Quel contrat d'électricité choisir ? Comparatif prix et avis 2024

Comparer les prix et choisir un fournisseur

Nouveau contrat d'électricité
Introduction

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs commercialisent désormais des contrats d'électricité à des prix compétitifs, en plus du fournisseur historique EDF. Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ?

Nous avons préparé pour vous un récapitulatif des critères à prendre en compte lors du choix d’un nouveau contrat d’électricité, des démarches nécessaires pour la résiliation de votre précédent contrat ainsi que des étapes à respecter pour votre déménagement.

Les fournisseurs d'électricité au meilleur prix

  • -20 % sur l'électricité
  • Prix fixe 1 an
  • Électricité verte
  • -21 % sur le kWh
  • Prix fixe
  • Option verte
  • Prix fixe 2 ans
  • 20 % d'économies
  • Électricité verte

Ce qu'il faut savoir sur votre contrat d'électricité

  • Depuis 2007, le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence, et EDF n’est plus en situation de monopole. Les Français ont maintenant la possibilité de choisir parmi de nombreux fournisseurs alternatifs pour leur contrat d’électricité. Vous pouvez comparer les fournisseurs à l’aide d’un comparateur d’énergie afin de trouver la meilleure offre pour vous.

  • Le meilleur fournisseur d’électricité pour vous sera celui qui répondra le mieux à vos besoins. Pour faire votre choix, rien de plus simple que d’utiliser un comparateur d’énergie : vous trouverez aisément l’offre la moins chère, la plus verte, ou celle qui propose le meilleur service client !

  • Pour souscrire chez un fournisseur d’électricité, il vous faudra d’abord trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. Vous devrez renseigner vos coordonnées, l’index et le numéro PDL du compteur. Votre nouveau fournisseur se chargera lui-même des démarches administratives pour transférer votre ligne ; inutile de résilier ! 

    Le changement sera effectif dans un délai d’environ 15 jours. En cas d’ouverture de ligne, pour un déménagement par exemple, pensez à résilier vous-même le contrat d’électricité de votre ancien logement.

  • Si vous changez de fournisseur d’électricité mais que vous restez dans le même logement, inutile de résilier votre ancien contrat ! Votre nouveau fournisseur s’en chargera pour vous.

    En revanche, si vous déménagez, vous devez le notifier à votre fournisseur afin d’éviter de payer l’électricité à la place du futur occupant du logement. Les contrats d’électricité étant sans engagement, vous pouvez résilier à tout moment.

  • Si vous changez de fournisseur d’électricité, votre nouveau fournisseur se chargera du transfert de votre ligne de façon à ce que vous ne subissiez pas de coupure de courant ! Vous ne verrez aucune différence au moment du changement de fournisseur, à part bien sûr sur vos factures !

Nouveau contrat d'électricité

Quels fournisseurs proposent les meilleurs contrats d'électricité ?

Le classement des meilleures offres et des meilleurs fournisseurs évolue rapidement ! Aujourd'hui, vous gagnerez à faire votre souscription :

  • chez La Bellenergie, l'entreprise propose une offre fixe 28 % moins chère que le TRV ;
  • Alterna propose une offre d'électricité verte à prix fixe avec un prix du kWh 26 % en dessous du tarif réglementé ;
  • chez Alpiq, qui propose une offre d'électricité 21 % moins chère que le tarif réglementé de l'électricité ;
  • chez Vattenfall, le fournisseur propose une offre d'électricité 10 % moins chère que le tarif réglementé.

⚡ Contrat électricité : quel fonctionnement en France ?

Afin de recevoir le courant chez soi, il est d’abord nécessaire de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité. Ce dernier joue le rôle d’intermédiaire entre Enedis (le gestionnaire du réseau électrique) et le consommateur final (vous). Jusqu’en 2007, cette mission était assurée par EDF, mais avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence les acteurs se sont multipliés

Aujourd’hui, il est possible de choisir entre une trentaine de fournisseurs pour son contrat d’électricité. Si cette diversification de l’offre est une bonne chose pour les consommateurs, il est nécessaire de bien se renseigner sur les différents contrats pour choisir l’offre de fourniture d’énergie la plus adaptée à ses besoins, voire celle qui permettrait de réduire le prix de ses factures !

Offre de marché ou tarif réglementé ?

Comparez gratuitement les prix des offres marché aux tarifs réglementés de l’électricité.

Comparer les contrats d'électricité

💡 Quel contrat d’électricité faut-il choisir ?

Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher, le plus vert ? Quel contrat dispose du meilleur service client ? Voici notre comparatif des contrats d’électricité les plus populaires pour un compteur d’une puissance de 6 kVA au tarif base.

Vous trouverez dans ces tableaux les prix du kilowattheure et d’un abonnement d'électricité chez les principaux fournisseurs d'énergie.

Les contrats d’électricité à prix fixe (octobre 2024)

Fournisseur

Offre

Évolution tarifaire

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

La Bellenergie

Garance

Fixe 3 ans

17,42 €

0,1878 €

Sowee

Offre d'électricité

Fixe 3 ans

12,60 €

0,2335 €

Mint Energie

Smart & Green

Fixe 3 ans

12,60 €

0,2516 €

Happ-e

Électricité fixe

Fixe 2 ans

13,38 €

0,2018 €

La Bellenergie

Constance

Fixe 2 ans

14,43 €

0,1878 €

Vattenfall

Verte Eclair

Fixe 2 ans

13,60 €

0,2063 €

Elmy

Électricité

Fixe 2 ans

13,69 €

0,2177 €

Mint Energie

Classic & Green

Fixe 2 ans

12,60 €

0,2516 €

Énergies du Santerre

Domelec 12 mois

Fixe 2 ans

14,89 €

0,2304 €

Gaz de Bordeaux

NovaFixe Elec

Fixe 2 ans

12,60 €

0,1950 €

TotalEnergies

Fixe 2 ans Électricité

Fixe 2 ans

12,50 €

0,2018 €

Alterna

Électricité verte 100 % française

Fixe 1 an

13,87 €

0,1928 €

Alterna

Electricité verte 100 % locale

Fixe 1 an

13,87 €

0,2018 €

La Bellenergie

Prudence

Fixe 1 an

12,42 €

0,1878 €

ekWateur

Électricité 100 % verte

Fixe 1 an

16,70 €

0,1837 €

Wekiwi

Électricité prix fixe

Fixe 1 an

12,57 €

0,2430 €

Engie

Elec Référence 1 an

Fixe 1 an

12,80 €

0,2157 €

Eni

Stabilité

Fixe 1 an

14,82 €

0,2131 €

TotalEnergies

Électricité Verte Fixe 1 an

Fixe 1 an

12,50 €

0,1950 €

Ohm Energie

Hyper Eco Fixe

Fixe jusqu'au 31/01/2025

12,60 €

0,2064 €

Octopus Energy

Eco-conso

Fixe jusqu'au 30/09/2025

12,60 €

0,2018 €

Alpiq

Électricité Stable

Fixe jusqu'au 31/12/2025

12,60 €

0,2041 €

Prix de l'électricité en euro TTC pour un compteur d’une puissance de 6 kVA en option Base

Les contrats d’électricité à prix indexé aux TRV (octobre 2024)

Fournisseur

Offre

Évolution tarifaire

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

EDF

Tarif bleu réglementé

Tarif réglementé

12,60 €

0,2516 €

Mint Energie

Online & Green

Indexé TRV

13,90 €

0,1882 €

Alpiq

Électricité Classique

Indexé TRV

12,60 €

0,2177 €

Vattenfall

Exclusive Verte

Indexé TRV

13,60 €

0,2290 €

Ohm Energie

Classique électricité

Indexé TRV

11,62 €

0,2516 €

Engie

Elec Tranquillité

Indexé TRV

12,71 €

0,2571 €

ilek

Mon producteur local d'électricité verte

Indexé TRV

20,53 €

0,2516 €

Alterna

Électricité verte 100 % locale

Indexé TRV

12,60 €

0,2516 €

Sowee

Elec Optim

Indexé TRV

13,32 €

0,2641 €

TotalEnergies

Heures Eco électricité

Indexé TRV

12,44 €

0,2516 €

Primeo Energie

Fidélité

Indexé TRV

12,60 €

0,2177 €

Gaz de Bordeaux

NovaFlex Elec

Indexé TRV

12,60 €

0,2290 €

Prix de l'électricité en euro TTC pour un compteur d’une puissance de 6 kVA en option Base

Les contrats d’électricité à prix variable (octobre 2024)

Fournisseur

Offre

Évolution tarifaire

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

ekWateur

Électricité 100 % verte

Indexé Spot

16,70 €

0,2053 €

Wekiwi

Électricité prix indexé

Indexé Spot

11,69 €

0,6294 €

Enercoop

Offre 100 % renouvelable

Libre

16,02 €

0,2223 €

EDF

Vert électrique

Libre

12,60 €

0,2423 €

EDF

Vert électrique régional

Libre

12,60 €

0,2484 €

Prix de l'électricité en euro TTC pour un compteur d’une puissance de 6 kVA en option Base

Attention à la hausse de l’électricité

Les tarifs réglementés de vente de l'électricité ont augmenté de 9,8 % le 1er février 2022. En octobre 2024, le bouclier tarifaire est maintenu, malgré une hausse des factures d'électricité de +15 % en février 2023 et de +10 % en août 2023. La sortie du bouclier tarifaire est prévue pour début 2025.

En raison du contexte actuel de forte hausse des prix de l'énergie sur les marchés, il est fortement conseillé de souscrire un contrat à prix bloqué. Ce dernier reste par ailleurs sans engagement.

Enfin, malgré le bouclier tarifaire, faites attention aux (mauvaises) surprises ! Au cours des derniers mois, des fournisseurs alternatifs réputés pour leurs tarifs compétitifs ont annoncé une forte hausse des prix de leurs contrats d'énergie.

Avec plus de 30 fournisseurs actifs sur le marché de l’électricité en France et plusieurs offres très différentes proposées par chaque fournisseur, nous n’avons pu retenir que les principales. N’hésitez donc pas à faire un comparatif plus complet selon vos propres critères :

  • prix du kWh ou tarif de l’abonnement ;
  • qualité du service client (horaires d’ouverture, disponibilité) ;
  • énergie verte en option ;
  • engagement social et écologique du fournisseur ;
  • avis clients.

Pour souscrire votre contrat, il peut également être important de connaître les Heures Pleines et les Heures Creuses de votre commune. Cela permet en effet de connaître les pics du prix de l'électricité. Certains fournisseurs proposent même des offres spécifiques pour les compteurs Linky : offre week-end ou soirée, par exemple, sans compter des offres avec des heures super creuses (sur le même modèle que les heures creuses).

Les nouveautés sur le marché

De nouveaux types de contrat d’électricité à tarification dite “dynamique” ont fait leur apparition en France. À l’instar d’anciennes offres comme le tarif EJP, la tarification dynamique a pour objectif de proposer un prix de l’électricité au plus proche de celui du marché. Les tarifs s’adaptent ainsi en fonction de la demande sur le réseau. 

Le développement de ces nouvelles offres s’inscrit dans le processus de construction d’un réseau électrique plus intelligent. Il est également lié au déploiement du compteur Linky en France, le compteur communicant d’Enedis.

🔌 Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Progressivement, les Français prennent conscience qu’EDF n’est plus le seul fournisseur d’électricité, et encore moins le plus compétitif. Mais quels sont les facteurs qui incitent à changer de fournisseur d’électricité

Pour payer son électricité moins chère

Une des raisons les plus fréquentes d’un changement de fournisseur est liée à la volonté de réduire le montant de sa facture d’électricité ! En effet, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus et présentent des prix du kWh bien plus compétitifs que ceux du fournisseur historique EDF. Il existe aussi des offres de gaz et d’électricité à prix fixe (hors taxes) qui permettent de se protéger contre les hausses de prix. 

L’évolution des prix de l’électricité s’est faite au détriment des consommateurs depuis plus de 10 ans. Les causes sont multiples : le risque d’écrêtement de l’ARENH, la hausse des coûts d'acheminement de l’électricité (TURPE) pour RTE et Enedis, et le poids des différentes taxes (CTA, TVA, CSPE et TCFE) ont alourdi fortement la facture.

Comment régler ma facture d'électricité ?

Les fournisseurs d'énergie acceptent généralement de nombreux moyens de paiement : prélèvement automatique, virement bancaire, chèque, espèces et, bien sûr, chèque énergie !

Pour bénéficier d’un meilleur service client

Tous les fournisseurs présents sur le marché ne proposent pas le même niveau de service aux consommateurs. Ainsi, certains proposent uniquement un service client “online” sans prestation téléphonique et d'autres ne mettent qu’un ou deux modes de paiements à disposition ! 

De plus, la qualité du service client peut être variable du fait de sa localisation (centre d’appel en France ou ailleurs, ou pas de centre d’appel du tout…). Aussi, n’oubliez pas de consulter les avis des clients qui ont sauté le pas avant vous pour vous faire une idée.

Dans une démarche écologique

Vous désirez faire un geste pour l’environnement en choisissant un fournisseur d’électricité renouvelable ? Aujourd’hui, il est possible de souscrire un contrat d’électricité 100 % vert, et ce, sans nécessairement payer plus cher ! On trouve en fait plusieurs sortes de contrats dits “verts” :

  1. les offres vertes standard : les fournisseurs s’assurent qu’une quantité d’énergie renouvelable équivalente à celle que vous avez consommée est injectée dans le réseau. Pour ce faire, ils achètent des certificats de garanties d’origine à des producteurs d’électricité ou sur les marchés ;
  2. les offres vertes premium : les fournisseurs passent des contrats d'approvisionnement avec des producteurs d’énergies renouvelables et leurs achètent l’énergie ainsi que les certificats verts ;
  3. la compensation carbone qui permet, contre quelques euros par mois en plus à payer sur votre facture, de “neutraliser” les émissions de CO2 émises par votre consommation en plantant des arbres ou en investissant dans des projets durables.

Frais de résiliation et engagement

Le changement de fournisseur est gratuit, aucuns frais de résiliation ne vous seront facturés si vous décidez de quitter votre fournisseur. De plus, vous pouvez en changer quand vous le souhaitez, c’est la loi ! Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez à tout moment revenir chez EDF, ou bien trouver un nouveau fournisseur.

🕊️ Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Vous avez décidé de changer de fournisseur d’électricité mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rassurez-vous, ce n’est pas bien compliqué ! Il suffit simplement de trouver une nouvelle offre chez un autre fournisseur d’énergie et d’y souscrire. C’est votre nouveau fournisseur qui s'occupera de la résiliation de l’ancien contrat ! 

Pour trouver facilement le contrat répondant au mieux à vos besoins et à vos envies (contrat le moins cher, électricité verte ou encore avec le meilleur service client), il suffit d’utiliser un comparateur de fournisseurs d'énergie

En quelques clics, après avoir renseigné les caractéristiques de votre logement, vous trouverez les contrats les plus intéressants pour votre cas, ainsi qu’une estimation des économies que chaque offre permet de réaliser par rapport au tarif réglementé d’EDF. 

Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité pour trouver le contrat le moins cher ?

Tout simplement parce que cet outil va vous permettre de trouver très rapidement le contrat d’électricité au meilleur prix le plus adapté pour votre logement. Utiliser le comparateur vous permettra également d’estimer pour chaque offre du marché les économies réalisables par rapport au tarif réglementé de vente d’EDF, qui fait office d’offre de référence pour l’électricité. 

Une fois que vous aurez trouvé une nouvelle offre au meilleur prix, vous pourrez souscrire ce nouveau contrat d’électricité par téléphone ou en ligne en quelques clics. Ainsi, utiliser un comparateur d'électricité permet de faciliter ses recherches, de trouver un nouveau contrat d’électricité rapidement, et d’y souscrire simplement sans frais.

Comment souscrire à une offre de fourniture d’énergie ?

Pour cela, rien de plus simple ! Vous pouvez passer par le service client de votre fournisseur ou contacter un conseiller Hello Watt au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Dans l’idéal, munissez-vous d’une ancienne facture afin de disposer des renseignements suivants :

  • vos coordonnées ;
  • votre adresse postale ;
  • votre numéro PDL (Point de Livraison) ou PRM (Point Référence Mesure) ;
  • vos coordonnées bancaires (RIB) si vous prévoyez de régler vos factures par prélèvement automatique.

📦 Quelles démarches pour gérer son contrat d’électricité lors d’un déménagement ?

Vous déménagez bientôt, vous avez la tête dans les cartons et vous ne vous êtes pas encore occupé de votre contrat d’électricité ? Pas de panique, voici une synthèse des démarches à effectuer pour ne rater aucune étape pour l’électricité lors de votre déménagement. 

  1. Deux semaines avant votre déménagement, il faut anticiper et commencer à penser à l’emménagement ! Et oui, si vous ne voulez pas arriver dans un appartement plongé dans le noir car l’électricité a été coupée, il faut penser à souscrire un nouveau contrat.  Pour cela, rendez-vous sur notre comparateur d’électricité, renseignez les caractéristiques de votre logement, choisissez votre nouveau fournisseur et souscrivez votre nouveau contrat en précisant bien la date de votre emménagement.
  2. Le jour du déménagement, avant de quitter votre ancien appartement et de préférence pendant l’état des lieux, pensez bien à effectuer le relevé de votre compteur électrique ! Cette étape va permettre de bien différencier votre consommation de celle du futur locataire. De la même manière, n’oubliez pas de relever le compteur de votre nouveau logement dès votre arrivée.
  3. Le jour de votre déménagement : si vous voulez éviter une mauvaise surprise et être facturé des consommations du futur habitant de votre précédent logement, il faut impérativement penser à résilier votre contrat d’électricité (cette démarche est gratuite) ! Si le logement reste vacant après votre départ, alors il faut anticiper et prévenir votre fournisseur deux semaines avant votre départ afin de prévoir un rendez-vous de résiliation pour que la ligne soit coupée.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? On s'occupe de vos contrats d’énergie !

Comparer pour trouver le meilleur contrat

🚪 Comment résilier son contrat d’électricité ?

Vous pourriez souhaiter résilier votre contrat d’électricité pour deux raisons : vous allez déménager ou alors vous n’êtes tout simplement plus satisfait des services ou des tarifs appliqués par votre ancien fournisseur. La procédure de résiliation est différente selon votre situation.

Résilier en cas de déménagement

Vous devez prévenir votre fournisseur d’électricité et clôturer votre contrat, cette étape est importante si vous ne souhaitez pas être facturé de la consommation du futur locataire. 

Vous pouvez vous occuper de résilier le contrat le jour même de votre départ, aucun préavis n’est nécessaire, sauf dans le cas où l'appartement reste vide après votre départ. Si tel est le cas, appelez votre fournisseur deux semaines avant le déménagement afin qu’un rendez-vous de résiliation puisse être fixé. 

Vous pouvez également lui faire parvenir une lettre de résiliation où vous indiquerez les mêmes informations. Vous garderez ainsi une trace de l’échange : une sécurité pour vous en cas de manquement de la part du fournisseur.

Une fois le contrat résilié, n’oubliez pas de souscrire un nouveau contrat à votre nouvelle adresse ! À ce moment-là, n’oubliez pas d’indiquer votre date d’emménagement pour que le fournisseur puisse procéder à l’ouverture de la ligne

Quid des frais de résiliation ?

Résilier votre contrat est gratuit ! En revanche, vous recevrez une facture de clôture de la part de votre fournisseur.

S’il a bien calculé votre consommation électrique, le montant de cette facture ne devrait pas être trop élevé. Il se peut même que le fournisseur vous rembourse un trop-plein perçu, si vous avez finalement consommé moins que prévu !

Changer de contrat sans changer d’adresse

Lorsque l’on conserve la même adresse pour son lieu de consommation, la procédure pour changer de fournisseur est encore plus simple. Il vous suffit de choisir un nouveau contrat d’électricité et d’y souscrire. 

Pensez simplement à vous munir de votre numéro de compteur PDL/PRM. Vous le trouverez sur votre facture d’électricité, ou en faisant défiler les informations sur le cadran d’affichage du compteur Linky. Vous pouvez également vous munir d’un RIB pour accélérer la souscription.

Comment se passe la résiliation de l’ancien contrat ?

C’est le nouveau fournisseur qui se chargera pour vous de la résiliation du précédent contrat ! L’opération ne nécessite pas de coupure de courant ni l’intervention d’un technicien à votre domicile.

FAQ : Vos questions sur les contrats d’électricité

Comment souscrire un contrat d’électricité ?

Souscrire un contrat de fourniture d’électricité est un jeu d’enfant. Tout d’abord, vous devez trouver une offre d’énergie adaptée à vos besoins. Pour cela, vous pouvez par exemple vous aider d’un comparateur en ligne.

Une fois que vous avez fait votre choix, il vous suffit de contacter le service client du fournisseur ou de faire votre souscription en ligne à l’aide d’un formulaire, directement depuis son site internet. La marche à suivre est la même pour un abonnement de gaz naturel.

Quel fournisseur propose le contrat d’électricité le moins cher ?

Dernièrement, les prix de l’électricité et du gaz naturel ont subi de fortes augmentations, ce qui a poussé certains fournisseurs à augmenter leurs tarifs ou à cesser leur activité. Heureusement, il reste encore possible de trouver des offres à prix fixe ou à tarif réduit :

  • l’offre Prudence de La Bellenergie, avec 28 % de réduction sur le prix du kWh ;
  • l’offre Exclusivité Verte de Vattenfall, qui garantit -10 % sur le prix du kWh ;
  • l'offre d'électricité Stable d'Alpiq, qui affiche -21 % sur le prix du kWh ;
  • l'offre Electricité verte 100 % française d'Alterna, dont le prix fixe 1 an est 26 % moins cher que le TRV ;
  • l’offre Engie Référence verte 1 an, qui vous assure de payer toujours le même tarif pour une durée d’un an (part "fourniture" de votre contrat).

Vous n’arrivez pas à faire votre choix ? Faites-nous confiance pour trouver l’offre la plus compétitive en fonction de vos usages et de vos habitudes de consommation !

Existe-t-il des frais de résiliation pour les contrats d’électricité ?

En France, les contrats d’électricité sont sans engagement. Si vous décidez de quitter votre fournisseur d’électricité, ce dernier ne peut pas vous faire payer de frais de résiliation, quel que soit votre motif (déménagement ou autre). 

En revanche, vous recevrez une facture de clôture à payer pour faire le solde de vos consommations avec votre ancien fournisseur.

Est-il possible de négocier son contrat d’électricité ?

La réponse est non, il n’est pas possible de négocier ou de renégocier un contrat d’électricité. Tout simplement parce que les contrats d’électricité sont sans engagement. Le consommateur est donc libre de résilier son contrat puis de choisir un fournisseur d’électricité concurrent à tout moment. 

En revanche, il est possible de participer à un achat groupé pour obtenir un prix de l’électricité (et/ou du gaz naturel) négocié en se regroupant avec d’autres consommateurs.

Quels sont les contrats d’électricité pour les professionnels ?

Les professionnels peuvent eux aussi réaliser des économies d’énergie en changeant de fournisseur d’électricité. La plupart des acteurs du marché proposent aussi des abonnements d’électricité pour les professionnels.

Du côté des tarifs de l’électricité, les prix sont souvent plus élevés pour les entreprises que pour les particuliers. Cependant, de nombreuses options existent et les contrats sont davantage modulables (prix fixes pour les pros, remises garanties, service premium). Il suffit donc de bien comparer les contrats pour trouver la meilleure offre !

Est-il possible de retourner chez EDF une fois le contrat résilié ?

Vous n’êtes pas satisfait de votre nouveau contrat d’électricité ? Le changement de fournisseur reste possible gratuitement et à tout moment, puisque tous les contrats sont sans engagement. Il est même possible de retourner chez EDF et de souscrire un contrat au Tarif Bleu (contrat au tarif réglementé). C’est le principe de réversibilité ! Il est introduit dès 2010 grâce à la loi NOME (pour Nouvelle Organisation du Marché de l'Électricité). 

Attention, pour les tarifs réglementés de vente du gaz, les choses sont différentes. Ces derniers sont mis en extinction depuis le 1er juillet 2023, il n’est donc plus possible de souscrire un contrat. Il en est de même pour les tarifs réglementé de l'électricité destinés aux professionnels (Tarif Jaune, Tarif Vert)

Alexandre François

Alexandre François

Rédacteur expert énergie

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.

Pourquoi comparer avec Hello Watt ?

Un service client en France
Un service client en France

Ne passez pas des heures à écouter une musique d'attente pour tomber sur un service client délocalisé.

C'est simple comme bonjour
C'est simple comme bonjour

Vous remplissez ce formulaire et nous nous occupons du reste : transfert de contrat, ouverture de compteur...

Un service vraiment gratuit
Un service vraiment gratuit

Notre service est 100% gratuit et pour couronner le tout, on vous aide à diminuer votre consommation d'énergie !

Ils nous font confiance

4,6 2737 avis Google

Loska

Il y a 1 semaine

Je devais signer mon premier contrat électrique et j'avais plusieurs zones d'ombres sur le sujet. J'ai été mis en relation par téléphone avec Monsieur Damien C., qui s'est conclu par la signature de mon abonnement d'électricité. Echange vraiment au top et très solaire. J'ai pu obtenir des …
Je devais signer mon premier contrat électrique et j'avais plusieurs zones d'ombres sur le sujet. J'ai été mis en relation par téléphone avec Monsieur Damien C., qui s'est conclu par la signature de mon abonnement d'électricité. Echange vraiment …
Je devais signer mon premier contrat électrique et j'avais plusieurs zones d'ombres sur le sujet. J'ai été mis en relation par téléphone avec Monsieur Damien C., qui s'est conclu par la signature de mon abonnement d'électricité. Echange vraiment au top et très solaire. J'ai pu obtenir des réponses à ma multitude de questions. Des réponses très clairs et très sincères qui m'ont permis de mieux mettre en perspective le meilleur choix possible. Très bonne maitrise de toutes les offres sur le marché et n'hésite pas à éclaircir toutes les incertitudes. J'ai pu donc aisément choisir l'offre la plus adaptée à mes besoins grâce à lui et de manière efficace. N'importe qui souhaiterait avoir un conseiller comme Damien au bout du fil! Merci pour votre temps.

Melanie Alice

Il y a 1 semaine

Service très efficace et rapide pour aider à s’y retrouver dans les nombreuses offres de fournisseurs! Le conseiller, Sacha, très sympathique et pro, a réussi à me trouver l’offre la mieux adaptée. Je suis super contente de leurs services et repasserai par eux pour des conseils pour renégocier le …
Service très efficace et rapide pour aider à s’y retrouver dans les nombreuses offres de fournisseurs! Le conseiller, Sacha, très sympathique et pro, a réussi à me trouver l’offre la mieux adaptée. Je suis super contente de leurs services et …
Service très efficace et rapide pour aider à s’y retrouver dans les nombreuses offres de fournisseurs! Le conseiller, Sacha, très sympathique et pro, a réussi à me trouver l’offre la mieux adaptée. Je suis super contente de leurs services et repasserai par eux pour des conseils pour renégocier le contrat ou trouver un autre fournisseurs dans ce marché qui évolue très rapidement.

Lacome-Allilaire Jean

Il y a 1 semaine

Merci à Julie pour son accompagnement pour me permettre d'obtenir les meilleur tarif. Très agréable

Stephane Jura

Il y a 1 semaine

Très très bon contact avec Christelle Roquier. A l ecoute de ma demande. Elle m a trouvé la meilleure offre pour mon contrat energie. Bref au top

Valérie Paris

Il y a 1 semaine

Souhaitant faire des économies sur mes factures d'électricité et de gaz, j'entends parler en bien de HELLO WATT. Dubitative, j'appelle dans le seul but : la réalisation des économies. En ligne, une personne à l'écoute, réactive, prenant le temps de tout expliquer : Etienne. A la fin de notre …
Souhaitant faire des économies sur mes factures d'électricité et de gaz, j'entends parler en bien de HELLO WATT. Dubitative, j'appelle dans le seul but : la réalisation des économies. En ligne, une personne à l'écoute, réactive, prenant le temps …
Souhaitant faire des économies sur mes factures d'électricité et de gaz, j'entends parler en bien de HELLO WATT. Dubitative, j'appelle dans le seul but : la réalisation des économies. En ligne, une personne à l'écoute, réactive, prenant le temps de tout expliquer : Etienne. A la fin de notre conversation qui aura duré une heure, je signe le contrat avec à la clef une économie de 17% sur mon tarif électricité, et 4.7% sur le gaz. Je ne peux que recommander bien évidemment. Merci Etienne !

Fatima Akol

Il y a 2 semaines

J'ai passer une excellente conversation téléphonique avec Madame Nada Labied qui a été très professionnelle et rassurant au téléphone je recommande fortement hello Watt pour trouver le meilleur comparateur!!!!

Massimo Hercheux

Il y a 2 semaines

Magnifique, et le watt m’a fait gagner 150 € par mois en sous Escrit décevant chez Angie par rapport à EDF. Je suis passé comme conseiller avec Alan qui est un très bon conseiller. Merci à lui

Pascal Sauliere

Il y a 2 semaines

Cela fait 2 fois que je fait appel à Hello Watt pour trouver un fournisseur d'énergie. Un accueil téléphonique remarquable, professionnel, respectueux, à l'écoute, de la part de Cloé, qui est adorable et qui a été très efficace et claire dans ses explications.

Kadidiatou Samake

Il y a 2 semaines

La meilleure relation client-fournisseur que j’ai pu avoir en ligne ! Claire Denis a été très sympathique et l’accompagnement est au top. Elle est très pédagogue et m’a fait comprendre l’ensemble des points. Je vous remercie.

Philippe P (Phil)

Il y a 2 semaines

excellente prestation d'Allan qui a rapidement compris ma demande, y a répondu rapidement, avec précision, et avec humour, ce qui est suffisamment rare pour être signalé. du coup changement de fournisseur avec gain de 18% à la clef, alors on dit merci Hello watt et merci Allan

Sabine Enjelibert

Il y a 2 semaines

Super site pour comparer les différents distributeurs d'électricité et trouver une offre adaptée et moins chère. Mention spéciale à l'appli pour gérer sa conso et même être rémunéré en cas d'économies d'énergie !

Eric Delvallee

Il y a 2 semaines

Chloé a été une interlocutrice de premier plan, à mon écoute, empathique, et prodiguant de très bons conseils professionnels en ce qui concerne les futurs fournisseurs d'énergie parmi lesquels je devais choisir en vue de mon entrée dans mon nouvel appartement. A travers elle, je remercie …
Chloé a été une interlocutrice de premier plan, à mon écoute, empathique, et prodiguant de très bons conseils professionnels en ce qui concerne les futurs fournisseurs d'énergie parmi lesquels je devais choisir en vue de mon entrée dans mon nouvel …
Chloé a été une interlocutrice de premier plan, à mon écoute, empathique, et prodiguant de très bons conseils professionnels en ce qui concerne les futurs fournisseurs d'énergie parmi lesquels je devais choisir en vue de mon entrée dans mon nouvel appartement. A travers elle, je remercie Hellowatt et ses collaborateurs qui m'ont toujours répondu avec gentillesse et efficacité.

Ketty D

Il y a 2 semaines

Allan a été de bon conseil pour choisir mon fournisseur d’électricité. Il a été réactif à mes demandes et disponible durant les entretiens téléphoniques ensemble. Je recommande vivement Allan (et Hello Watt) :)

Lionel

Il y a 2 semaines

Je voulais voir pour changer de fournisseur d'électricité, j'ai trouvé le site Hello watt sur internet, une personne de Hello Watt m'a rappelé (Cloé Leroy) . Elle a pris le temps de tout m'expliqué, quel serait le meilleur fournisseur ..... merci a Cloé pour son aide .

Cédu13

Il y a 2 semaines

Contact téléphonique très agréable et professionnel, Allan a su répondre à toutes mes questions, proposition d’une offre plus intéressante que mon actuelle, bref une très bonne expérience Merci à Allan pour sa patience et son amabilité et merci HelloWatt

Marie V.

Il y a 2 semaines

Top ! Très bonne prise en charge. Claire, rapide et efficace. Je viens de faire une économie de 187€ par mois. Je suis ravie ! Merci Allan !

Christian Dagallier

Il y a 2 semaines

Bonne prestation explications claire tout se que j espère c est il n y aura pas de mauvaise surprises dans 10 mois si non parfait et mer i de permettre de pouvoir mieux vivre avec cette économie subtenssiel

Céline Vallée

Il y a 2 semaines

Souhaitant changer de fournisseur d'électricité, j'ai u comme interlocutrice Laurianne. C'est une jeune femme professionnelle et serviable j'ai été très bien renseignée et guidée !!

Kader.Bouhacene Bouhacene

Il y a 2 semaines

Un grand merci à Christelle pour son professionnalisme. L'accompagnement était clair et précis pour sélectionner le fournisseur d'électricité le plus adapté à mes besoins.

Isabelle Gouzer

Il y a 2 semaines

Personne très agréable avec des explications claires pour me faire profiter d.un tarif plus avantageux. Merci Anthony.

Daphne Uyttebroeck

Il y a 3 semaines

Super expérience je déteste faire des comparatifs et là franchement j’ai été en contact avec Jeremiah qui a été d’une grande aide et d’une gentillesse incroyable

Thierry Redant

Il y a 3 semaines

Très bon accueil et vous propose des formules et fournisseurs adapté à votre demande. parfait

Laurie Guerin

Il y a 3 semaines

J'ai contracté avec Hello Watt avec qui j'ai eu un échange constructif sur les offres du marché. Je recommande particulièrement Claire Denis qui est aussi professionnelle que réactive !

Sen Sicka

Il y a 3 semaines

Je remercie ma conseillère Claire d'Hello Watt pour le temps qu'elle a pris, ses explications de qualité, et pour sa proposition et son accompagnement complet à une offre de fourniture d'électricité adaptée à mon besoin. Merci !

Denise Et André Fieloux

Il y a 3 semaines

Toujours bien accueilli, écouté et bien renseigné quant au choix des fournisseurs d'énergies depuis plusieurs années, quelle que soit mon interlocutrice. Merci!

Daniel Tarret

Il y a 3 semaines

Je suis passé par le site HELLOWATT pour faire une comparaison des prix de l'électricité afin de changer de fournisseur, j'ai reçu de Laurianne une information claire sur les tarifs, j'ai donc adhéré à la bellenergie au tarif très compétitif. Laurianne est une très bonne professionnelle …
Je suis passé par le site HELLOWATT pour faire une comparaison des prix de l'électricité afin de changer de fournisseur, j'ai reçu de Laurianne une information claire sur les tarifs, j'ai donc adhéré à la bellenergie au tarif très compétitif. …
Je suis passé par le site HELLOWATT pour faire une comparaison des prix de l'électricité afin de changer de fournisseur, j'ai reçu de Laurianne une information claire sur les tarifs, j'ai donc adhéré à la bellenergie au tarif très compétitif. Laurianne est une très bonne professionnelle sympathique qui prend son temps pour tout vous expliquer correctement. Si vous voulez mettre en concurrence les tarifs d'électricité et du gaz passez par HELLOWATT et encore merci à Laurianne pour son professionnalisme. Surtout HELLOWATT ne changez rien.

Anissa

Il y a 3 semaines

Service très utile pour nous aider à faire notre choix, elle prends le temps de faire plusieurs simulations et nous explique très précisément tous les points importants. Elle est très qualifiée pour répondre aux questions que j'avais. J'ai souscris rapidemment grâce à elle. Merci Laurianne !

Axel Retault

Il y a 4 semaines

Personne au bout du fil très sympathique, tout en étant très professionnel ! Des explications concernant les différents fournisseurs claires, qui mettent en confiance pour prendre son forfait. De plus, j’ai eu le droit à quelques conseils sur ma consommation, ainsi que des réponses claires à …
Personne au bout du fil très sympathique, tout en étant très professionnel ! Des explications concernant les différents fournisseurs claires, qui mettent en confiance pour prendre son forfait. De plus, j’ai eu le droit à quelques conseils sur ma …
Personne au bout du fil très sympathique, tout en étant très professionnel ! Des explications concernant les différents fournisseurs claires, qui mettent en confiance pour prendre son forfait. De plus, j’ai eu le droit à quelques conseils sur ma consommation, ainsi que des réponses claires à toutes mes questions ! Je recommande.

Frederique Rattue

Il y a 4 semaines

Sacha est un conseiller très compétent, ponctuel, charmant et très poli. Je recommande Hellowatt qui s'occupe de tout en ce qui concerne le transfert de contrat et en plus d'être de bons conseils, ils m'ont permis d'économiser 100€ par moi !

Sébastien Bellier

Il y a 4 semaines

merci à Laurianne pour son excellent accompagnement pour trouver une solution pour optimiser mes couts d'énergie

Jean Claude Denis

Il y a 1 mois

Merci a CLOE du temps passé a me donner renseignements et explications. Mon changement de fournisseur c'est bien passé et content de pouvoir le faire avec son aide et professionnalisme Merci

Boikar Ballo

Il y a 1 mois

Échange téléphonique très agréable, j'ai pu être orienter sur un bon choix pour ma consommation d'énergie, avec des explications claire et précise. Merci Allan

Teresa

Il y a 1 mois

Sacha Pauleau ha sido amabilísimo y me ha podido atender perfectamente en español a pesar de estar realizando un contrato francés Me ha resuelto el contrato muy rápido, en una sola llamada, y me ha ofrecido la mejor oferta disponible Lo recomiendo mucho si eres Erasmus también :) (aunque no es …
Sacha Pauleau ha sido amabilísimo y me ha podido atender perfectamente en español a pesar de estar realizando un contrato francés Me ha resuelto el contrato muy rápido, en una sola llamada, y me ha ofrecido la mejor oferta disponible Lo recomiendo …
Sacha Pauleau ha sido amabilísimo y me ha podido atender perfectamente en español a pesar de estar realizando un contrato francés Me ha resuelto el contrato muy rápido, en una sola llamada, y me ha ofrecido la mejor oferta disponible Lo recomiendo mucho si eres Erasmus también :) (aunque no es solo para Erasmus)

Nana

Il y a 1 mois

Très satisfaite de mon échange avec Damien concernant mon changement de fournisseur énergie. Rapide simple efficace. Plus qu'à profiter de mes économies.

Sarah Crzo

Il y a 1 mois

Issac a su me conseiller pour ma souscription de contrat électricité et assurance logement. Il a su trouver le meilleur tarif par rapport à ma situation, a été très clair dans les explications et a été de bon conseil. Il a été très sympathique pendant toute la conversation. Je recommande …
Issac a su me conseiller pour ma souscription de contrat électricité et assurance logement. Il a su trouver le meilleur tarif par rapport à ma situation, a été très clair dans les explications et a été de bon conseil. Il a été très sympathique …
Issac a su me conseiller pour ma souscription de contrat électricité et assurance logement. Il a su trouver le meilleur tarif par rapport à ma situation, a été très clair dans les explications et a été de bon conseil. Il a été très sympathique pendant toute la conversation. Je recommande fortement ce service qui permet de ne pas perdre des heures à essayer de trouver le meilleur tarif. Cela a été très sympa d’être avec un conseiller qui s’y connaît et qui peut trouver le meilleur tarif pour nous. Merci tout particulièrement à Isaac.

Chloe Mulhauser

Il y a 1 mois

J'ai pu être bien conseillée et écoutée par Sacha. Conseiller très agréable. Il a été réactif et a pu trouver une offre pour répondre à nos besoins.

Rita Quarmochi

Il y a 1 mois

Une excellente expérience avec Damien C. chez Hello Watt ! Damien a été super réactif, à l'écoute, et m'a vraiment aidé à trouver la meilleure offre pour mes besoins. Son professionnalisme et sa gentillesse ont rendu tout le processus beaucoup plus simple et agréable. Un grand merci à Damien pour …
Une excellente expérience avec Damien C. chez Hello Watt ! Damien a été super réactif, à l'écoute, et m'a vraiment aidé à trouver la meilleure offre pour mes besoins. Son professionnalisme et sa gentillesse ont rendu tout le processus beaucoup …
Une excellente expérience avec Damien C. chez Hello Watt ! Damien a été super réactif, à l'écoute, et m'a vraiment aidé à trouver la meilleure offre pour mes besoins. Son professionnalisme et sa gentillesse ont rendu tout le processus beaucoup plus simple et agréable. Un grand merci à Damien pour son accompagnement top niveau !

Aftmo Fortin

Il y a 1 mois

Super accompagnement ! Amandine, ma téléconseillère, a été très aimable, très professionnelle et a su me guider dans ma recherche pour le fournisseur le mieux adapté à mes besoins.

Pierrot D

Il y a 1 mois

Lucas, le conseiller qui m'a recontacté, a été d'une patience incroyable! Il a su comprendre le besoin pour ajuster au mieux mon offre. Il a proposé des offres complémentaire sans insistance et a su m'accompagner dans la démarche de celle que j'ai choisie. Bravo!

Florence H

Il y a 1 mois

Le conseiller Hello Watt a qui j'ai parlé (Maceo) a pris le temps de m'expliquer dans le détail les conditions tarifaires des fournisseurs d'energie afin que nous puissions déterminer la stratégie la plus adaptée à mon cas et diminuer de plusieurs centaines d'euros ma facture annuelle

Delphine Estienne

Il y a 1 mois

Accueil téléphonique de qualité, sans attente, Cloé connaît bien son sujet et a su répondre à toutes mes questions de façon précise, les conseils sont pertinents et j'ai pu changer de fournisseur d'énergie très simplement.

Eric Chidiack

Il y a 1 mois

Excellente application de suivi de consommation. De nombreux conseils pour économiser notre énergie et des alertes peuvent être mises en place si de meilleurs offres que votre fournisseur d'énergie seraient disponibles sur le marché.

Lucie Aubin

Il y a 1 mois

Très bon service client avec des conseillers qui prennent le temps de bien expliquer les choix de fournisseurs et les spécificités des souscriptions. Je remercie particulièrement Mr. Pauleau qui a dédié beaucoup de son temps à cela.

Patrick P

Il y a 1 mois

Bien reçu et bien expliqué pour trouver un nouveau fournisseur d'énergie. Suis satisfait des réponses demandées.

Pauline Taugourdeau

Il y a 1 mois

Je ne m'attendais pas à des conseils et un suivi aussi pertinent et sur-mesure au sujet de nos factures de gaz et électricité qui ont flambées cette année. J'avais rempli un formulaire en ligne pour un comparatif de tarif par mail, sans penser que je serais rappelée par un conseiller HELLO WATT …
Je ne m'attendais pas à des conseils et un suivi aussi pertinent et sur-mesure au sujet de nos factures de gaz et électricité qui ont flambées cette année. J'avais rempli un formulaire en ligne pour un comparatif de tarif par mail, sans penser que …
Je ne m'attendais pas à des conseils et un suivi aussi pertinent et sur-mesure au sujet de nos factures de gaz et électricité qui ont flambées cette année. J'avais rempli un formulaire en ligne pour un comparatif de tarif par mail, sans penser que je serais rappelée par un conseiller HELLO WATT quelques heures après. Cédric a été très à l'écoute, a bien compris mes problématiques. Ses explications ont été claires et précises. Je lui ai demandé de me rappeler le lendemain afin de prendre le temps de vérifier quelques informations de mon côté et nous avons procédé au changement de mon abonnement ELEC. Je recommande vivement les services d'HELLO WATT. Merci ++

Lea Cantel

Il y a 1 mois

Excellente prestation, prévoir un peu de temps pour une ouverture de contrat mais rien à dire sur la qualité de service, échange très cordial ! Merci

Denis Ben

Il y a 1 mois

Intervenant à l’écoute, professionnel et de bon conseil. J’ai économisé 71 euros par mois.

J.C Alf

Il y a 1 mois

J'ai eu Sacha à plusieurs reprises au téléphone, pas insistant, explications claires. J'ai demandé a être rappeler 1 mois plus tard, il a respecté ma demande. J'ai donc changé de fournisseur. Si sa démarche eut été "agressive" je l'aurai envoyé promener sans ménagement! Je vous le recommande …
J'ai eu Sacha à plusieurs reprises au téléphone, pas insistant, explications claires. J'ai demandé a être rappeler 1 mois plus tard, il a respecté ma demande. J'ai donc changé de fournisseur. Si sa démarche eut été "agressive" je l'aurai envoyé …
J'ai eu Sacha à plusieurs reprises au téléphone, pas insistant, explications claires. J'ai demandé a être rappeler 1 mois plus tard, il a respecté ma demande. J'ai donc changé de fournisseur. Si sa démarche eut été "agressive" je l'aurai envoyé promener sans ménagement! Je vous le recommande ! Par ailleurs, l'appli Hello Watt est au top et gratuite pour les consos, offres ......

Dominique Benard

Il y a 1 mois

Très bien. Amandine que j'ai eu au téléphone, m'a très bien renseigner. Personne très compétente et très agréable. J'ai pu choisir mon nouveau fournisseur grâce à elle. Bonne expérience avec Hello Watt

Saindou Rouma

Il y a 1 mois

Pour ma souscription (électricité) je suis tombé sur un Très bon interlocuteur, Réactif et à l’écoute. Je recommande vivement.