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Denis Picard

il y a 4 jours

Je recommande Hello watt je remercie Me Dovergne Justine Pour son accueil téléphonique et son amabilité et ses explications claires et …
Je recommande Hello watt je remercie Me Dovergne Justine Pour son accueil téléphonique et son amabilité et ses explications claires et nettes Cordialement

Sophie Gogneaux

il y a 1 semaine

Anselme, un conseiller au top!! Sympathique, agréable et à l'écoute. Je recommande

Léa Lompré

il y a 1 semaine

Super dialogue établie avec Emma. Ponctuelle, patiente et de bon conseil, je suis ravie de notre échange

Im Fa

il y a 1 semaine

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Tatiana RAJOSVAH

il y a 1 semaine

Cela fait deux fois que je passe avec vous, équipe professionnel, très agréable au téléphone :) Cela change des autres comparateurs …
Cela fait deux fois que je passe avec vous, équipe professionnel, très agréable au téléphone :) Cela change des autres comparateurs harcelants et désagréable. A la prochaine :)

Trouver le meilleur fournisseur

Je déménage : les démarches à réaliser au moins 3 mois avant le déménagement

Un déménagement réussi, ça se prépare, même si ce n’est pas votre première fois. Que vous déménagiez à Paris ou ailleurs, certaines démarches sont à anticiper jusqu’à 3 mois à l’avance. Alors que faire au plus tôt lorsque l’on déménage ? La réponse dépend de votre situation. Tout d’abord, si vous changez de région (ou même de pays), il est important que vous vous sentiez bien dans votre nouvel espace de vie. Avez-vous pris le temps de visiter l’endroit où vous allez vivre ? N'hésitez-pas à vous renseigner, à visiter la région, à y passer du temps, à la découvrir, ainsi qu’à regarder les annonces de logements afin d’être complètement à l’aise lorsque vous déménagerez. 

Si vous déménagez pour des raisons personnelles, quittez-vous votre travail ou allez-vous simplement l’exercer dans un autre endroit ? Quoi qu’il en soit, il est très important d’en faire l’annonce à votre employeur dès que possible (si vous êtes employé), afin de convenir avec lui de votre départ ou de votre futur au sein de l’entreprise. Si vous êtes salarié au moment du déménagement, vous pourrez peut-être bénéficier d’un ou plusieurs jours de congé. N’hésitez pas à vous assurer de ce point auprès de votre employeur.

Si vous avez des enfants, pensez à anticiper au maximum le changement d’établissement, qu’ils soient à l’école maternelle, primaire, au collège ou au lycée. Il est également important de trouver le nouvel établissement qui leur conviendra le mieux dans votre future ville. Si vous avez l’occasion de vous y déplacer, vous pouvez aller y faire un tour ou même vous organiser pour participer à la journée portes ouvertes avec vos enfants.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

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Les démarches que vous devrez entamer au moins 3 mois avant votre emménagement dépendent aussi de votre situation : êtes-vous locataire ou propriétaire du logement que vous quittez ?

Je suis locataire

Si vous êtes locataire, vous devrez faire l’annonce de votre départ à votre bailleur. Sachez que la durée légale du préavis pour quitter un logement en France est de 3 mois, mais elle peut varier en fonction de la situation du locataire, du type de bail et de la ville. Ainsi, si le locataire est muté, qu’il vient de perdre son emploi ou qu’il vient de trouver son premier emploi, la durée légale du préavis en France est réduite à 1 mois. C’est aussi le cas si le bail concerne un logement meublé ou si ce dernier se trouve dans une zone “tendue”. Il est important que vous conserviez les documents relatifs à votre logement tels que le bail, l’état des lieux et les quittances de loyer 3 ans après votre départ. Ils pourront vous servir de preuve en cas de litige. Déposer son préavis dans le cadre d’un déménagement est une procédure à initier suffisamment tôt afin d’éviter les chevauchements de loyers.

Je suis propriétaire

Si vous êtes propriétaire et que vous cédez un lot de copropriété, vous devrez en faire l’annonce au syndic et lui demander un arrêté de compte de charges. Ce document récapitule les éventuels montants dont vous pourriez être redevable comme par exemple des charges impayées ou un emprunt collectif signé par la copropriété. Pensez à bien conserver les preuves du paiement des charges de copropriété pendant 10 ans.

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Je déménage : les démarches à réaliser 2 mois avant le déménagement

La date de votre déménagement se rapproche tranquillement. Deux mois avant le jour J, il est temps de réaliser certaines démarches telles que prévenir certains organismes et administrations et de faire appel aux services d’une société de déménageurs professionnels si vous le souhaitez.

Les organismes à prévenir 2 mois avant le déménagement

Deux mois avant votre déménagement, il est nécessaire d’informer les organismes suivants que vous changez d’adresse

  • votre Sécurité Sociale (elle peut être la CPAM ou encore la MSA) ;
  • votre agence Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ;
  • le service des impôts ;
  • votre caisse de retraite ;
  • le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).

Vous pouvez déclarer le changement de vos coordonnées en ligne, sur le site internet de chaque organisme, par téléphone, par mail ou par courrier. Pour certains organismes comme notamment la CPAM et Pôle Emploi, votre dossier sera transféré à la caisse ou à l’agence attachée à votre nouveau domicile si nécessaire.

Pour vous éviter d’avoir à prévenir tous les organismes un par un que vous changez d’adresse, le site service-public.fr propose d’effectuer la déclaration en une seule fois. Plus vous vous y prenez tôt, plus service-public.fr sera en mesure d’avertir un grand nombre d’organismes pour vous, ce qui peut grandement vous faciliter la tâche.

Réservez vos déménageurs professionnels

Lors d’un déménagement, à Paris ou ailleurs, deux solutions s’offrent à vous : déménager par vos propres moyens ou faire appel aux services d’une société de professionnels. Durant certaines périodes de l’année, notamment pendant l’été et les vacances scolaires, les professionnels proposant des prestations de services de déménagement ont un emploi du temps bien rempli. Il faut aussi noter que les weekends et les jours fériés sont largement privilégiés par les personnes qui déménagent. Si vous souhaitez faire appel à une société de professionnels du déménagement, il est donc important de vous y prendre au moins 2 mois à l’avance afin d’être sûr de pouvoir réserver le créneau dont vous avez besoin. N’hésitez pas à comparer les offres proposées par les professionnels en leur demandant des devis afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Le prix du devis dépendra de plusieurs facteurs : 

  • le volume en m3 à déménager ;
  • la surface en m2 à déménager ;
  • l'accessibilité du nouveau logement et de celui que vous quittez ;
  • la période de déménagement ;
  • le poids des biens à transporter, leur fragilité ;
  • la distance à parcourir en km ;
  • le type de logement (maison ou appartement ?) ;
  • la formule choisie (économique, standard, premium, etc.).

Avec la formule économique, vous êtes en général amené à prendre en charge l’emballage et le déballage des cartons, tandis qu’avec une formule premium, la société professionnelle se charge du transport mais aussi de tout le reste, parfois même du nettoyage de l’ancien logement.

Pour trouver une société professionnelle compétente pour votre déménagement, le bouche-à-oreille peut bien souvent s’avérer très pertinent. Vous aurez ainsi un retour d’expérience précis et objectif sur la prestation de la société qui vous permettra de prendre votre décision. Vous pouvez également vous fier aux avis des clients sur les sociétés de déménagement visibles sur des plateformes comme Trustpilot. Enfin, pensez à regarder si le professionnel adhère à la Chambre syndicale du déménagement, s’il est certifié par des mentions telles que “NF service activités de déménagement et de garde-meubles” ou par la norme "ISO 9000", valable en France et à l’international. Bien choisir son déménageur professionnel est une étape cruciale pour un déménagement réussi !

Je déménage démarches clefs

Je déménage : les démarches à réaliser 15 jours avant le déménagement

Votre déménagement approche à grands pas ! Certaines démarches sont à réaliser environ 15 jours avant la date fatidique. 

Les organismes à prévenir 15 jours avant le déménagement

Les organismes suivants doivent être prévenus de votre changement d’adresse :

  • votre caisse d’allocations familiales (CAF) ;
  • la mairie de la nouvelle ville ;
  • La Poste ;
  • votre mutuelle de santé complémentaire ;
  • votre assurance véhicule ;
  • l’assurance du logement que vous quittez ;
  • votre assurance prévoyance ;
  • votre banque ;
  • votre opérateur de téléphonie et internet.

Si vous bénéficiez d’allocations de la CAF, vous devrez déclarer sur le site internet votre changement de situation environ 15 jours avant votre emménagement. Votre dossier sera transféré à la caisse de votre nouveau domicile si besoin, et vos droits ainsi que le montant de vos allocations pourront être adaptés à votre nouvelle situation. Vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la CAF pour estimer le montant de l’Aide personnalisée au logement (APL) à laquelle vous pourriez avoir droit.

Dans le cas où vous auriez besoin d’un permis de stationnement pour le jour de votre déménagement, c’est à la mairie qu’il faut s’adresser.

Une fois que vous aurez déménagé, il est fort probable que vous continuiez à recevoir du courrier à votre ancienne adresse, même si vous avez pris soin de faire les déclarations nécessaires. Vous pouvez utiliser le service payant de transfert du courrier de La Poste afin de vous assurer que vos lettres et colis vous soient réexpédiés suite au déménagement.

Souscrivez vos nouveaux contrats d’énergie

Les démarches liées aux contrats d’énergie dans le cadre d’un déménagement ne doivent pas être négligées. S’en occuper environ 15 jours à l’avance vous permettra d’emménager dans un logement déjà fonctionnel, de limiter le stress, et de ne pas devoir payer un prix faramineux pour la mise en service de votre compteur d’électricité et de gaz en urgence. La nécessité d’anticiper est aussi valable pour la box internet et le contrat d’assurance habitation.

Si vos fournisseurs d’électricité et de gaz sont EDF et Engie, sachez que depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 en France, il en existe beaucoup d’autres. Afin de trouver les offres de gaz et d’électricité les mieux adaptées à votre consommation énergétique, nous vous conseillons de comparer les fournisseurs à l’aide d’un comparateur de gaz et d’électricité. Vous pourrez ainsi opter pour une offre d’énergie moins chère que les tarifs réglementés de vente (TRV) proposés par les fournisseurs historiques et régulés par les pouvoirs publics français. Vous aurez aussi la possibilité de choisir un contrat de gaz et d’électricité vert en accord avec vos convictions écologiques ou de vous tourner vers un fournisseur offrant un service client de qualité. Si vous choisissez un fournisseur d’énergie alternatif mais que vous n’en êtes pas satisfait, la loi NOME garantit le principe de réversibilité. Vous pourrez alors retourner chez EDF ou Engie à n’importe quel moment s’ils sont plus adaptés à votre consommation énergétique.

Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !

Grâce au comparateur d'Hello Watt, il vous est possible de trouver les meilleures offres d'énergie ! La comparaison est gratuite, profitez-en !

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Si vous emménagez dans une maison ou un appartement neuf, vous devez anticiper la pose du compteur, le raccordement de votre logement au réseau d’électricité (par Enedis) et de gaz (par GRDF) ainsi que la mise en service de la ligne avant votre arrivée. 

Il vous faudra aussi impérativement résilier vos contrats d’électricité et de gaz actuels, environ 24 heures avant votre déménagement. C’est une démarche que vous devrez effectuer même si vous êtes chez EDF ou Engie pour l’énergie et que vous souhaitez à nouveau souscrire votre contrat chez eux pour votre nouveau logement. Cela vous évitera de payer l’abonnement ainsi que l’électricité ou le gaz qui pourraient être consommés entre le jour de votre départ du logement et la déclaration d’un nouvel occupant. Suite à votre demande de résiliation, les fournisseurs d’électricité et de gaz vous enverront avant 4 semaines une facture de résiliation qui vous remboursera des éventuels trop-perçus ou vous sommera de régler les paiements restants. La résiliation au contrat d’énergie ne prendra effet que lorsque le solde de paiement sera régularisé.

 

À noter :

Les délais et frais de mise en service seront réduits si vous disposez d’un compteur communicant Linky dans votre nouveau logement.

 

Demandez des aides au déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, vous avez parfois le droit à des aides financières.

Si vous avez au moins 3 enfants à charge, il vous est possible de demander une prime de déménagement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (ou de la MSA si vous relevez du régime agricole). 

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL), octroyé par les mairies ou le conseil départemental peut aussi vous aider à payer la prestation de services des déménageurs professionnels, la location de la camionnette ou le mobilier de première nécessité.

Il existe de nombreuses autres allocations, auxquelles vous êtes peut-être éligible. Pour le savoir, n’hésitez pas à contacter Action Logement, qui propose des prêts et des subventions pour les déménagements, Pôle Emploi, l’Etat français si vous travaillez dans la fonction publique ou votre nouvelle entreprise.

Organisez votre déménagement seul

Vous n’avez pas souhaité bénéficier de la prestation de services d’un professionnel du déménagement à cause des tarifs ? Vous pouvez très bien déménager par vos propres moyens sans problème et à un moindre prix. Nos conseils ? Bien vous organiser et vous y prendre suffisamment à l’avance pour le jour J. Les cartons doivent être emballés et prêts à être transportés, le ménage doit être fait, et la distance à parcourir pour le transport préparée. Si vous déménagez seul dans une nouvelle ville, pensez à établir l’itinéraire, surtout si vous avez une longue distance à parcourir afin d'optimiser votre trajet.

Si vous avez besoin d’une camionnette pour le transport de vos cartons et de vos meubles, réservez-la au moins 15 jours à l’avance afin de vous assurer de sa disponibilité. Comptez un prix de 50 à 300 euros. Les tarifs varient en fonction de sa taille, de la durée de location et de la formule choisie (location classique ou en aller simple). Avec un permis de conduire de type B, vous pourrez louer et conduire un véhicule utilitaire dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes.

Pensez aussi à prévenir vos amis ou votre famille suffisamment à l’avance afin qu’ils bloquent la date de votre déménagement. Il conviendra de vérifier si votre assurance couvre les éventuelles blessures et accidents qui pourraient arriver. De même, si vous utilisez le véhicule d’un ami ou d’un proche, vérifiez votre assurance en cas de pépin.

Je déménage déménagement EDF

Je déménage : le jour du déménagement

Et voilà, le jour J est arrivé ! Vous vous êtes bien préparé et vous déménagez aujourd’hui. Les cartons et les meubles sont prêts à être transportés, les déménageurs professionnels à qui vous avez fait appel ou votre famille et vos amis sont là pour vous aider. Si vous avez suffisamment anticipé toutes les démarches, comme notamment la souscription aux contrats de gaz et d’électricité, chez EDF et Engie ou chez des fournisseurs alternatifs, vous devriez pouvoir emménager sans encombre. Que vous alliez à Paris ou ailleurs, nous vous souhaitons un bon déménagement !

Je déménage : les démarches à réaliser une fois le déménagement réalisé

Ça y est, vous avez déménagé, mais ce n’est pas fini ; il reste encore certaines démarches à réaliser !

Si vous ne l’avez pas encore fait, inscrivez-vous sur les listes électorales de votre nouvelle commune ou de votre nouvel arrondissement dans le cas de Paris, Lyon et Marseille. Si vous avez entre 16 et 25 ans, il vous faudra aussi prévenir votre centre de service national. 

À noter :

Déménager dans une nouvelle commune ou un nouveau département ne nécessite pas de faire modifier votre adresse sur votre carte d’identité et votre passeport.

Si vous possédez un véhicule, vous devrez faire modifier l’adresse inscrite sur la carte grise. Aucune démarche n’est à réaliser en revanche en ce qui concerne le permis de conduire.

Si vous avez bénéficié de la prestation de services d’un déménageur professionnel, vous aurez peut-être (on ne vous le souhaite pas) à lui demander le remboursement des éventuels objets perdus ou abîmés pendant le déménagement.

Si vous étiez locataire du logement que vous avez quitté, le propriétaire doit vous verser le dépôt de garantie dans les deux mois qui suivent la fin de votre bail. Veillez donc à le récupérer.

Si votre nouvel habitat est équipé d’une chaudière, pensez à programmer un rendez-vous annuel pour son entretien.

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Je demande un devis

Enfin, pensez à effectuer le changement de votre médecin traitant si vous n’emménagez pas dans un périmètre proche de votre ancien logement. Vous pourrez effectuer la demande auprès du professionnel de santé lors d’un rendez-vous médical si le professionnel consulté vous convient.

Je déménage déménager seul cartons

Foire aux questions (FAQ)

Qui prévenir de son changement d’adresse ?

Lorsque vous déménagez en France, vous devez prévenir plusieurs organismes de votre changement d’adresse. C’est le cas de votre Sécurité Sociale (souvent la CPAM), Pôle Emploi, le service des impôts, les caisses de retraite, le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), la CAF, votre mutuelle de santé complémentaire, vos assurances (véhicule, logement, prévoyance), votre banque, votre opérateur de téléphonie et internet et enfin, vos fournisseurs de gaz et d’électricité. Pour ces deux derniers, vous devrez souscrire à de nouveaux contrats et résilier ceux de l’ancien logement.

Que faire avec son contrat EDF quand on déménage ?

Si vous déménagez et que vous êtes chez EDF pour l’électricité, sachez que vous allez devoir souscrire à un nouveau contrat pour votre futur logement et résilier votre abonnement actuel ; il n’est pas possible de transférer le contrat. Sachez que si EDF est le fournisseur d’électricité historique, il en existe de nombreux autres, qui proposent des offres souvent moins chères que le tarif réglementé de vente (TRV) régulé par l’Etat français. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité pour choisir l’offre d’électricité pour votre nouveau logement.

Puis-je demander des aides après mon déménagement ?

Si vous avez oublié de demander des aides au déménagement en amont ou que vous ne saviez pas que vous y aviez droit, vous pouvez en faire la demande après le déménagement. Une allocation de la CAF peut être demandée jusqu’à 6 mois après le changement d’habitation. Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde aussi des aides aux foyers qui ne sont pas en mesure de payer les dépenses liées à leur logement comme le loyer ou les factures d’électricité ou de gaz. N’hésitez pas à contacter votre mairie, votre conseil départemental, Pôle Emploi ou encore Action Logement.