Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis dans le Lot

A l’origine, la société Enedis a été créée en 2008 lors de la libéralisation du marché de l’énergie sous le nom de ERDF. C’est à ce même moment que les fournisseurs d’énergie alternatifs à EDF et Engie ont commencé à arriver. Il y en a aujourd’hui une trentaine sur le marché, avec des offres et des tarifs bien différents. Enedis n’est pas un fournisseur d'énergie mais du gestionnaire du réseau public d'électricité. Il couvre 95 % du territoire français dont le Lot et ses alentours. Vous pourrez donc contacter Enedis pour un dépannage ou un raccordement électrique dans le 16. Vous souhaitez en savoir plus sur votre département ? Voici quelques infos : 

  • La consommation moyenne d’énergie par foyer est estimée à 7 mWh.
  • Le département du Lot offre une superficie de 5 217 km² pour habitants 
  • Il y a 83 % de maisons et 17 % d’appartements.
  • On dénombre 12 % des Lotois qui se chauffent au gaz et 3 % qui se chauffent à l’électrique.

Les questions reviennent souvent 

Quel est le rôle d’Enedis dans le 16 ? 

L’entreprise Enedis assure la gestion du réseau d’électricité dans le Lot et partout en France. Elle propose notamment un service de dépannage d’urgence dans chaque département. Dans le 16, ce dernier est joignable au 09 72 67 50 46. Par ailleurs, la société s’occupe également de démarches techniques comme le raccordement au réseau d’électricité Enedis, la mise en service des lignes électriques ainsi que  l’installation des compteurs Linky dans l’hexagone. 

Comment accéder à ma consommation Enedis dans le Lot avec Linky ?

Pour suivre la consommation Enedis de votre logement dans le Lot avec un compteur Linky, c’est très simple. Il suffit en effet de télécharger l’application “Enedis à mes côtés” sur tablette ou smartphone. Vous pourrez ensuite connaître la quantité d’électricité que vous consommez en temps réel via cette application. Sinon, il est également possible de le voir directement sur l’interface de votre compteur.

Quelle puissance souscrire pour mon compteur Enedis dans le Lot ?

La puissance à souscrire pour votre compteur Enedis dans le 16 dépendra de plusieurs facteurs tels que la superficie de votre logement, le type d’énergie utilisée pour le chauffage ainsi que le nombre d’habitants. En général, les particuliers souscrivent à une puissance comprise entre 3 à 9 kVA. Il faut que la puissance soit assez forte pour alimenter tous vos équipements, mais pas trop non plus. A vous de voir selon votre profil de consommation. 

Enedis dans le Lot : quelles démarches lors d’un déménagement ? 

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas de démarches à effectuer directement auprès d’Enedis pour votre déménagement dans le Lot. Le seul cas de figure un peu délicat est l'emménagement dans un logement neuf qui n’est pas raccordé au réseau d'électricité. Ici, il faudra faire vous-même une demande de raccordement Enedis. Sinon, tout se passera auprès de votre fournisseur d’énergie. Ce dernier servira d'intermédiaire entre vous et Enedis pour la mise en service de votre compteur dans le 16.

Pour les logements équipés d’un compteur Linky, cela peut être fait à distance en moins de 24h et sans intervention technique. Des économies qui vous seront sûrement très utiles pour découvrir les magnifiques paysages du Lot aux alentours de Cahors, Figeac ou bien encore Gourdon.

Enedis dans les grandes villes - Lot

Enedis dans les villes moyennes - Lot