Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis dans la Nièvre

Tout d’abord qu’est-ce que Enedis ? Beaucoup de gens ne sont pas familiers à ce nom car cela ne fait que 5 ans qu’il est utilisé pour désigner le gestionnaire national du réseau d’électricité. Avant, il s’agissait d’ERDF, correspondant aux initiales d’Électricité Réseau Distribution France. Depuis 2016, l’entreprise a été rebaptisée Enedis pour se distinguer davantage du fournisseur d’énergie EDF. Une différenciation importante car aujourd'hui, EDF n’a plus le monopole du marché de l’électricité. Il y a désormais une trentaine de fournisseurs alternatifs qui proposent des offres avec des tarifs souvent inférieurs. Quant à Enedis, son rôle est de distribuer l’électricité sur le sol français. Il couvre 95% du réseau en assurant son exploitation, son entretien et son développement. C’est également Enedis qui se charge des dépannages dans chaque département, y compris la Nièvre. C’est d’ailleurs pour cela que les consommateurs contactent la société dans la plupart des cas. Mais ce n’est pas tout, car Enedis s’occupe aussi de la mise en service des compteurs, du raccordement électrique des logements et de l’installation des nouveaux compteurs Linky. Vous êtes Nivernais ? Voici quelques infos susceptibles d'attiser votre curiosité :

  • on dénombre 215 220 habitants dans le 58 ;
  • le département de la Nièvre compte 100 615 logements pour une superficie de 683 483 hectares ;
  • parmi les habitations répertoriées, il y a 75 % de résidences principales, 16 % de résidences secondaires et 9 % de résidences vacantes ;
  • la consommation d’énergie totale du département est de 610 302 MWh.

Les questions fréquentes 

Comment contacter Enedis dans le département de la Nièvre (58) ?

Pour un dépannage sur votre ligne électrique, vous pouvez contacter Enedis par téléphone au 09 72 67 50 58. Il s’agit du numéro d’urgence attribué à la Nièvre, et sera donc différent pour un autre département. Si vous avez besoin d’un renseignement quelconque, vous pouvez joindre le service client Enedis Nièvre au 09 69 32 18 51.

Pourquoi Enedis me demande de relever mon compteur ? 

Le relevé de compteur a pendant longtemps été le seul moyen d’avoir accès à la consommation d’électricité des clients. Aujourd’hui avec les compteurs Linky, cette démarche n’est plus nécessaire car les données peuvent être consultées en temps réel et à distance. Pour info, la consommation Enedis moyenne d’un foyer dans le 58 est de 6 066 kWh. 

Comment se connecter sur l’espace client Enedis ?

Vous pouvez vous connecter à votre espace client Enedis grâce à l’adresse mail et au mot de passe indiqués lors de la création de votre compte. Si vous ne l’avez pas encore fait, créer un compte Enedis peut se faire très simplement en remplissant un formulaire classique. Petite spécificité, il faudra envoyer une facture d'électricité pour vérifier votre identité et valider le processus. 

Déménagement et raccordement Enedis dans la Nièvre (58)

Dans certains cas, acheter un logement neuf implique un raccordement électrique à la charge du propriétaire. Si cela vous concerne, il faudra donc procéder à une demande de raccordement Enedis pour votre nouveau foyer dans la Nièvre. La procédure peut être effectuée en ligne via un espace dédié : Enedis connect. Il faudra également prévoir un certain budget car la démarche est loin d’être gratuite. Une fois les travaux terminés, vous devrez mettre en service votre compteur afin d’ouvrir votre ligne électrique. Pour amortir un peu le coût de la procédure, sachez que vous pouvez faire des économies sur vos factures en changeant de fournisseur d’électricité. Il est possible de trouver des prix très attractifs en comparant les offres. Que vous emménagez à Nevers, Cosne-Cours-sur-Loire ou encore Varennes-Vauzelles, ces économies vous seront sûrement utiles !

Enedis dans les grandes villes - Nièvre