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Je déménage

Quelles démarches pour mon déménagement ?

Trouver son fournisseur d'énergie pour son déménagement

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Trouver mon fournisseur
Introduction
Les démarches pour mon déménagement expliquées pas à pas
Ca y est, vous avez enfin trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves et vous avez pu annoncer fièrement à vos amis : “Je déménage !”. Vous avez maintenant sans aucun doute hâte d'emménager dans votre nouveau chez-vous et de commencer la décoration de votre nouveau salon. Mais avez-vous pris le temps de réaliser toutes les démarches liées à …
Ca y est, vous avez enfin trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves et vous avez pu annoncer fièrement à vos amis : “Je déménage !”. Vous avez maintenant sans aucun …
Ca y est, vous avez enfin trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves et vous avez pu annoncer fièrement à vos amis : “Je déménage !”. Vous avez maintenant sans aucun doute hâte d'emménager dans votre nouveau chez-vous et de commencer la décoration de votre nouveau salon. Mais avez-vous pris le temps de réaliser toutes les démarches liées à votre déménagement ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, vous trouverez dans cet article une check list exhaustive des différentes démarches à réaliser, que vous déménagiez seul ou avec l’aide d’un professionnel, et que vous ayiez votre contrat d’électricité chez EDF ou un autre fournisseur alternatif.

Je déménage : les démarches à réaliser le plus tôt possible avant le déménagement

Alors que faire en premier si je prévois de déménager bientôt ? Quels organismes sont à prévenir et quelles sont les premières démarches à réaliser ? Et bien la réponse dépendra de votre situation.

Je suis locataire

Si vous êtes locataire, vous devrez informer votre bailleur de votre départ en respectant un délai de préavis de 1 mois à 3 mois selon votre lieu d’habitation actuel. Un état des lieux devra également être réalisé avant de quitter les lieux et de changer définitivement d’adresse.

Je suis propriétaire

Si vous êtes propriétaire et que vous cédez un lot de copropriété, vous devrez informer le syndic et lui demander un arrêté de compte de charges. Ce document récapitule les éventuels montants dont vous pourriez être redevable comme par exemple des éventuelles charges impayées ou un emprunt collectif signé par la copropriété.

Prenez garde dans tous les cas à bien conserver les papiers relatifs à votre ancien logement le temps nécessaire, c’est-à-dire 3 ans après la fin de location pour les contrats de location, quittances de loyer et états des lieux et 10 ans pour les preuves du paiement des charges de copropriété.

Si vous avez des enfants, pensez également à anticiper au maximum le changement d’établissement s’ils sont à l’école maternelle, école primaire, collège ou au lycée.

Je déménage check list

La check list déménagement pour les actions à faire 2 mois avant mon emménagement

Dans les 2 mois qui précèdent le déménagement dans votre nouvelle maison, de nombreuses démarches doivent être réalisées auprès de différents organismes et administrations, mais aussi auprès des entreprises qui gèrent vos contrats et abonnements. On vous détaille toutes ces étapes dans une check list, que vous pourrez imprimer si vous le souhaitez !

 

Actions pour un déménagement

Conditions spécifiques

Organismes, administrations ou entreprises concernées

Ressources en ligne

Prévenir les organismes publiques de santé et allocations

Aucune

CPAM, CAF ou MSA, Assurance Maladie

Service-public.fr

Faire transférer votre courrier

Aucune

La Poste

Site Internet La Poste

Avertir les impôts

Si soumis à imposition

Les services fiscaux

Site Internet services fiscaux

Arrêter la facturation de la redevance des ordures ménagères

Si paiement de la redevance des ordures ménagères

La mairie, le syndicat intercommunal ou le concessionnaire du service

Service-public.fr

Avertir les services responsables de la gestion du cimetière

Si propriétaire ou héritier d'une concession funéraire

Les services responsables du cimetière

Service-public.fr

Réaliser une déclaration de détention d'armes

Si changement de département et en possession d'armes

La préfecture du département de votre nouveau domicile

Service-public.fr

Prévenir votre employeur

Si vous travaillez

Votre employeur

Aucune

Prévenir Pôle Emploi

Si vous êtes demandeur d'emploi

Pôle Emploi

Service-public.fr

Souscrire à un nouveau contrat d'électricité et de gaz

Aucune

Un comparateur comme Hello Watt

Hello Watt

Effectuer le changement d'adresse pour le téléphone et Internet

Aucune

Vos fournisseurs de téléphone et Internet

Les sites Internet de vos fournisseurs

Informer les organismes qui gèrent vos compte-bancaires, assurances habitation,

assurance auto et assurance-vie

Aucune

Vos organismes banque et assurance

Les sites Internet de vos organismes

 

Astuces :

  • Certaines démarches auprès d’organismes et administrations publiques (CPAM, impôts, Pôle emploi...) listées dans cette check list peuvent être réalisées en une seule fois grâce au service de changement d’adresse en ligne proposé sur le site Internet service-public.fr.

  • Si vous êtes salarié au moment du déménagement, vous pourrez peut-être bénéficier d’un ou plusieurs jours de congé. N’hésitez pas à vous assurer de ce point auprès de votre employeur.

Je déménage démarches clefs

Les démarches à gérer après mon emménagement lorsque je déménage

Prenez garde, il existe également une liste de démarches administratives à réaliser après le déménagement !

Les démarches à réaliser rapidement suite au déménagement

Les démarches à faire suite à un déménagement consistent également à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune ou de votre nouvel arrondissement dans le cas de Paris, Lyon et Marseille. Si vous avez entre 16 et 25 ans, il vous faudra prévenir votre centre de service national. Notez bien que dans tous les cas, déménager dans une nouvelle commune ou un nouveau département ne nécessite pas de faire modifier votre adresse sur votre carte d’identité et votre passeport.

Si vous possédez un véhicule, vous devrez faire modifier l’adresse inscrite sur la carte grise. Aucune démarche n’est à réaliser en revanche en ce qui concerne le permis de conduire : vous pourrez le faire lors d’une demande de nouveau permis suite à un vol, la perte du document ou encore si vous changez de catégories de véhicules.

Si déménager seul vous a fait peur et que vous avez préféré faire appel à un déménageur, vous aurez peut-être (on ne vous le souhaite pas) à demander auprès du professionnel le remboursement des éventuels objets perdus ou abîmés pendant le déménagement.

Enfin, pensez à effectuer votre changement de médecin traitant lors de votre déménagement. En effet à moins que vous restiez proche de votre ancienne adresse, mieux vaut changer afin de se trouver dans un périmètre proche du cabinet médical.

Les démarches à réaliser dans les 2 mois qui suivent le déménagement

Dans les 2 mois après votre déménagement, il vous faudra veiller à récupérer le dépôt de garantie de votre logement précédent. Le propriétaire doit vous le reverser dans le mois ou dans les 2 mois qui suivent votre déménagement.

C’est également le moment de demander les éventuelles aides financières auxquelles vous avez le droit et qui peuvent vous aider à vous installer dans votre nouveau logement. Il existe par exemple le fonds de solidarité pour le logement (FSL) qui accorde des aides aux foyers qui ne sont pas en mesure de payer les dépenses liées à leur logement comme le loyer ou les factures d’électricité ou de gaz.

Les démarches à réaliser 3 mois après le déménagement

Si vous avez au moins 3 enfants à charge, il vous est possible de demander une prime de déménagement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (ou de la MSA si vous relevez du régime agricole).

Je déménage déménagement EDF

Comment gérer l’électricité et le gaz lors de mon déménagement avec EDF, Engie ou un autre fournisseur

Que votre fournisseur d’électricité actuel soit EDF ou un fournisseur alternatif, vous devrez dans tous les cas prendre le temps d’étudier les offres disponibles sur le marché à destination des particuliers afin de souscrire à un nouveau contrat. Et c’est exactement pareil pour le gaz naturel que vous ayiez souscrit un contrat auprès d’Engie ou d’un autre fournisseur. Si vous ne connaissez rien à la procédure à suivre et des délais pour prévenir votre ancien et votre nouveau fournisseur, qu’il s’agisse d’EDF ou pas, suivez le guide, on vous explique tout !

Souscrire à un nouveau contrat d’électricité ou de gaz 15 jours avant votre déménagement, même si vous restez chez EDF ou Engie

Au moins 15 jours avant l’emménagement dans votre nouveau chez-vous, vous devrez choisir vos nouveaux fournisseurs d’électricité et de gaz.

Vous pouvez faire le choix de souscrire à des contrats chez vos fournisseurs actuels si vous en êtes satisfait. Mais vous pouvez également en profiter pour changer de fournisseur si les prestations et le prix proposés ne vous convenaient pas. Si EDF et Engie sont les fournisseurs historiques pour respectivement l’électricité et le gaz, il faut garder en tête qu’il existe actuellement pas moins de 38 autres fournisseurs actifs sur le marché de l’électricité et 31 pour le gaz naturel selon un rapport publié par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) au titre du 1er trimestre 2018. Vous êtes donc complètement libre de changer de fournisseur lors de votre déménagement, sauf vous résidez dans les 5 % du territoire français gérés par une Entreprise Locale de Distribution (ELD).

Et même si vous bénéficiiez du Tarif Réglementé chez EDF ou Engie et que vous souhaitez faire un changement pour un fournisseur alternatif d’électricité ou de gaz, il vous sera toujours possible de changer d’avis par la suite et de re-souscrire aux Tarifs Réglementés. La loi NOME garantit en effet ce principe de réversibilité pour tous les consommateurs ne dépassant pas une certaine puissance pour l’électricité (36 kVA) et ne consommant pas plus de 30 000 kWh pour le gaz.

Que la lumière soit… mais pas trop cher quand même !

Le gaz et l’électricité moins cher, c’est avec le comparateur Hello Watt qu’on les trouve !

Je réduis mes factures

Gérer la résiliation de votre contrat actuel d’électricité ou de gaz (EDF, Engie ou autre) 24 heures avant votre déménagement

Il vous faudra impérativement procéder à la résiliation de vos contrats d’électricité et de gaz actuels, même si vous êtes chez EDF ou Engie et que vous souhaitez re-souscrire à un contrat chez eux pour votre nouveau logement. Cela vous évitera de payer l’abonnement ainsi que l’électricité ou le gaz qui pourrait être consommés entre le jour de votre départ du logement et la déclaration d’un nouvel occupant. Les coordonnées, comme le numéro de téléphone, nécessaires pour joindre les services en charge de la résiliation chez vos fournisseurs actuels sont normalement indiquées sur vos factures.

Suite à votre demande de résiliation, les fournisseurs d’électricité et de gaz vous enverront avant 4 semaines une facture de résiliation qui vous remboursera des éventuels trop-perçus ou vous sommera de régler les paiements restants. Attention, la résiliation au contrat ne prendra effet que lorsque le solde de paiement sera régularisé.

La résiliation de vos contrats en cours est bien entendu gratuite mais des frais pourront cependant vous être facturés par votre fournisseur actuel, qu’il s’agisse d’EDF, Engie ou d’un autre fournisseur, si l’intervention d’un technicien est requise.

Comment choisir le fournisseur qui proposera le prix le moins cher, que vous restiez chez EDF ou Engie ou que vous changiez pour un autre fournisseur

Les fournisseurs alternatifs proposant en grande majorité des réductions par rapport au prix du kWh des Tarifs Réglementés, on vous conseille de profiter de votre déménagement pour comparer les différentes offres disponibles et changer de fournisseur. Utiliser un comparateur vous permettra de visualiser en un coup d’oeil les prix des différents fournisseurs présents sur le marché, mais également d’avoir des indications et des retours sur des critères non tarifaires comme par exemple la qualité du service client ou l’utilisation d’énergie verte.

Les frais et délais pour la mise en service de l’électricité et du gaz

La mise en service des compteurs d’électricité et de gaz est gérée par les gestionnaires de réseau, soit Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel. Le prix facturé est donc fixé par le gestionnaire et non par le fournisseur. Il dépend de la situation, à savoir s’il s’agit d’un simple changement de nom sans intervention d’un technicien, d’une première mise en service ou d’une mise en service classique. Le délai choisi pour la mise en service impacte également le prix : plus l’intervention est demandée dans un délai court, plus le prix sera élevé. A noter : les délais et frais de mise en service seront réduits si vous disposez d’un compteur communicant Linky dans votre nouveau logement.

Je déménage déménager seul cartons

Déménager seul ou faire appel à un professionnel ?

Deux solutions s’offrent à vous pour gérer le déménagement et l’emménagement dans votre nouveau logement : vous en chargez vous-même ou déléguer à un déménageur.

Déménager seul : pour un déménagement à un prix défiant toute concurrence

Vous souhaitez déménager seul et c’est votre première fois ?

Pas d’inquiétude cela devrait bien se passer à condition de vous organiser un minimum en débutant vos cartons au plus tôt et en faisant appel à des amis pour vous aider à les transporter.

Assurez-vous également de bien réserver un camion de déménagement à l’avance afin d’être assuré que l’agence de location en aura un de disponible le jour de votre déménagement. Comptez environ 100 euros pour la location d’une camionnette pour une journée. Avec un permis de conduire de type B, vous pourrez louer et conduire un véhicule utilitaire dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes.

Si vous déménagez seul dans une nouvelle ville, pensez également à prévoir le trajet entre votre ancien logement et votre nouveau chez-vous afin de ne pas vous perdre sur le chemin. Cela serait dommage.

Si vous vous faites aider de vos amis, il convient de vérifier si votre assureur couvrira les éventuelles blessures et accidents qui pourraient arriver. De même si vous utilisez le véhicule d’un ami ou d’un proche, assurez-vous que vous serez assuré en cas de pépins.

Déménager avec un professionnel : la tranquillité assurée

Le prix à débourser pour un déménageur professionnel sera bien sûr beaucoup plus élevé que si vous choisissez de déménager seul. Et cela est vrai partout en France, que vous soyez à Paris, Marseille, Rennes ou ailleurs. Les tarifs dépendent du nombre de cartons à déménager, du jour et de l’heure du déménagement et de la prestation choisie.

Trois formules sont habituellement proposées :

  • La formule économique : vous prenez en charge l’emballage et le déballage des cartons

  • La formule standard : le professionnel se charge de l’emballage des objets fragiles comme la vaisselle ou les luminaires

  • La formule complète : le professionnel se charge de tout et parfois même du nettoyage de l’ancien logement

Pour trouver un professionnel compétent pour votre déménagement, n’hésitez pas à utiliser le bouche-à-oreille. Vous pouvez également vous fier à l’adhésion du professionnel à la Chambre syndicale du déménagement ou aux certifications qu’il pourrait avoir comme par exemple “NF service activités de déménagement et de garde-meubles” ou "ISO 9000".

Avant de vous décider pour un déménageur, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à les comparer. Pour que le devis soit considéré comme valable, le professionnel aura dû se déplacer. Les mentions légales qui devront apparaître sur le devis sont : les mentions légales de l’entreprise de déménagement, le nom et l’adresse du client, la date prévisionnelle du déménagement, le volume de mobilier à transporter, la procédure à suivre si le client à des réserves à émettre le jour du déménagement.

Quelle que soit l’option choisie, vous pouvez être éligible à des aides de la part de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de votre employeur.

Je déménage emménager seul consommation énergie

Bien emménager dans mon logement en optimisant ma consommation énergétique

Une fois que vous aurez emménagé dans votre appartement, on vous conseille de vous pencher au plus vite sur la consommation énergétique de votre nouvel appartement ou de votre maison.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) fourni obligatoirement à l’emménagement

Pour ce faire vous disposerez du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui est un document qui vous sera remis obligatoirement lors de l’acquisition de votre logement, que vous soyez locataire ou propriétaire (sauf si le logement a vocation à être occupé moins de 4 mois). Ce diagnostic, qui doit être renouvelé tous les 10 ans, vous informe des performances énergétiques de votre habitation à partir d’une estimation de la consommation énergétique et du taux d’émission de gaz à effet de serre. Votre logement sera ainsi classé sur l’échelle de référence qui s’étend de la classe A pour les moins consommateurs qui sont conformes au label BBC (Bâtiments Basse Consommation) à la classe G pour les constructions les plus mal isolées. Des recommandations sur les travaux éventuels à réaliser pour améliorer les performances énergétiques de l’habitation seront également fournies. Elles doivent comporter des indications sur les coûts associés et l’efficacité attendue.

Des aides financières disponibles pour vous aider dans votre travaux suite à votre emménagement

De nombreuses aides financières sont disponibles pour vous aider à réaliser des travaux visant à mieux isoler votre logement et à réduire votre consommation énergétique.

Nous vous détaillons les principales aides ci-dessous :

  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)

Cette aide permet de financer à hauteur de 30% du montant des dépenses éligibles (hors coûts de la main d’oeuvre) vos travaux de rénovations énergétiques. Des plafonds étalés sur 5 ans sont fixés selon la situation du demandeur : 8 000 euros pour une personne célibataire, divorcée ou veuve et 16 000 euros pour un couple marié ou pacsé. A noter que ces plafonds peuvent être augmentés de 400 euros pour chaque personne que vous avez à votre charge. Seuls les logements de résidence principale situés en France et achevés depuis plus de 2 ans sont concernés. Les professionnels engagés pour mener à bien les travaux doivent être certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette aide s’adresse aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Vous pouvez consulter la liste exhaustive des travaux concernés sur le site du Ministère de l’Action et des Comptes Publics.

  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-ptz)

Il s’agit d’un prêt à taux zéro accordé par l’Etat en collaboration avec les banques françaises visant à financer des travaux de rénovations énergétiques dans un logement. Il s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs ainsi qu’aux copropriétaires. Pour pouvoir en bénéficier, le logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990 et être occupé en tant que résidence principale. De la même façon que pour le CITE, le professionnel auquel vous ferez appel doit obligatoirement être certifié RGE. Vous trouverez la liste des travaux concernés sur le site Internet de l’administration française. Les montants accordés vont de 10 000 à 30 000 euros.

  • Le Pacte Energie Solidarité

Grâce au programme validé par l’Etat Pacte Energie Solidarité, il vous est possible de faire isoler vos combles perdus, et ce pour seulement 1 euro si vous êtes un ménage avec de faibles revenus. Les travaux doivent également être effectués par un professionnel RGE.

Les outils pour suivre votre consommation énergétique au quotidien après avoir emménagé

Certains fournisseurs mettent également à disposition des clients des outils permettant de suivre en temps réel leur consommation d’électricité et de gaz. Les nouveaux compteurs communicants Linky et Gazpar permettent également aux clients des fournisseurs d’électricité et de gaz de récupérer les données liées à leur consommation énergétique. Ces informations sont accessibles sur les sites Internet des gestionnaires de réseau Enedis et GRDF.

Ces outils vous permettront de mieux comprendre la manière dont vous consommez l’électricité et le gaz naturel dans votre logement et d’adapter l’offre souscrite auprès des fournisseurs d’énergie concernés. Que vous emménagiez dans un nouvel appartement ou dans une nouvelle ville, un comparateur pourra vous aider à sélectionner la meilleure offre d’électricité et de gaz pour votre situation.