Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis en Seine-et-Marne

Enedis (ex-ERDF) est le principal gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France et donc en Seine-et-Marne (77). L’entreprise est en charge de 95 % des installations (les 5 % restants étant sous la responsabilité des Entreprises Locales de Distributions ELD), c’est-à-dire de la gestion et de l’aménagement de presque la totalité du réseau de distribution d’électricité en France. Pour toute demande de raccordement de votre logement au réseau général ou bien même en cas de panne d’électricité, c’est vers Enedis qu’il faudra se tourner. Toutefois, c’est votre fournisseur d’énergie et non Enedis qui facture votre consommation d’électricité. Aussi, si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie, il faut donc s’adresser à votre fournisseur. Mais revenons à votre département, le 77, car certaines informations pourraient vous intéresser :

  • la Seine-et-Marne s’étend sur pas moins de 5 859 km² pour 1 365 188 habitants ;
  • sur les 539 641 logements, 41 % sont des appartements tandis que 59 % sont des maisons ;
  • 38 % des logements sont chauffés grâce à l’électricité, 44 % au gaz et 7 % au fioul ;
  • les Seine-et-Marnais consomment en moyenne 5 974 kWh ce qui représente 3 223 709 MWh pour l’ensemble du département.

Vous avez des questions ?

Quel est le numéro de téléphone d’Enedis en Seine-et-Marne ?

Plusieurs numéros de téléphone sont à disposition :

  • le 09 69 32 18 33 pour une demande de raccordement d’un logement au réseau électrique.
  • le 09 72 67 50 XX en cas de problème de réseau. Le XX doit être remplacé par le numéro de département, vous devez donc composer le 09 72 67 50 77 pour la Seine-et-Marne.
  • Le 0 800 054 659 si vous avez des questions concernant le compteur Linky.

Quelle est la différence entre Enedis et EDF Seine-et-Marne (77) ?

Bien que l’on parle d’Enedis EDF, car Enedis est une filiale d’EDF, ces deux entreprises n’ont pas la même fonction. Enedis est le gestionnaire de la quasi-totalité du réseau de distribution d’électricité qu’elle a pour objectif d’entretenir et de continuer à déployer. Quant à EDF, il s’agit d’un producteur et d’un fournisseur d’énergie. Il livre l’électricité à ses clients contre un abonnement payant. De plus, alors qu’Enedis détient presque le monopole, EDF compte près d’une trentaine de fournisseurs d’électricité concurrents.

Comment se connecter sur l’espace client Enedis ?

Que vous habitiez dans le 77 ou ailleurs, la démarche reste la même. Pour vous connecter à votre espace client Enedis, vous devez vous rendre sur le site internet Enedis et cliquer sur l’onglet « Mon compte client ». À chaque fois, il vous sera demandé de renseigner votre adresse mail ainsi qu’un mot de passe. Mais pour une première connexion, vous devez créer un compte. Pour cela, vous devez entrer vos nom, prénom et adresse mail. Vous recevrez alors un message sur votre boîte mail qui vous permettra de finaliser la création de votre espace client.

Demande de raccordement Enedis Seine-et-Marne (77)

Si vous déménagez dans votre nouveau logement en Seine-et-Marne, mais que votre maison ou appartement n’est pas encore raccordé au réseau de distribution d’électricité, vous devez alors faire une demande de raccordement auprès d’Enedis. Il est conseillé de ne pas trop tarder pour enclencher la procédure, car les travaux peuvent mettre plus ou moins de temps. Pour cela, vous devez contacter un agent Enedis au 09 69 32 18 33 ou vous pouvez communiquer votre dossier depuis votre espace client Enedis. Le gestionnaire vous enverra alors un dossier dans lequel figurera une estimation du montant des travaux. Le prix varie selon différents critères. Pendant la réalisation des travaux, vous pourrez en profiter pour visiter le joli territoire du 77 : la forêt de Fontainebleau, le château de Vaux le Vicomte ou encore Barbizon, le village des peintres, etc.