Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis dans le Nord

Que vous soyez un particulier ou un professionnel établi dans le Nord, vous aurez certainement des démarches à effectuer auprès d’Enedis. Non, il ne s’agit pas du fournisseur d’énergie auquel vous avez souscrit un contrat, mais du gestionnaire national du réseau d’électricité (anciennement ERDF). Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien que c’est à Enedis qu’il faut s’adresser pour toute intervention électrique à votre logement dans le 59. L’entreprise est en effet chargée de la distribution d’électricité et de la gestion du réseau sur 95% du territoire, soit plus d’1 000 000 km de ligne électrique. Parmi les missions d’Enedis qui pourraient vous concerner, il y a notamment le dépannage en cas de coupure de courant, le raccordement de votre logement au réseau d’électricité ou encore l’installation d’un compteur Linky. Tous ces services d’intérêt public ont un coût, et vous y contribuez directement en tant que consommateur via le TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité). Vous habitez dans le Nord (59) ? Voici quelques chiffres clés sur votre département :

  • il y a 2 568 469 personnes qui habitent dans le Nord
  • parmi les Nordistes, 24 % se chauffent à l’électrique et 63 % utilisent un chauffage au gaz
  • on comptabilise 32 % d’appartements et 68 % de maisons
  • 1 977 artisans sont disponibles dans le 59 pour l’installation d’équipements électriques (hors ENR)

Réponse à vos questions 

Quel numéro pour contacter Enedis dans le Nord (59) ? 

Pour contacter rapidement Enedis en cas d’urgence dans le 59, un seul numéro à retenir : 09 72 67 50 59. Comme vous l’aurez peut-être remarqué, les deux derniers chiffres correspondent à votre code postal. Si vous avez des questions qui ne concernent pas un dépannage, le service client Enedis pour la région du Nord-Pas-de-Calais est joignable au 09 69 32 18 39. 

Comment voir ma consommation Enedis dans le 59 ? 

Si votre logement dans le Nord fait partie des nombreux foyers équipés du nouveau compteur Linky, vous pourrez très facilement suivre votre consommation Enedis. Il suffira en effet de télécharger l’application “Enedis à mes côtés” sur l’App store ou Google Play, puis de vous connecter à votre compte. Vous pourrez ensuite consulter en temps réel et à distance votre consommation d’électricité. Sachez que dans le Nord, la consommation d’énergie moyenne d’un foyer est de 4 567 kWh.

Quelles différences entre EDF et Enedis dans le Nord ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, EDF et Enedis sont deux groupes différents. D’un côté, EDF est un fournisseur d’électricité auquel vous pouvez souscrire un contrat. Vous avez également le choix entre d’autres fournisseurs si vous le souhaitez. De l’autre, Enedis est le distributeur national d’électricité, que vous pouvez contacter pour une intervention technique chez vous dans le 59. 

Déménagement Enedis dans le Nord (59) : mise en service de compteur et raccordement électrique

La mise en service de votre compteur par Enedis est une étape obligatoire pour votre déménagement dans le Nord. Elle sera effectuée par l'intermédiaire de votre fournisseur après la souscription de votre contrat d’électricité. D’ailleurs, n’hésitez pas à comparer les offres pour trouver la moins chère et faire des économies sur vos factures ! L’occasion de mettre de l’argent de côté pour profiter pleinement des activités aux alentours de Lille, Roubaix ou encore Dunkerque ! Si vous emménagez dans un logement neuf, soyez sûr qu’il est bien raccordé au réseau d’électricité. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande de raccordement Enedis afin que votre nouveau nid-douillet dans le 59 soit alimenté en électricité.

Enedis dans les villes moyennes - Nord