Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis dans le Finistère

Enedis, ex-ERDF, n’est autre que le principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France. Cet acteur de confiance couvre près de 95 % du réseau d’électricité, sur près d’un million de kilomètres de réseau. L’acheminement de l’électricité jusqu’à votre domicile : c’est lui qui s’en occupe ! Et vous dans tout cela ? En tant qu’usager du réseau électrique, vous contribuez également au développement des infrastructures, grâce au TURPE, ou tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Pour en avoir le cœur net, consultez votre facture d’électricité, à la ligne dédiée. Ce n’est pas tout ; en plus du raccordement électrique à travers toute la France (et en région Bretagne), Enedis déploie tout un réseau de techniciens à l'œuvre pour réparer les lignes endommagées et installer les nouveaux compteurs Linky. Cela vous parle ? Ces petits boîtiers verts sont situés à l’entrée ou à l’extérieur de votre logement. Tout dépend si vous vivez en maison ou en appartement dans le Finistère. À ce propos, voici quelques informations clé, relatives à votre département et susceptibles de vous concerner :

  • 903 917, c’est le nombre d’habitants vivant dans le 29 ;
  • 5 659 kWh, c’est la consommation moyenne en électricité dans votre département ;
  • 0.4 % des Finistériens chauffent leur logement à l’électrique, contre 0.25 % au gaz ;
  • le parc immobilier est constitué de 0.73 % de maisons, et de 0.27 % d’appartements.

Vous avez des questions ?

Quelle est la différence entre Enedis et EDF dans le Finistère ?

Il n’y pas de honte à se tromper. Les deux noms se ressemblent, à les confondre ! Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité. Sa mission est d’entretenir, de développer le réseau et d’acheminer l’électricité, tel un transporteur. EDF est en revanche une société productrice d’électricité, et fournisseur d’énergie. En souscrivant à l’un des contrats d’électricité disponibles sur le marché, EDF active votre ligne et alimente votre foyer en électricité.

Pourquoi Enedis me demande de relever mon compteur dans le Finistère ?

La relève de votre compteur électrique est assurée par Enedis tous les 6 mois. Les techniciens se rendent à votre domicile ou recourent à l’auto-relève, si présence d’un compteur Linky. Vos consommations sont ensuite transmises à votre fournisseur d’énergie pour le calcul de vos factures d’électricité. Inutile de vous rendre dans une agence Enedis dans le Finistère. Tout est pris en charge ; un courrier postal ou électronique vous sera remis pour le passage éventuel d’un technicien.

À quel numéro contacter Enedis dans le Finistère ?

Pour joindre Enedis dans le 29, composez le 09 72 67 50 + les deux chiffres de votre département. Un téléconseiller Enedis prend votre appel.

Déménagement et raccordement dans le le Finistère avec Enedis

Déménager dans votre logement flambant neuf : on parie que vous avez hâte ! Avant de jeter l’ancre et de vous installer officiellement, la première étape est de faire une demande de raccordement auprès d’Enedis. Les maisons neuves sont généralement livrées sans électricité, non raccordées au réseau. Pour cela, contactez Enedis pour prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone. L’intervention d’un technicien est requise et payante, à vos frais.

La deuxième étape est d’ouvrir une ligne d’électricité en souscrivant à un abonnement auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Il en existe des dizaines ! Notre conseil : optez pour une offre à prix fixes sur un, deux, ou trois ans, afin d’économiser quelques euros. La suite vous appartient. Vous pouvez réinvestir cet argent pour votre confort personnel, ou dans vos loisirs et activités. Votre département offre d’ailleurs de quoi faire. Vous êtes breton, originaire du coin ? Vous démarrez une nouvelle vie en Bretagne dans le le Finistère ? C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la région : flâner dans les rues de Quimper et de Morlaix, sortir à Brest, passer le week-end à Concarneau et Bénodet, partir à l’aventure sur l’île d’Ouessant dans la forêt d’Huelgoat… On ne compte plus le nombre de spots insolites dans le 29.