Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher en 2020 ?

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence les Français sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité. Cette libéralisation a permis à de nombreux fournisseurs alternatifs de venir concurrencer EDF sur ses tarifs. La multiplication du nombre d’acteurs …

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence les Français sont libres de choisir leur fournisseur d’

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence les Français sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité. Cette libéralisation a permis à de nombreux fournisseurs alternatifs de venir concurrencer EDF sur ses tarifs. La multiplication du nombre d’acteurs rend le choix parfois difficile pour les consommateurs. Pour vous aider à choisir nous vous avons déniché le fournisseur d’électricité le moins cher du moment !

Fournisseur d'électricité moins cher

Fournisseur d’électricité moins cher : top 3 mis à jour

Il existe plus 30 fournisseurs d’électricité qui proposent actuellement des contrats aux particuliers et aux petits professionnels sur tout le territoire. La plupart affichent plusieurs offres ce qui rend le choix encore plus difficile. Électricité verte ou non, offre 100% online ou service client premium, ces critères peuvent avoir leur importance pour beaucoup de consommateurs. Nous avons choisi de nous arrêter d’abord sur le principal critère qui pousse des milliers de personnes à changer de fournisseur chaque mois : le prix de l’électricité.

Catégorie

Fournisseur

Offre

Remise

Le fournisseur d'électricité le moins cher 🏷️

Total Direct Energie - Online Électricité

-10% sur le prix du kWh

Le fournisseur d'électricité verte le moins cher 🍃

Planète OUI - Offre Éco

-20% sur l'abonnement

Le fournisseur le moins cher avec un service client téléphonique 📞

Vattenfall - Électricité Eco

-10% sur le prix du kWh

Actuellement les quatre fournisseurs d’électricité les moins chers sont :

  • Mint Energie

  • Cdiscount Energie

  • Total Direct Energie

  • Vattenfall

Ce classement est amené à évoluer régulièrement alors restez à l'affût. De nouveaux acteurs ou de nouvelles offres font régulièrement leur apparition. Le fournisseur d’électricité le moins cher aujourd’hui ne sera donc pas forcément le même demain !

Ça vous dirait de payer votre énergie moins cher ?

Avec Hello Watt, dites Bye Bye aux factures énergétiques trop salées !

Je fais des économies !

🏆 Offre spéciale d’achat groupé

Avec l’aide de milliers de particuliers Hello Watt a négocié une remise de -21% sur le prix kWh auprès du fournisseur Mega Energie. Pour souscrire à cette offre il suffit simplement de se rendre sur la page des résultats de l’achat groupé.

Électricité moins chère : les offres en ligne

Ce sont actuellement les offres d’électricité les moins chères du marché ! Certains fournisseurs affichent en effet des prix très attractifs sur certaines offres dite “online” car elles ne proposent pas de service client téléphonique. Le fournisseur réalise ainsi d’importantes économies de structure et de personnel ce qui lui permets de réduire ses prix. Voyez plutôt :

Fournisseur

Offre d'électricité la moins chère

Remarque

Mint Energie Offre Online & Green

-21% sur le prix du kWh

Remise non garantie modifiable sous préavis d'un mois

Total Direct Energie - Online Électricité

-10 % sur le prix du kWh

Cdiscount Énergie - Offre d'Électricité

Jusqu'à -15% sur le prix du kWh (-10% pour un compteur 6 kVA)

EDF - Digiwatt

-5% sur le prix du kWh

Attention, cela ne signifie pas pour autant que le fournisseur n’assure pas de service client ! Tout se passe en ligne. Comme les consommateurs ont rarement besoin de contacter leur fournisseur d’énergie ces offres sont particulièrement intéressantes à regarder. Il faut néanmoins faire attention à certaines remises qui peuvent paraître très alléchantes mais ne sont en réalité disponibles que pour une durée limitée. Le secteur de la fourniture d’électricité est en plein boom et les offres promotions temporaires deviennent courantes, d’où l’importance de bien lire les petites lignes des contrats.

Le fournisseur d’électricité verte le moins cher

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de la provenance de ce qu’ils consomment, et cela vaut aussi pour l’énergie. Pour aller dans ce sens les fournisseurs d’électricité proposent des offres d'électricité dites vertes ou renouvelables. Les offres vertes ne sont pas toujours les plus intéressantes financièrement. Les clients qui recherchent le fournisseur d’électricité le moins cher doivent plutôt se tourner vers les offres évoquées en haut de l’article.

Fournisseur

Offre d'élec verte

Remise

Planète OUI - Offre Éco

-20% sur l'abonnement

Vattenfall - Électricité Eco Green

-5% sur le prix du kWh

Total Direct Energie - Verte Électricité

-2% sur le prix du kWh

Sur le segment de l’électricité verte Planète OUI se distingue tout particulièrement. Arrivé en tête (exaeco avec Enercoop) du classement Greenpeace des fournisseurs verts 2020, Planète OUI propose l’une des remises les plus importantes du marché sur l’abonnement. Une offre qui conviendra donc parfaitement aux petits consommateurs qui souhaitent faire un geste pour la planète.

Comment choisir un fournisseur d’électricité moins cher ?

Lorsque l’on cherche le fournisseur d’électricité le moins cher il faut évidemment regarder en premier lieu le prix. Néanmoins il y a plusieurs choses à regarder :

  • Le prix du kilowattheure (kWh), à savoir la somme de vos consommations.

  • Le prix de l’abonnement, la part fixe de votre facture que vous payez chaque mois.

  • Le montant des taxes ne rentre pas en compte puisqu’elles sont identiques pour tous les fournisseurs.

Autre chose à regarder c’est le prix de l’électricité selon son option tarifaire. Il peut y avoir quelques différences d’un fournisseur à l’autre mais le classement restera sensiblement le même.

  • Un tarif Base avec un prix du kWh constant durant toute la journée.

  • Un tarif Heures Pleines/Heures Creuses avec un prix du kWh plus élevé que le tarif de base en journée mais plus bas durant 8h par jour (la nuit).

  • Les foyers équipés d’un compteur Linky peuvent souscrire à des offres spéciales qui disposent de plages horaires aménagées (soir, week-end, heures super creuses, etc).

Astuce

Les petits consommateurs et les propriétaires de résidence secondaire ont intérêt à choisir un fournisseur avec un prix de l’abonnement peu élevé. À l’inverse les gros consommateurs doivent privilégier un prix du kWh le plus faible possible. En cas de doute il suffit de comparer les tarifs.

 

Est-il risqué de changer pour un fournisseur moins cher ?

Certaines personnes sont frileuses à l’idée de quitter EDF pour un autre fournisseur d’électricité moins cher. Pourtant, les raisons d’en changer sont nombreuses et il n’y a aucun risque, explications.

Le seul risque : faire des économies

L'électricité est la même pour tous les usagers, le service est donc identique partout, même chez le fournisseur le moins cher. Pourquoi ? Parce que ce ne sont pas les fournisseurs qui s'occupent de l’acheminement du courant jusqu’à votre domicile mais Enedis, le gestionnaire du réseau. La loi impose un service un traitement identique pour tous les fournisseurs, et ce quels que soient leurs prix. Le changement de fournisseur n’a que des avantages :

  • ✅ C’est 100% gratuit

  • ✅ Sans engagement

  • ✅ Garanti sans coupure

  • ✅ Vous gardez votre compteur

Quels critères comparer pour ne pas se tromper ?

Lorsque vous changez de fournisseur vous changez uniquement d’interlocuteur pour la fourniture de votre d’électricité. Bien qu’il existe plusieurs critères, comme vu précédemment, certains sont plus essentiels et doivent attirer tout particulièrement votre attention :

  • Le prix est le principal argument des fournisseurs d’énergie. Les remises portent toujours sur les prix hors taxes. Elles s’appliquent la plupart du temps sur le prix du kilowattheure (votre consommation) mais concernent parfois l’abonnement.

  • Le service-client diffère selon les fournisseurs. Vous pouvez vous interroger sur sa localisation. Attention certaines offres ne proposent pas de service client téléphonique.

  • Les modes de paiement et de facturation. Certains fournisseurs ne proposent que la mensualisation et le prélèvement automatique. Ayez-en conscience avant de souscrire.

Une fois ces éléments bien en tête il ne vous reste plus qu’à souscrire un nouveau contrat chez le fournisseur le moins cher. Pour la résiliation toutes les démarches seront effectuées par votre nouveau fournisseur. En effet, il n’est pas possible d’avoir deux contrats d’électricité rattachés au même compteur. Il n’y a donc pas de risque de double facturation.

Qui contacter pour changer de fournisseur ?

Après avoir trouvé le fournisseur le moins cher vous pouvez contacter nos conseillers pour qu’ils vous aident dans vos démarches. Il suffit de contacter le 09 75 18 60 60 ☎️ (numéro non surtaxé). Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

 

Alexandre

Alexandre

Marketing digital

Après des études d'histoire et de géographie Alexandre s'oriente vers le monde de l'énergie. Il rejoint Hello Watt en 2019 où il s’occupe des offres d'électricité et de gaz. Il rédige également des contenus sur le marché de l'énergie.