Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis en Vendée

Aussi bien pour les particuliers que les professionnels, Enedis est le principal distributeur d'électricité de l'hexagone. Seulement 5% du réseau est géré par les entreprises locales de distribution. Le reste, c'est Enedis qui s'en charge. Il y a donc peu de doute sur le fait que votre logement en Vendée soit raccordé au réseau Enedis. Si c'est bien le cas, sachez que plusieurs services sont mis à votre disposition dans le 85. Il y a bien entendu le dépannage électrique à domicile, mais aussi l'installation du nouveau compteur Linky ou encore le raccordement Enedis. En fait, pour toutes les démarches concernant votre installation électrique qui nécessitent une intervention technique, c'est souvent Enedis qu'il faut contacter. Pour ce qui est des démarches liées à votre contrat d'énergie, c'est à votre fournisseur qu’il faut vous adresser. Il peut s'agir d'EDF ou de l’un des nombreux fournisseurs alternatifs du marché. Vous êtes Vendéen ? Retrouver ci-dessous quelques données chiffrées sur votre département :

  • vous êtes 655 504 à habiter dans le 85 ;
  • on dénombre 292 066 logements dont 12 % d’appartements et 88 % de maisons ;
  • la consommation totale du département de la Vendée est de 2 120 972 MWh ;
  • vous y trouverez 310 artisans disponibles pour vos travaux de chauffage à l’énergie solaire.

Vos questions

Panne d’électricité dans le 85 : comment bénéficier d’un dépannage Enedis  ? 

Vous pouvez bénéficier d’un dépannage Enedis à tout moment dans le 85. Pour cela, il suffit de composer le 09 72 67 50 XX, en remplaçant les deux derniers chiffres par votre code postal. En l'occurrence, en Vendée, c’est le 09 72 67 50 85. Simple non ? Une fois en ligne avec un conseiller, vous pourrez expliquer votre problème et prendre rendez-vous avec un technicien Enedis pour qu’il intervienne chez vous. 

Quel est le numéro du service client Enedis en Vendée ?

Il est possible d’obtenir toutes sortes de renseignements auprès d’Enedis en contactant le service client au 09 69 32 18 82 si vous êtes un particulier et le 09 69 32 18 83 si vous êtes un professionnel. Ici, le numéro n’est pas attribué à chaque département mais à chaque région. Comme la Vendée est située dans les Pays de la Loire, c’est à cette région que vous êtes rattaché. 

Pourquoi Enedis (85) me demande de relever mon compteur ?

Le relevé de compteur permet à Enedis de d’évaluer la quantité d’énergie consommée pour que votre fournisseur puisse établir vos factures. Tous les 6 mois, un technicien Enedis viendra donc chez vous en Vendée effectuer cette manipulation. On note toutefois que cela n’est plus nécessaire pour les nouveaux compteurs Linky, qui envoient directement vos données de consommation à distance. 

Je déménage en Vendée, est-ce que je dois prévenir Enedis ? Quelles sont mes démarches ?

Changer de logement implique automatiquement la souscription d’un nouveau contrat d’énergie. De ce fait, Enedis sera informé de votre déménagement en Vendée par l’intermédiaire de votre fournisseur. La situation la plus commune est que le futur logement est déjà raccordé à l'électricité. Si c’est le cas pour vous, Enedis mettra tout simplement le compteur à votre nom et ouvrira votre ligne électrique. Dans certains cas plus complexes, le logement n’est pas raccordé au réseau d’électricité. En tant que nouveau propriétaire, vous devrez alors effectuer vous-même le raccordement auprès d’Enedis dans le 85. Mieux vaut s’y prendre à l’avance, car il faut compter plusieurs mois pour la finalisation des travaux. Vous déménagez en Vendée ? Pourquoi ne pas changer de fournisseur et bénéficier de meilleurs tarifs ? Pour ce faire, comparez les offres aux alentours de chez vous à La Roche-sur-Yon, Challans ou bien encore Les Sables-d'Olonne !