Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis dans les Landes

Enedis, anciennement appelé ERDF, détient le monopole de la gestion du réseau de distribution d’électricité français, près de 95 %, les 5 % restants étant sous la responsabilité des Entreprises Locales de Distribution (ELD). Le gestionnaire est en charge d’entretenir le réseau, près de  500 000 km² tout de même, et de son développement dans toute la France et donc aussi dans les Landes. L’entreprise installe également les compteurs électriques (dont les compteurs Linky), assure leur bon fonctionnement et s’occupe du raccordement électrique des foyers. À propos de votre département : 

  • on dénombre Landais ;
  • 71 % des foyers sont des résidences principales et 24 % des résidences secondaires ;
  • 48 % des habitants utilisent l’électricité pour se chauffer, 19 % du gaz et 7 % du fioul;
  • la consommation moyenne en électricité des foyers du département est de 7 325 kWh.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils pour faire des économies d’énergie ou bien même pour changer de fournisseur d’électricité, n’hésitez pas à vous faire aider de l’un de nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé) qui se fera un plaisir de vous répondre du lundi au vendredi.

Vous avez des questions ?

Comment contacter Enedis dans les Landes (17) ?

Si vous souhaitez joindre Enedis :

  • pour raccorder votre logement au réseau de distribution d’électricité, vous devez contacter le service raccordement au 09 69 32 18 70.
  • pour une urgence sur le réseau présentant un danger, il faut alors contacter Enedis au 09 72 67 50 40.

Notez que ces numéros sont seulement dédiés aux personnes habitant dans les Landes. Vous pouvez aussi vous rendre dans l’agence Enedis la plus proche.

Quelle puissance souscrire pour mon compteur Enedis Landes (17) ?

Que vous habitiez dans les Landes ou ailleurs en France, la puissance du compteur Enedis représente la puissance maximale que votre foyer peut recevoir. Ainsi, il n’est pas du tout obligatoire de souscrire un contrat équivalent à la puissance de votre compteur auprès de votre fournisseur d’énergie. Pour entrer plus dans le détail, la puissance souscrite devra être inférieure ou égale à celle de votre compteur. Pour déterminer la puissance la plus adaptée à votre logement, vous devez prendre en compte ses caractéristiques : pour quelles fonctions utilisez-vous l’électricité, combien votre foyer compte-t-il d’habitants, etc. De manière générale, on estime :

  • qu’un logement de 2 ou 3 pièces avec un chauffage électrique nécessite une puissance d’environ 6 kVA ;
  • une maison tout électrique a besoin d’une puissance de 9 kVA ;
  • un logement de plus de 150 m2 consomme jusqu’à 12 kVA.

Comment voir sa consommation avec Linky dans les Landes (17) ?

Pour suivre sa consommation d’électricité avec un compteur Linky, vous devez appuyer sur la touche « + » ou « -» du compteur afin de faire défiler les informations et apparaître la consommation du foyer en kWh. De plus, le compteur transmet ces informations directement à Enedis. Vous pouvez donc vous connecter à votre espace client sur le site d’Enedis pour avoir accès aux informations relatives à votre compteur.

Quelle différence entre Engie et Enedis Landes (17) ?

Il faut bien comprendre qu’Engie et Enedis n’ont pas la même mission. Commençons par Enedis, il est le principal gestionnaire du réseau de distribution d’électricité dans les Landes et en France. L’entreprise entretient et développe le réseau d’électricité. Tandis qu’Engie est un producteur et distributeur d’électricité qui utilise le réseau Enedis pour acheminer l’électricité jusqu’à ses différents clients. Si vous êtes client Engie, c’est auprès de lui que vous devez vous tourner pour réduire le montant de votre facture d’électricité. D’ailleurs, ces économies vous permettront de profiter pleinement des Landes : le Capbreton, Biscarosse, Hossegor, Mont-de-Marsan ou encore les thermes de Dax, etc.