Enedis

Enedis

Gestionnaire de réseau d’électricité

Enedis dans le Haut-Rhin

Enedis est le principal gestionnaire de réseau de distribution d’électricité en France. En effet, l’entreprise gère à elle seule 95 % du réseau électrique français. Elle intervient donc dans tous les départements, dont le Haut-Rhin 68 pour entretenir le million de kilomètres de réseau et continuer à le déployer. Vous habitez le département du Haut-Rhin ou bien vous souhaitez y emménager prochainement ? Vous pouvez avoir affaire à Enedis en cas de panne réseau, pour y raccorder votre logement ou pour modifier la puissance de votre compteur électrique. En tant que Haut-Rhinois, voici quelques informations concernant votre département qui devraient vous intéresser :

  • le département Haut-Rhin 68 regroupe 723 961 habitants ;
  • 53 % des logements sont de maisons contre 47 % d’appartements ;
  • 17 % des foyers ont recours au chauffage électrique ;
  • les foyers haut-rhinois consomment en moyenne 4 976 kWh.

Vous avez des questions ?

Quelle différence entre Enedis et EDF dans le Haut-Rhin 68 ?

Bien que complémentaires, Enedis et EDF n’ont pas la même mission. Enedis est chargée d’entretenir et de développer le réseau de distribution d’électricité. EDF est un fournisseur d’énergie qui produit et achemine l’électricité grâce au réseau géré par Enedis. À l’instar de tous les fournisseurs d’électricité, EDF travaille en étroite collaboration avec Enedis afin d’assurer un service performant et continu à ses clients. Les deux entités échangent constamment des informations, dont la quantité d’électricité consommée par chaque foyer qui sera ensuite facturée aux clients du fournisseur d’énergie.

Comment joindre Enedis dans le Haut-Rhin 68 ?

Il existe différentes façons de joindre Enedis depuis le département du Haut-Rhin :

  • par téléphone au 09 70 83 19 70 pour demander le raccordement de votre logement au réseau ou au 09 72 67 50 68 en cas de panne. Ce dernier numéro est réservé aux Haut-Rhinois.
  • Ou via le site internet Enedis grâce à un formulaire de contact.

Comment voir sa consommation Enedis ?

Il existe deux cas de figure :

  • vous possédez un compteur Enedis classique ;
  • votre logement est équipé d’un compteur Linky.

Si votre compteur Enedis est un ancien modèle, il n’existe qu’une seule façon de connaître votre consommation, le relevé de compteur. Le gestionnaire de réseau se charge d’effectuer cette opération tous les 6 mois afin de transmettre les données à votre fournisseur d’électricité qui s'occupera alors de vous facturer le montant correspondant à votre consommation et à votre abonnement.

Si vous possédez d’ores et déjà un compteur Linky, la démarche est automatique. En effet, grâce à ce nouveau compteur, les données de consommation sont transmises en temps réel à Enedis. Vous pouvez y avoir accès directement sur votre compteur, à votre domicile, ou via votre espace client Enedis où toutes les données sont répertoriées.

Déménagement : les démarches à effectuer auprès d’Enedis

Si vous emménagez dans un logement neuf qui n’a jamais été raccordé au réseau, dans le département du Haut-Rhin 68, vous devrez demander à Enedis d’effectuer cette opération. Cette démarche à un coût qui est déterminé par le gestionnaire de réseau en fonction de votre logement et des travaux nécessaires à son raccordement. Vous devrez ensuite choisir un fournisseur d’électricité. Si vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers énergie qui se fera un plaisir de vous guider et vous aidera à faire des économies. Vous pourrez ainsi profiter l’esprit tranquille des activités disponibles dans le beau département du Haut-Rhin : visiter le quartier de La Petite Venise à Colmar, la Cité du train à Mulhouse ou encore les plus beaux villages d’Alsace.