À quoi sert le compteur Linky et comment fonctionne-t-il ?

Avis, installation, fonctionnement et avantages

Suivre sa consommation d'électricité en ligne
Introduction

 

Arrivé en France en 2016, le compteur communicant Linky permet, entre autres, de suivre sa consommation d’électricité au plus près. Découvrez le fonctionnement de ce petit boîtier vert présent dans plus de 90 % des foyers français et apprenez à l’utiliser au mieux pour économiser l’énergie !

Ce qu'il faut savoir sur le compteur Linky

  • Linky est le nouveau compteur d’électricité par Enedis (anciennement ERDF), le gestionnaire du réseau électrique en France. 

    Le remplacement des anciens compteurs a commencé en 2016, et s'est terminé à la fin de l’année 2021 avec 90 % d'appareils remplacés. Les 10 % de compteurs restants seront remplacés progressivement dans les années qui suivent le déploiement.

    Le nouveau compteur Linky est communicant, il facilite le suivi de sa consommation électrique et permet d’effectuer certaines opérations à distance, telles que la relève du compteur ou le changement de puissance et d’option tarifaire.

  • Grâce au compteur Linky, vous pouvez suivre votre consommation électrique en ligne, grâce à l'application Hello Watt par exemple ! Pour cela, il vous suffit de vous créer un compte, de renseigner les caractéristiques de votre logement et de connecter votre compteur à votre espace personnel. Votre compteur Linky communiquera vos données de consommation et vous pourrez alors apprendre à maîtriser votre consommation d’électricité.

  • Avec le compteur Linky, le relevé de l’index s’effectue automatiquement ; les données sont transmises à Enedis (avec votre consentement bien sûr) et à votre fournisseur d’électricité afin d’établir vos factures. Plus besoin de poser un RTT pour attendre le technicien chargé du relevé du compteur !

  • Le déploiement du compteur Linky en France a est terminé depuis 2021. D'après Enedis, 35 millions de compteurs avaient été installés à la fin de l'année 2021. Depuis cette date, environ 90 % des Français rattachés au réseau de distribution d’Enedis disposeront donc du nouveau compteur. 

    Si votre compteur n’a pas été remplacé, vous pouvez demander l'installation de Linky directement sur le site d'Enedis.

  • Linky, le nouveau compteur communicant d’Enedis, transmet automatiquement vos données de consommation au gestionnaire du réseau de distribution électrique - avec votre consentement, bien entendu. Vous n’avez donc aucune démarche particulière à effectuer pour le faire fonctionner.

  • Selon la loi, l’occupant d’un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, ne peut refuser la pose d’un compteur Linky. En effet, le compteur électrique ne lui appartient pas : il est la propriété de votre collectivité locale, qui en délègue la responsabilité opérationnelle au gestionnaire du réseau de distribution électrique, qui est Enedis dans 95 % des cas.

Suivre sa consommation d'électricité en ligne

En résumé

  • Le compteur intelligent Linky a été déployé par Enedis entre 2016 et 2021, période durant laquelle environ 35 millions de compteurs ont été installés, équipant ainsi environ 90 % des logements.
  • Il permet de suivre la consommation électrique d’un logement ainsi que la production de panneaux photovoltaïques et l’injection de courant sur le réseau.
  • Les données sont collectées par Enedis, qui les communique à votre fournisseur d’énergie, avant de vous les transmettre. Vos données de consommation sont disponibles à J+1, soit 24h après leur enregistrement, temps nécessaire pour leur traitement et leur transmission.
  • De nombreux fournisseurs proposent des applications de suivi de consommation, comme EDF & Moi (EDF) ou Conso Live (TotalEnergies), mais il existe des outils indépendants et gratuits, telle que l’application mobile Hello Watt.
  • Suivre sa consommation permet de la réduire de 7 % en moyenne, en identifiant les habitudes et les appareils énergivores et en adaptant son usage de l’électricité. Par ailleurs, Linky est pilotable à distance, ce qui limite les déplacements d’Enedis, permettant ainsi de réduire le coût et le délai de réalisation de nombreuses prestations. 

Pourquoi Enedis a-t-il installé le compteur Linky dans les foyers français ?

La loi sur la Transition Énergétique pour la croissance verte (TEPCV) 

En 2014, le Gouvernement français, et plus précisément la Ministre de l’Environnement de l’époque, Mme Ségolène Royal, a proposé un projet de loi qui a été voté à l’Assemblée nationale le 17 août 2015. Il s’agit de la loi n° 2015-992 sur la Transition Énergétique pour la croissance verte, visant à placer la France en position de leader de lutte contre le réchauffement climatique.

 Cette loi comporte trois éléments clé

  1. la maîtrise de la demande énergétique à travers le développement du numérique, l’intégration des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique (réduction des sources carbonées) ;
  2. l’information sur l’impact environnemental des biens et services (émissions de CO2) ;
  3. la mise en œuvre de dispositifs pour les particuliers, notamment les compteurs communicants Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz.

Cette loi de 2015 s’inscrit dans la continuité de législations antérieures, tant au niveau européen qu’à l’échelle de la France

  • la directive européenne 2009/72/CE, incitant les États membres à moderniser leurs infrastructures énergétiques, notamment les compteurs d’électricité et les compteurs de gaz, pour renforcer l’efficacité énergétique et mieux intégrer les énergies renouvelables ;
  • la directive 2012/27/UE, imposant aux membres de l’Union européenne de développer des outils de surveillance et d’optimisation de la consommation, comme les compteurs intelligents. Cette directive prévoit notamment que 80 % des consommateurs disposent d’un compteur intelligent si le déploiement est économiquement viable
  • le décret n° 2010-1022 du 31 août 2010, qui encadrait déjà le déploiement des compteurs communicants et posait les bases de l’arrivée de Linky en France.

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Développer les énergies renouvelables

Ainsi, dans la continuité de la loi sur la Transition Énergétique pour la croissance verte de 2015, Enedis (ex-ERDF) a lancé le compteur communicant Linky. Ce nouveau compteur intelligent s’inscrit dans la logique d’intégration des énergies renouvelables.

En effet, ce compteur électrique permet de suivre la consommation et la production d’électricité sur un site équipé de panneaux solaires photovoltaïques. Cela facilite l’intégration des producteurs/consommateurs dans le réseau, en : 

  • mesurant les flux entrants et sortants ;
  • facilitant la facturation (pour la revente du surplus notamment) ;
  • permettant le suivi

De plus, ces données de consommation et de production améliorent la visibilité en temps réel d’Enedis sur l’équilibre du réseau et permettent donc une meilleure gestion des flux.

Celles-ci peuvent également aider les propriétaires de panneaux solaires à optimiser leur autoconsommation en fonction de leur production. Le suivi de la consommation et de la production permet d’adapter son utilisation de l’électricité aux périodes de production pour maximiser l’autoconsommation.

Enfin, Linky a permis d’accompagner le développement des véhicules électriques sur le marché automobile français. Il favorise la charge intelligente grâce à une gestion simplifiée des tarifs heures creuses ou l’intégration des solutions de recharge basée sur le surplus d’énergies renouvelables.

Une modernisation du réseau électrique

Aux raisons écologiques du développement de Linky s’ajoute la volonté de moderniser le réseau de distribution d’électricité. L’intégration du numérique dans le comptage de la consommation et de la production d’électricité est en effet un aspect important du déploiement de Linky.

Sa technologie, compatible smart-grid, en fait un outil phare de la transition énergétique, car le boîtier peut s’intégrer dans une installation domotique et proposer un suivi détaillé de la consommation.

Ces fonctionnalités sont en adéquation avec une logique d’efficacité énergétique, parce que les données fournies permettent de réduire la consommation, tout en offrant une utilisation optimisée des appareils électriques.

Par ailleurs, cette modernisation permet de réduire les coûts à la fois pour les usagers et pour Enedis. En effet, la possibilité d’activer le compteur à distance, tout comme d’effectuer la relève ou de modifier la puissance, et cela, quasiment en instantané, permet de limiter les déplacements d’Enedis. Ainsi, les délais des prestations du gestionnaire sont raccourcis et leur prix chute considérablement, les interventions étant simplifiées par le compteur Linky. 

Le déploiement du compteur Linky

Conformément à la loi n° 2015-992 sur la Transition Énergétique pour la croissance verte, Enedis a déployé le compteur Linky entre 2016 et 2021. Dans le même temps, GRDF a déployé le compteur Gazpar, l’équivalent pour le gaz.

Lors du déploiement de Linky, le gestionnaire réseau a équipé environ 90 % des logements français du nouveau compteur, soit près de 35 millions d’appareils. Les 10 % restants devront être progressivement équipés dans les années à venir, le compteur Linky étant désormais une obligation légale.

Une partie des logements qui n’ont pas été équipés concerne les consommateurs réticents à son installation. Pour diverses raisons (santé, sécurité, données personnelles) certains utilisateurs ont simplement refusé l’installation du compteur.

À l’heure actuelle, les foyers qui n’en sont pas équipés doivent s’acquitter de la somme de 8,30 € tous les deux mois à Enedis, pour payer les frais de déplacement de ses techniciens pour la relève des compteurs.

Comment Linky est-il financé ?

Si on estime le coût d’un compteur Linky à environ 130 €/unité, et celui de son déploiement à 5,7 milliards d’euros, ce dernier n’a pas été directement facturé aux consommateurs.

Enedis a financé ce projet par le biais d’emprunts, remboursés grâce aux économies générées par le dispositif (fin des déplacements, gestion à distance) et une augmentation du TURPE (environ 5 €/an pour les ménages). Le TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité) est un tarif payé par les abonnés à l’électricité, destiné à financer l’entretien, le développement et la modernisation du réseau électrique.

Fonctionnement et utilisation du compteur Linky

L’installation et la mise en service du compteur Linky

Le déploiement du compteur Linky est terminé depuis décembre 2021, mais tous les logements n’en sont pas encore équipés. Si tel est votre cas, vous pouvez en faire la demande à Enedis en remplissant un formulaire sur son site internet.

Le gestionnaire du réseau public d’électricité vous contactera alors entre 30 et 45 jours avant son intervention, pour planifier un rendez-vous. Un technicien viendra ensuite réaliser la pose de votre nouveau compteur.

L’intervention est gratuite et dure environ 30 minutes, durant lesquelles le technicien coupe le courant par mesure de sécurité. Il réalise la dépose de votre ancien compteur, avec lequel il repartira, et installe Linky chez vous à l’emplacement de l’ancien appareil. Aucun travau d’aménagement n’est nécessaire.

Notez que l’électricien chargé de l’installation de votre compteur Linky procède à sa mise en service dans la foulée. En revanche, si vous emménagez dans un logement déjà équipé du compteur nouvelle génération, vous devrez souscrire un contrat pour que ce dernier soit mis en service et l’opération vous sera facturée.

Le prix et le délai de la mise en service ont considérablement diminués avec l’arrivée de ce compteur communicant, vous trouverez ci-dessous les tarifs Enedis

Prestation

Délai

Tarif

Mise en service standard 

24h

1,74 €

Mise en service d’urgence 

Le jour même

61,25 €

Première mise en service d’un compteur (après raccordement)

10 jours ouvrés

28,34 €

Première mise en service express (après raccordement)

5 jours ouvrés 

71,34 €

Tarifs Enedis, mis à jour en août 2024

À savoir

30 jours après l'installation, le compteur devient communicant. Si votre quartier n'est pas équipé d'un concentrateur relié à Enedis, le délai peut être plus long. Il faut alors que vous pensiez à relever votre compteur.

La relève de l’index du compteur Linky

Tandis que le compteur classique nécessitait le déplacement d’un technicien deux fois par an pour effectuer la relève du compteur, nécessitant votre présence dans certains cas, le compteur Linky peut être relevé à distance.

Grâce à la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne), il communique vos données de consommation à Enedis via les lignes électriques, et cela, de manière cryptée pour éviter toute fuite d’information. Le gestionnaire communique ensuite ces données à votre fournisseur afin qu’il vous facture le montant exact de vos consommations, au kWh près. Par ailleurs, cela permet de restituer votre consommation dans une application de suivi comme la plupart des fournisseurs en proposent.

Vous pouvez également relier votre compteur à l’application Hello Watt pour obtenir un suivi précis et une analyse de vos consommations, ainsi que des conseils pour la réduire et d’autres outils permettant de réaliser des économies.

Enfin, le compteur Linky offre la possibilité d’être facturé au réel plutôt que sur la base d’une estimation. Si cette option implique de payer une somme différente chaque mois au lieu d’une mensualité fixe, elle permet toutefois de ne plus devoir payer de facture de régularisation en fin d’année.

Choisir son contrat d’électricité avec le compteur Linky

L’arrivée du compteur Linky dans les foyers français a permis aux fournisseurs d’électricité de proposer des offres d’un nouveau genre. En effet, le marché de l’énergie a vu fleurir des contrats dédiés au compteur Linky, avec, par exemple, des tarifs spécifiques le week-end ou encore des heures super creuses la nuit.

Ces offres permettent par exemple de recharger votre voiture électrique la nuit à un tarif avantageux.

Si vous possédez un compteur Linky, cela peut vous permettre de réaliser des économies sur votre consommation en choisissant l’offre la plus adaptée à vos besoins. N’hésitez pas pour cela à vous servir d’un comparateur d’énergie. Que vous ayez un compteur monophasé ou triphasé, vous pourrez adapter votre contrat en fonction de la puissance en kVA dont vous avez besoin.

Bien qu’il existe des offres spéciales Linky, le nouveau compteur est compatible avec tous les contrats d’électricité, vous avez donc un grand nombre de possibilités : offres vertes, offres duales, offres online, etc.

☎️ Vous avez besoin d’être conseillé ?

Si vous avez le moindre doute concernant votre fournisseur d’électricité et de gaz, n’hésitez pas à appeler l’un de nos conseillers Hello Watt. Nos experts en énergie se tiennent à votre disposition au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 et seront ravis de vous renseigner.

Suivre sa consommation d’électricité avec le compteur Linky

Suivre sa consommation directement sur son compteur Linky

De la même manière que vous pouviez consulter votre index de consommation sur un compteur classique, il est possible de l’afficher sur le compteur Linky. Pour cela, appuyez sur le bouton “+” de l’appareil jusqu’à voir apparaître l’index en kWh. Si vous avez souscrit à l’option heures pleines/heures creuses (HP/HC), deux index s’affichent.

Parmi les autres informations que vous pouvez afficher sur l’écran de votre compteur, on trouve : 

  • la puissance souscrite du compteur ;
  • la puissance soutirée en temps réel ;
  • la puissance maximale atteinte ;
  • l’option tarifaire de votre contrat (base, HP/HC, Tempo, EJP) : pour les options Tempo et EJP, le compteur indique la couleur du jour ;
  • le numéro PRM du compteur ;
  • les messages d’information tels que les alertes ou les problèmes techniques ;
  • l’état de l’alimentation du compteur ;
  • les informations liées à l’autoconsommation (production, autoconsommation, injection).

En relevant votre index de consommation à plusieurs reprises, vous pouvez facilement calculer votre consommation sur une période donnée. Cependant, la technologie de Linky permet de connecter votre compteur à des outils de suivi en ligne ou sur mobile, pour obtenir une analyse plus précise de votre consommation.

Calculez votre consommation 

Pour calculer votre consommation sur une période, relevez l’index de consommation au début et à la fin de celle-ci, puis appliquez la formule suivante : 

Consommation électrique en kWh = index fin de période (kWh) - index début de période (kWh)

Comment suivre sa consommation en ligne avec le compteur Linky ?

La plupart des fournisseurs d’électricité proposent à leurs clients l’accès à un espace en ligne pour consulter et régler leurs factures, regrouper leurs documents contractuels et généralement, suivre leur consommation.

En vous connectant à votre espace client, vous pourrez donc visualiser vos consommations, sous forme de courbes mensuelles ou simplement des données chiffrées, selon le fournisseur. Certains proposent une interface plus développée que d’autres, avec parfois quelques fonctionnalités supplémentaires, comme une analyse détaillée de la consommation, des alertes, des prévisions ou encore des conseils.

Comment suivre sa consommation avec une application mobile ?

Les applications des fournisseurs d’énergie

En plus de l’espace client en ligne, plusieurs fournisseurs comme EDF ou TotalEnergies, ont développé une application mobile permettant le suivi de consommation en étant reliée à votre compteur Linky.

Ces applications développées par les fournisseurs d’électricité proposent une analyse de votre consommation pour vous aider à la réduire, permettant ainsi de réaliser des économies et de diminuer votre impact environnemental.

Le niveau de développement de l’application dépend du fournisseur, certains proposant un outil de visualisation très simple tandis que d’autres offrent des possibilités d’analyses plus poussées.

Parmi les applications de suivi proposées par des fournisseurs, on peut citer : 

  • EDF & Moi, pour les clients du fournisseur historique d’électricité ;
  • Cap EcoConso, un outil de l’application Engie Particuliers, pour la clientèle du fournisseur historique de gaz ;
  • Conso Live, anciennement Atome, est un outil proposé par TotalEnergies ;
  • Livewatt, l’application de suivi de consommation et d’impact carbone du fournisseur Ekwateur ;
  • OptiMint, un outil proposé par Mint Energie aux bénéficiaires du chèque énergie, pour les aider à maîtriser leur consommation.

Pour utiliser ces applications, vous devez renseigner le numéro de votre compteur et donner votre consentement pour la collecte des informations. Celles-ci apparaîtront ensuite 24h après dans l’application, ce qui correspond au délai de traitement du gestionnaire réseau.

Parmi les fonctionnalités de ce type d’application, on trouve généralement une analyse détaillée de la consommation par tranche horaire, ou par appareil, des comparatifs avec des logements similaires, ou encore des conseils personnalisés pour consommer moins. Certaines proposent également le pilotage d’appareils à distance, notamment votre système de chauffage, en s’intégrant à un système domotique par exemple.

Enedis à mes côtés

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité proposait autrefois une application de suivi de consommation appelée “Enedis à mes côtés” mais celle-ci a cessé de fonctionner en 2023.

L’application mobile Hello Watt

Les applications mobiles précédemment citées sont proposées par des fournisseurs d’énergie à leurs clients, elles impliquent d’avoir un contrat chez ce fournisseur en particulier et ne sont donc pas disponibles pour tout le monde. Par ailleurs, les fournisseurs d’énergie étant rémunérés grâce à votre consommation, il n’est pas vraiment dans leur intérêt de vous aider à la réduire.

Pour cela, on vous conseille l’utilisation d’une application indépendante, comme celle proposée par Hello Watt. Notre outil est gratuit, disponible chez tous les fournisseurs et offre de grandes possibilités d’économies grâce à ses fonctionnalités avancées : 

  • suivi de la consommation de gaz et d’électricité à J+1 (affichée par jour, mois ou année) ;
  • affichage de la consommation en kWh, en et en CO2 ;
  • analyse de vos dépenses énergétiques par postes de consommation ;
  • comparaison avec des logements similaires (taille, localisation, équipement, nombre d’occupants) ;
  • comparatif de votre empreinte carbone avec d’autres sources d’émission de CO2 ;
  • conseils personnalisés pour réduire vos dépenses ;
  • alerte en cas de dépassement d’un niveau de consommation/dépenses ;
  • alertes en cas de coupures Enedis et EcoWatt ;
  • affichage de la couleur Tempo ou EJP pour les clients concernés ;
  • propositions d’offres d’énergie moins chères que la vôtre s’il en existe.

Protection des données personnelles

Les données affichées sous forme de graphiques dans l’application Hello Watt ou celles des fournisseurs d’énergie sont fournies gratuitement par Enedis (ex-ERDF) selon le décret n° 2017-948 du 10 mai 2017. Ces données sont votre propriété et ne sont transmises à un tiers qu’avec votre accord.

Cela signifie que votre consentement est recueilli au moment d’activer le suivi de votre consommation, lorsque vous rentrez le numéro PRM de votre compteur dans l’application. Par ailleurs, les données sont collectées et transmises par Enedis de manière cryptée.

Pourquoi suivre sa consommation avec Linky ?

Réalisez des économies avec votre compteur Linky

Selon une étude réalisée par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) en 2017 et intitulée “plus on est averti, moins l'on consomme”, le fait de connaître sa consommation d’électricité permet de la réduire.

En effet, plus on dispose d’informations sur sa consommation, plus on est à même de modifier ses habitudes et de réduire ses dépenses, par exemple : 

  • en déplaçant sa consommation en heures creuses ou super creuses selon votre contrat ;
  • en remplaçant vos appareils les plus énergivores par d’autres équipements plus économes ;
  • en choisissant une puissance de compteur adaptée si ce n’est pas le cas.

D’après l’étude du CNRS menée sur 100 foyers volontaires, le compteur Linky permettrait de diminuer sa consommation d’électricité jusqu’à 23 %.

La facturation au réel

Un autre avantage de ce compteur intelligent est la facturation au réel. Les données du compteur Linky sont transmises à Enedis toutes les 30 minutes grâce à la technologie CPL, ainsi, il est possible pour votre fournisseur de facturer votre consommation réelle au lieu d’une estimation.

En choisissant ce mode de facturation, vous n’aurez plus à payer une facture de régularisation au 12ᵉ mois de votre contrat, puisque vous serez déjà en règle.

Améliorez les performances énergétiques de votre logement

Les informations fournies par votre compteur Linky peuvent également permettre de détecter des anomalies susceptibles de générer une consommation anormalement élevée. Si votre système de chauffage consomme énormément, malgré une température intérieure modérée, cela peut vouloir dire qu’il est défectueux ou que l’isolation de votre logement est insuffisante.

Ainsi, en remplaçant votre système de chauffage ou en réalisant des travaux d’isolation, vous pourrez rendre votre logement plus efficace énergétiquement, c’est-à-dire moins gourmand en énergie.

Par ailleurs, la possibilité de suivre la production de vos panneaux solaires grâce au compteur communicant Linky est aussi un moyen de maximiser votre autoconsommation. En ayant connaissance des périodes où vos panneaux solaires produisent le plus, vous pouvez y programmer l’utilisation de vos appareils électriques pour consommer un maximum de l’énergie produite.

Le compteur Linky est-il dangereux ?

Le mouvement anti-linky

Lors de son arrivée en 2016, le compteur Linky a fait l’objet de critiques, voire d’un rejet de la part de certains consommateurs. Certains craignaient qu’il soit dangereux pour leur santé à cause des ondes qu’il émet, d’autres avaient peur qu’il cause l’incendie de leur logement et enfin, des utilisateurs étaient méfiants vis-à-vis de la sécurité de leurs données personnelles.

Pour ces diverses raisons, un certain nombre de consommateurs ont simplement refusé l’accès à leur logement aux techniciens d’Enedis, pour empêcher l’installation du compteur. Néanmoins, il faut savoir que le compteur est désormais obligatoire et que les clients qui n’en disposent pas doivent payer des frais pour la relève de leur compteur.

Avant de comprendre si Linky représente vraiment un danger, nous avons passé en revue les différents motifs d’inquiétude des consommateurs anti-linky.

Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?

L’idée que Linky puisse être dangereux pour la santé vient du fait qu’il soit communicant et qu’il émet des ondes électromagnétiques. Cet argument fait généralement référence à une étude du Centre International de la Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS datant de 2011, qui a classé les champs électromagnétiques de radiofréquences comme étant “peut-être cancérogènes pour l’Homme”.

Cette étude précise que ces ondes sont “peut-être” dangereuses, mais elle ne l’affirme pas pour autant, aucune preuve scientifique ne le permettant. Si cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun risque, celui-ci n’est pas certain pour autant.

Par ailleurs, de nombreux appareils de la vie de tous les jours émettent des ondes électromagnétiques, souvent en quantité supérieure au compteur Linky. C’est le cas de nos téléphones, ordinateurs, micro-ondes, télévisions, baby-phones, etc.

Pour rappel, le compteur ne communique pas sans-fil, mais utilise le courant électrique, via la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) pour transmettre les données. Ainsi, les ondes qu’il émet sont les mêmes que pour n’importe quel appareil électrique ou électronique.

Selon les chiffres de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), les ondes émises par Linky seraient équivalentes à celles des anciens compteurs et inférieures à des appareils comme un micro-ondes ou une box wi-fi.

Est-ce que Linky présente un risque d’incendie ?

Linky a également été accusé de provoquer des incendies chez les particuliers. Cela s’explique par le recensement de 8 cas d’incendies sur 300 000 installations pendant la phase d’expérimentation du compteur, entre 2010 et 2011.

Le déploiement du compteur a ainsi été jugé trop rapide pour que les conditions de sécurité soient réunies. Cependant, ce nombre d’incendies représente 0,002 % des installations, ce qui signifie que le risque est très faible.

Par ailleurs, la phase d’expérimentation a eu lieu entre 2010 et 2011, tandis que le déploiement a commencé en 2016, un temps qui a permis d’améliorer les conditions d’installation du compteur.

D’après le gestionnaire du réseau, les incendies provoqués pourraient avoir été causés par un mauvais serrage mécanique de l’appareil ou une augmentation de puissance sans vérification de conformité au préalable. Connaissant ces causes, Enedis a pu améliorer la sécurité de la pose de Linky lors de son déploiement.

La protection des données personnelles

Comme évoqué plus haut, les données de votre compteur sont cryptées et transmises de manière sécurisée. Encadrée par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), cette collecte de données n’est destinée qu’à la gestion du réseau et au suivi de la consommation.

Enedis est par ailleurs tenu de respecter les principes du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), permettant aux usagers d’accéder aux données, de les corriger et de s’opposer à leur collecte. C'est pourquoi vous devez donner votre consentement pour l’utilisation de vos données personnelles par un tiers, comme une application de suivi de consommation.

Les tiers autorisés, comme Hello Watt et les fournisseurs, ne peuvent accéder aux données de consommation détaillées que si le consommateur a donné son accord. Cet accord est déclaré dans le recueil de consentement qui repose sur 5 principes :

  1. désignation du tiers (Hello Watt) ;
  2. identité du client ;
  3. choix du traitement des données par le consommateur, le fournisseur et les tiers ;
  4. date de délivrance du recueil ;
  5. durée de validité (peut correspondre à la durée de l’abonnement).

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2018, les clients sont en droit de refuser la collecte des données par Enedis.

Important

Si vous décidez de refuser la collecte de données par le compteur, Enedis doit transmettre une fois par mois votre index de consommation - ou une estimation à défaut d’informations remontées par le compteur - à votre fournisseur pour la facturation.

En cas de refus de collecte d’informations, le gestionnaire du réseau est obligé de faire venir un professionnel afin d’obtenir un relevé réel et cette opération vous sera facturée.

Contacter Enedis en cas de doute

Face aux inquiétudes des consommateurs liées à l’installation du compteur Linky, Enedis a créé une ligne téléphonique spécialement dédiée. Si vous avez besoin d’informations ou si vous avez un doute en raison d’un bruit de votre compteur par exemple, vous pouvez appeler cette ligne au numéro suivant : 0 800 054 659 (appel non surtaxé). 

Des conseillers sont disponibles pour vous répondre 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Dans cette même optique, un site web et un compte X (ex-Twitter) spécialement dédiés au compteur Linky sont également à votre disposition pour échanger. 

Linky consomme-t-il de l’énergie ?

Le compteur consomme lui-même de l’énergie, mais sachez que la puissance de l’appareil est inférieure à 1,5 watt, soit autant que les précédents modèles. Dans tous les cas, les consommations d’énergies liées au compteur et aux équipements ne vous sont pas facturées.

FAQ : Vos questions sur le compteur Linky

Le compteur Linky est-il obligatoire ?

Les compteurs électriques, comme le réseau de distribution, sont la propriété des collectivités locales qui en délèguent la gestion à Enedis. Aussi, le gestionnaire en a la responsabilité opérationnelle dans 95 % des cas, les 5 % restants étant couverts par des Entreprises Locales de Distribution (ELD). En tant qu’occupant, propriétaire ou locataire, vous n’avez donc aucun droit sur le compteur installé chez vous dans votre résidence principale ou secondaire.

Selon les articles L.322-8 du Code de l’énergie et l’article 29 de la loi n° 2015-992 sur la Transition Énergétique pour la croissance verte, l’occupant du logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, n’est pas en mesure de refuser la pose du compteur Linky. Le seul moyen légal qui a pu être utilisé par les anti-linky pour refuser son installation était le droit de propriété privé. Les techniciens venus installer Linky se sont ainsi vu refuser l’accès au compteur en vertu de ce droit.

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

Le compteur Linky a pour objectif de permettre de réaliser des économies aux consommateurs, grâce au suivi de leur consommation en temps réel, mais aussi à Enedis, la majorité des interventions pouvant dorénavant être effectuées à distance

C’est un dispositif qui s’inscrit également dans la logique de la transition énergétique, car il permet de mieux maîtriser sa consommation d’électricité et donc de moins polluer. 

Enfin, il permet aux clients qui le souhaitent de payer leur consommation réelle plutôt que de baser les factures sur des estimations, pas toujours fidèles à la réalité.

Le compteur Linky est-il payant ?

L’intervention du technicien mandaté par Enedis pour la pose de votre compteur Linky est entièrement gratuite. Le coût du déploiement de Linky a été assumé par Enedis, au travers de plusieurs emprunts bancaires, et amorti par les économies réalisées grâce au compteur et une hausse du TURPE.

L’augmentation du TURPE, qui va de pair avec le déploiement des compteurs en France, a néanmoins des répercussions sur la facture d’électricité des Français, mais elle est contrebalancée par les économies d’énergie que l’installation de Linky permet d’effectuer.

Existe-t-il des offres spéciales Linky ?

Oui, il existe des offres spéciales Linky. Les fournisseurs d'énergie comme TotalEnergies (ex Total Direct Energie), Ohm Energie, EDF ou encore Engie en proposent à leurs clients. Elles permettent notamment de bénéficier de prix intéressants pendant la nuit ou le week-end, et sont idéales pour les possesseurs d’une voiture électrique ou d’appareils énergivores. N'hésitez pas à utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie pour trouver la vôtre.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

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Mickaël Razanadrakoto

Il y a 2 semaines

Le conseiller a été très efficace et avenant dans son accompagnement et lors de nos échanges, a permis de voir plus clair sur les différentes possibilités et aidé à choisir la meilleure option

Antonin Varin

Il y a 2 semaines

Un immense merci à Allan pour son aide précieuse lors de notre entretien téléphonique. Il a été très professionnel, patient et à l’écoute de mes besoins. Ses conseils étaient clairs et pertinents, et il a su m’orienter parfaitement. Je recommande vivement ses services à toute personne en quête …
Un immense merci à Allan pour son aide précieuse lors de notre entretien téléphonique. Il a été très professionnel, patient et à l’écoute de mes besoins. Ses conseils étaient clairs et pertinents, et il a su m’orienter parfaitement. Je recommande …
Un immense merci à Allan pour son aide précieuse lors de notre entretien téléphonique. Il a été très professionnel, patient et à l’écoute de mes besoins. Ses conseils étaient clairs et pertinents, et il a su m’orienter parfaitement. Je recommande vivement ses services à toute personne en quête d’un accompagnement de qualité. Merci encore pour ton efficacité, Allan !

Evelyne Brukner

Il y a 3 semaines

NOUHAILA Conseillère à l'écoute et de bon conseil Très satisfaite de notre partage

Manu Marfort

Il y a 3 semaines

Très bon interlocuteur. Explications claires et sans ambigüitées

Alain Le Menn

Il y a 3 semaines

Super un conseiller ALAN vraiment au top. Je conseille absolument Merci

Devillers Martine

Il y a 3 semaines

Interlocuteur très sympathique et très clair dans ses explications. Je recommande !

Séverine De Carvalho

Il y a 3 semaines

Nouhaila BOULMANE a été parfaite, très agréable et souriante. Son discours était adapté ce qui est rare pour ce genre de démarche les discours sont très souvent automatisés. Merci Nouhaila

Regis Landais

Il y a 3 semaines

J'ai apprécié le contact avec Alan, professionnel et de bons conseils

Abdel Hammou

Il y a 4 semaines

Margot a été très claire, transparente et efficace tout en offrant un accueil chaleureux. Et une belle économie à la clé

Noussa

Il y a 4 semaines

Conseiller Yazid très professionnelle, aimable, à l'écoute ! Je recommande !

Jerome Michel

Il y a 1 mois

Merci à Yazid , pour son professionnalisme, sa patience pour avoir pris le temps de mon conseiller , je le recommande vivement.

Alain Poncet

Il y a 1 mois

très satisfait de ALLAN explications très claires répondant à nos besoins

Claire Couloigner

Il y a 1 mois

Très bon conseillers ,qui prennent le temps avec vous et même de vous aidez, merci.

Lucie Bordeau

Il y a 1 mois

Une conseillère patiente et très agréable. Merci à elle.

Jessica Rebatel

Il y a 1 mois

Super expérience avec Allan, très clair et sympathique !! je recommande

Francine Clain

Il y a 1 mois

J'ai était contacter par hello Watt,super accueillant, bienveillant, rien à dire. Il explique tout bien de A à Z. Que des bonbons Cocos pour vous 😂😉

Pierre Murzeau

Il y a 1 mois

Très bon professionnalisme et relationnel client au top. Rien d'autre à ajouter. Encore merci à Monsieur Lee.

Sabrina Bazin

Il y a 1 mois

Etienne a été très aimable, d un très bon conseil avec des explications claires et à répondu avec grandes précisions à toutes mes questions et mes attentes. Je vous le conseil

Béatrice

Il y a 1 mois

À l'écoute des clients, les conseils sont précieux et la prise en compte des besoins très satisfaisante

Doltaire Romain

Il y a 2 mois

Merci à Alan, pour son professionnalisme et son écoute.

Jany Touraine

Il y a 2 mois

Allan, une personne à votre écoute, d'une extrême gentillesse et super compétente.

Sabrina Collin

Il y a 2 mois

Allan est très sympathique et très professionnel. Je recommande hello watt.

Gueganton Laurence

Il y a 2 mois

Merci beaucoup Allan, personne très agréable et efficace 👍😁🌺

Bes Lopresti

Il y a 2 mois

Top très bon conseille très agréable Alan a su faire la difference

Sandrine Marquis

Il y a 2 mois

Merci à Mattéo pour ses conseils et son accompagnement !

Blanche Cardeau

Il y a 2 mois

Merci à Abdel pour sa gentillesse et son professionnalisme

Julien Klein

Il y a 2 mois

Excellent conseiller, rare de nos jours de trouver quelqu'un de si compétent

Alain Slanoski

Il y a 2 mois

Excellente communication : conseils avisés pour trouver la meilleure solution.

Bd Bd

Il y a 2 mois

J'ai été très satisfaite de ma conseillère Siwar chez Hello Watt. Elle a su écouter mes besoins et m'a fourni des conseils très pertinents. Son écoute, sa réactivité, sa gentillesse et son professionnalisme m'ont vraiment impressionnée.

Morvezen Lou

Il y a 2 mois

Allan a été très sympathique, disponible et de super humeur lors de notre échange ! Merci à lui 🙂

Thérèse Anne Huchet

Il y a 2 mois

Conseillère très calme, accueillante, patiente et donnant toutes les info à toute fin utile et nécessaire

David Dell-Acqua

Il y a 2 mois

Super échange qui répond à toutes les questions clairement. Au top 👌

Martial Thibault-Gawron

Il y a 2 mois

Très bonne qualité des échanges. Conseiller bienveillant et arrangeant.

Clémence Yon

Il y a 2 mois

J’adore l’appli ! Ça me permis de faire des économies et de comparer très facilement

Christophe Gossselin

Il y a 2 mois

j'ai eu une DAME très charmante et bien à mon écoute , bonne conseillière .

Nad Mele

Il y a 3 mois

Excellent conseiller.. Explications très claires.. Merci..

Marie Diane Kouaho

Il y a 3 mois

Super entretien avec Barbara merci pour les conseils :)

Jean-Romain Susini

Il y a 3 mois

Super accompagnement de la part de monsieur Venant d'Espinay très claire dans ces explications et très professionnel

Marine

Il y a 3 mois

Génial je recommande nous avons économisé plus de 1000€/an grâce à eux

Yvon Serres

Il y a 3 mois

Excellent entretien avec Madame Leroy de chez Hello Watt : Ecoute, conseil, courtoisie et efficacité. Merci beaucoup.

Stéphane Wuy

Il y a 3 mois

Super contact avec Florent (ou Florian).... rapide, très clair dans les explications.

Alexandre Cherel

Il y a 3 mois

Très bonne prise en charge et explication ! Merci à Claire et Hellowatt !

Jérôme Lepoittevin-Les-Vallees

Il y a 3 mois

Parfait, très bon échange, les explications sont claires et concise. Et la personne a répondu a l'entièreté de mes questions.