Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis dans le Tarn-et-Garonne

Il existe un tas de fournisseurs d’énergie différents depuis qu'EDF n'a plus le monopole du marché. En revanche, il y a toujours un seul gestionnaire national du réseau d’électricité : Enedis. Si ce nom ne vous dit rien, peut-être qu’ERDF vous est plus familier. C’est en effet comme cela que s'appelait l’entreprise pendant de nombreuses années jusqu’en 2016. Cette même année, ERDF est devenu Enedis. Quoi qu’il en soit, les missions de la société restent inchangées : distribution de l’électricité sur 95% du sol français, entretien et exploitation du réseau électrique, dépannages à domicile et autres interventions techniques. Il y a donc fort à parier que vous soyez amené à solliciter Enedis pour votre logement dans le Tarn-et-Garonne, si ce n’est déjà fait. Avez-vous déjà entendu parler des compteurs Linky ? Eh bien sachez que c’est Enedis qui s’en occupe. Une majorité de foyers en sont déjà équipés et c’est peut-être votre cas à vous aussi dans le 82. D’ailleurs, la campagne de développement des compteurs Linky rejoint l’un des principaux enjeux d’Enedis actuellement : la transition énergétique. Vous êtes Tarn-et-Garonnais ? Voici quelques chiffres intéressantes sur votre département :

  • il y a 250 341 habitants dans le 82 ;
  • la consommation d’énergie totale du Tarn-et-Garonne est de 777 167 MWh ;
  • le département compte 108 965 logements pour une superficie de 3 729 km² ;
  • vous y trouverez 208 artisans pour l’installation d’équipements électriques (hors ENR).

Les questions fréquentes

Comment obtenir un dépannage d'urgence Enedis dans le Tarn-et-Garonne ?

Besoin d'un dépannage sur votre ligne électrique dans le Tarn-et-Garonne ? Enedis met à disposition un numéro d'urgence spécialement dédié au 82. Il s'agit du 09 72 67 50 82. Le service est joignable du lundi au dimanche 24/24h. 

Enedis et EDF dans le 82 : quelle différence ?

Autrefois, Enedis (ex ERDF) et EDF ne faisaient qu'un, d'où la ressemblance de nom entre les deux entités. Désormais, ce sont deux groupes distincts avec des missions bien différentes. Le gestionnaire du réseau, Enedis, se charge de distribuer l'électricité sur le territoire et d'effectuer les interventions électriques. Quant à EDF, il s'agit d'un fournisseur d'énergie parmi tant d'autres, auquel les consommateurs achètent leur électricité. Dans le Tarn-et-Garonne, la consommation d’énergie d’un foyer est en moyenne de 7 132 kWh.

Je souhaite effectuer un raccordement Enedis dans le Tarn-et-Garonne : comment faire ? 

Enedis propose un service en ligne dédié au raccordement électrique. Il s'agit d'Enedis Connect. Via cet espace, vous pourrez effectuer votre demande de raccordement Enedis en toute simplicité pour votre logement dans le 82. Il vous sera ensuite envoyé un devis personnalisé selon vos besoins. Vous devrez en revanche patienter quelques mois pour que les travaux soient effectués. Pour obtenir davantage d'informations à ce sujet, vous pouvez contacter le service client Enedis au 09 69 32 18 63.

Déménagement dans le Tarn-et-Garonne (82) : quelles sont les démarches Enedis ?

Les démarches à effectuer auprès d'Enedis pour un changement de domicile dans le 82 dépendent de la situation. Vous emménagez dans un logement neuf et ce dernier n'est pas raccordé au réseau d'électricité ? Dans ce cas, il faudra demander un raccordement Enedis. Votre futur nid-douillet est déjà raccordé au réseau ? Alors soyez tranquille, une simple mise en service de compteur suffira et votre fournisseur s'occupera de tout. De votre côté, une démarche qui peut être intéressante est le changement de fournisseur. En optant pour une offre moins chère, vous ferez des économies considérables sur vos factures. Des économies qui vous permettront de passer du bon temps dans des villes comme Montauban, Castelsarrasin ou bien encore Moissac !

 

Enedis dans les grandes villes - Tarn-et-Garonne