Votre abonnement d'électricité sous toutes ses coutures

Vous venez de souscrire un abonnement d’électricité auprès d’un fournisseur d'électricité et vous trouvez les explications légèrement bancales ? Ou bien peut-être réfléchissez-vous à souscrire un nouveau contrat d’électricité mais vous hésitez entre les …

Vous venez de souscrire un abonnement d’électricité auprès d’un fournisseur d'électricité et vous trouvez les explications …

Vous venez de souscrire un abonnement d’électricité auprès d’un fournisseur d'électricité et vous trouvez les explications légèrement bancales ? Ou bien peut-être réfléchissez-vous à souscrire un nouveau contrat d’électricité mais vous hésitez entre les différents fournisseurs et les diverses offres ? En une phrase : vous avez peur de vous engager. Voilà un symptôme qui disparaîtra sitôt que vous aurez pris connaissance de cet article. Quel est le prix d’un abonnement d’électricité ? Quel fournisseur d’électricité propose l’abonnement d’électricité le moins cher ? C’est parti pour un examen en détails de votre abonnement d’électricité !

Tout savoir sur son abonnement en électricité

Le prix d’un abonnement d’électricité : tout ce qu’il faut savoir

De quoi se compose une facture d’électricité ?

Pour bien comprendre votre abonnement, il faut avant tout décomposer votre facture d’électricité. Dans la somme que vous payez chaque mois à votre fournisseur, plusieurs éléments sont compris :

  • Tout d’abord le prix de l’électricité qui correspond au prix d’un kilowattheure (kWh), qui est l’unité de mesure de l’énergie, multiplié par le montant de votre consommation

  • Les taxes, qui regroupent les impôts et les diverses contributions. Il y en a 3 : la Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE), la Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE) et la Contribution Tarifaire d'Acheminement de l’Électricité (CTA)

  • Et enfin, ce qui nous intéresse : l’abonnement. Il est le seul montant fixe de la facture, mais aussi le plus bas ! Peu importe le montant de vos consommations, il est invariable. Il correspond à l’autorisation d’accès au réseau électrique et comprend les frais de dossier de votre fournisseur d’électricité

À chaque fournisseur d’électricité son tarif d’abonnement

Malgré le fait que le montant de l’abonnement d’électricité reste fixe, il peut varier d’un fournisseur à l’autre, si il suit les tarifs réglementés ou pas par exemple. Les frais de dossier sont différents pour chaque fournisseur et le tarif d’accès au réseau dépend de la puissance de votre compteur électrique. Cette puissance se calcule en kilovoltampères (kVA) et n’est pas la même pour tous. Si la majorité de la population possède des compteurs dont la puissance moyenne est de 6 à 9 kVA, certains particuliers qui résident dans un logement avec une grande surface ou qui ont des besoins électriques importants (ils possèdent par exemple des piscines chauffées, des jacuzzis, etc) possèdent un compteur qui peut aller jusqu’à 36 kVA. Dans ce cas, les tarifs pratiqués sont beaucoup plus élevés.

Comparer pour économiser

On vous donne une petite astuce. En 2007 a eu lieu l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz à la concurrence. En plus de 10 ans, de nombreux fournisseurs alternatifs ont émergé : ce sont aujourd’hui 37 fournisseurs qui se partagent le marché. Vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie pour trouver les abonnements les moins chers, les plus verts ou ceux qui vous correspondent le mieux tout simplement ! Concernant le tarif de votre abonnement d’électricité, attention : ce n’est pas parce que le tarif d’abonnement d’une offre d’électricité est bas que la facture ne sera pas salée ! Comme nous l’avons vu, il faut également prendre en compte le prix du kWh, regarder si le prix est indexé sur le tarif réglementé (TRV), si il s’agit d’une offre à prix fixe ou à prix variable. Des conseillers peuvent vous aider à faire le choix qui vous convient le mieux en fonction de votre foyer et de vos habitudes de consommation.

Les démarches pour souscrire un abonnement d’électricité

Une fois que vous avez eu un coup de coeur pour votre nouveau fournisseur d’électricité, c’est le moment de souscrire votre nouvel abonnement d’électricité. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez changer de fournisseur ou d’offres d’électricité quand bon vous semble ! Toutes les offres sont en effet sans engagement ! En plus c’est entièrement gratuit : il n’y a aucun frais de résiliation. Incroyable non ? Et surtout : aucun changement technique n’est nécessaire. Pas de changement de compteur, pas de coupure... rien du tout. Tout peut être réalisé à distance par nos conseillers et sans aucun frais.

Quelles sont les étapes pour souscrire une nouvelle offre d’électricité ?

Une fois que vous avez choisi votre futur abonnement d’électricité et que vous avez trouvé votre fournisseur idéal, assurez-vous d’avoir effectué les tâches listés ci-dessous :

  • Le relevé de compteur d’électricité. Cette étape permettra à votre nouveau fournisseur de débuter votre abonnement sans prendre en compte la consommation précédente. Si vous le faites vous-même (ce qu’on appelle une auto-relève), vous devez simplement lire les chiffres qui apparaissent sur le cadran de votre compteur.

Ce dernier est souvent situé sur votre palier, dans le local technique de l’immeuble, dans un de vos placards, dans votre cave ou à proximité de votre porte d’entrée.

S’il est programmé en “heures pleines et heures creuses: vous avez deux séries de chiffres à relever. Dans le cadran notifié “HP”, le relevé de la consommation en heures pleines et dans celui noté “HC”, le relevé de la consommation en heures creuses.

S’il est programmé en consommation “basique” : un seul cadran est présent.

  • Votre relevé d’identité bancaire, indispensable pour souscrire et démarrer un paiement par prélèvement automatique, plus pratique.

  • Dans le cas où vous emménagez, le nom du propriétaire ou du locataire précédent. Si vous ne le connaissez pas, il est possible de relever le numéro de votre compteur ou le numéro de point de livraison qui figure sur votre précédente facture, dans le cas où vous changez simplement de fournisseur.

Et voilà, vous avez souscrit votre nouveau contrat d’électricité ! Vous hésitez encore à changer de fournisseur d’énergie ? Contactez un de nos conseillers qui vous aidera à trouver les solutions pour vous faire faire des économies.

Déménagement : quand dois-je souscrire?

Attention ! Il est recommandé de souscrire un abonnement d’électricité au moins 15 jours avant votre emménagement dans un nouveau logement si vous voulez éviter de passer vos premiers jours dans le noir ! N’oubliez pas d’anticiper !

Comment résilier mon abonnement d’électricité ?

En ce qui concerne la résiliation de votre abonnement, rien de très compliqué non plus. Mais, là aussi, le timing compte ! Dans le cas d’un déménagement, il est impératif de mettre fin à votre abonnement d’électricité avant de quitter votre logement. Si vous ne le faites pas, vous restez redevable de la consommation d’électricité dans cette habitation jusqu’à ce que le nouvel occupant prenne le relai.

Les documents nécessaires pour résilier votre contrat d’électricité

Pour votre résiliation, vous pouvez appeler votre fournisseur d’électricité, lui adresser une lettre avec accusé de réception ou vous rendre sur votre espace client. Vous devrez alors fournir les éléments suivants :

  • La date de votre départ dans le cas d’un déménagement

  • Comme pour l’inscription, le relevé de votre compteur afin de pouvoir clôturer votre contrat

  • Votre numéro client pour vous identifier

Et voilà, vous voilà de nouveau libre sur le marché des fournisseurs d’électricité !

Dernière étape : la facture de résiliation de votre abonnement d’électricité

Suite à votre requête, votre ancien fournisseur d’électricité vous enverra une facture de résiliation dans un délai de 4 semaines environ. Ce dernier pourra vous réclamer des trop-perçus ou vous rembourser d’une certaine somme : tout dépend si votre consommation a été au-dessus ou en dessous de l’estimation réalisée par le prestataire. Aucun autre paiement ne vous sera demandé ! La résiliation est entièrement gratuite.