Depuis mai 2016, ERDF a changé de nom pour devenir Enedis. Ne vous y trompez pas, il s’agit toujours bien du gestionnaire national du réseau d'électricité. Ainsi, ce sera Enedis qui sera chargé de venir vous dépanner dans le 50 si vous rencontrez une panne de courant ou tout autre dysfonctionnement sur votre ligne. Il en va de même que si un problème électrique intervient à l’échelle d’un immeuble, d’une rue ou d’un quartier entier, Enedis viendra le résoudre. Par ailleurs, il y a également d’autres services dont Enedis est responsable comme le raccordement des logements neufs au réseau d’électricité et l’installation des compteurs Linky. Tous ces services, vous les financez en tant que consommateur d’électricité via le TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité). En jetant un coup d'œil au détail de vos factures, vous pourrez le voir affiché. Envie d’enrichir votre culture générale ? Voici quelques chiffres clés sur le département de la Manche :
- La consommation totale du 50 est de 1 513 838 mWh, soit 1 513 837 551 kWh
- On compte 224 442 logements dont 81 % de maisons et 19 % d’appartements
- Il y a 500 463 personnes qui habitent dans le département de la Manche
- La superficie du département est de 5 938 km²
Saviez-vous qu’il existe une trentaine de fournisseurs d’électricité sur le marché et que le simple fait de changer d’offre peut vous faire économiser sur vos factures ? Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir l’offre la plus attractive et de nous appeler au 09 75 18 60 60 (prix d’un appel local) pour souscrire à votre contrat. Alors n’hésitez pas !
Les questions fréquentes
Comment contacter Enedis par téléphone dans le département de la Manche ?
Si votre demande concerne une urgence ou un problème sur votre ligne électrique dans le 50, il faudra appeler le service de dépannage Enedis au 09 72 67 50 50. Il s’agit du numéro dédié au département de la Manche. Pour toute demande d’informations, vous pouvez également appeler 09 69 32 18 41. Enfin, pour obtenir des renseignements sur les compteurs Linky, composez le 0 800 054 659.
Pourquoi Enedis Manche (50) me demande de relever mon compteur ?
Si Enedis vous demande le relevé de compteur pour votre logement dans le 50, c’est certainement que vous n’êtes pas encore équipé d’un compteur Linky. Dans ce cas, vous devrez faire relever votre compteur tous les 6 mois par un technicien Enedis afin de connaître votre consommation d'électricité sur la période donnée. Si vous avez un compteur Linky, cette démarche n’est plus nécessaire car vos données sont directement envoyées à Enedis en temps réel.
Quelle puissance souscrire pour mon compteur Enedis dans le 50 ?
Tout dépend des caractéristiques de votre logement, mais en général la puissance nécessaire pour les particuliers ne dépasse pas 9 kVa. Vous pouvez estimer la puissance à souscrire pour votre compteur Enedis dans le 50 en prenant en compte la taille de l’habitation, le nombre de personnes qui y résident et le type de chauffage utilisé.
Vous déménagez dans le département de la Manche ?
Si vous prévoyez de déménager dans le département de la Manche, il faudra au préalable vous assurer que le logement est bien relié au réseau d’électricité. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire une demande de raccordement Enedis afin que votre nid-douillet dans le 50 puisse être alimenté en électricité. Sinon, il suffira de mettre en service votre compteur après la souscription d’un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur. Envie de faire des économies ? Optez pour une offre moins chère en changeant de fournisseur ! Des économies qui vous permettront de profiter pleinement de votre nouvelle vie à Cherbourg-Octeville, Saint-Lô ou encore Équeurdreville-Hainneville !