréable. Elle a su me proposer les bonnes solutions en fonction de mes besoins.

Chaka

Il y a 2 semaines

J'ai eu le plaisir d'avoir une réponse humaine, c'était clair , précis et efficace. avec une écoute particulière qui n'est pas négligeable avec le temps des disque parlant et des ordinateurs. je conseil Hello Watt et je les en remercie.

Mariette Eliezer

Il y a 2 semaines

Conseillère très à l'écoute patiente et surtout très à agréable je vous la recommande c'est AUDREY

Alex Gesbert

Il y a 2 semaines

Bonjour, explications claires et nettes du conseiller, (Julien)avec sérieux et une pointe d'humour a la fois .Je me suis inscrit d'office .

Fabienne Lotin

Il y a 2 semaines

PATIENTE ET AGREABLE CETTE JEUNE FEMME A BIEN COMPRIS MES DEMANDES ET JE SUIS TRES SATISFAIT TANT SUR LE PLAN ECONOMIES QUE SUR LE PLAN RELATIONNEL

Annie Lemal

Il y a 2 semaines

Merci Aline pour votre professionnalisme et votre accueil Cordialement

Pierre Buchheit

Il y a 2 semaines

Ponctualité, amabilité. Puis j'apprécie rapidement la clarté dans les explications fournies. la précision dans les réponses apportées. Mon interlocutrice s'est montrée très professionnelle et commerciale dans le bon sens du terme : elle devance les besoins en s'occupant des différentes démarches à …
Ponctualité, amabilité. Puis j'apprécie rapidement la clarté dans les explications fournies. la précision dans les réponses apportées. Mon interlocutrice s'est montrée très professionnelle et commerciale dans le bon sens du terme : elle devance les …
Ponctualité, amabilité. Puis j'apprécie rapidement la clarté dans les explications fournies. la précision dans les réponses apportées. Mon interlocutrice s'est montrée très professionnelle et commerciale dans le bon sens du terme : elle devance les besoins en s'occupant des différentes démarches à effectuer. Mais sans jamais faire le forcing pour arracher un oui. Et tout cela dans la bonne humeur. Je ne peux que recommander cette collaboratrice : Audrey.

Meryem Khayimoussa

Il y a 2 semaines

Je tiens a remercier a Nouhaila conseiller de hello wat pour son aide, conseils. Une personne très sympathique et attentif.

Ophélie Marie

Il y a 2 semaines

Très réactive, bonnes explications et connaît très bien son sujet !

Jean-Marc Lacourte

Il y a 3 semaines

J'ai apprécié le professionnalisme d'Amandine. Ecoute et discours clair, Top !

B Roual

Il y a 3 semaines

Merci à Julie pour sa persévérance et ses conseils avisés. Bonne professionnelle, cible bien les objectifs du client, et sur une plateforme française !!!

Julien Vialla

Il y a 3 semaines

Merci à Marie pour son accompagnement chez Hellowatt.

Stephane Payen

Il y a 3 semaines

Aline est une excellente conseillère. Rapide, efficace tout en donnant des informations claires et limpide

Emilie D.

Il y a 3 semaines

Et le conseiller du jour est ... Simon J.! 🤗 Très à l'écoute, il a su comprendre nos besoins et cerner nos envies. Clair dans ses propositions et explications, direct, rapide et concis, tout en s'assurant que nous avons bien compris et en reformulant si nécessaire, avec la petite touche d'humour …
Et le conseiller du jour est ... Simon J.! 🤗 Très à l'écoute, il a su comprendre nos besoins et cerner nos envies. Clair dans ses propositions et explications, direct, rapide et concis, tout en s'assurant que nous avons bien compris et en …
Et le conseiller du jour est ... Simon J.! 🤗 Très à l'écoute, il a su comprendre nos besoins et cerner nos envies. Clair dans ses propositions et explications, direct, rapide et concis, tout en s'assurant que nous avons bien compris et en reformulant si nécessaire, avec la petite touche d'humour qui va bien. Bref, professionnel ! Et ici, on adore ! 😉 Je recommande donc Simon et les services de HelloWatt qui vont nous permettre de faire de sacrées économies. Par les temps qui courent, c'est évidemment non négligeable. 🤷‍♀️ Merci !

Prenom Nom (Nomprenom)

Il y a 3 semaines

Margot Hanin est très professionnelle, concise, rapide et efficace très gentille et humaine bonne courage et merci

Lionel Rigaux

Il y a 4 semaines

Super contact avec Hello Watt. Merci beaucoup à Camille pour ses explications et patience ! NB: l'app est aussi super utile pour suivre ses consommations et productions PV !

Zeusgaming

Il y a 4 semaines

Bonjour, cedric au top! il nous a bien conseiller très à l’écoute , il nous a bien expliqué toutes informations en détail et avais réponse à toute nos questions appelle rapide , efficace, agréable. cédric était très convivial, patient et dynamique merci je recommanderai de passer par votre site …
Bonjour, cedric au top! il nous a bien conseiller très à l’écoute , il nous a bien expliqué toutes informations en détail et avais réponse à toute nos questions appelle rapide , efficace, agréable. cédric était très convivial, patient et …
Bonjour, cedric au top! il nous a bien conseiller très à l’écoute , il nous a bien expliqué toutes informations en détail et avais réponse à toute nos questions appelle rapide , efficace, agréable. cédric était très convivial, patient et dynamique merci je recommanderai de passer par votre site à mon entourage merci encore cedric !

Edouard Brault

Il y a 1 mois

Service, super, professionnel et sympathique, proposition du meilleur prix, efficacité et cinq étoiles pour Damien !

Venera Busuito

Il y a 1 mois

Très satisfaite des informations que l'on m'a communiquées et personne très aimable et à l'écoute

Roxane Champanay

Il y a 1 mois

Je recommande vivement Amandine à quiconque recherche un service de qualité, empreint de professionnalisme et de bienveillance. Son dévouement envers ses clients est exemplaire, et je n'hésiterai pas à faire appel à elle pour mes futurs besoins. Un grand merci pour cette expérience agréable et …
Je recommande vivement Amandine à quiconque recherche un service de qualité, empreint de professionnalisme et de bienveillance. Son dévouement envers ses clients est exemplaire, et je n'hésiterai pas à faire appel à elle pour mes futurs besoins. Un …
Je recommande vivement Amandine à quiconque recherche un service de qualité, empreint de professionnalisme et de bienveillance. Son dévouement envers ses clients est exemplaire, et je n'hésiterai pas à faire appel à elle pour mes futurs besoins. Un grand merci pour cette expérience agréable et pour votre aide précieuse !

Stéphanie Janssens

Il y a 1 mois

Interlocutrice très compétente, d'une grande efficacité et particulièrement agréable. Une nouvelle très bonne expérience avec Hello Watt

Dalila Rabhi

Il y a 1 mois

Merci pour le travail que vous faites une personne qui conseil très bien et a l écoute merci beaucoup

Tiphaine Marquet

Il y a 1 mois

Très bonne prise en charge pour le changement et bons conseils! A voir dans le temps.

Sophie Renard

Il y a 1 mois

Excellent contact avec Margot, très agréable, très aimable, très efficace, rapide. Merci

Moi Mik

Il y a 1 mois

Merci Aline pour cet échange, très efficace et compétente. Je conseil Hello watt.

Skenadji Léa

Il y a 1 mois

Une super conseillère, rapide et efficace. Au top.

Sabine Merz

Il y a 1 mois

Personne sympathique, agréable et de très bon conseils. Je parlerais à mon entourage et les recommanderais . Merci

Anthony Druelles

Il y a 1 mois

Elodie a été très à l'écoute de mes besoins. Elle a su répondre à toutes mes questions avec clareté et précision. Je la félicite à nouveau et lui souhaite tous mes voeux de réussite dans ses études. Accroches toi Elodie :-)

Didine

Il y a 1 mois

Superbe expérience avec Marie , je recommande vivement, elle a su me guider et m'aider dans mes choix à la perfection,un grand merci 👌🤩

Wassila Chanal

Il y a 1 mois

Personne très sympathique et renseigne bien les clients.

Jean Bernard

Il y a 1 mois

Service client très compétent et consciencieux, de très bon conseil, merci à Aurélie !

Celine Meyrat

Il y a 1 mois

Très bon échange pour une première. Affaire à suivre

Jérôme Guet

Il y a 1 mois

Une fois passée la surprise de ce rappel très rapide.. , une interlocutrice claire, courtoise. Des remarques pertinentes sans forcing néanmoins. Très bien

Claudine Corbel

Il y a 1 mois

Super échange avec Aline ce matin en plus de faire des économies Merci beaucoup Aline prenez-soin de vous portez-vous bien Passez une excellente journée Cordialement Claudine ⁿ

Anne-Marie Millot

Il y a 1 mois

Renseignements clairs et simplement exprimés. Conseillère sympathique. Merci

Berangere Bocquet

Il y a 1 mois

parfait merci pour etienne et sa performance a tout expliqué avec les moindre détails vraiment merci antoine il merite une augmentation 😂😂 est des nouveau micro

Jf Blazquez

Il y a 1 mois

Amandine est une très bonne conseillère. Très satisfait de nos échanges.

Danielle Mignon-Sorel (Dadou60)

Il y a 2 mois

La communication avec Margot a été très agréable, elle a répondu à toutes mes questions avec gentillesse, sans mots compliqués, en se mettant vraiment à notre niveau,. Je recommande sans problème.

Leslie Poiré

Il y a 2 mois

Je viens d'avoir affaire à Audrey, très professionnelle, patiente et claire dans ses explications ! Je recommande à 100%, merci beaucoup à vous ! 👌

Eve Moi

Il y a 2 mois

Ahhh que c'est agréable d'avoir une personne qui parle français !!! Compétente , patiente,rien a redire

Pascal B.

Il y a 2 mois

Je suis très satisfait d'Hello Watt. Toujours de bons conseils ! Je recommande les yeux fermés. Les conseillers et conseillères sont toujours aussi sympas. Je n'hésite pas et ont ma confiance!!

Gérard Sobiack

Il y a 2 mois

Excellente application. Tres complete, permet de suivre sa consommation electrique

Judith Rucar

Il y a 2 mois

Excellent site, excellents conseils. Je suis ravie, merci Thami

Cyril Quere

Il y a 2 mois

Je recommande vivement le service clientèle d'hello watt, conseiller(e) très agréable, patient et à l'écoute.

Jean Marc Roudier

Il y a 2 mois

Excellent accueil avec patience, compétences et courtoisie. Efficacité et écoute attentive des besoins du client.

François Mazzuchelli

Il y a 2 mois

Très bien, les renseignements, les conseils, les réponses aux questions sont fiables et permettent de nous faire une idée.

É Debeux

Il y a 2 mois

Fidèle depuis plusieures années. Excellents conseils et services !

Fanny Petiniot

Il y a 2 mois

Interlocutrice super. Attentive et soucieuse de vos attentes.