Déménagez tous vos contrats en un coup de fil !

Découvrez notre service gratuit pour résilier, souscrire ou transférer les contrats de votre choix de manière simple et rapide.

4,6 /5 | 2455 avis Google
C’est gratuit

Notre service est 100 % gratuit et vous faites des économies.

Gain de temps

Accordez nous 10 minutes et on s'occupe de tout. 0 paperasse garantie.

Les meilleures offres

Pas cher, vert, service client au top… dites nous ce qui est important pour vous !

Occupez-vous des cartons, Hello Watt s’occupe du reste

Vous nous appelez gratuitement
Nous vous proposons les meilleures offres
Vous emménagez sereinement : vos contrats sont déjà activés ?

Nos partenaires sont soigneusement sélectionnés

Vos contrats à la carte

Electricité et Gaz
Electricité et Gaz
Comparez plus de 30 fournisseurs d’électricité et de gaz selon les tarifs, les avis ou la provenance de l’énergie.
Assurance Habitation
Assurance Habitation
Protégez votre nouveau logement avec une assurance éthique et fiable qui vous rembourse rapidement en cas de besoin.
Box internet
Box internet
Choisissez une box internet adaptée à vos usages et connectez rapidement votre nouveau logement.
Entretien chaudière
Entretien chaudière
Bichonnez votre chaudière avec un contrat d’entretien annuel : visite programmée, prix connu à l’avance et pas d’engagement.

Ils nous font confiance

4,6 2455 avis Google

Jesse Menon-Porte

Il y a 1 semaine

Personne très agréable bienveillante et professionnelle

Francis Fevre

Il y a 1 semaine

Entretien hyper sympa, explications très claires, merci Francis FEVRE

Jeanne D

Il y a 2 semaines

Un echange avec Cloé ce jour, bien informée concernant ma demande, reactive et tres appreciable ! Merci ! :)

Cendrine Marchetta

Il y a 3 semaines

Bonjour, j ai ravie de l accueil de Margot ainsi que c est compétence et ça gentillesse Mme Vandevoir

Sylvie Candy

Il y a 4 semaines

J'ai eu shasha comme conseillé, je suis très satisfaite car il a pris beaucoup de son temps pour bien m expliquer. Super héros

Corinne Jelmoni

Il y a 1 mois

Amandine m'a très bien conseillé, merci beaucoup. Je recommande vivement

Patrick Jourdan

Il y a 1 mois

Excellent accueil de la part de la conseillère Margot HANIN qui est à l écoute , professionnelle et , ce qui est agréable , très sympathique.

Alan Le Floc'h

Il y a 1 mois

Très bon échange avec le conseiller Hello Watt, je recommande

Erwann Le Nivet

Il y a 1 mois

Super Appli de suivi de consommation, je ne comprends même pas que les fournisseurs d’énergie sont capables de faire au moins aussi bien bravo à vous Hello Watt!!! Par contre, très déçu de ne pouvoir lire la réinjection sans contrat de revente, alors que les données sont certainement accessibles …
Super Appli de suivi de consommation, je ne comprends même pas que les fournisseurs d’énergie sont capables de faire au moins aussi bien bravo à vous Hello Watt!!! Par contre, très déçu de ne pouvoir lire la réinjection sans contrat de revente, …
Super Appli de suivi de consommation, je ne comprends même pas que les fournisseurs d’énergie sont capables de faire au moins aussi bien bravo à vous Hello Watt!!! Par contre, très déçu de ne pouvoir lire la réinjection sans contrat de revente, alors que les données sont certainement accessibles via Enedis. Je suppose que si vous ne le faites pas, c’est que vous vous n’y avez pas accès et je trouve ça déplorable car cela permettrait d’optimiser encore, notre facture d’électricité …

Sarah Degalle

Il y a 1 mois

Margot a su faire preuve de réactivité et d’écoute. J’ai été ravie de mon expérience avec HelloWatt. Je recommande sans hésitation

Emmanuelle Doche

Il y a 1 mois

Je recommande Thami comme conseiller, poli, clair, précis et à l'écoute.

Laurent P

Il y a 1 mois

Très satisfait de l'échange avec l'opératrice de Hello Watt. S'exprimant très bien et de bon conseil.

Siriane Salles

Il y a 1 mois

J ais eut un très bon contact avec la personne très gentille et m as très bien renseigné.

Didier Savouroux

Il y a 1 mois

Je recommande vivement Hello Watt et en particulier Mme Briquet qui a su prendre du temps pour expliquer, conseiller et se rendre toujours disponible. Le résultat est à la hauteur de nos espérances; au prix indiqué et dans les délais convenus.

Ric Ric

Il y a 1 mois

Conseiller tres sympas .. cool .. merci à lui . Mme Brancher .

Tachet Désiré

Il y a 1 mois

Le rappel programmé était ponctuel. L échange était clair et précis pour une durée de 13 minutes donc rapide.

Nathalie Blind

Il y a 1 mois

Très bonne accueil très sympathique, je recommande

Stéphanie Rub

Il y a 1 mois

Merci à Audrey pour toutes ses explications. Elle a été précise et efficace dans ses propositions. On recommande les yeux fermés ce service.

Christophe Tran

Il y a 1 mois

Amandine offre un accompagnement de grande qualité claire dans ces explications et prends le temps de détaillée et approfondir les arguments. Je recommande et je prévois de parrainer son service à mes proches ! MERCI

Eliane Hueber

Il y a 1 mois

J'ai reçu plein d'informations intéressantes et importantes, j'en suis ravie. Merci à Madame Claire Denis pour cet échange informatif et agréable. Je recommande Hello Watt vivement.

Margaux Bocquet

Il y a 1 mois

Super expérience avec le conseiller commercial je ne me souviens plus de son prénom. J'avais peur de tomber sur des lourds comme toujours mais c'était très sympa

Pascal Lebas

Il y a 1 mois

tres tres bon , l interlocutrice etait tres sympa . je recommande .

Romuald Bernard

Il y a 1 mois

très bien conseillé par amandine qui a sue répondre à mes question avec dynamisme et professionnalisme. je conseille vivement hello watt

M.Lefranc

Il y a 1 mois

super efficace, clair et précis dans le discours, rapide dans les actions.

Nicolas Geoffroy

Il y a 1 mois

Nadal d'Hellowatt a été très efficace, à l'écoute et très agréable. Je recommande

Jose Cubedo

Il y a 2 mois

Très satisfait de la conseillère Cloé de Hello Watt pour ses compétences. Je recommande fortement

Vero S

Il y a 2 mois

relation très conviviale, professionnelle, sympathique. merci à Valentin Jeannest pour sa performance

Patrick Garon

Il y a 2 mois

Je remercie Audrey de son accueil et son professionnalisme.

Marcel Carassus

Il y a 2 mois

Ma demarche avec CLOE a été très facile à suivre et très conviviale merci à elle

Karim Akdim

Il y a 2 mois

Rapide et efficace. Personnel a l'écoute et répond à toutes questions ou inquiétudes.

Thierry Lambert

Il y a 3 mois

Très bon conseillé, clair et précis dans ses explications

Sebastien Loiseur

Il y a 3 mois

Nous venons à l'instant de contacter hello watt donc le 27 04 2024 à 12h45 ,nous avons été guidé par Nordine une personne très très sympathique et qui n'hésite pas à répéter si nous avons pas compris la première fois ceux qui pour ma part et très agréable, des échanges très cordiaux nous …
Nous venons à l'instant de contacter hello watt donc le 27 04 2024 à 12h45 ,nous avons été guidé par Nordine une personne très très sympathique et qui n'hésite pas à répéter si nous avons pas compris la première fois ceux qui pour ma part et très …
Nous venons à l'instant de contacter hello watt donc le 27 04 2024 à 12h45 ,nous avons été guidé par Nordine une personne très très sympathique et qui n'hésite pas à répéter si nous avons pas compris la première fois ceux qui pour ma part et très agréable, des échanges très cordiaux nous recommandons cette application car déjà ils ont une note élevée 4,6 ceux qui as contribué à faire notre choix pour les contacter, nous revenons sur notre intervenants donc Nordine une personne qui aime son métier et les gens ,n'hésitez pas à les contacter vous ne serez pas déçu et peut être avec de la chance vous tomberez sur Nordine

Hamza Helimi

Il y a 3 mois

Conseillé par Joachim qui est d'une efficacité et d'une gentillesse peu commune ! Merci 🙏🏼🙏🏼

Pierre Pedeches

Il y a 3 mois

Amandine a été réactive, à l'écoute et très précise, c'était parfait !

Marie Claude Pomart

Il y a 3 mois

Excellent contact ,conseillére qui recherche la solution la mieux adaptée aux besoins, avec amabilité et beaucoup de disponibilité😊

Olivier Verney

Il y a 3 mois

HelloWatt : une adresse précieuse à faire connaitre largement ! accueil de grande qualtié et des conseils très professionnels dans ce monde si complexe de l'énergie ... qui m'ont permis une prise de décisions éclairée, MERCI encore !

Olivier Pietri

Il y a 3 mois

Conseil de qualité, très bonne communication. Je recommande

Ewen Osl

Il y a 3 mois

Merci au professionnalisme de votre conseillère Margot qui a su répondre à toutes mes interrogations et merci à elle pour son expertise avisée.

Shalom De Sion

Il y a 3 mois

Merci à Margot pour m’avoir accompagnée dans cette démarche.

Timothé Vervust

Il y a 3 mois

Super échange avec Julien, de très bon conseil et à l’écoute ! Je recommande !

Stéphane Willig

Il y a 3 mois

Très bon accueil de la part d' Audrey, compétente et agréable. Explications claires et précises pas de frais cachés ou non expliqués. Je recommande

Anne Berman

Il y a 3 mois

Conseillère très sympa et très efficace. Je recommande

Franck Bossut

Il y a 3 mois

De très bon conseil, comprenant parfaitement les besoins, ultra professionnel. Centre d appel en France. A recommander les yeux fermés

Kevin (Kosmos Smart Helmets)

Il y a 4 mois

Superbe échange avec Audrey de Hellowatt ! Patiente, efficace et très claire. Merci !

Bernard Delaye

Il y a 4 mois

J'ai eu comme conseillère Margot, elle est très compétente, très efficace et très aimable. Bernard Delaye

Denis Canestrari

Il y a 4 mois

Entretien téléphonique très aimable et professionnel

Catherine Celbert

Il y a 4 mois

Disponibilité très appréciable de Merline comme de Margot pour m’apporter les meilleurs explications afin de finaliser mon engagement après temps réflexion de ma part Merci

Lucie Cauchi Garrigues

Il y a 4 mois

Service qui permet de faire de sacrées économies. AYA, commerciale eu ce jour, est très professionnelle, compétente et sympathique.

Stephane Bochicchio

Il y a 4 mois

Tarifs compétitifs Conseillère très professionnelle et explicite et accueillante

Bertrand Duprez

Il y a 4 mois

Marghot est super gentille ,joviale et au courant de son sujet, encore merci!! Faite lui une petite augmentation elle le mérite!!!!

Me faire appeler

Les démarches et leur délai pour un déménagement réussi !

Je déménage : les démarches à réaliser au moins 3 mois avant le déménagement

Un déménagement réussi, ça se prépare, même si ce n’est pas votre première fois. Que vous déménagiez à Paris ou ailleurs, certaines démarches sont à anticiper jusqu’à 3 mois à l’avance. Alors que faire au plus tôt lorsque l’on déménage ? La réponse dépend de votre situation. Suivez bien les étapes !

Tout d’abord, si vous changez de région (ou même de pays), il est important que vous vous sentiez bien dans votre nouvel espace de vie. Avez-vous pris le temps de visiter l’endroit où vous allez vivre ? N'hésitez pas à vous renseigner, à visiter la région, à y passer du temps, à la découvrir, ainsi qu’à regarder les annonces de logements afin d’être complètement à l’aise lorsque vous déménagerez.

Si vous déménagez pour des raisons personnelles, quittez-vous votre travail ou allez-vous simplement l’exercer dans un autre endroit ? Quoi qu’il en soit, il est très important d’en faire l’annonce à votre employeur dès que possible (si vous êtes employé), afin de convenir avec lui de votre départ ou de votre futur au sein de l’entreprise.

Si vous êtes salarié au moment du déménagement, vous pourrez peut-être bénéficier d’un ou plusieurs jours de congé. N’hésitez pas à vous assurer de ce point auprès de votre employeur.

Si vous avez des enfants, pensez à anticiper au maximum le changement d’établissement, qu’ils soient à l’école maternelle, primaire, au collège ou au lycée. Il est également important de trouver le nouvel établissement qui leur conviendra le mieux dans votre future ville.

Dans le cas où l’occasion de vous y déplacer se présente, vous pouvez aller y faire un tour ou même vous organiser pour participer à la journée portes ouvertes avec vos enfants.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? On s'occupe de vos contrats d’énergie !

Comparer pour trouver le meilleur contrat

Les démarches que vous devrez entamer au moins 3 mois avant votre emménagement dépendent aussi de votre situation : êtes-vous locataire ou propriétaire du logement que vous quittez ?

Je suis locataire

Si vous êtes locataire, vous devrez faire l’annonce de votre départ à votre bailleur. Sachez que la durée légale du préavis pour quitter un logement en France est de 3 mois, mais elle peut varier en fonction de la situation du locataire, du type de bail et de la ville.

Ainsi, si le locataire est muté, qu’il vient de perdre son emploi ou qu’il vient de trouver son premier emploi, la durée légale du préavis en France est réduite à 1 mois. C’est aussi le cas si le bail concerne un logement meublé ou si ce dernier se trouve dans une zone “tendue”.

Il est important que vous conserviez les documents relatifs à votre logement, tels que le bail, l’état des lieux et les quittances de loyer jusqu’à 3 ans après votre départ. Ils pourront vous servir de preuve en cas de litige.

Déposer son préavis dans le cadre d’un déménagement est une procédure à initier suffisamment tôt afin d’éviter les chevauchements de loyers. Pour cela, vous trouverez de nombreux modèles de lettre sur internet, vous aidant à résilier au mieux votre bail.

Je suis propriétaire

Si vous êtes propriétaire et que vous cédez un lot de copropriété, vous devrez en faire l’annonce au syndic et lui demander un arrêté de compte de charges. Ce document récapitule les éventuels montants dont vous pourriez être redevable, comme des charges impayées ou un emprunt collectif signé par la copropriété. Pensez à bien conserver les preuves du paiement des charges de copropriété pendant 10 ans.

Je déménage : les démarches à réaliser 2 mois avant le déménagement

La date de votre déménagement se rapproche tranquillement. Deux mois avant le jour J, il est temps de réaliser certaines démarches telles que prévenir certains organismes et administrations. Ce sera aussi le moment de faire appel aux services d’une société de déménageurs professionnels, si vous le souhaitez, pour préparer votre déménagement.

Les organismes à prévenir 2 mois avant le déménagement

Deux mois avant votre déménagement, il est nécessaire d’informer les organismes suivants que vous changez d’adresse :

  • votre Sécurité Sociale (elle peut être la CPAM ou encore la MSA) ;
  • votre agence Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ;
  • le service des impôts ;
  • votre caisse de retraite ;
  • le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).

Vous pouvez déclarer le changement de vos coordonnées en ligne, sur le site internet de chaque organisme, par téléphone, par mail ou par courrier. Pour certains organismes comme notamment la CPAM et Pôle Emploi, votre dossier sera transféré à la caisse ou à l’agence attachée à votre nouveau domicile si nécessaire.

Bon à savoir

Afin de vous éviter d’avoir à prévenir tous les organismes un par un que vous changez d’adresse, le site service-public.fr propose d’effectuer la déclaration en une seule fois. Plus vous vous y prenez tôt, plus service-public.fr sera en mesure d’avertir un grand nombre d’organismes pour vous, ce qui peut grandement vous faciliter la tâche.

Réservez vos déménageurs professionnels

Lors d’un déménagement, à Paris ou ailleurs, deux solutions s’offrent à vous :

  1. déménager par vos propres moyens ;
  2. faire appel aux services d’une société de professionnels.

Durant certaines périodes de l’année, surtout durant l’été et les vacances scolaires, les professionnels proposant des prestations de services de déménagement ont un emploi du temps bien rempli. Il faut aussi noter que les weekends et les jours fériés sont largement privilégiés par les personnes qui déménagent.

Si vous souhaitez faire appel à une société de professionnels du déménagement, il est donc important de vous y prendre au moins 2 mois à l’avance afin d’être sûr de pouvoir réserver le créneau dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à comparer les offres proposées par les professionnels en leur demandant des devis, pour choisir celui qui vous conviendra le mieux. Le prix du devis dépendra de plusieurs facteurs

  • le volume en m3 à déménager ;
  • la surface en m2 à déménager ;
  • l'accessibilité du nouveau logement et de celui que vous quittez ;
  • la période de déménagement ;
  • le poids des biens à transporter, leur fragilité ;
  • la distance à parcourir en km ;
  • le type de logement (maison ou appartement) ;
  • la formule choisie (économique, standard, premium, etc.).

Avec la formule économique, vous êtes en général amené à prendre en charge l’emballage et le déballage des cartons, tandis qu’avec une formule premium, la société professionnelle se charge du transport, mais aussi de tout le reste (parfois même du nettoyage de l’ancien logement).

Une étape de toute façon importante, en prévision de votre état des lieux de sortie, et pour pouvoir récupérer une partie ou la totalité de votre caution.

Pour trouver une société professionnelle compétente pour votre déménagement, le bouche-à-oreille peut bien souvent s’avérer très pertinent. Vous aurez ainsi un retour d’expérience précis et objectif sur la prestation de la société qui vous permettra de prendre votre décision. Vous pouvez également vous fier aux avis des clients sur les sociétés de déménagement visibles sur des plateformes comme Trustpilot.

Enfin, pensez à regarder si le professionnel adhère à la Chambre syndicale du déménagement, s’il est certifié par des mentions telles que “NF service activités de déménagement et de garde-meubles” ou par la norme "ISO 9000", valable en France et à l’international. Bien choisir son déménageur professionnel est une étape cruciale pour un déménagement réussi !

demenagement cartons

Je déménage : les démarches à réaliser 15 jours avant le déménagement

Votre déménagement approche à grands pas ! Certaines démarches sont à réaliser environ 15 jours avant la date fatidique. Suivez bien ces conseils.

Les organismes à prévenir 15 jours avant le déménagement

Les organismes suivants doivent être prévenus de votre changement d’adresse :

  • votre caisse d’allocations familiales (CAF) ;
  • la mairie de la nouvelle ville ;
  • La Poste ;
  • votre mutuelle de santé complémentaire ;
  • votre assurance véhicule ;
  • l’assurance du logement que vous quittez ;
  • votre assurance prévoyance ;
  • votre banque ;
  • votre opérateur de téléphonie et internet.

Dans le cas où vous auriez besoin d’un permis de stationnement pour le jour de votre déménagement, c’est à la mairie qu’il faut s’adresser. Si vous bénéficiez d’allocations de la CAF, vous devrez déclarer sur le site internet votre changement de situation approximativement 15 jours avant votre emménagement.

Votre dossier sera transféré à la caisse de votre nouveau domicile si besoin. En ce qui concerne vos droits ainsi que le montant de vos allocations, ils pourront être adaptés à votre nouvelle situation.

Bon à savoir

Vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la CAF pour estimer le montant de l’Aide personnalisée au logement (APL) à laquelle vous pourriez avoir droit.

Une fois que vous aurez déménagé, il est fort probable que vous continuiez à recevoir du courrier à votre ancienne adresse, même si vous avez pris soin de faire les déclarations nécessaires. Vous pouvez utiliser le service payant de transfert du courrier de La Poste afin de vous assurer que vos lettres et colis vous soient réexpédiés suite au déménagement.

Souscrivez vos nouveaux contrats d’énergie

Les démarches liées aux contrats d’énergie dans le cadre d’un déménagement ne doivent pas être négligées. S’en occuper environ 15 jours à l’avance vous permettra d’emménager dans un logement déjà fonctionnel, de limiter le stress, et de ne pas devoir payer un prix faramineux pour la mise en service de votre compteur d’électricité et de gaz en urgence.

Si vos fournisseurs d’électricité et de gaz sont EDF et Engie, sachez que depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 en France, il en existe beaucoup d’autres.

Afin de trouver les offres de gaz et d’électricité les mieux adaptées à votre consommation énergétique, nous vous conseillons de comparer les fournisseurs à l’aide d’un comparateur de gaz et d’électricité. Vous pourrez ainsi opter pour une offre d’énergie moins chère que les tarifs réglementés de vente (TRV) proposés par les fournisseurs historiques et régulés par les pouvoirs publics français. 

Vous aurez aussi la possibilité de choisir un contrat de gaz et d’électricité vert en accord avec vos convictions écologiques ou de vous tourner vers un fournisseur offrant un service client de qualité.

Si vous choisissez un fournisseur d’énergie alternatif, mais que vous n’en êtes pas satisfait, la loi NOME garantit le principe de réversibilité. Vous pourrez alors retourner chez EDF ou Engie à n’importe quel moment s’ils sont plus adaptés à votre consommation énergétique.

Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !

Grâce au comparateur gratuit Hello Watt, il est possible de trouver les meilleures offres d'énergie !

Voir le comparatif des fournisseurs

Lorsque vous emménagez dans un appartement ou une maison neuve, vous devez anticiper la pose du compteur, le raccordement de votre logement au réseau d’électricité (par Enedis) et de gaz (par GRDF) ainsi que la mise en service de la ligne avant votre arrivée. 

Il vous faudra aussi impérativement résilier vos contrats d’électricité et de gaz actuels, environ 24 heures avant votre déménagement. C’est une démarche que vous devrez effectuer même si vous êtes chez EDF ou Engie pour l’énergie et que vous souhaitez à nouveau souscrire votre contrat chez eux pour votre nouveau logement.

Cela vous évitera de payer l’abonnement ainsi que l’électricité ou le gaz qui pourraient être consommés entre le jour de votre départ du logement et la déclaration d’un nouvel occupant.

À noter

Les délais et frais de mise en service seront réduits si vous disposez d’un compteur communicant Linky dans votre nouveau logement.

Suite à votre demande de résiliation, les fournisseurs d’électricité et de gaz vous enverront dans les 4 semaines suivant votre départ une facture de résiliation qui vous remboursera des éventuels trop-perçus ou vous sommera de régler les paiements restants. La résiliation au contrat d’énergie ne prendra effet que lorsque le solde de paiement sera régularisé.

Attention !

Pour les logements neufs, les démarches de raccordement à l’électricité, au gaz ou à l’eau peuvent coûter cher, mais aussi nécessiter plusieurs semaines à plusieurs mois ! Pensez bien à prendre ces éléments en compte dans vos calculs.

Demandez des aides au déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, vous avez parfois le droit à des aides financières.

Si vous avez au moins 3 enfants à charge, il vous est possible de demander une prime de déménagement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (ou de la MSA si vous relevez du régime agricole).

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL), octroyé par les mairies ou le conseil départemental, peut aussi vous aider à payer la prestation de services des déménageurs professionnels, la location de la camionnette ou le mobilier de première nécessité.

Il existe de nombreuses autres allocations, auxquelles vous êtes peut-être éligible. Certaines sont pensées pour des publics spécifiques (premier emploi, premier logement, étudiant, retraité, etc).

Pour tester votre éligibilité, n’hésitez pas à contacter Action Logement, qui propose des prêts et des subventions pour les déménagements. Il y a aussi Pôle Emploi et l’État français (si vous travaillez dans la fonction publique) ou encore votre nouvelle entreprise qui peuvent vous venir en aide dans le cadre de votre déménagement.

Organisez votre déménagement seul

Vous n’avez pas souhaité bénéficier de la prestation de services d’un professionnel du déménagement à cause des tarifs ? Vous pouvez très bien déménager par vos propres moyens sans problème et à moindre prix.

Nos conseils ? Bien vous organiser et vous y prendre suffisamment à l’avance pour le jour J. Les cartons doivent être emballés et prêts à être transportés, le ménage doit être fait, et la distance à parcourir pour le transport préparée. Si vous déménagez seul dans une nouvelle ville, pensez à établir l’itinéraire, surtout si vous avez une longue distance à parcourir afin d'optimiser votre trajet.

Si vous avez besoin d’une camionnette pour le transport de vos cartons et de vos meubles, réservez-la au moins 15 jours à l’avance pour vous assurer de sa disponibilité. En ce qui concerne le budget de la location, comptez un prix de 50 à 300 euros.

Les tarifs varient en fonction de sa taille, de la durée de location et de la formule choisie (location classique ou en aller simple). Avec un permis de conduire de type B, vous pourrez louer et conduire un véhicule utilitaire dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes.

Pensez aussi à prévenir vos amis ou votre famille suffisamment à l’avance afin qu’ils bloquent la date de votre déménagement. Il conviendra de vérifier si votre assurance couvre les éventuelles blessures et accidents qui pourraient arriver. De même, si vous utilisez le véhicule d’un ami ou d’un proche, vérifiez votre assurance en cas de pépin.

demarches demenagement

Je déménage : le jour du déménagement

Et voilà, le jour J est arrivé ! Vous vous êtes bien préparé et vous déménagez aujourd’hui. Les cartons et les meubles sont prêts à être transportés, les déménageurs professionnels à qui vous avez fait appel ou votre famille et vos amis sont là pour vous aider. 

Si vous avez suffisamment anticipé toutes les démarches, comme notamment la souscription aux contrats de gaz et d’électricité, chez EDF, Engie ou chez des fournisseurs alternatifs, vous devriez pouvoir emménager sans encombre. Que vous alliez à Paris ou ailleurs, nous vous souhaitons un bon déménagement !

L’état des lieux : une étape indispensable

Vous êtes locataire ? N’oubliez pas que, le jour ou la semaine de votre arrivée, vous devrez réaliser un état des lieux. Cette étape est très importante, bien qu’elle ne soit pas obligatoire (loi ALUR).

L’état des lieux d’entrée complet est généralement réalisé par le locataire, l’un de ses représentants (proches, agence immobilière) ou un huissier de justice. Celui-ci décrit l’état général du logement (maison, appartement, studio, commerce, etc.) au moment de son acquisition. Pour un document plus complet, il est aussi conseillé d’y joindre des photographies.

Il s’agit d’une protection pour le locataire ! Celui-ci pourra par exemple y faire figurer les meubles et installations défectueuses, et il n’en sera ainsi pas rendu fautif lors de l’état des lieux de sortie (réalisé lorsque le locataire rend le logement).

Je déménage : les démarches à réaliser une fois le déménagement effectué

Ça y est, vous avez déménagé, mais ce n’est pas fini ; il reste encore quelques démarches à réaliser !

Si vous ne l’avez pas encore fait, inscrivez-vous sur les listes électorales de votre nouvelle commune ou de votre nouvel arrondissement dans le cas de Paris, Lyon et Marseille. Si vous avez entre 16 et 25 ans, il vous faudra aussi prévenir votre centre de service national.

Bon à savoir

Déménager dans une nouvelle commune ou un nouveau département ne nécessite pas de faire modifier votre adresse sur votre carte d’identité et votre passeport.

Si vous possédez un véhicule, vous devrez faire modifier l’adresse inscrite sur la carte grise. Aucune démarche n’est à réaliser en revanche en ce qui concerne le permis de conduire.

Si vous avez bénéficié de la prestation de services d’un déménageur professionnel, vous aurez peut-être (on ne vous le souhaite pas) à lui demander le remboursement des éventuels objets perdus ou abîmés pendant le déménagement.

Si vous étiez locataire du logement que vous avez quitté, le propriétaire doit vous verser le dépôt de garantie dans les 2 mois qui suivent la fin de votre bail. Veillez donc à le récupérer.

Par ailleurs, si votre nouvel habitat est équipé d’une chaudière, pensez à programmer un rendez-vous annuel pour son entretien.

Avez-vous entretenu votre chaudière cette année ?

Obtenez des devis de professionnels chauffagistes en quelques clics et économisez 20 € sur le prix de votre entretien !

Je demande mon devis

Enfin, pensez à effectuer le changement de votre médecin traitant si vous n’emménagez pas dans un périmètre proche de votre ancien logement. Vous pourrez effectuer la demande auprès du professionnel de santé lors d’un rendez-vous médical, si le professionnel consulté vous convient.

Nos derniers conseils pour un déménagement réussi !

Acheteur ou locataire, zoom sur le diagnostic immobilier

Il existe de nombreux diagnostics immobiliers. Ceux-ci, réalisés par des spécialistes, font état de la condition générale d’un logement destiné à la vente ou à la location. Lorsque vous cherchez à louer ou acheter un bien, il est plus que conseillé de jeter un œil à ces diagnostics, dans le but d’éviter de mauvaises surprises au moment de l’installation !

DPE et ERP : Les diagnostics obligatoires

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) doit être obligatoirement transmis dans le cadre d’une vente ou d’une location. Il indique les performances énergétiques et environnementales du logement grâce à :

  1. l’étiquette énergie : une estimation de la consommation énergétique annuelle ;
  2. l’étiquette climat : une estimation des émissions de gaz à effet de serre annuelles du logement (GES).

Grâce au DPE, vous pourrez estimer si votre logement sera énergivore ou non, et s’il nécessitera par exemple d’importants travaux de rénovation énergétique. Le prix d’un DPE est compris entre 100 et 200 €.

Le diagnostic ERP (État des Risques et Pollutions) donne quant à lui des informations quant aux risques encourus par les occupants du logement (risques miniers, technologiques, sismiques). Sa durée de validité est de 6 mois, il doit donc être renouvelé régulièrement.

Les diagnostics obligatoires sous conditions

En plus du DPE et de l’ERP, de nombreux autres diagnostics peuvent être requis, selon le type de transaction immobilière ou de logement :

  • le diagnostic électrique et le diagnostic gaz ;
  • le constat de risque d’exposition au plomb ;
  • le diagnostic amiante ;
  • le diagnostic bruit ;
  • le diagnostic de loi Carrez ;
  • le diagnostic termites et mérules ;
  • le diagnostic assainissement.

Le saviez-vous ?

Les documents des diagnostics réalisés sont consignés dans le Carnet d’Information du Logement (CIL), qui a pour mission d’encourager l’amélioration de la performance énergétique d’un bien. Il contient toutes les informations nécessaires à l’acquisition d’un bien immobilier.

Je déménage : quel type de contrat de location choisir ?

Il existe de nombreux types de contrats de location, certains mieux adaptés à votre situation que d’autres ! Pour vous épauler dans votre déménagement, nous avons répertorié pour vous les différents types de contrats de location existants :

  • contrat de location meublé (appartement ou maison) ;
  • contrat de location non meublé (appartement ou maison) ;
  • contrat de location saisonnière ;
  • contrat étudiant ;
  • contrat de colocation.

Selon le type de bail choisi, les conditions appliquées ne seront pas les mêmes quant à vos démarches administratives ou vos frais.

FAQ pour réussir son déménagement

Qui prévenir de son changement d’adresse ?

Lorsque vous déménagez en France, vous devez prévenir plusieurs organismes de votre changement d’adresse.

C’est le cas de votre Sécurité Sociale (souvent la CPAM), Pôle Emploi, le service des impôts, les caisses de retraite, le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), la CAF, votre mutuelle de santé complémentaire, vos assurances (véhicule, logement, prévoyance), votre banque, votre opérateur de téléphonie et internet et enfin, vos fournisseurs de gaz et d’électricité.

Pour ces deux derniers, vous devrez souscrire à de nouveaux contrats et résilier ceux de l’ancien logement.

Que faire avec son contrat EDF quand on déménage ?

Si vous déménagez et que vous êtes chez EDF pour l’électricité, sachez que vous allez devoir souscrire un nouveau contrat pour votre futur logement et résilier votre abonnement actuel ; il n’est pas possible de transférer le contrat.

Sachez que si EDF est le fournisseur d’électricité historique, il en existe de nombreux autres qui proposent des offres aussi intéressantes que le tarif réglementé de vente (TRV) régulé par l’État français.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité pour choisir l’offre d’électricité pour votre nouveau logement !

Puis-je demander des aides après mon déménagement ?

Si vous avez oublié de demander des aides au déménagement en amont ou que vous ne saviez pas que vous y aviez droit, vous pouvez en faire la demande après le déménagement.

Une allocation de la CAF peut être demandée jusqu’à 6 mois après le changement d’habitation. Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) accorde aussi des aides aux foyers qui ne sont pas en mesure de payer les dépenses liées à leur logement comme le loyer ou les factures d’électricité ou de gaz.

N’hésitez pas à contacter votre mairie, votre conseil départemental, Pôle Emploi ou encore Action Logement.