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Roxane Champanay

Il y a 1 semaine

Je recommande vivement Amandine à quiconque recherche un service de qualité, empreint de professionnalisme et de bienveillance. Son dévouement envers ses clients est exemplaire, et je n'hésiterai pas à faire appel à elle pour mes futurs besoins. Un grand merci pour cette expérience agréable et …
Je recommande vivement Amandine à quiconque recherche un service de qualité, empreint de professionnalisme et de bienveillance. Son dévouement envers ses clients est exemplaire, et je n'hésiterai pas à faire appel à elle pour mes futurs besoins. Un …
Je recommande vivement Amandine à quiconque recherche un service de qualité, empreint de professionnalisme et de bienveillance. Son dévouement envers ses clients est exemplaire, et je n'hésiterai pas à faire appel à elle pour mes futurs besoins. Un grand merci pour cette expérience agréable et pour votre aide précieuse !

Stéphanie Janssens

Il y a 1 semaine

Interlocutrice très compétente, d'une grande efficacité et particulièrement agréable. Une nouvelle très bonne expérience avec Hello Watt

Dalila Rabhi

Il y a 1 semaine

Merci pour le travail que vous faites une personne qui conseil très bien et a l écoute merci beaucoup

Tiphaine Marquet

Il y a 1 semaine

Très bonne prise en charge pour le changement et bons conseils! A voir dans le temps.

Sophie Renard

Il y a 1 semaine

Excellent contact avec Margot, très agréable, très aimable, très efficace, rapide. Merci

Moi Mik

Il y a 1 semaine

Merci Aline pour cet échange, très efficace et compétente. Je conseil Hello watt.

Skenadji Léa

Il y a 2 semaines

Une super conseillère, rapide et efficace. Au top.

Sabine Merz

Il y a 2 semaines

Personne sympathique, agréable et de très bon conseils. Je parlerais à mon entourage et les recommanderais . Merci

Anthony Druelles

Il y a 2 semaines

Elodie a été très à l'écoute de mes besoins. Elle a su répondre à toutes mes questions avec clareté et précision. Je la félicite à nouveau et lui souhaite tous mes voeux de réussite dans ses études. Accroches toi Elodie :-)

Didine

Il y a 3 semaines

Superbe expérience avec Marie , je recommande vivement, elle a su me guider et m'aider dans mes choix à la perfection,un grand merci 👌🤩

Wassila Chanal

Il y a 3 semaines

Personne très sympathique et renseigne bien les clients.

Jean Bernard

Il y a 3 semaines

Service client très compétent et consciencieux, de très bon conseil, merci à Aurélie !

Celine Meyrat

Il y a 3 semaines

Très bon échange pour une première. Affaire à suivre

Jérôme Guet

Il y a 3 semaines

Une fois passée la surprise de ce rappel très rapide.. , une interlocutrice claire, courtoise. Des remarques pertinentes sans forcing néanmoins. Très bien

Claudine Corbel

Il y a 3 semaines

Super échange avec Aline ce matin en plus de faire des économies Merci beaucoup Aline prenez-soin de vous portez-vous bien Passez une excellente journée Cordialement Claudine ⁿ

Anne-Marie Millot

Il y a 3 semaines

Renseignements clairs et simplement exprimés. Conseillère sympathique. Merci

Berangere Bocquet

Il y a 4 semaines

parfait merci pour etienne et sa performance a tout expliqué avec les moindre détails vraiment merci antoine il merite une augmentation 😂😂 est des nouveau micro

Jf Blazquez

Il y a 1 mois

Amandine est une très bonne conseillère. Très satisfait de nos échanges.

Danielle Mignon-Sorel (Dadou60)

Il y a 1 mois

La communication avec Margot a été très agréable, elle a répondu à toutes mes questions avec gentillesse, sans mots compliqués, en se mettant vraiment à notre niveau,. Je recommande sans problème.

Leslie Poiré

Il y a 1 mois

Je viens d'avoir affaire à Audrey, très professionnelle, patiente et claire dans ses explications ! Je recommande à 100%, merci beaucoup à vous ! 👌

Eve Moi

Il y a 1 mois

Ahhh que c'est agréable d'avoir une personne qui parle français !!! Compétente , patiente,rien a redire

Pascal B.

Il y a 1 mois

Je suis très satisfait d'Hello Watt. Toujours de bons conseils ! Je recommande les yeux fermés. Les conseillers et conseillères sont toujours aussi sympas. Je n'hésite pas et ont ma confiance!!

Gérard Sobiack

Il y a 1 mois

Excellente application. Tres complete, permet de suivre sa consommation electrique

Judith Rucar

Il y a 1 mois

Excellent site, excellents conseils. Je suis ravie, merci Thami

Cyril Quere

Il y a 1 mois

Je recommande vivement le service clientèle d'hello watt, conseiller(e) très agréable, patient et à l'écoute.

Jean Marc Roudier

Il y a 1 mois

Excellent accueil avec patience, compétences et courtoisie. Efficacité et écoute attentive des besoins du client.

François Mazzuchelli

Il y a 1 mois

Très bien, les renseignements, les conseils, les réponses aux questions sont fiables et permettent de nous faire une idée.

É Debeux

Il y a 1 mois

Fidèle depuis plusieures années. Excellents conseils et services !

Fanny Petiniot

Il y a 1 mois

Interlocutrice super. Attentive et soucieuse de vos attentes.

Areki Sanda

Il y a 1 mois

Une bonne expérience. Marie Gueye, la conseillère à qui j'ai eu à faire m'a bien expliqué. Ce fut clair et précis. Merci à elle.

Stéphane Linster

Il y a 1 mois

Très bonnes explications. Personne agréable à écouter.

Koulibaly Youssouf

Il y a 1 mois

Très bonne échange avec Marie, elle fait bien son boulot et donne toutes les informations nécessaires. Je suis satisfait.

Jacques Bolufer

Il y a 2 mois

Début de relation un peu difficile mais excellente fin avec Claire, avec qui j'ai eu un contact instructif et chaleureux. Je vais essayer de parrainer dans mon entourage.

Sousou Jemei Ouerghi

Il y a 2 mois

Tres bon conseiller Mr Steven et très professionnel je suis très satisfaite de son accueil chaleureux, merci beaucoup

Jacques Delaby

Il y a 2 mois

Bonne écoute, rapide analyse de ma situation et conseils éclairés de la part de AUDREY. Merci pour les économies réalisées. J.D.

La Vérité Rien D'Autre Rien Que La Vérité !

Il y a 2 mois

Dohra a ete tres professionnel ma donner des conseil elle ma bien expliquer est cest montrer tres competente je suis tres ravi quel ma tres bien conseiller bravo merci beaucoup madame dohra je lui donne 10 etoile .mr baptista

Fred J

Il y a 2 mois

Très bonne communication et écoute des choix du client Merci!!

Thierry Antoine

Il y a 2 mois

Excellent prestataire de services, efficace et professionnel.

Morey Céline

Il y a 2 mois

Conseillère au top, agréable, très bons conseils. Je recommande, merci Anaïs

Besma Ben Kaddour

Il y a 2 mois

Merci à Nouhaila qui m’a bien conseillé, très aimable et efficace encore merci 🙏

Alee

Il y a 2 mois

Accueil chaleureux et agréable , conseiller très patient également , je recommande Hello watt et en particulier le conseiller Ousmane.

Liroy Machado

Il y a 2 mois

Accompagnement tout au long du projet (Justine) et Installation réalisée avec soin. Je recommande. Merci

Marine Prevost

Il y a 2 mois

Très bon service client, les conseillers sont à l'écoute et nous conseille en fonction de nos besoins!!!

Thierry Fagot

Il y a 2 mois

Un suivi de dossier sans fautes et irréprochable merci à Thémis pour son sérieux et sa sympathie.

Gwendoline

Il y a 2 mois

Super service a l'écouter et conseiller agréable et pro.

Teitei Pey

Il y a 3 mois

Très bonne expérience avec hello watt qui nous avez déjà été recommandé. Intervenants compétents, qualifiés et à notre écoute.

Julien Vergnault

Il y a 3 mois

Très bon travail voir excellent. Commercial (Jean Muller) compétant techniquement et l'écoute du client. Ne manque plus qu'un numéro en accès direct et non par la plateforme.

Joël Marchand

Il y a 3 mois

Accompagnement clair, précis, réactif. Échanges professionnels et cordiaux.

Sandra Lelarge

Il y a 3 mois

Professionnalisme, Écoute, de très bons conseils. Totalement satisfaite de vos services. Merci encore,

Carla Maggi

Il y a 3 mois

Les conseillés sont géniaux, présents pour nous aider au mieux ! 5 étoiles !

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Les démarches et leur délai pour un déménagement réussi !

Je déménage : les démarches à réaliser au moins 3 mois avant le déménagement

Un déménagement réussi, ça se prépare, même si ce n’est pas votre première fois. Que vous déménagiez à Paris ou ailleurs, certaines démarches sont à anticiper jusqu’à 3 mois à l’avance. Alors que faire au plus tôt lorsque l’on déménage ? La réponse dépend de votre situation. Suivez bien les étapes !

Tout d’abord, si vous changez de région (ou même de pays), il est important que vous vous sentiez bien dans votre nouvel espace de vie. Avez-vous pris le temps de visiter l’endroit où vous allez vivre ? N'hésitez pas à vous renseigner, à visiter la région, à y passer du temps, à la découvrir, ainsi qu’à regarder les annonces de logements afin d’être complètement à l’aise lorsque vous déménagerez.

Si vous déménagez pour des raisons personnelles, quittez-vous votre travail ou allez-vous simplement l’exercer dans un autre endroit ? Quoi qu’il en soit, il est très important d’en faire l’annonce à votre employeur dès que possible (si vous êtes employé), afin de convenir avec lui de votre départ ou de votre futur au sein de l’entreprise.

Si vous êtes salarié au moment du déménagement, vous pourrez peut-être bénéficier d’un ou plusieurs jours de congé. N’hésitez pas à vous assurer de ce point auprès de votre employeur.

Si vous avez des enfants, pensez à anticiper au maximum le changement d’établissement, qu’ils soient à l’école maternelle, primaire, au collège ou au lycée. Il est également important de trouver le nouvel établissement qui leur conviendra le mieux dans votre future ville.

Dans le cas où l’occasion de vous y déplacer se présente, vous pouvez aller y faire un tour ou même vous organiser pour participer à la journée portes ouvertes avec vos enfants.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? On s'occupe de vos contrats d’énergie !

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Les démarches que vous devrez entamer au moins 3 mois avant votre emménagement dépendent aussi de votre situation : êtes-vous locataire ou propriétaire du logement que vous quittez ?

Je suis locataire

Si vous êtes locataire, vous devrez faire l’annonce de votre départ à votre bailleur. Sachez que la durée légale du préavis pour quitter un logement en France est de 3 mois, mais elle peut varier en fonction de la situation du locataire, du type de bail et de la ville.

Ainsi, si le locataire est muté, qu’il vient de perdre son emploi ou qu’il vient de trouver son premier emploi, la durée légale du préavis en France est réduite à 1 mois. C’est aussi le cas si le bail concerne un logement meublé ou si ce dernier se trouve dans une zone “tendue”.

Il est important que vous conserviez les documents relatifs à votre logement, tels que le bail, l’état des lieux et les quittances de loyer jusqu’à 3 ans après votre départ. Ils pourront vous servir de preuve en cas de litige.

Déposer son préavis dans le cadre d’un déménagement est une procédure à initier suffisamment tôt afin d’éviter les chevauchements de loyers. Pour cela, vous trouverez de nombreux modèles de lettre sur internet, vous aidant à résilier au mieux votre bail.

Je suis propriétaire

Si vous êtes propriétaire et que vous cédez un lot de copropriété, vous devrez en faire l’annonce au syndic et lui demander un arrêté de compte de charges. Ce document récapitule les éventuels montants dont vous pourriez être redevable, comme des charges impayées ou un emprunt collectif signé par la copropriété. Pensez à bien conserver les preuves du paiement des charges de copropriété pendant 10 ans.

Je déménage : les démarches à réaliser 2 mois avant le déménagement

La date de votre déménagement se rapproche tranquillement. Deux mois avant le jour J, il est temps de réaliser certaines démarches telles que prévenir certains organismes et administrations. Ce sera aussi le moment de faire appel aux services d’une société de déménageurs professionnels, si vous le souhaitez, pour préparer votre déménagement.

Les organismes à prévenir 2 mois avant le déménagement

Deux mois avant votre déménagement, il est nécessaire d’informer les organismes suivants que vous changez d’adresse :

  • votre Sécurité Sociale (elle peut être la CPAM ou encore la MSA) ;
  • votre agence Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ;
  • le service des impôts ;
  • votre caisse de retraite ;
  • le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).

Vous pouvez déclarer le changement de vos coordonnées en ligne, sur le site internet de chaque organisme, par téléphone, par mail ou par courrier. Pour certains organismes comme notamment la CPAM et Pôle Emploi, votre dossier sera transféré à la caisse ou à l’agence attachée à votre nouveau domicile si nécessaire.

Bon à savoir

Afin de vous éviter d’avoir à prévenir tous les organismes un par un que vous changez d’adresse, le site service-public.fr propose d’effectuer la déclaration en une seule fois. Plus vous vous y prenez tôt, plus service-public.fr sera en mesure d’avertir un grand nombre d’organismes pour vous, ce qui peut grandement vous faciliter la tâche.

Réservez vos déménageurs professionnels

Lors d’un déménagement, à Paris ou ailleurs, deux solutions s’offrent à vous :

  1. déménager par vos propres moyens ;
  2. faire appel aux services d’une société de professionnels.

Durant certaines périodes de l’année, surtout durant l’été et les vacances scolaires, les professionnels proposant des prestations de services de déménagement ont un emploi du temps bien rempli. Il faut aussi noter que les weekends et les jours fériés sont largement privilégiés par les personnes qui déménagent.

Si vous souhaitez faire appel à une société de professionnels du déménagement, il est donc important de vous y prendre au moins 2 mois à l’avance afin d’être sûr de pouvoir réserver le créneau dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à comparer les offres proposées par les professionnels en leur demandant des devis, pour choisir celui qui vous conviendra le mieux. Le prix du devis dépendra de plusieurs facteurs

  • le volume en m3 à déménager ;
  • la surface en m2 à déménager ;
  • l'accessibilité du nouveau logement et de celui que vous quittez ;
  • la période de déménagement ;
  • le poids des biens à transporter, leur fragilité ;
  • la distance à parcourir en km ;
  • le type de logement (maison ou appartement) ;
  • la formule choisie (économique, standard, premium, etc.).

Avec la formule économique, vous êtes en général amené à prendre en charge l’emballage et le déballage des cartons, tandis qu’avec une formule premium, la société professionnelle se charge du transport, mais aussi de tout le reste (parfois même du nettoyage de l’ancien logement).

Une étape de toute façon importante, en prévision de votre état des lieux de sortie, et pour pouvoir récupérer une partie ou la totalité de votre caution.

Pour trouver une société professionnelle compétente pour votre déménagement, le bouche-à-oreille peut bien souvent s’avérer très pertinent. Vous aurez ainsi un retour d’expérience précis et objectif sur la prestation de la société qui vous permettra de prendre votre décision. Vous pouvez également vous fier aux avis des clients sur les sociétés de déménagement visibles sur des plateformes comme Trustpilot.

Enfin, pensez à regarder si le professionnel adhère à la Chambre syndicale du déménagement, s’il est certifié par des mentions telles que “NF service activités de déménagement et de garde-meubles” ou par la norme "ISO 9000", valable en France et à l’international. Bien choisir son déménageur professionnel est une étape cruciale pour un déménagement réussi !

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Je déménage : les démarches à réaliser 15 jours avant le déménagement

Votre déménagement approche à grands pas ! Certaines démarches sont à réaliser environ 15 jours avant la date fatidique. Suivez bien ces conseils.

Les organismes à prévenir 15 jours avant le déménagement

Les organismes suivants doivent être prévenus de votre changement d’adresse :

  • votre caisse d’allocations familiales (CAF) ;
  • la mairie de la nouvelle ville ;
  • La Poste ;
  • votre mutuelle de santé complémentaire ;
  • votre assurance véhicule ;
  • l’assurance du logement que vous quittez ;
  • votre assurance prévoyance ;
  • votre banque ;
  • votre opérateur de téléphonie et internet.

Dans le cas où vous auriez besoin d’un permis de stationnement pour le jour de votre déménagement, c’est à la mairie qu’il faut s’adresser. Si vous bénéficiez d’allocations de la CAF, vous devrez déclarer sur le site internet votre changement de situation approximativement 15 jours avant votre emménagement.

Votre dossier sera transféré à la caisse de votre nouveau domicile si besoin. En ce qui concerne vos droits ainsi que le montant de vos allocations, ils pourront être adaptés à votre nouvelle situation.

Bon à savoir

Vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la CAF pour estimer le montant de l’Aide personnalisée au logement (APL) à laquelle vous pourriez avoir droit.

Une fois que vous aurez déménagé, il est fort probable que vous continuiez à recevoir du courrier à votre ancienne adresse, même si vous avez pris soin de faire les déclarations nécessaires. Vous pouvez utiliser le service payant de transfert du courrier de La Poste afin de vous assurer que vos lettres et colis vous soient réexpédiés suite au déménagement.

Souscrivez vos nouveaux contrats d’énergie

Les démarches liées aux contrats d’énergie dans le cadre d’un déménagement ne doivent pas être négligées. S’en occuper environ 15 jours à l’avance vous permettra d’emménager dans un logement déjà fonctionnel, de limiter le stress, et de ne pas devoir payer un prix faramineux pour la mise en service de votre compteur d’électricité et de gaz en urgence.

Si vos fournisseurs d’électricité et de gaz sont EDF et Engie, sachez que depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 en France, il en existe beaucoup d’autres.

Afin de trouver les offres de gaz et d’électricité les mieux adaptées à votre consommation énergétique, nous vous conseillons de comparer les fournisseurs à l’aide d’un comparateur de gaz et d’électricité. Vous pourrez ainsi opter pour une offre d’énergie moins chère que les tarifs réglementés de vente (TRV) proposés par les fournisseurs historiques et régulés par les pouvoirs publics français. 

Vous aurez aussi la possibilité de choisir un contrat de gaz et d’électricité vert en accord avec vos convictions écologiques ou de vous tourner vers un fournisseur offrant un service client de qualité.

Si vous choisissez un fournisseur d’énergie alternatif, mais que vous n’en êtes pas satisfait, la loi NOME garantit le principe de réversibilité. Vous pourrez alors retourner chez EDF ou Engie à n’importe quel moment s’ils sont plus adaptés à votre consommation énergétique.

Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !

Grâce au comparateur gratuit Hello Watt, il est possible de trouver les meilleures offres d'énergie !

Voir le comparatif des fournisseurs

Lorsque vous emménagez dans un appartement ou une maison neuve, vous devez anticiper la pose du compteur, le raccordement de votre logement au réseau d’électricité (par Enedis) et de gaz (par GRDF) ainsi que la mise en service de la ligne avant votre arrivée. 

Il vous faudra aussi impérativement résilier vos contrats d’électricité et de gaz actuels, environ 24 heures avant votre déménagement. C’est une démarche que vous devrez effectuer même si vous êtes chez EDF ou Engie pour l’énergie et que vous souhaitez à nouveau souscrire votre contrat chez eux pour votre nouveau logement.

Cela vous évitera de payer l’abonnement ainsi que l’électricité ou le gaz qui pourraient être consommés entre le jour de votre départ du logement et la déclaration d’un nouvel occupant.

À noter

Les délais et frais de mise en service seront réduits si vous disposez d’un compteur communicant Linky dans votre nouveau logement.

Suite à votre demande de résiliation, les fournisseurs d’électricité et de gaz vous enverront dans les 4 semaines suivant votre départ une facture de résiliation qui vous remboursera des éventuels trop-perçus ou vous sommera de régler les paiements restants. La résiliation au contrat d’énergie ne prendra effet que lorsque le solde de paiement sera régularisé.

Attention !

Pour les logements neufs, les démarches de raccordement à l’électricité, au gaz ou à l’eau peuvent coûter cher, mais aussi nécessiter plusieurs semaines à plusieurs mois ! Pensez bien à prendre ces éléments en compte dans vos calculs.

Demandez des aides au déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, vous avez parfois le droit à des aides financières.

Si vous avez au moins 3 enfants à charge, il vous est possible de demander une prime de déménagement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (ou de la MSA si vous relevez du régime agricole).

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL), octroyé par les mairies ou le conseil départemental, peut aussi vous aider à payer la prestation de services des déménageurs professionnels, la location de la camionnette ou le mobilier de première nécessité.

Il existe de nombreuses autres allocations, auxquelles vous êtes peut-être éligible. Certaines sont pensées pour des publics spécifiques (premier emploi, premier logement, étudiant, retraité, etc).

Pour tester votre éligibilité, n’hésitez pas à contacter Action Logement, qui propose des prêts et des subventions pour les déménagements. Il y a aussi Pôle Emploi et l’État français (si vous travaillez dans la fonction publique) ou encore votre nouvelle entreprise qui peuvent vous venir en aide dans le cadre de votre déménagement.

Organisez votre déménagement seul

Vous n’avez pas souhaité bénéficier de la prestation de services d’un professionnel du déménagement à cause des tarifs ? Vous pouvez très bien déménager par vos propres moyens sans problème et à moindre prix.

Nos conseils ? Bien vous organiser et vous y prendre suffisamment à l’avance pour le jour J. Les cartons doivent être emballés et prêts à être transportés, le ménage doit être fait, et la distance à parcourir pour le transport préparée. Si vous déménagez seul dans une nouvelle ville, pensez à établir l’itinéraire, surtout si vous avez une longue distance à parcourir afin d'optimiser votre trajet.

Si vous avez besoin d’une camionnette pour le transport de vos cartons et de vos meubles, réservez-la au moins 15 jours à l’avance pour vous assurer de sa disponibilité. En ce qui concerne le budget de la location, comptez un prix de 50 à 300 euros.

Les tarifs varient en fonction de sa taille, de la durée de location et de la formule choisie (location classique ou en aller simple). Avec un permis de conduire de type B, vous pourrez louer et conduire un véhicule utilitaire dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes.

Pensez aussi à prévenir vos amis ou votre famille suffisamment à l’avance afin qu’ils bloquent la date de votre déménagement. Il conviendra de vérifier si votre assurance couvre les éventuelles blessures et accidents qui pourraient arriver. De même, si vous utilisez le véhicule d’un ami ou d’un proche, vérifiez votre assurance en cas de pépin.

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Je déménage : le jour du déménagement

Et voilà, le jour J est arrivé ! Vous vous êtes bien préparé et vous déménagez aujourd’hui. Les cartons et les meubles sont prêts à être transportés, les déménageurs professionnels à qui vous avez fait appel ou votre famille et vos amis sont là pour vous aider. 

Si vous avez suffisamment anticipé toutes les démarches, comme notamment la souscription aux contrats de gaz et d’électricité, chez EDF, Engie ou chez des fournisseurs alternatifs, vous devriez pouvoir emménager sans encombre. Que vous alliez à Paris ou ailleurs, nous vous souhaitons un bon déménagement !

L’état des lieux : une étape indispensable

Vous êtes locataire ? N’oubliez pas que, le jour ou la semaine de votre arrivée, vous devrez réaliser un état des lieux. Cette étape est très importante, bien qu’elle ne soit pas obligatoire (loi ALUR).

L’état des lieux d’entrée complet est généralement réalisé par le locataire, l’un de ses représentants (proches, agence immobilière) ou un huissier de justice. Celui-ci décrit l’état général du logement (maison, appartement, studio, commerce, etc.) au moment de son acquisition. Pour un document plus complet, il est aussi conseillé d’y joindre des photographies.

Il s’agit d’une protection pour le locataire ! Celui-ci pourra par exemple y faire figurer les meubles et installations défectueuses, et il n’en sera ainsi pas rendu fautif lors de l’état des lieux de sortie (réalisé lorsque le locataire rend le logement).

Je déménage : les démarches à réaliser une fois le déménagement effectué

Ça y est, vous avez déménagé, mais ce n’est pas fini ; il reste encore quelques démarches à réaliser !

Si vous ne l’avez pas encore fait, inscrivez-vous sur les listes électorales de votre nouvelle commune ou de votre nouvel arrondissement dans le cas de Paris, Lyon et Marseille. Si vous avez entre 16 et 25 ans, il vous faudra aussi prévenir votre centre de service national.

Bon à savoir

Déménager dans une nouvelle commune ou un nouveau département ne nécessite pas de faire modifier votre adresse sur votre carte d’identité et votre passeport.

Si vous possédez un véhicule, vous devrez faire modifier l’adresse inscrite sur la carte grise. Aucune démarche n’est à réaliser en revanche en ce qui concerne le permis de conduire.

Si vous avez bénéficié de la prestation de services d’un déménageur professionnel, vous aurez peut-être (on ne vous le souhaite pas) à lui demander le remboursement des éventuels objets perdus ou abîmés pendant le déménagement.

Si vous étiez locataire du logement que vous avez quitté, le propriétaire doit vous verser le dépôt de garantie dans les 2 mois qui suivent la fin de votre bail. Veillez donc à le récupérer.

Par ailleurs, si votre nouvel habitat est équipé d’une chaudière, pensez à programmer un rendez-vous annuel pour son entretien.

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Enfin, pensez à effectuer le changement de votre médecin traitant si vous n’emménagez pas dans un périmètre proche de votre ancien logement. Vous pourrez effectuer la demande auprès du professionnel de santé lors d’un rendez-vous médical, si le professionnel consulté vous convient.

Nos derniers conseils pour un déménagement réussi !

Acheteur ou locataire, zoom sur le diagnostic immobilier

Il existe de nombreux diagnostics immobiliers. Ceux-ci, réalisés par des spécialistes, font état de la condition générale d’un logement destiné à la vente ou à la location. Lorsque vous cherchez à louer ou acheter un bien, il est plus que conseillé de jeter un œil à ces diagnostics, dans le but d’éviter de mauvaises surprises au moment de l’installation !

DPE et ERP : Les diagnostics obligatoires

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) doit être obligatoirement transmis dans le cadre d’une vente ou d’une location. Il indique les performances énergétiques et environnementales du logement grâce à :

  1. l’étiquette énergie : une estimation de la consommation énergétique annuelle ;
  2. l’étiquette climat : une estimation des émissions de gaz à effet de serre annuelles du logement (GES).

Grâce au DPE, vous pourrez estimer si votre logement sera énergivore ou non, et s’il nécessitera par exemple d’importants travaux de rénovation énergétique. Le prix d’un DPE est compris entre 100 et 200 €.

Le diagnostic ERP (État des Risques et Pollutions) donne quant à lui des informations quant aux risques encourus par les occupants du logement (risques miniers, technologiques, sismiques). Sa durée de validité est de 6 mois, il doit donc être renouvelé régulièrement.

Les diagnostics obligatoires sous conditions

En plus du DPE et de l’ERP, de nombreux autres diagnostics peuvent être requis, selon le type de transaction immobilière ou de logement :

  • le diagnostic électrique et le diagnostic gaz ;
  • le constat de risque d’exposition au plomb ;
  • le diagnostic amiante ;
  • le diagnostic bruit ;
  • le diagnostic de loi Carrez ;
  • le diagnostic termites et mérules ;
  • le diagnostic assainissement.

Le saviez-vous ?

Les documents des diagnostics réalisés sont consignés dans le Carnet d’Information du Logement (CIL), qui a pour mission d’encourager l’amélioration de la performance énergétique d’un bien. Il contient toutes les informations nécessaires à l’acquisition d’un bien immobilier.

Je déménage : quel type de contrat de location choisir ?

Il existe de nombreux types de contrats de location, certains mieux adaptés à votre situation que d’autres ! Pour vous épauler dans votre déménagement, nous avons répertorié pour vous les différents types de contrats de location existants :

  • contrat de location meublé (appartement ou maison) ;
  • contrat de location non meublé (appartement ou maison) ;
  • contrat de location saisonnière ;
  • contrat étudiant ;
  • contrat de colocation.

Selon le type de bail choisi, les conditions appliquées ne seront pas les mêmes quant à vos démarches administratives ou vos frais.

FAQ pour réussir son déménagement

Qui prévenir de son changement d’adresse ?

Lorsque vous déménagez en France, vous devez prévenir plusieurs organismes de votre changement d’adresse.

C’est le cas de votre Sécurité Sociale (souvent la CPAM), Pôle Emploi, le service des impôts, les caisses de retraite, le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), la CAF, votre mutuelle de santé complémentaire, vos assurances (véhicule, logement, prévoyance), votre banque, votre opérateur de téléphonie et internet et enfin, vos fournisseurs de gaz et d’électricité.

Pour ces deux derniers, vous devrez souscrire à de nouveaux contrats et résilier ceux de l’ancien logement.

Que faire avec son contrat EDF quand on déménage ?

Si vous déménagez et que vous êtes chez EDF pour l’électricité, sachez que vous allez devoir souscrire un nouveau contrat pour votre futur logement et résilier votre abonnement actuel ; il n’est pas possible de transférer le contrat.

Sachez que si EDF est le fournisseur d’électricité historique, il en existe de nombreux autres qui proposent des offres aussi intéressantes que le tarif réglementé de vente (TRV) régulé par l’État français.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité pour choisir l’offre d’électricité pour votre nouveau logement !

Puis-je demander des aides après mon déménagement ?

Si vous avez oublié de demander des aides au déménagement en amont ou que vous ne saviez pas que vous y aviez droit, vous pouvez en faire la demande après le déménagement.

Une allocation de la CAF peut être demandée jusqu’à 6 mois après le changement d’habitation. Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde aussi des aides aux foyers qui ne sont pas en mesure de payer les dépenses liées à leur logement comme le loyer ou les factures d’électricité ou de gaz.

N’hésitez pas à contacter votre mairie, votre conseil départemental, Pôle Emploi ou encore Action Logement.