Quel contrat de gaz naturel choisir pour mon logement ?

Comparer et choisir un fournisseur de gaz naturel au meilleur prix

Nouveau contrat d'électricité ou de gaz
Souscrire à un contrat de gaz naturel : qui choisir ?
Introduction

Comme plus de 10 millions de foyers en France, votre foyer est raccordé au gaz ? Alors vous devez choisir un fournisseur de gaz naturel ! Pour trouver le meilleur prix, rien de tel qu’un comparateur. Mais pour faire le bon choix entre Total Direct Energie, Vattenfall Butagaz ; votre comparatif devra prendre en compte d’autres critères que le prix : la qualité du service client, le caractère vert de l’énergie que vous consommez et surtout les avis clients.

Les offres de gaz naturel

  • Meilleur prix
  • Fournisseur réputé
  • Sans engagement
  • Électricité verte
  • Prix fixe 2 ans
  • Sans engagement
  • -20% sur l'abo d'élec
  • Électricité 100% verte
  • Gaz 100% renouvelable
  • Sans engagement

Pourquoi comparer avec Hello Watt ?

Un service client en France
Un service client en France
Ne passez pas des heures à écouter une musique d'attente pour tomber sur un service client délocalisé.
C'est simple comme bonjour
C'est simple comme bonjour
Vous remplissez ce formulaire et nous nous occupons du reste : transfert de contrat, ouverture de compteur...
Un service vraiment gratuit
Un service vraiment gratuit
Notre service est 100% gratuit et pour couronner le tout, on vous aide à diminuer votre consommation d'énergie !

Ce qu'il faut savoir sur votre contrat de gaz

  • Qui est le meilleur fournisseur pour mon contrat de gaz naturel ?

    Le meilleur fournisseur de gaz naturel est sans conteste celui qui convient le mieux à votre consommation, votre budget et vos préoccupations environnementales. Si l’on se fie aux avis clients, les meilleurs fournisseurs de gaz naturel sont Total Direct Energie et Vattenfall. En revanche, Planète OUI ou ilek sont les premiers dès qu’il est question d’offres de biogaz. Pour obtenir le meilleur contrat de votre vie, le plus astucieux reste encore de comparer les offres des différents fournisseurs entre elles et de sélectionner celle qui vous séduit le plus !

  • Comment souscrire à un contrat de gaz naturel ?

    La souscription à un contrat de gaz est très rapide, il faut en moyenne moins de 5 minutes pour choisir son fournisseur et signer le contrat. La meilleure chose à faire est de commencer par comparer les tarifs entre les fournisseurs, grâce à notre comparateur de prix par exemple. Au moment de la souscription, vous aurez simplement besoin de l’adresse exacte du logement concerné, de vos informations de contact et d’un RIB si vous souhaitez être prélevé tous les mois. Avoir une idée de votre consommation annuelle moyenne de gaz peut également vous être utile. Grâce à elle, vous aurez une idée plus précise de vos mensualités si vous choisissez ce mode de prélèvement.

  • Qu’est-ce que le tarif réglementé de vente du gaz ?

    Le tarif réglementé de vente du gaz naturel était commercialisé en France par Engie et les entreprises locales de distribution jusqu’en décembre 2019. Il n’est donc aujourd’hui plus possible de souscrire un contrat aux tarifs réglementés. Leur disparition totale est d’ailleurs prévue pour le 1er juillet 2023. Les consommateurs doivent donc dorénavant se tourner vers une offre à prix de marché chez Engie ou un fournisseur alternatif. Les offres sont variées : remises garanties sur le prix du kilowattheure ou de l’abonnement, prix fixe, service client premium, offre 100 % en ligne et même gaz renouvelable !

  • Comment résilier un contrat de gaz naturel ?

    En France, les contrats de gaz naturel et d’électricité sont sans engagement. Il n’y a donc pas de durée minimale d’engagement ou de frais de résiliation à l'issue du contrat. Pour changer de fournisseur, il n’est pas nécessaire de résilier son ancien contrat. La résiliation sera faite de manière automatique par votre nouveau distributeur. 

    En revanche, si vous déménagez, vous devez résilier le contrat de votre ancienne adresse et en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement. Pensez à entamer vos démarches 15 jours avant la date d’emménagement pour ne pas vous retrouver sans gaz le jour j.

Nouveau contrat d'électricité ou de gaz

Ils nous font confiance

4,6/5
907 avis Google et Facebook

Patrick Biren

il y a 4 jours

Bons conseils ! Application de suivi de consommation

Dominique Leblanc

il y a 5 jours

Conseiller à l'écoute, aimable et souriant Fort de propositions Adapte les offres à notre demande Conseille avec justesse

Guy Tournaire

il y a 1 semaine

M Dessart d'Hello Watt nous a parfaitement renseignés avant et pendant l'élaboration de notre projet. Il a su nous mettre en relation avec …
M Dessart d'Hello Watt nous a parfaitement renseignés avant et pendant l'élaboration de notre projet. Il a su nous mettre en relation avec des professionnels compétents, sérieux et tout cela pour un budget des plus modérés. Si vous avez pour projet de faire installer des panneaux solaires, Hello Watt devrait être votre meilleur interlocuteur.

David Frey (Studio 3.0)

il y a 1 semaine

Accueil professionnel et chaleureux. (Translated by Google) Professional and warm welcome.

Fares Fares

il y a 2 semaines

Je suis extrêmement satisfait service très professionnel efficace disponible très très gentil courtoisie respect es d’une amabilité …
Je suis extrêmement satisfait service très professionnel efficace disponible très très gentil courtoisie respect es d’une amabilité exemplaire C’est juste magnifique de traiter avec ces personnes j’ai eu une dame ( claire ) très très agréable es complètement professionnel

Trouver le meilleur fournisseur

Comprendre votre contrat de gaz naturel

De quoi se compose un contrat de gaz naturel ?

Un contrat de gaz naturel, comme tout autre produit, est soumis au code de la consommation. Il doit donc y faire figurer :

  • La description du service et du produit

  • Le prix

  • Les informations et moyens de contact du fournisseur

  • Le caractère réglementé de l’offre (exemple : avec engagement ou sans engagement).

Dans ce contrat, le fournisseur de gaz doit faire apparaître le mode de calcul, ainsi que les frais éventuels.

Lorsque vous souscrivez un abonnement au gaz naturel, vous signez évidemment un accord avec votre fournisseur, mais aussi, de façon indirecte avec le gestionnaire de réseau, ici GRDF. Parfois ce sont des ELD (entreprises locales de distibution) qui sont aussi en charge de la gestion du réseau de gaz. Prenez donc votre temps pour lire le contrat lors de la souscription, afin d’être certain de ne rien rater.

À noter

il est nécessaire qu’une fois votre contrat signé, vous en ayez une trace durable que vous puissiez conserver et réutiliser lors d’un litige ou d’une résiliation.

Quelle est la durée d’engagement d’un contrat de gaz ?

La durée des contrats dépend de chacune des offres des fournisseurs. Certains contrats sont sans engagement, et donc non pas de fin, quand d’autres sont à durée limitée. L’avantage de prendre un contrat limité dans le temps, est de pouvoir renégocier les termes de ce contrat, et le cas échéant, changer de fournisseur si vous estimez que les nouvelles conditions ne vous conviennent pas.

Cependant, que vous souscriviez à un contrat chez EDF ou chez un fournisseur alternatif, en contrat avec ou sans engagement, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment. En revanche, dans le cas où vous résiliez un contrat avec engagement, il se peut que vous soyez tenu de payer des frais de rupture de contrat.

Comment choisir son contrat de gaz naturel ?

Qu’est ce que le gaz naturel ?

A ne pas confondre avec le gaz de ville, le gaz naturel est la troisième source énergétique la plus utilisée dans le monde. Il sert notamment à la production de chaleur, la production d’électricité, le transport (de plus en plus de transports en commun comme les bus utilisent le gaz naturel), et l’industrie (pétrochimie et raffinage).

En comparaison avec le pétrole ou le charbon, le gaz naturel est l’énergie fossile possédant la meilleure efficacité, et reste beaucoup moins polluant.

Le gaz naturel dans le monde représente 20% de la consommation énergétique, et sa part sur le marché continue de progresser.

Peut-être est-il temps pour vous aussi de souscrire à un contrat de gaz naturel ?

Pourquoi comparer avant de choisir un contrat de gaz naturel ?

Engie (ex Gaz de France), fournisseur historique de gaz naturel, a longtemps gardé sa clientèle grâce à son ancien monopole et peu savent qu’il existe beaucoup d’autres nouveaux fournisseurs énergétiques avec des offres qui sont souvent plus intéressantes et moins chers qu’Engie. Le marché de l’énergie est tellement grand avec des offres tellement variées et compétitives sur le gaz naturel qu’il est maintenant devenu difficile de s’y retrouver. Les fournisseurs d’énergie alternatifs, proposant souvent un gaz moins cher, deviennent des concurrents de plus en plus importants. D’autant plus que chacun propose généralement plusieurs offres, avec des avantages variés.

Le tarif d’une offre de gaz naturel dépend de plusieurs critères :

  • Le lieu de consommation : en effet, les tarifications peuvent varier en fonction de votre région. Le gaz devant être acheminé, le coût est différent selon la localisation du logement. Retrouvez votre zone tarifaire de gaz juste avec votre code postal.

  • Votre tranche de consommation : c’est-à-dire selon l’utilisation que vous faites du gaz. En effet, le prix de votre abonnement et le prix au kWh (kilowattheure) varient selon votre consommation annuelle, et donc si vous utilisez le gaz de ville pour la cuisson uniquement, ou pour l’eau chaude et le chauffage.

  • Le service inclus dans l’offre : service client téléphonique ou non, offre de gaz vert ... regardez bien les conditions de l’offre et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins !

 

Note : souvent le gaz est exprimé en m3. Pour connaitre la quantité de gaz consommé en kWh, lisez notre article sur la conversion.

Tableau comparatif des offres de gaz naturel

Ci-dessous, vous pouvez trouver les tarifs des abonnements au gaz naturel des principaux fournisseurs et leurs tarifs pour une consommation entre 1 000 et 6 000 kWh/an.

Offres de Gaz Naturel

Abonnement

€ TTC / mois

Tarif

€ TTC / kWh

Durée d’engagement

​Vattenfall Gaz Fixe 36 mois

9,18€

0,0723€

3 ans

Prix fixe

​Vattenfall Gaz Eco

9,18€

0,0723€

Sans engagement

Prix indexé

Butagaz Gaz Indexé

9,22€

0,0771€

1 an

Prix indexé

​Eni Astucio Eco Gaz

11,18€

0,0779€

3 ans

Prix fixe

​Total Direct Energie Online Gaz

9,02€

0,0723€

Sans engagement

Prix indexé

​​Total Direct Energie Verte Gaz

9,02€

0,0778€

Sans engagement

Prix indexé

​​Total Direct Energie Classique

9,02€

0,0758€

Sans engagement

Prix indexé

Engie Tarif Réglementé

9,00€

0,0793€

Sans engagement

Prix réglementé

Nous retrouvons dans ce tableau, des fournisseurs de gaz naturel, tels que Vattenfall, Butagaz, Eni ou Total Direct Energie, qui proposent des tarifs du kWh bien inférieurs aux prix pratiqués par Engie, même pour des offres d’énergie verte.

La nécessité de comparer les tarifs est donc aussi naturelle que le gaz (Ah ah…). L’utilisation d’un comparateur de gaz au niveau des prix en ligne est même conseillée, car ce dernier vous permet de trouver le meilleur prix du gaz adaptée à votre situation personnelle, en fonction de vos attentes.

Comment choisir le meilleur contrat de gaz naturel ?

Il est d’abord nécessaire de bien définir ses attentes, notamment via la provenance de l’énergie. Peut-être préférez-vous choisir un gaz naturel vert ou bio gaz (biométhane) qui sera plus respectueux de l’environnement, ou bien issu d’un circuit court. Ensuite définir la fourchette de prix que vous souhaitez investir dans votre consommation énergétique. Enfin il vous faudra évaluer vos besoins afin d’estimer votre facture de gaz. Vous avez déjà reçu votre première facture de gaz ? Découvrez ici comment comprendre et lire votre facture.

Afin de définir quel contrat de gaz naturel est le plus adapté, il est recommandé d’utiliser un comparateur de fournisseur d’énergie, qui vous aiguillera rapidement et facilement vers le contrat de gaz qui vous convient. Trois minutes, c’est le temps qu’il vous faudra compter pour trouver le contrat parfait !

Souscrire un nouveau contrat de gaz naturel

Pour souscrire à une offre de gaz naturel, il vous suffit simplement de contacter l’un de nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit). Opter pour un nouveau contrat de gaz naturel, c’est la possibilité de faire jusqu’à 200 € d’économie par an !

Déménagement ou résiliation : comment modifier votre contrat de gaz naturel

Comment changer de fournisseur de gaz pour votre logement actuel ?

La bonne nouvelle quand on veut changer de fournisseur de gaz naturel, c’est que la procédure est gratuite et que ça ne nécessite pas l’intervention d’un technicien. Le changement est simple, il faut juste faire attention à certaines choses.Une fois que vous avez signé le contrat de gaz naturel avec le fournisseur (cela se fait maintenant d’un simple clic à partir d’un email que vous recevrez à la fin de la souscription), vous n’avez plus rien à faire ! Le changement sera effectif sous quelques jours, et votre ancien contrat de gaz sera automatiquement résilié.

Pour ne pas vous perdre parmi toutes les offres et les démarches, simplifiez-vous la vie avec le comparateur de prix du gaz, pendant votre comparaison un conseiller peut vous guider parmi toutes les offres et faire les démarches à votre place (gratuitement) !

Comment souscrire un contrat de gaz naturel lors d’un déménagement ?

Pour ce qui est de la souscription à un nouveau contrat de gaz naturel pour son nouveau logement il faut faire attention à bien prévoir la date le début de votre contrat de gaz avant d’arriver dans le logement, pour ne pas avoir la surprise d’avoir l’arrivée de gaz coupée (comptez environ 15 jours avant l’emménagement pour avoir l’esprit tranquille !). Là encore, il est plus pratique d’utiliser un comparateur d’énergie pour trouver la meilleure offre de gaz, mais aussi de se rendre la vie plus simple en laissant un conseiller s’occuper gratuitement de toutes les démarches. Vous pouvez contacter nos équipes en lignes gratuitement, au 09 75 18 60 60. Nos conseillers énergie sont disponibles du du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 19h, votre appel ne sera pas surtaxé.

Résiliation du contrat gaz: quand faut-il résilier ? Quels frais ?

Changer de contrat de gaz naturel est une démarche simple qui ne nécessite pas de préavis. À tout moment vous avez la possibilité de résilier votre contrat de gaz, car les contrats sont sans engagement dans le temps, et la bonne nouvelle c’est que la résiliation est gratuite ! Il y a deux possibilités qui pourraient vous pousser à résilier : vous voulez changer de fournisseur, ou vous déménagez.

  • Dans le premier cas, celui où vous décidez de changer de fournisseur de gaz, la démarche de résiliation est automatique. Evitez donc d’appeler votre fournisseur vous-même pour résilier, ou vous risquez de vous retrouver à court d’eau chaude.

  • Dans le cas d’un déménagement, il faut toujours résilier son contrat (sauf si vous avez décidé d’être généreux et de payer la facture à la place du prochain locataire...). Il n’y a pas de préavis de résiliation avec les fournisseurs, la seule contrainte étant de réaliser un relevé de compteur avant le départ. Vérifiez donc que vous vous en êtes occupé, et renseignez-vous aussi sur le moyen de résiliation, elle peut être faite par téléphone, courrier, internet sur le site du fournisseur.

FAQ (Foire Aux Questions) : tout savoir sur le gaz naturel

🛢️ Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est un gaz fossile piégé sous la roche. Composé principalement de méthane, il porte la formule chimique CH4 🧪. Il est extrait lors de forages pour être utilisé comme combustible. Son fort pouvoir calorifique et ses faibles émissions de gaz à effet de serre lors de sa combustion en font une énergie fossile relativement propre. Le gaz de ville est donc une énergie intéressante pour le chauffage.

🏙️ Quelle différence entre le gaz naturel et le gaz de ville ?

Le gaz naturel est aussi parfois appelé gaz de ville. Il doit ce surnom à l’utilisation du gaz pour l’éclairage public 💡 dans les métropoles jusqu’au début du XXe siècle. Les habitations raccordées au réseau de distribution du gaz se situent principalement en ville pour des raisons de facilité de mise en place des infrastructures. Le gaz naturel, ou gaz de ville, est encore très utilisé pour le chauffage, l’eau chaude ou la cuisine.

✔️ Quels sont les avantages du gaz naturel ?

Le gaz naturel a l’avantage d’être l’une des énergies fossiles les moins polluantes en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Le gaz naturel est plus propre que le fioul ou le charbon. C’est aussi une énergie polyvalente qui peut être utilisée comme combustible 🔥 pour alimenter une chaudière. Côté tarif les prix du gaz naturel sont plutôt bas en France mais peuvent évoluer rapidement en fonction de la situation internationale et de la demande.

❌ Quels sont les inconvénients du gaz naturel ?

Le gaz naturel est une énergie fossile et donc non renouvelable. D’autre part la France ne produit pas de gaz naturel, elle doit donc l’importer de pays étrangers comme la Finlande, l’Algérie ou la Russie. Le coût de transport du gaz naturel 🛢️ est répercuté sur la facture des consommateurs. Enfin les habitations doivent obligatoirement être raccordées au réseau de distribution du gaz pour être alimentées. Le raccordement coûte cher et est rarement financé par les municipalités en dehors des villes.